Le bitfitting !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99
Auteur
115433 vues - 1499 réponses - 16 j'aime - 65 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19811
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 16h31

Après le saddlefitting voilà que depuis quelques temps le bitfitting débarque en france ... Il serait temps mais en même temps vu notre train de retard en matière d'adaptation du matériel équestre ce n'est pas très étonnant.

Le principe est simple trouver le mors et le bridon (et ou bride) pour le cheval. Et bien c'est franchement encore bien plus compliqué que la bonne selle

Concrètement on fait quoi ? on choisit un bridon qui nous plait on essaie de le régler tant bien que mal et on cherche un mors en fonction de nos besoins à nous (plus de frein, abaisseur, releveur, légéreté dans le contact etc...) Tout au mieux on tentera de savoir si notre cheval a une petite ou une grande bouche pour choisir la taille des canons.

Et puis on passe notre vie à râler, changer, tester parce que finalement rien ne va vraiment totalement. On tente de retirer le plus de choses sur le bridon (frontal, muserolle entre autres) en se disant qu'au moins il y a de contraintes au mieux c'est.

Sauf que l'on est très très loin des vrais réglages et qu'il existe une infinité de nuance que l'on ne pourra jamais appréhender en tant que novices. C'est à ce moment là que certains choisiront de tout envoyer péter pour se tourner vers le sans mors (je n'ai rien contre je m'en fiche de ce que chacun choisit ^^)

Alors je ne suis pas une pro, je n'en sais pas beaucoup plus que la plus part... Mais j'ai découvert le bitfitting grâce à Karin Toetenel Bitfitteuse néerlandaise.
Une coach a organisé des stages et des conférences avec cette personne depuis plusieurs mois dans le sud de la France.


Karin est venue au bit fitting un peu par hasard, alors qu'elle était assistante véto. De recherches en expériences, de rencontres humaines en rencontres équines, elle a construit ses connaissances et son expérience, sortant un peu des sentiers battus faute de cadre à la profession. Elle a un réseau de taré, bosse avec des cavaliers internationaux.
Elle a des connaissances de dingues et pas que niveau "tête" c'est une analyse globale du cheval allant de son état, morphologie, alimentation, matériel, réactions etc.. bref elle analyse tout jusqu'au moindre détail. Peu importe le niveau du couple cheval/cavalier son unique but est de faire fonctionner le cheval au mieux et qu'il soit au top dans ses baskets (sabots) dans le meilleur état possible.
Personne douce à l'écoute et très professionnelle !

J'ai pu faire une de ses séances et pouvoir grâce à elle revoir totalement la briderie de mon cheval.

La séance commence à pied par un diagnostic complet du cheval et de sa bouche, et notamment de sa dentition (attention à l'importance du dentiste, et soyez vigilant aux soins effectués tous ne sont pas compétents !!! ) elle manipule le cheval un peu comme pourrait le faire un ostéo, recherche toutes les zones de blocages ou de gênes, regarde les muqueuses, l'état de poil bref la totale !
Elle est même méga calée niveau saddlefitting (lors de mon essai de mors m'a aussi fait changer ma sangle et quel changement pour mon cheval !!)

Une fois en selle le but est de commencer par trouver le bon mors, la plus part du temps ce sont des mors simple va changer l'orientation, la brisure, la matière, les anneaux, .... une fois le mors ok on passe au bridon en premier lieu à moins que ce ne soit la cata elle cherche à adapter le bridon du cavalier et si pas possible propose son propre matos, avec différentes têtière, frontal, muserolles (genre la muserolle qui avec des découpes au bon endroit évite de toucher les anneaux du mors ) ça peut prendre un certains temps, des mousses peuvent être nécessaires à certains endroits.

Et dans tout ça bah c'est le cheval qui choisit ce qui lui convient et clairement les réactions sont dingues les changements hallucinants !
Quand tu sens déjà à l'arret que ton cheval a le dos en place comme s'il avait pris 10cm tu te demandes sérieusement ce qu'il se passe dessous Des chevaux qui peuvent faire des fautes de rythme suivant les réglages, se tordre, se fermer ou au contraire s'étendre, les réactions sont multiples et tout ça l'aide à déterminer ce qui va convenir !

On a vraiment halluciné des changements que celà pouvait provoquer et de toute l'incidence que ça peut avoir mais surtout de ce à quoi on est passé à coté pendant tant d'années ...

Alors bien sur il y a des inconvénients à tout ça, le fait qu'il n'y ai pas de personne formé en france (une formation complète est actuellement en cours), le cout pour faire venir Karin et sa disponibilité, heureusement maintenant que j'ai pu faire cette première séance j'ai droit à un suivit ^^

Sachant en plus que le mors et le bridon c'est à vie une fois que l'on a trouvé le bon ! La tête du cheval n'évolue pas au court de sa vie une fois adulte ! Donc oui ce n'est pas donné mais c'est une fois pour toute !

Sachant aussi que ses bridons et ses mors ne sont pas encore disponibles en france, donc compliqué de faire sa petite tambouille à la maison ... puis qui a le budget pour acheter une quizaine de mors et une dizaine de bridon pour tester ça à la maison ? Pas moi

Bref en espérant que tout cela se développe pour le confort de nos chevaux et aussi pour notre plaisir car quoi de mieux que de travailler un cheval serein qui sera forcément plus léger et plus agréable ?

Cliquez pour voir l'image   

(photo qui illustre la muserolle qui va libérer les anneaux du mors ce n'est ni mon bridon ni mon cheval)

Le bridon de mon cheval :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par quiebro13 le 15-10-2017 à 18h19

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19811
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/04/2021 à 19h36

rebex

Ma séance a été faite par Karin Toetonel qui s’était déplacée de Hollande pour assurer des visites mais aussi une formation.

Dans les séances que j’ai vu beaucoup sont répartis avec leur filet et uniquement des réglages différents
Des copines qui avaient des filets hKM notamment donc un truc à 70 balles
Pour certaines la têtière qui été changées ou des mousses ont été ajoutées
Mon ancienne coach a été orientée sur un bridon Dy’on

Pour ce qui est des mors l’orientation de la brisure du mien je ne l’ai tout simplement jamais retrouvé ailleurs
Tout comme pas toutes les marques ne proposent leurs bridons en pièces détachées

Pour ceux qui est de la formation diplôme c’est vrai que j’ai personnellement la chance d’être entourée de plein d’élève de Karin dans ma région, certaines avec notamment un bagage plus poussé sur le plan enseignement équestre.

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 22/04/2021 à 21h29

rebex la vrai question c'est : est-ce qu'il existe des formations en dehors de celles que proposent certaines marques "haut de gamme" ? Qui finalement son basé sur l'anatomie et des critères observables.

Pour Karin, n'importe qui peux la contacter et obtenir un rendez-vous avec un élève, elle est très dispo par mail et redistribue les visites en fct des situations géographiques de ses élèves.

Moi perso j'ai fait venir Bridle&Ride qui a aussi fait la formation NS et qui vend plein d'autres chose. En effet en général que du moyen à haut de gamme (mais elle explique clairement pourquoi elle ne trouve pas son compte dans des mors moins chers, en terme de conception. Pour les bridons elle gère le SAV aussi, donc je comprends qu'elle ne revende que le SAV qu'elle 'assume'.)

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2700
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 23/04/2021 à 12h41

sviet je pensais par exemple aux personnes qui sur ce post ont exprimés avoir été déçues de l'approche du bit fitteur qui est venu. Lapin de 6 semaines ou pas je ne sais pas, je cherche à comprendre quelles peuvent être les garanties :) et il semblerait qu'il n'y ai que le bouche à oreille pour le moment.

chika18 quiebro13 daphlanote merci pour la description des différentes approches et surtout le pourquoi du comment telle ou telle matière, mors etc. Vraiment je trouve ça très intéressant.

Pour ce qui est des formations, j'imagine que dans les années à venir, si rien n'est reconnu par l'Etat, il y aura surement des associations de bit fitting qui se créeront ? Pour unifier un peu la profession sur la France... Et surement qu'à l'avenir les formations vont se développer et se "démocratiser" pour suivre un peu le même élan que le saddle fitting...

Sviet

Membre VIP
  

Trust : 350  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4663
2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 23/04/2021 à 12h46

rebex Ba comme toutes les disciplines "à la marge", rien d'autre que son bon sens et le bouche à oreille. Et vu le temps que ça prend de les faire reconnaitre, je pense que ce sera encore le cas un long moment malheureusement.

Quand on voit combien de temps il a fallu à l'ostéopathie pour être "reconnu", je pense qu'il faut pas trop réver à ce sujet.

Ensuite les SF/BF commencent à se regrouper en "association", ça permet d'assurer une certaine "qualité" de prestation: Ergonomie Equestre, ASFI- Association des Saddle Fitters Indépendants etc.. Je pense que c'est plus par là que se passera "la reconnaissance et la qualité" que par une quelconque action de l'état.

Listoire

Membre VIP
   

Trust : 314  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5372
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 24/04/2021 à 00h05

rebex c'est l'intérêt d'un sujet comme celui-ci ou des groupes facebook qui commencent à avoir pas mal de retours.

Après il existe encore une sorte d'omerta quand ça se passe mal on évite de trop en parler ou on rechigne à donner le nom.
C'est dommage, je trouve que la parole devrait être libre, même si ça c'est mal passé avec une personne que tout le monde encense.

Dans notre coin il y a un dentiste qui s'est formé au bit-fitting. Mais lui, jamais de la vie je le fais venir et ce, quelque soit la casquette ! C'est une buse totale.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5639
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 25/04/2021 à 21h49

Bonsoir, est ce que certains connaissent le mors autobloquant de chez Bombers en simple brisure ? Savez vous si c est un mors sévère ou pas ? Merci.

Envy4

Membre d'honneur

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1420
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 26/04/2021 à 07h53

mimidada Tu as la référence du modèle ?
J'ai un simple brisure de chez Bombers mais je n'arrive pas à voir sur la description du mors ou sur ma fiche de consultation s'il est auto bloquant ou pas.

Je sais que j'en ai essayé un lors de ma consultation, mais je sais plus si c'est celui qu'on a choisi ou si au contraire c'était le " simple "

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5639
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 26/04/2021 à 08h51

envy4 je connais pas le nom, l auto bloquant a un système au niveau de la brisure qui fait que le mors ne se plit pas en 2.

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 26/04/2021 à 20h05

Moi j'ai un Fager auto bloquant sur le même type de système je crois. Et il a l'avantage d'être plus fin qu'un mors en résine, d'avoir tous les avantages du droit à passage de langue (dégagement de la langue et actions réduites sur les barres et la langue du coup...) tout en ayant la précision du simple brisure (et la stabilité d'un mors à aiguille, c'est le Baby Fulmer).
Mon cheval veut un mors le plus stable possible en bouche et qui le dérange le moins possible, en ayant fatalement pas des masses de place et n'aimant pas la résine...

Bref. A mon sens ça n'est pas sévère. Au contraire ça peut manquer de précision. Sur des mains pas éduquées j'imagine que ça pourrait conduire à avoir des actions trop sévères par contre.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5639
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 26/04/2021 à 20h18

daphlanote merci pour ta réponse, j ai acheté ce mors suite à une séance de bitfitting. Je n ai pas beaucoup monté avec depuis car entre temps, j ai essayé l hackamore et j ai été agréablement surprise des effets sur mon cheval (ibérique sensible qui précipite et il était cool avec). La séance de bit fitting a montré qu il avait des barres saillantes, toujours monté en double brisure bin il est finalement mieux en simple brisure et avec ce système autobloquant.

Emprisa.gj

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 02/05/2021 à 19h57

Coucou tout le monde !
Retour de séance qui s'est déroulée cet aprem pour nous
J'ai vraiment apprécié cette consultation (bon mon porte monnaie a moins aimé lui )
Elle a passé 2h, d'abord palper le cheval pour deceler d'éventuelles tensions, pour lui il n'y en avait pas, il fonctionne plutôt bien, elle a ensuite regardé l'intérieur de la bouche RAS
Ensuite c'est parti pour seller, mettre le filet qu'elle a n'est-ce en statique puis go à cheval !
On a essayé plusieurs mors, le deuxième était le bon mais on en a essayé plusieurs avant de revenir sur le bon pour confirmer le choix !
Il s'agit donc d'un Equestrian Trust en anneau libre double brisure.

Puis essai de plusieurs filet et pad, on est parti sur un Dyon dressage

Bref bilan ultra positif, j'ai vraiment ressenti de belles sensations, une meilleure locomotion, je conseille ++ !

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2264
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 30/05/2021 à 11h40

Je vends un Neue Schule turtle top 2 anneaux taille 115 d'occasion si ça intéresse

Ellisabeth

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 361
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 31/05/2021 à 10h06

Bonjour à tous

J'aurais aimé savoir, pour ceux qui ont commandé un filet Dobert sur quel site vous l'avez acheté ? Ma Bit Fitteuse me propose de me le commander mais il y a 3 mois d'attente et j'aurais aimé l'avoir au plus vite, d'autant plus que si je peux choper un code promo ce serait le top.



Merci d'avance de vos réponses

Édité par ellisabeth le 31-05-2021 à 10h08



Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 525  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2007
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 01/06/2021 à 22h26

khymette hello, ça peut m'intéresser.
C'est un taille S ?
Tu as une photo ?
A quel prix le vends tu ?

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3354
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 20/06/2021 à 15h29

coocky5 J'arrive trois mois après mais bon, toujours satisfaite de ton mors, c'est quoi du coup ?

Édité par quixote le 20-06-2021 à 15h44



Page(s) : 1 ... 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99
Le bitfitting !
 Répondre au sujet