Dossier sponsors

 Répondre au sujet
Auteur
1278 vues - 6 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Etoiledu40

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
Dossier sponsors
Posté le 11/07/2016 à 21h27

Bonjour, avec mes parents nous envisageons de démarcher plusieurs entreprises pour nous aider à financer la saison prochaine. C'est une première pour moi et j'aimerai savoir ce que vous mettriez dans les dossiers à envoyer.

D'ailleurs si certains s'y connaissent un peu, au niveau de l'Etat, y-a-t-il des aides possibles ? Par le département de la jeunesse et des sports par exemple ?

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2207
0 j'aime    
Dossier sponsors
Posté le 11/07/2016 à 21h49

Je doute qu'il y est des aides de l'état pour financer une saison sportive quand on sait qu'ils ont déjà du mal à donner assez pour ceux qui n'ont pas de revenus et n'ont que ça pour vivre (c'est à dire se nourrir, se loger, s'habiller...).

Pareil, sur le forum il y a pas mal de posts de personnes ayant besoin des aides du CROUS pour leurs études car situations familiales difficiles et plus assez d'argent pour financer les études.

Donc pour quelque chose qui est considéré comme un "plus" par l'état, je doute que tu aies des aides, m'enfin essaie quand même en allant les voir mais j'en doute.

Tu tournais sur quelles épreuves jusque là ? Tu as des résultats significatifs et un bon piquet de chevaux ? Un encadrement et des installations de qualité ? Tu comptes en faire ton métier ?

Parce que si c'est pour le loisir, j'ai peur qu'aucune entreprise ne veuille te sponsoriser, déjà que chez les pros au début c'est niet... Ensuite si c'est pour devenir professionnel, je vais te répondre ce que j'ai déjà répondu à une amie qui souhaitait se lancer : Il faut être bien encadré pour évoluer et travailler bien et aussi vite que cela est possible (pas trop vite, mais prendre le temps de bien faire les choses une fois plutôt que de rater la chose trois fois), il faut un bon piquet de chevaux (4-5 c'est pas mal je trouve), des résultats significatifs sur plusieurs saisons, avoir un nom connu dans le milieu ça aide beaucoup, des relations pour faire marcher le bouche à oreille... Et généralement pour la plupart des choses citées il te faut pas mal d'argent, et il t'en faudra encore pas mal le temps que tu puisses avoir "un retour sur investissement" en quelque sorte.


Tout ça pour dire que tu fais ce que tu veux, je respecte cela, mais les aides de l'état pour moi il n'y en a pas (déjà qu'il y en a pas assez pour le minimum vital pour tous, alors pour du sport j'ai peu d'espoir mais ça vaut la peine de regarder) et pour les entreprises j'ai peur que si tu n'es pas déjà lancée dans le milieu ça soit difficile d'obtenir des contrats de sponsoring .

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Dossier sponsors
Posté le 12/07/2016 à 11h31


etoiledu40 a écrit le 11/07/2016 à 21h27:
Bonjour, avec mes parents nous envisageons de démarcher plusieurs entreprises pour nous aider à financer la saison prochaine. C'est une première pour moi et j'aimerai savoir ce que vous mettriez dans les dossiers à envoyer.

Il faut se mettre à leur place:
- "qu'est-ce que mon entreprise a à y gagner"
- "quelle sera la visibilité de ma marque"
- "quelle image de marque puis-je en avoir"
- "qu'est-ce qui me garantie que les résultats seront là" (en gros: donner 1000€ à un futur champion d'Europe c'est rentable, 100€ pour 5 ou 6 fonds de classement en Club3, c'est une pure perte. Edit: en fait, là, ce n'est plus du sponsoring mais du mécénat)

En gros, c'est ni plus ni moins qu'un plan média (presse locale et éventuellement national, capacité de rayonnement web, etc...) et un CV de sportif de haut niveau.


etoiledu40 a écrit le 11/07/2016 à 21h27:
D'ailleurs si certains s'y connaissent un peu, au niveau de l'Etat, y-a-t-il des aides possibles ? Par le département de la jeunesse et des sports par exemple ?

Dis-toi simplement que des champions du monde/Europe mangent des pâtes, faute de pouvoir survivre (même pas vivre!) de leurs talents sportifs.
Le seul soutien étatique d'un sportif passe par le représentant de l'Etat délégué par le Ministère de la Jeunesse et des sports: le Directeur Technique National (DTN) de la FFE.
Pour les départements/régions: idem que pour une société privée... en plus dur (ben oui, il y a de la concurrence dans le carton contenant les demandes de subvention sportive)

Tu es à quel niveau? Quelle discipline? Tu as déjà ta licence FEI?

Édité par inextenza le 12-07-2016 à 11h32



Etoiledu40

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
0 j'aime    
Dossier sponsors
Posté le 12/07/2016 à 11h56

Alors je demande tous ça puisque j'ai le statut d'élite sportive universitaire et plusieurs personnes m'ont demandé si j'vais des aides du département de la jeunesse et du sport, d'où le fait que je me renseigne. Je sais très bien que pour l'année prochaine, je risque d'avoir du mal à trouver mais qui ne tente rien n'a rien, on va dire. J'y compte pas trop pour cette année mais pour les suivantes j'espère.


Je sors en attelage. Je fais une très bonne saison, l'objectif étant les championnats de France. Clairement, j'enverai quelque chose si je suis bien classé là bas, ce qui est mon but, mais c'est aussi celui des autres.

Bref, je sors en amateur 1 (et un amateur élite mais dans une saison c'est pas représentatif) et l'année prochaine seulement en élite pour aller sur les internationaux dans deux ans. En attelage, ce sont le deux plus hautes catégories nationales, l'élite est l'équivalent des internationaux, la reprise est la même, etc...

Si rien ne change l'année prochaine, je suis la seule "jeune" dans cette catégorie et à ce niveau. Au niveau des résultats, j'ai très bien classé dans l'élite il y a 1 mois mais c'était que sur un concours, donc pas de valeur.

Je peut peut-être demandé à des entreprises locales. A l'association de la race de mon poney aussi peut être, puisque c'est actuellement le seul pure race à être à ce niveau, ça peut les interessé.


En fait, faire ce genre de démarche me gène beaucoup, j'ai pas grand chose à offrir. Mais si ça peut aider mes parents un peu c'est pas de refus. Plusieurs pro ont fait appel au financement participatif pour payer leur saison, j'aimerai ne pas faire ça, mais pourquoi pas...

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Dossier sponsors
Posté le 12/07/2016 à 15h19

J'ai toujours pensé que les relations sponsors, vu le boulot que ça demande, c'est un métier à temps plein.
Surtout que j'imagine que en attelage, c'est limite vital, vu les frais à engager par rapport à nous, qui n'avons besoin que d'un cheval et d'une ou 2 selles.

Est-ce qu'il existe une branche équitation à l'INSEP? Là-bas, peut-être seraient-ils de bons conseils...

Ce que tu as à offrir, principalement, c'est de la visibilité et de l'image de marque. Et accessoirement un petit abattement fiscal (là, je laisse la parole aux fiscalistes et comptables, mais il y a un argumentaire à développer là dessus)
En gros, j'ai en tête les grosses teams de regates. Les Bureaux de Foncia, Maitre Coq, et cie sont remplis d'images de "leur" voilier, parce que ça donne l'image d'une société aux ambitions nobles. enfin un truc dans le genre quoi

Je pense que l'attelage peut effectivement donner ce genre d'images: vous avez souvent de belles voitures bien entretenues, il y a de l'engagement quand on vous vois dans les épreuves de maniabilité par exemple, et ça peut donner un peu de fierté à un entrepreneur de voir son logo sur un flanc de votre voiture.
Le soucis, c'est que on n'est pas des footeux, on ne pratique pas LE sport d'Etat, ce qui fait que la couverture médiatique est minable. Sauf si tu arrives à faire connaitre des résultats valorisants à la presse locale ("untelle, native de notre commune trucmuche, a remporté telle manche du championnat de France blablabla" et une tite photo en action, et hop, le bouclard de la commune qui te supporte sera content)

Autre idée (désolé, c'est décousu mon message, mais je fais 3 trucs en même temps ) c'est de démarcher les grandes marques de matériel et équipements spécialisés. Quand je faisais de la compet' moto, un de mes uniques sponsors étant France Equipement, une grosse marque de pièces et consommables moto. Il ont un budget qu'ils peuvent ventiler y compris à des novices. Peut-être que un Equitheme, un HKM, ou je ne sais quelle marque de matos d'attelage peut te proposer de te filer un budget pour t'équiper chez eux. C'est toujours ça de pris, surtout si il faut que vous prévoyez de la casse
C'est en effet plus facile pour eux de donner du matos que de l'argent

Etoiledu40

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
0 j'aime    
Dossier sponsors
Posté le 12/07/2016 à 16h44

Disons que moi à mon niveau, niveau matos c'est un budget mais j'arrive à limiter. Je fais tout avec une seule voiture, mes parents ont du investir dans du sur mesure pour poney et qui repond aux normes pour l'élite. Mais les pros, en ont trois, effectivement là ça commence à faire, mais ça apporte un énorme confort. Mais ça ils l'ont grâce aux sponsors en général.

Apparement pas de branche équitation à l'INSEP...

Clairement, le sponsor n'a aucune retombé médiatique, même dans les attelage à 4 il n'y en a pas, donc nous en poneys, on est mis de côté puissance 1000. Le seul "confort" qu'on peut leur apporté, c'est à la limite la visibilité dans le monde de l'attelage, sur les concours... Pas sûre que la presse locale interresse, peu de gens font de l'attelage donc s'y interresse. Bref, en fait on a quasi rien à proposer en échange, ce qui complique la chose.


J'ai pensé à démarcher les marques d'équipements, c'est en effet elles qui sont les plus aptes à donner.

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 613  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9190
0 j'aime    
Dossier sponsors
Posté le 12/07/2016 à 17h05

Pour la presse, en locale, y a pas de trucs spécialisé ? Par exemple en Midi P, il y a L'EQUIT à la une
(je sais pas si ça existe encore, je le lisais il y a quelques années). C'est un magazine régional. Donc à voir si cela n'existe pas aussi pour l'Aquitaine.
Dossier sponsors
 Répondre au sujet