Futur poulain trouvé [Edit' 25/07]

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2036 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lemarac

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
Futur poulain trouvé [Edit' 25/07]
Posté le 14/07/2016 à 13h29

Bonjour à tous,

J'ai envie de poster ce sujet afin de trouver du soutien et des expériences face à la situation qui est la mienne aujourd'hui. Propriétaire abonnée aux juments depuis de nombreuses années, j'ai toujours eu pour projet et comme "rêve" de faire pouliner ma toute première jument. Cette dernière va sur ses 18 ans et a déjà eu deux pouliches qui ont toutes deux trouvées propriétaire, puisque pour moi il n'était pas encore temps de garder une descendance. La dernière est née il y a 7 ans et depuis, ma jument n'a jamais vraiment eu de chaleurs très visibles... Depuis l'an passé, l'idée me trotte de la faire saillir à nouveau. L'entier a été trouvé etc... Sauf qu'entre temps, ma ponette nous a fait un kinder surprise, ce qui a chamboulé mes plans, mais je restais contente d'accueillir un poulain. Malheureusement, cette dernière a avorté au printemps dernier à environ 7/8 mois de gestation...
Plus de peur que de mal, fort heureusement. C'est après cet événement que je suis repartie dans l'idée de faire saillir ma première jument. Début avril, "grosse" période de chaleurs pour celle-ci... Inutile de vous dire que j'ai quasiment campé aux écuries pour m'assurer que le couple était bien afféré à leur besogne. Plusieurs saillies, et quelques jours après, ma jument ne voulait plus et plus de signes de chaleurs. Parfait ! Ne restait plus qu'à attendre quelques temps et d'ensuite effectuer une écho pour voir si les amours printanières avaient été fructueuses... Mais cette écho n'a jamais été faite. Vétérinaire très occupé dans un premier temps, autre clinique trop loin et aux dires de connaissances pro sans aucun doute ma jument était "prise"... D'ailleurs plus de signes de chaleurs... Jusqu'à il y a 15 jours.
Ma jument se trouve non loin du paddock d'un entier, et ce dernier n'a eu aucune réaction à ma jument ces dernières semaines jusqu'à il y a 15 jours.
Première grosse déception, mais on ne se laisse pas démonter et on remet la jument avec l'entier choisi. Tout le cérémoniel d'un accouplement était là, mais elle n'a jamais voulu se laisser monter... Pas prête ? Quoi qu'il en soit, on avance dans l'été et je pense sincèrement que ma jument n'a pas accroché. Cette fois, le vétérinaire a été averti et doit revenir faire une écho d'ici la semaine prochaine.

Plusieurs sentiments m'habitent. Tout d'abord la déception de voir un projet de longue date réduit à néant car j'étais tellement sûre de moi depuis le printemps, confortée dans l'idée que la première fois avait été la bonne. Ensuite, je suis dans le doute, certains me disent que peut-être elle est pleine et a ce qu'on peut appeler de fausses chaleurs, j'ai envie d'y croire, mais pour ses précédentes grossesses, elle ne m'en a jamais faites.
Et surtout, je m'en veux énormément, j'ai l'impression de m'être tirée une balle dans le pied toute seule à être trop sûre de moi, si seulement le véto était venu peut-être que je n'en serais pas là... C'est même sûr.

C'était mon rêve d'avoir un poulain/pouliche de ma toute première jument, de la conception à la naissance, de l'élever, et de voir ce beau projet se réaliser.
Est-ce que ça vous est déjà arrivé de renoncer à un tel projet ? Comment passer au delà de la déception ? J'attends ça depuis des années, et maintenant j'ai peur de me trouver face au choix de prendre un poulain d'une autre jument, ailleurs. Ça peut paraître bête comme raisonnement, c'est sûr, je le trouve bête simplement à l'écrire . Une amie qui a un hongre me dit qu'au moins au delà de l'affectif, je vais pouvoir choisir un poulain avec des critères plus précis.

Vous en pensez quoi ?

MAJ 22/07 : écho faite et jument vide. J'abandonne mon projet de faire pouliner ma jument et pars en quête de mon futur poulain. :)

MAJ 25/07 : Poulain trouvé, bienvenue Viking ! :)

Édité par lemarac le 07-08-2016 à 18h07

Aztou

Maître
    

Trust : 577  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1239
1 j'aime    
Futur poulain trouvé [Edit' 25/07]
Posté le 14/07/2016 à 13h39

Mais si la jument a été saillie en Avril et que ces derniers jours elle a refusé l'étalon même si "signes de chaleurs au départ"...
Pourquoi tu te montes la tête avec toutes ces réflexions et questions ?
Demande une prise de sang ! Une écho ? On voit encore qqchose à ce stade ? Une fouille même, si possible ?
Après ça seulement tu seras fixée...

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21628
0 j'aime    
Futur poulain trouvé [Edit' 25/07]
Posté le 14/07/2016 à 13h46

déjà, il faut que tu soit sur du verdict.
ensuite, ta jument à déjà eu 2 poulains, si ta jument est en état physiquement, ton projet peut être repoussé pour 2017 à mon avis.

Lemarac

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
1 j'aime    
Futur poulain trouvé [Edit' 25/07]
Posté le 14/07/2016 à 13h48

aztou

Tout d'abord, merci de ta réponse. ;)
Je crois que j'ai tellement envie que ce projet devienne réalité que je m'en rend "malade". Et puis l'avortement de ma ponette a été un sale moment... Elle va bien maintenant, mais sur le coup ça m'a rendue anxieuse.
J'en ai parlé au vétérinaire, pour ce qui est de la fouille si pleine depuis avril, c'est un peu tôt, pour l'écho c'est tard et en avance en fait, dans la mesure ou il m'a dit que si j'avais fait cette écho quelques temps après la saillie ça aurait été bon, mais qu'à trois mois le fœtus est plus bas, mais pas encore assez pour bien le voir, donc il m'a mise en garde sur le fait que peut-être il ne verrait rien.
Pour la prise de sang, il m'en a parlé aussi, mais qu'il n'avait pas ce qu'il fallait dans le coin pour l'analyser et qu'il devrait l'envoyer plus loin (je suis au Canada, on a environ 3 semaines, 1 mois de délais... C'est peut-être ça en France ?). En tout cas, la batterie de tests est prévue pour la semaine prochaine.

C'est juste un énorme "cri du cœur", je pense que je suis tellement impatiente et défaitiste à la fois que je m'en fait un monde.

Lemarac

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Futur poulain trouvé [Edit' 25/07]
Posté le 14/07/2016 à 13h52

vivi03

Bonjour, merci de ta réponse ;)

Oui le projet peut-être repoussé pour 2017, mais j'ai peur en réalité. Avant l'avortement de ma ponette, je n'envisageais pas l'avortement ou que tout simplement ça puisse mal se passer (j'ai déjà fait naître quelques poulains... Pas des dizaines non plus, mais 6, et tout s'est très bien passé).
Mais j'ai plusieurs scénarios noirs en tête, je crois que maintenant je suis devenue "parano", j'ai constamment peur que ça se passe mal. Il n'y a pas de raison, c'est sûr.

Elliott31

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19917
0 j'aime    
Futur poulain trouvé [Edit' 25/07]
Posté le 14/07/2016 à 13h53

te prends pas la tête.. fais faire une écho! c'est possible qu'elle soit en chaleur, même en étant gestante!

et puis si ce n'est pas le cas, tu pourras toujours réessayer l'an prochain! elle a déjà eu 2 poulains, si elle est en état, et en bonne forme, pouliner à 20ans n'est pas choquant

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Futur poulain trouvé [Edit' 25/07]
Posté le 14/07/2016 à 14h00

J'ai une copine qui a dû y renoncer justement. Sa jument avait déjà eu plusieurs poulains avant qu'elle ne l'ait, et aux 16ans de la belette, elle s'est dite qu'un poulains d'elle serait super.
Ils ont tout essayé, rien n'y fit. A la clinique, ils ont découvert un soucis gyneco, fin d'chantier. ça lui a coûté un bras pour pas d'poulain :/ ce sont des choses qui arrivent :)

Comme dit au dessus, assure toi que ta belle ne soit pas déjà pleine :) si elle refuse l'entier même en chaleur, c'est qu'il y a anguille sous roche ;)
ça va bien se passer, ne te prends pas trop la tête

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21628
0 j'aime    
Futur poulain trouvé [Edit' 25/07]
Posté le 14/07/2016 à 14h03

lemarac je comprends ta réaction.
mais je crois que tu doit faire ton chemin. si réellement tu souhaite un poulain, fonce. ce qui est arrivé à ta ponette est triste, mais pas dramatique. la nature est bien faites, et ce bébé avait surement un soucis.

par contre, moi j'ai une ponette qui a été échographiée à 3 mois, sans soucis...

commence par attendre le verdict pour ta jument.

et ta jument, je pense que tu l'a connais par cœur. ses changements physique au cours des saisons, ses humeurs et caractère. donc, observe là, et réfléchis à ce que tu voit. est ce ta jument avec toutes ses habitudes? y a t'il des flancs moins creusé que d'habitude? visuellement, tu devrait déjà pouvoir te faire une idée.

j'ai raconté l'histoire de la gestation de ma jument cette année sur le post des poulains 2016, il faut remonter quelques pages...

pour résumer, gros soucis de santé, beaucoup d'antibio et médocs... une jument que tous le monde me disait vide, et même encore moins d'une semaine avant le poulinage une éleveuse pro me l'a donnait vide.
et pourtant, le miracle à eu lieu, et elle m'a fait une belle pouliche, certes, très en retard sur le terme, 379 jours, mais belle et bien vivante!

Lemarac

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Futur poulain trouvé [Edit' 25/07]
Posté le 14/07/2016 à 14h18

Merci à vous,

Je pense que j'ai besoin d'évacuer mon "stress". C'est dur de se raisonner quand on se monte bien le bourrichon.
Vous avez raison, je vais prendre mon mal en patience et attendre le verdict de mon vétérinaire, advienne que pourra. Ma jument est en état, bien ronde (un peu trop même ), je pense que je suis passée à côté de pas mal de signes. Puis si elle est vide, ou si un soucis gynécologique, je vais bien voir.
Mouffu,
Je suis désolée pour ton amie, qu'est-ce qu'elle a fait du coup ?

vivi03
J'ai vraiment eu peur pour ma ponette, certes ce n'était pas dramatique, mais ça n'a pas du m'aider . Je crois que pour la première fois j'étais confrontée aux risques de la grossesse. Je me dis aussi que ce poulain devait avoir un soucis, la nature est bien faite comme tu le dis. J'espère que ta jument se porte bien ? Je vais aller voir son histoire !

Merci ;)

Ritajolie

Membre d'honneur
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3484
0 j'aime    
Futur poulain trouvé [Edit' 25/07]
Posté le 14/07/2016 à 15h03

Vouloir un poulain c'est bien, faire les choses correctement, c'est quand même mieux...
Je trouve hallucinant d'être aussi "léger" en terme de suivi.
Pourquoi ne pas faire une échographie sur cette jument ? Cela permettrait de savoir où elle en est et de se dé-stresser.
D'ailleurs, il est quand même INDISPENSABLE de faire une échographie une quinzaine de jours après le dernier saut. Si la jument est pleine de jumeaux, c'est la seule technique pour le voir et anticiper.

Se réveiller en panique trois mois après la saillie ne présage rien de bon.
Il faut donc faire une échographie et aviser :
- soit elle est pleine, donc tant mieux.
- soit elle est vide et il faut réfléchir : est-il judicieux de la faire saillir en cette fin de saison ? N'a-t-elle pas une infection qu'il vaudrait mieux soigner avant de retenter une saillie l'année prochaine ? Etc.
Idéalement, il faut aussi s'entourer de gens compétents... L'étalonnier connaît-il bien son métier ?

Bon courage quand même !

Lemarac

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Futur poulain trouvé [Edit' 25/07]
Posté le 14/07/2016 à 15h39

ritajolie

Merci de ta réponse ! ;)
En fait, là ou je vis, faire suivre une jument correctement n'est pas encore chose évidente. Comme je le disais dans mon premier message, une écho était prévue au départ, mais trop occupé, le vétérinaire ne faisait que repousser, pour qu'au final je laisse à mon tour glisser (chose dont je m'en veux maintenant, ça c'est sûr). Je peux t'expliquer en MP la situation, c'est sûr que sinon ça semble "léger, léger", mais c'est surtout qu'on a pas vraiment le choix.
Ensuite, le métier d'étalonnier n'existe pas chez moi, d'ailleurs il ne pourrait pas en vivre.
Mais je n'en dis pas plus sur là ou je vis, mais je suis tout à fait ouverte pour te l'expliquer en MP.

Je ne me réveille pas en panique par contre, si elle est vide, elle est vide... C'est plus de la "fatalité" comme on pourrait le dire. De la déception.
Je ne pense pas qu'elle ait une quelconque infection, mais j'en saurais plus une fois que le véto sera venu.

Édité par lemarac le 14-07-2016 à 15h57



Lemarac

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
1 j'aime    
Futur poulain trouvé [Edit' 25/07]
Posté le 23/07/2016 à 03h31

Bonjour à tous !

Je reviens vous donner quelques nouvelles :)
Alors l'écho a été faite, jument scrutée sous toutes les coutures et RIEN. Pas de poulain, pas d'infection, rien d'anormal, ça n'a juste pas pris et elle n'a plus de chaleurs. Pour le vétérinaire, c'est étonnant, mais ça peut être un signe d'une fertilité très faible et m'a proposé un traitement pour l'aider à concevoir.
Cela m'a fait réfléchir sur mon désir d'avoir un poulain de ma jument. Retenter cette année ou retenter l'an prochain avec le risque que ça ne mène à rien ?
Une fois la déception passée (rapidement d'ailleurs, je sentais que ça me pendait au nez ), je me suis mise à définir un peu plus ce que je souhaitais réellement :
- un poulain à élever
- peu importe le sexe
- rustique, mais de bonne taille
- robe sombre (tant qu'à choisir :p)

Et en race, un typé cheval canadien m'irait parfaitement.
Je pense donc chercher un peu plus de ce côté là et de laisser ma jument tranquillement à ses activités sans la reproduire.

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 757  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4146
0 j'aime    
Futur poulain trouvé [Edit' 25/07]
Posté le 23/07/2016 à 03h46

lemarac j'ai réservée ma pouliche in-utéro donc j'ai eu la surprise à la naissance je me souviens que je n'en dormais pas tellement j'avais hâte de voir "mon" bébé et puis elle est née dans la nuit du premier au deux mars 2015 je "veillais" avec l'éleveur (j'habite à Paris et l'élevage est en region centre).
Tout ça pour dire que même si la jument/étalon n'était pas à moi c'était tout comme je suis allée voir Firenze la première semaine de vie d'ailleurs c'est moi qui lui ai donné ce nom.

Donc même si tu n'as pas pu faire pouliner ta jument tu peux toujours faire ça tu élèvera le poulain, participera à l'éducation et surtout ce sera surprise pour le sexe

Édité par lulu423 le 23-07-2016 à 03h47



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1180  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17830
0 j'aime    
Futur poulain trouvé [Edit' 25/07]
Posté le 23/07/2016 à 09h54

lemarac J'ai eu un souci similaire avec une de mes juments: elle est rester 4 ans avec l'étalon sans poulain ><
Lui avait déjà eu des poulains, elle non mais à l'écho no souci.

J'ai finis par acheter un autre étalon, et paf première saillie jument pleine.

Du côté de l'étalon j'ai mis une autre jument, idem première saillie jument prise.

Les deux juments m'ont fait de superbes pouliches!

J'en ai peut être une qui te conviendrait, mais tu entends quoi par " bonne taille" ?

Lemarac

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Futur poulain trouvé [Edit' 25/07]
Posté le 23/07/2016 à 14h47

lulu423 C'est exactement ce à quoi je pense maintenant un poulain à naître, ou même un poulain de quelques mois ça m'irait aussi. La déception de ne pas pouvoir faire pouliner ma jument était bien là, mais après réflexion, c'était surtout le côté affectif car j'ai élevé ma jument et j'aurai aimé qu'elle pouline à son tour. Mais ce n'est plus bien grave, je me dis que c'est pour moi une nouvelle opportunité de pouvoir choisir un poulain avec des critères qui me conviennent. :) Ce sera une nouvelle expérience !

plume29 Je dois avoir le même cas avec ma jument, le père de ses pouliches était un entier avec plusieurs descendants quand on l'a "marié" à ma jument. Pour la petite histoire, ils vivaient ensemble au pré (c'était un entier à la retraite), et sur 6 ans de vie commune, il n'y a eu que deux pouliches et depuis sa mort, ma jument n'était plus retombée en chaleurs (enfin, rien de bien visible), et ça n'a pas crocheté avec ses prétendants (quand ma ponette nous a fait son kinder, on a apprit qu'un entier avait été mis dans le pré des juments alors qu'il était en divagation... Il a fait son affaire à ma ponette et à une troisième jument qui était avec elles alors que sur les trois ma jument est restée vide).

Par bonne taille pour moi c'est un cheval à la fois costaud et haut, aux alentours de 15 ou 16 mains. Par contre, je suis du Canada et je vois sur ta fiche que tu es de France, ça me ferait cher le poulain

Édité par lemarac le 23-07-2016 à 14h48



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1180  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17830
0 j'aime    
Futur poulain trouvé [Edit' 25/07]
Posté le 23/07/2016 à 14h54

lemarac Ah oui j'avais pas vu désolée x)

ça donne quoi en centimètre 15 16 mains?
Page(s) : 1 2
Futur poulain trouvé [Edit' 25/07]
 Répondre au sujet