Pouliner ou vendre? ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2371 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Hastorhyme

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Pouliner ou vendre? ...
Posté le 14/07/2016 à 17h02

Bon, alors j'ai besoin de votre avis.

J'ai ma jument depuis qu'elle a 3 ans, elle en a maintenant 11... et c'est la vraie définition du mot "jument" !

A pied elle est adorable, autour des enfants, c'est un ange!

Mais montée elle peut etre tellement bien et vendre du rêve! Tout comme et peut tout simplement "ne pas avoit envie" et ne rien vouloir faire, elle est très réticent au travail, dans ce cas elle peut faire semblant d'avoir peure, faire des coups de cul, ou bien encore se mettre debout... Franchement j'en ai marre de ne jamais savoir comment elle vas être!

Aujourd'hui, je suis à l'étranger, et c'est donc une fille des écuries qui montait ma jument (elle la connais bien, elle a un très bon niveau), mais alors ma jument s'est mise debout et elle est tombée sur la fille....

Je suis vraiment au bout!!

On m'a dit de lui faire faire un poulain tardivement (c'etait mon projet, mais pour l'année prochaine) car ca pourrait atténuer ses hormones, ou de vendre ma jument afin de pouvoir trouver un cheval qui correspondrait mieux à mes objectifs...

Dans le premier cas, j'ai peure que le poulain prend trop du côté de la mère et soit aussi retissant au travail (j'ai le but de garder le poulain), même si j'ai déjà trouvé un étalon qui lui correspond bien niveau tempérament, et physiquement.... en plus je ne connais pas du tout combien ca coutrait en dehors du prix de la saillie...

Mais, si je vends ma jument... une personne de petit niveau ne pourrait pas la monter... mais une personne avec un bon niveau n'en voudrait sans doute pas car elle est trop imprévisible!

Alors qu'est ce que je dois faire :,( ??
(Je m'en sors avec elle car je la connais pas coeur, je l'adore, mais je ne progresse désormais plus avec)

S'il vous plait évitez les commentaires indésirables... je suis pas la pour m'en prendre plein la tête...

Elle voit régulièrement le véto, maréchal, dentiste, ostéo, saddlefitter...

Édité par hastorhyme le 14-07-2016 à 23h19
0

Chipievd

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
Pouliner ou vendre? ...
Posté le 14/07/2016 à 23h47

Pour bien connaître Hastorhyme en dehors du forum, je peux vous dire qu'elle est très loin de prendre sa jument pour une mobylette.
Elle est réellement perdue mais reste ouverte d'esprit pour accepter et envisager toutes les solutions qui peuvent lui être proposées.
+2

Lamarine

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Pouliner ou vendre? ...
Posté le 16/07/2016 à 23h07

Bonjour,

Je voulais juste réagir sur deux choses que j'ai aperçu dans ces commentaires et dans le thème de la question abordée :
- un cheval peut faire semblant pour ne pas travailler (par exemple un cheval de trait d'une amie fait semblant de boiter quand il sent que c'est l'heure de travailler), un cheval peut aussi prendre la peur comme excuse pour avoir un comportement brusque voir violent (comme par exemple un objet sur le lieu de la ballade qu'il voit tout le temps à la même place, un jour où il ne voulait pas sortir de son box, il peut faire semblant d'avoir peur et essayer de faire demi tour, c'est aussi le cas de certains jeunes chevaux au débourrage). Des écarts, des ruades, des cabrés, ce n'est pas forcément toujours causé par la douleur (mais c'est vrai que cette option n'est pas à supprimer, même si de ce que j'ai lu la jument semble très bien suivi).
- faire pouliner une jument ne va pas forcément la rendre plus aimable, plus calme ou plus obéissante, c'est très variable. Certaines juments réagiront comme des furies lors de la gestation et même une fois le poulain né. C'est variable là aussi, certaines peuvent être apaisées ou d'autres garder le caractère de toujours, mais en général (par mes observations et connaissances), le petit caractère qu'on avait avant la gestation revient par la suite au grand galop. Et comme disais certains joueurs, le poulain obtenu c'est le jeu de la loterie entre le père et la mère, on ne sait pas sur quoi on va tomber, avec de la chance on a un bon cheval où l'on arrivera à bien s'en débrouiller, mais au contraire on peut retrouver le caractère indésirable et se retrouver avec un deuxième cheval dans la même situation.

Fais ce que ton cœur te dis, regarde de ton point de vue et celui de ta jument. Tu voudrais continuer le travail avec elle malgré les problèmes qui arrivent et attendre dans le futur, ne sait-on jamais si ça s'améliore ? Ou si tu as vraiment peur et que pour toi maintenant la monter ça ne t'apporte plus de plaisir, envisager d'avoir un autre cheval et recommencer une autre histoire ? Pour la jument, comme certains l'ont dit, peut être qu'une reconversion pourrait lui faire du bien ? Revoir tout son mode de vie depuis les installations jusqu'au travail et changer les habitudes ?

Après j'ai exposé mes points de vue, chaque personne aura ici des avis différents. :)
Bonne chance en tout cas, j'espère que tu pourras trouver quelque chose qui améliorera votre vie à toutes les deux et aussi aux personnes qui s'occupent de ta jument.
+1

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 914  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14390
Pouliner ou vendre? ...
Posté le 14/07/2016 à 17h24

Un cheval ne fait jamais exprès ... Et encore moins d'avoir peur ! Ce n'est pas par rapport que le cavalier ne voit pas ou n'en comprend pas la raison qu'il n'y en a pas une.

Cette jument me fait juste penser à une jument ovarienne comme beaucoup d'autres. La faire fouiller en période de chaleur est une première piste tout comme un traitement hormonal du genre ovafit ou ovarystable.
C'est également possible de faire stériliser une jument.
+1

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 635  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12899
Pouliner ou vendre? ...
Posté le 14/07/2016 à 18h57

...je ne vois pas trop l'intérêt de faire pouliner, pour "occuper" la jument...en soi, elle n'a rien d'exceptionnel, pour qu'elle fasse des poulains, à moins de vouloir les garder...et si elle n'a rien de problématique au niveau santé, on peut dire qu'elle n'a pas forcément un "super" caractère...donc pour peu qu'elle transmette ce trait là...y a rien de fantastique à ce qu'elle ait une descendance...
+1

Oubeule

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3455
Pouliner ou vendre? ...
Posté le 14/07/2016 à 20h30

Faire pouliner une jument ne change pas son caractère comme cela n'agit pas non plus sur les douleurs ovariennes. Ça marche sur les 11 mois de gestation puisque les hormones sont différentes après on retrouve notre jument et son petit caractère.
Sinon la seule fois où j'ai vu des chevaux ne pas vouloir travailler s'est juste qu'ils n'étaient pas intéresser, peut être que ce que tu lui proposes ne lui convient d'où ton sentiment de ne pas progresser.
Quelles sont ses conditions de vie?
Par contre le cheval qui va jusqu'à se cabrer sur son cavalier ne démontre pas un mauvais caractère mais plutôt un problème physique alors même si elle est suivi par des pro peut être qu'il y a encore des pistes à explorer.
+1

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7618
Pouliner ou vendre? ...
Posté le 14/07/2016 à 20h38

Imagine toi avec la jument toujours aussi imprévisible au travail, une fois remise en route après le poulinage... et une pouliche/ un poulain qui a pris le caractère de maman...
Tu feras quoi ?
+1

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 559  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
Pouliner ou vendre? ...
Posté le 15/07/2016 à 08h54

Je vais donner mon petit avis, après avoir lu plus avant tout ce qui s'est dit ^^
Si tu ne te sens pas à l'aise avec ta jument, si la monter est devenu un calvaire, il faut en changer.
C'est comme dans un couple, lorsque cela devient "forcé" ce n'est bon pour personne :)

Plutôt que de la faire pouliner et risquer d'avoir un poulain qui ne corresponde pas, pourquoi ne pas en acheter un tout fait? ou un peu plus vieux avec qui ça colle vraiment et que tu puisses te faire, enfin, plaisir? :)

Tu es de quel pays à l'origine? Moi je suis d'Uruguay :D
+1

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7618
Pouliner ou vendre? ...
Posté le 15/07/2016 à 12h16

hastorhyme
Si tu décides de la vendre, ce n'est pas forcément en tant que cheval montable, tu peux la vendre en cheval de compagnie (ah là, oui, tu perds des sous) ou en poulinière si jamais ses papiers peuvent intéresser... mais bon, en effet, tu la remettras dans le circuit de vente, donc de marchandise avec tous les risques que cela comporte.

Pour mon avis, la faire pouliner pour toi, est une mauvaise idée. Tu rêves d'un cheval pratique, et avec un poulain, tu n'as aucune garantie d'avoir ce que tu souhaites, aussi bien au mental, qu'au physique. Perso, j'ai 2 amies qui ont fait pouliner leur jument de coeur, et bien, après quelques années, le poulain débourré et tout et tout... c'est une autre jument ou cheval qui a clairement pris le relais dans le "coeur". Le poulain est toujours là, mais sert plus de cheval pour copine ou mari, si tu vois ce que je veux dire...

Ensuite, tu dis que tu y es attachée, qu'elle déconnecte de temps en temps, tu fais avec. Là, c'est l'accident qui te fait prendre conscience que de la confier à quelqu'un d'autre pour la monter, c'est trop dangereux....
Alors, là, j'aborde le côté financier. Si tu mets la jument dans une pension pré, donc moins cher, arriverais-tu à la garder, tout en ayant un 2ème cheval, choisi et sélectionné par toi pour sa praticité, au travail (autre pension) ? Car ça serait une solution, bien sûr, si tu peux financièrement, ça n'est pas anodin.
Car là, ça veut dire retraite. C'est envisageable puisqu'elle est est top à pieds, donc tout à fait manipulable en ton absence. Ensuite, pour le problème qu'elle tape, il faudra la déferrer, prévenir la future pension pré du problème. Car oui, elle va taper au début, mais il y aura du répondant en face, il faut juste ne pas la mettre avec un vieux trop gentil, qui ne se défend pas et, surtout qu'elle soit avec un groupe un peu plus important (pas qu'en binôme) et dans un vrai pré, où il y aura de l'espace pour tout le monde. Et une fois la hiérarchie faite, ça devrait se tasser.
+1

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 635  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12899
Pouliner ou vendre? ...
Posté le 16/07/2016 à 09h26

j'avoue que je ne comprends toujours pas, au regard des réponses de elodie333 l'intérêt de faire pouliner ce genre de jument, à part de produire des poulains qui rapporteront le produit de leur vente (sans forcément un réel bénéfice quand on voit le prix de l'élevage) et celui "d'occuper" la jument.

C'est vraiment de la sélection à l'envers au niveau élevage...la jument n'a pas d'intérêt (trop caractérielle pour pouvoir jouer sur ses résultats, vu que même les pro n'en n'ont rien tiré) et loterie si c'est le type du père qui l'emporte...

Y a bien assez de chevaux "correct" d'élever sans aller grossir les rangs de ceux qui potentiellement seront bons à bouffer...à moins vouloir encourager l'hippophagie plutôt que de les voir crever dans un coin de pré car personne n'a le niveau pour s'en sortir avec...



  Commenter

elodie333 - le 16/07/2016 à 10h00

Je suis d'accord avec toi, surtout que le poulain prends 80% de la mère.
C'est pour ca que j'ai tout essayée avant (la reconvertir dans différentes disciplines), elle est partie poulinière car la personne cherchait un ventre (par ailleurs elle a de bons papiers).
Mais ce n'était pas une méchante jument, je pense qu'elle a été mal débourree et vu les moyens trop brusquée.
Par contre jamais je n'aurai mis diamant S dessus ....
Je comptais aussi la faire pouliner mais par un cheval hyper gentil un bon SF.
Effectivement pour l'occuper, je l'ai achetée 9000e et clairement ça me faisait chi** de la revendre le prix de la boucherie pour compagnie.
En y réfléchissant j'aurai aussi pu m'en servir en mère porteuse au pire.
Son poulain a 3 mois, je suis pressée de savoir ce qu'il va donner à ses 3-4ans déjà.
0

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 559  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
Pouliner ou vendre? ...
Posté le 14/07/2016 à 17h43

Il me semble avoir lu quelque part (sur le forum) qu'on pouvait ajouter une sorte de boule dans l'utérus de la jument et que cela bloquait les chaleurs :)
0

Hastorhyme

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Pouliner ou vendre? ...
Posté le 14/07/2016 à 17h50

Bonjour, merci pour votre réponse, sachez que je fais vraiment tout pour trouver d'ou ca peut venir, elle a déjà suivie un traitement, je vais voir si cela aurait plus d'effet maintenant qu'avant, sinon elle a un complement pour les juments hormonales.

Pour la boule dans l'uterus, j'me suis renseigné il y a des années, mais il me semble que c'est interdit en compétition (je peux me tromper)
Parcontre c'est pas forcement en periode de chaleur qu'elle a ce genre de comportement.

Édité par hastorhyme le 14-07-2016 à 17h50



  Commenter
0

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 914  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14390
Pouliner ou vendre? ...
Posté le 14/07/2016 à 18h06

Les deux seules juments que l'on a aux écuries sont caractérielle aussi et c'est pas forcément que en période de chaleur ça peut être du jour au lendemain...

Par contre une des deux peut carrément se mettre en colique, des ovules sont trop grosses et elle a beaucoup de mal à les expulser ce qui provoque de grosse douleurs mais on a pu le déterminer que lorsqu'elle a été en chaleur. Alors bien sur c'est un cas "extrême" mais depuis qu'elle est traitée elle n'a plus fait de coliques et son caractère s'est franchement lissé, elle est bien plus agréable et volontaire sous la selle.
0

Hastorhyme

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Pouliner ou vendre? ...
Posté le 14/07/2016 à 18h15

D'accord, merci d'avoir partagé votre expérience.
0

Hastorhyme

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Pouliner ou vendre? ...
Posté le 14/07/2016 à 19h16

Le but serait de garder le poulain, ma jument a des bonnes capacitées et se deplace super bien, il faudrait juste pouvoir équilibrer son caractère avec celui de l'étalon.
0

Lotiriel

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7260
Pouliner ou vendre? ...
Posté le 14/07/2016 à 19h27

Oui mais rien ne prouve que la jument sera moins "conne" après poulinage.
Et faire un poulain c'est aussi du boulot et des responsabilités...
Page(s) : 1 2
Pouliner ou vendre? ...
 Répondre au sujet