Arthrite septique poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
7099 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Coeur_de_neptun

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Arthrite septique poulain
Posté le 15/07/2016 à 12h37

Bonjour,
J'ai une pouliche qui est née début juin. Nous avons assisté à la naissance et vérifié que la pouliche boive. Le soir nous appelons la clinique vétérinaire d'autant que nous la trouvons faible. Le vétérinaire (jeune) vient mais ne constate rien d'anormal, nous dit d'aider la pouliche à se lever pour teter durant la nuit. Il fait les sérums. La pouliche avait un jarret de gonflé qui me paraissait douloureux. Le vétérinaire pas inquiet nous prescrit quand même un traitement antibiotique intramycine et naquadem de précaution 3 jours. Dans les jours qui suivent la pouliche développe des escarres aux coudes, passe beaucoup de temps couchée. Il faut l'aider pour se mettre debout. Il me demande de lui apporter des photos et me prescrit des soins locaux ainsi que de l equipalazone en lieu et place du naquadem. Par la suite, arrêt de l'intramycine et de l'anti inflammatoire. La pouliche développe un escarre au jarret. De nouveau de l'oedeme, reprise du naquadem.

Durant cette période, je ne l'ai jamais vue boiter et parfois courir accompagnant sa mère.

Le samedi 18 juin, je constate une dégradation de l'état de santé et arrive à avoir un véto qui se déplace après avoir longuement insisté. Le véto qui est retraité de la clinique m'indique qu'il faut commencer par la base, qu'il n'est pas normal que la pouliche soit dans cet état là: antérieur gauche comme un poteau, température presque à 40° sans parler des escarres. La base est de vérifier l'immunité. Résultat la pouliche n'en a pas. Nous lui administrons de l'immuno foal. Pronostic très réservé. Les 8 à 10 jours suivants seront décisifs. Des jours de merde dixit le véto mais si nous les passons ce sera bon. Maintien de la pouliche au pré sur leurs conseils. Cobactan comme antibiotique avec naquadem et intramycine comme mon flacon de cobactan est périmé depuis plusieurs années (ce que savait le véto).

Le membre dégonfle un peu, la pouliche se déplace de nouveau mieux.

Le 25 juin, le naquadem est remplacé par du metacam chien avec dosage ajusté pour éviter les effets délétères du naquadem. Arrêt de l'intramycine. Le 22juin, délivrance d'un nouveau flacon de cobactan. Augmentation de dose du metacam les 27 et 30 juin pour cause de température en hausse et de gonflement de l'antérieur gauche difficile à juguler. Mais la pouliche se lève, mange, semble cliniquement normal ce qui est encourageant pour les vétérinaires. Je la vois longuement galoper aux côtés de sa mère lorsque les taons et autres insectes les importunent. Début de douches matin et soir depuis le 27 juin.

Contact régulier avec les vétérinaires de la clinique qui ne jugent pas utile de se déplacer malgré mes demandes et mon inquiétude qui oscille en fonction de ce que j'observe. Ils disent qu'il faut privilégier les observations: cicatrisation, prise de poids, déplacements...

J'ai envoyé un mail le 01er juillet auquel je n'ai pas eu de réponse. Faisant venir un vétérinaire de cette même clinique le 08 juillet pour un autre cheval, nous en profitons pour qu'il voit la pouliche qui n'avait pas été vue depuis le 18 juin malgré mes demandes, mon inquiétude. Là, le vétérinaire me dit c'est fichu, elle ne s'en sortira pas. Je suis sidérée. Il me dit qu'effectivement il aurait fallu faire le test d'immunité beaucoup plus tôt et agir de suite. Je refuse d'euthanasier la pouliche. Je rentre la pouliche au boxe plutôt que de la laisser subir la chaleur puisque comme je leur ai dit avec la chaleur les mouches, le fait qu'elle gesticule beaucoup, le gonflement s'aggrave.Quand il fait frais et qu'elle est plus au repos, ça se calme. Depuis, je continue les soins des escarres qui cicatrisent bien, les piqures d'antibio matin et soir puisque le vétérinaire m'a délivré un nouveau flacon de cobactan le 08 juillet, de la finadyne que je donne depuis le 08 en lieu et place du metacam et les douches. Le membre qui avait dégonflé reste stable mais n'est pas encore comme l'autre antérieur. Je suis désabusée qu'un vétérinaire ne commence pas par la base, ne m'écoute pas quand je lui dis que pour moi ce n'est pas normal ce que me confirme un retraité. Désabusée de recevoir une facture de 700€ alors que la pouliche est un croisement V (* Vulkano) * Lordanos. La pouliche représente un investissement pour moi. Je refuse de payer cette facture alors que de leur fait et ce qu'ils reconnaissent ma pouliche peut avoir des séquelles voire mourir. Depuis tout ce temps c'est une galère morale, une inquiétude de l'évolution. Prise de température matin et soir, suivi de l'état du membre. Ne voyant plus d'évolution visuelle, j'en viens à mesurer au mètre. Et en colère car je trouve que au boxe, elle se trouve mieux. Il demeure un léger gonflement au genou et au boulet qui demeure un peu chaud.

Bien sûr, j'essaie de garder espoir qu'elle s'en sorte et le vétérinaire (du 08 juillet) m'a dit qu'il m'accompagnerait dans mon choix d'où la délivrance renouvelée du cobactan.

Quelles sont vos expériences, vos avis? Merci.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Arthrite septique poulain
Posté le 15/07/2016 à 13h04

Holalaa, quelle histoire, je suis tellement désolée pour vous :(
Je ne peux pas aider, mais sincèrement, les vétos ont déconné quand même, pauvre pitchoune :'(

Sophara

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Arthrite septique poulain
Posté le 15/07/2016 à 13h23

coeur_de_neptun Bonjour,

tu pourras trouver mon expérience avec l'arthrite septique du cheval de ma fille dans un de mes posts. je suis étonnée des soins car dans notre cas après diagnostique du véto le cheval a dû partir d'urgence en clinique pour subir une arthroscopie du genou (en pleine nuit) avec 10 jours de clinique derrière et un mois d'antibios, Montant total de la facture 6000 euros!! le cheval est encore au repos jusqu'à la fin aout. Par contre il est en pleine forme et n'aura aucune séquelle. L'écurie s'est aperçu du problème vers 16H le 03/06 à 18h nous étions sur place, Veto à 20H,à 21H départ pour Toulouse (3h de route), opération à 1H du matin le cheval serait décédé le matin sans soins d'après les vétos Bon courage!

Noemieizie

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4408
0 j'aime    
Arthrite septique poulain
Posté le 15/07/2016 à 19h30

nanou117 pourra peut-être t'aider sur le forum, sa pouliche a eu elle aussi ce problème...

En tout cas plein de courage, je sais que c'est galère les soucis sur les petits comme ça. J'espère de tout cœur que cela va s'arranger.

Édité par noemieizie le 15-07-2016 à 19h31



Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Arthrite septique poulain
Posté le 15/07/2016 à 19h39

La seule pouliche que je connaisse qui ait survécu à ça est de toute façon totalement inutilisable pour autre chose que tondeuse à gazon. Elle a eu de longs soins: boxe strict + injections 2x par jour pendant plus d'un mois (je n'ai plus les noms en tête, je crois qu'il y avait aussi du cobactan)

A l'heure actuelle elle va "bien", mais le cartilage de certaines articulations est totalement foutu, elle a 3 ou 4 ans (ça lui est arrivé juste après le poulinage) et on ne sait pas comment ça évoluera pour sa vie future.

Désolée de t'apporter un témoignage si négatif, mais je pense qu'il faut réellement que tu saches que cette maladie, même quand on sauve les poulains, peut avoir une issue très mitigée.

Izarra129

Compte supprimé


1 j'aime    
Arthrite septique poulain
Posté le 16/07/2016 à 00h24

Juste pour vous dire de faire attention au traitement prolongé avec les anti-inflammatoires non stéroidiens qui peuvent provoquer des ulcères gastriques et intestinaux.
Votre pouliche a reçu successivement sur une quinzaine de jours si j'ai bien compris, de l'equipalazone, du meloxicam, de la finadyne. Le mieux si vous devez continuer à lui administrer des anti-inflammatoires et de la mettre sous gastrogard (1/2 dose en préventif) ou du moins lui donner un pansement gastrique type phosphalugel ou Keal. Autrement vous pouvez aussi et en plus d'un traitement préventif anti-ulcères, utiliser l'Equioxx qui est un AINS sélectif cox 2 donc moins sujet à provoquer des ulcères. Parlez en à votre véto.

Je vous transmets tout mon soutien et vous souhaite beaucoup de courage. Je croise les doigts pour que votre petite pouliche s'en sorte.

Coeur_de_neptun

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Arthrite septique poulain
Posté le 16/07/2016 à 14h31

J'attends début de semaine prochaine pour recontacter la clinique pusique le dernier vétérinaire à l'avoir vue m'avait indiqué qu'il serait en congés pendant une semaine. J'estime qu'avoir un vétérinaire différent à chacun de mes appels n'est pas le mieux. J'ai des avis contradictoires, soit encourageants, soit désarmants.
Je prends bonne note pour les ains. Je remercie chacun pour son expérience et son soutien.

Je procède par tatonnement. Hier soir, je l'avais resortie dehors puis j'ai eu l'impression qu'en gigotant, tapant du pied... le membre devenait un peu plus gonflé et plus chaud alors hop au boxe.
Ces dernières 48h, quasi pas d'évolution du membre. J'ai donc préféré repasser au naquadem d'autant plus si cela diminue le risque d'ulcère. Je souhaite potentialiser l'effet anti inflammatoire et antibiotique. Obtenir une membre qui ait totalement dégonflé et refroidi pour pouvoir envisager un arrêt des traitements. Mais vaut il mieux repos ou pré?

Ce matin, je l'ai resortie un peu. Au début, le membre a sur sa partie basse un peu dégonflé puis j'ai préféré la rentrer de nouveau lorsque je l'ai vu gigoter de nouveau à cause des insectes.

Je m'interroge également sur la douche: avec ou sans pression. Au départ, je mettais un effet massant. Puis, comme j'ai peur d'entretenir l'inflammation je mets une pression plus faible. Je la douche matin et soir une vingtaine de minutes: assez ou plus que suffisant?

J'applique également quelques pommades antiinflammatoires qui me restaient.
Dans la carrière tout à l'heure, elle s'amusait à courir, sauter, ruer... elle n'a jamais boité ce qui m'interroge également.
Aucun examen d'effectué.

C'est la partie basse du genou - haut du canon et l'intérieur du boulet qui sont concernés. Je me suis donc aussi interrogée sur une possible cause mécanique lorsqu'elle se couche pour le genou-canon et le fait qu'elle chasse les mouches avec ses postérieurs et antérieurs pour des impacts sur le côté intérieur du boulet.

Est ce que chaque jour qui passe augmente les chances de réussite? Ou le traitement est il le seul lien qui la maintienne en "forme"?
Après un mois d'antibio, peut il rester des germes? Ou est ce que le gonflement empêchait l'efficacité totale de l'antibio?
Encore une fois j'appellerai début de semaine prochaine le vétérinaire.
Et encore merci pour vos interventions

Aure12

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Arthrite septique poulain
Posté le 16/07/2016 à 16h38

coeur_de_neptun tu n'as pas d'autres vetos qui peuvent venir pour un diagnostic? ou une clinique "reputée" equine meme plus loin pour pour leurs demander consultation? peut etre que ca permet d'avoir une autre piste de traitement?

Coeur_de_neptun

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Arthrite septique poulain
Posté le 16/07/2016 à 17h01

Le hic c'est qu'il s'agit pourtant d'une clinique réputée avec salle d'op, qui propose de la neurochirurgie...
Et je m'aperçois qu'il devient difficile d'avoir un vétérinaire en campagne. La clinique est à 15km de chez moi, pourtant je ne me sens pas très bien servie. Une autre en grande agglo n'est pas favorable aux déplacements. Une cavalière de mon village en a fait l'expérience pour une pyro.
Autre exemple: une jument qui va à la saillie depuis mars, ne remplit pas, depuis avril on demande un prélèvement bactério pour éliminer un germe spermicide, prélèvement toujours pas fait à ce jour.

Avant les proprios réfusaient ce que les vétérinaires demandaient. Aujourd'hui, peu importe à qui on se tourne et ce qu'on demande, on n'est pas forcément servi.
La médecine vétérinaire autour de chez moi devient une médecine vétérinaire à consommer sur rendez-vous et sur place. Après, j'avais proposé de déplacer au départ le poulain en clinique, on m'a répondu que ça ne servait à rien. Je n'ai pas essayé vers l'agglo en revanche (je n'ai pas de van, il faut que je loue un petit camion pour chaque déplacement). J'avais confiance en la clinique la plus proche réputée.

Les vétérinaires de la clinique m'ont expliqué que pour eux tout ce qui est arthroscopie est aléatoire en plus d'un coût élevé. Ils m'ont expliqué que comme ils n'étaient pas sûr de sauver le poulain qu'ils essaient de limiter les frais et que de toute manière nous administrions le traitement le plus fort à la pouliche. Donc qu'on ne pouvait pas mieux faire.

Je navigue à vue sur un protocole ad hoc où chaque vétérinaire par son vécu a sa propre conception de l'évolution possible même si le consensus actuel tend à ne pas cultiver l'espoir.
Et quand j'adapte le traitement selon mon intuition, on me dit que j'ai bien fait. Une sorte de télémédecine mais sans échange de relevés de paramètres médicaux sûrs.

Dawnsteen

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3461
0 j'aime    
Arthrite septique poulain
Posté le 18/07/2016 à 14h42

Comment va le bébé aujourd'hui ?

Coeur_de_neptun

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
Arthrite septique poulain
Posté le 22/07/2016 à 09h50

Bonjour,
N'ayant pas abandonné mon petit poulain, j'ai continué les soins. Lundi, j'ai appelé un autre vétérinaire très pratico-pratique même si moins spécialiste du cheval. Pour lui, rien n'était perdu. Etant donné que cela faisait un mois de traitement, on était peut être en situation stabilisée et pousuivre une même famille d'antibiotique aussi longtemps n'avait pas de sens pour lui. Il m'a donc conseillé une fenêtre thérapeutique en surveillant surtout la température ainsi que l'état général, activité, douleur, enflure... ce que j'ai fait.
Dernier antibiotique lundi matin, dernier antiinflammatoire dimanche soir.

Depuis, peu ou pas d'évolution. Avec la forte chaleur, le membre légèrement plus gonflé. Mais une pouliche qui continue de bien aller, de galoper aux côtés de sa mère et une température stable.

J'ai eu l'occasion de discuter avec un autre vétérinaire également cette semaine qui n'était pas d'accord avec le traitement: pour lui il aurait fallu d'emblée faire une arthroscopie et conserver le même antibio avait du sens tant que le cheval y répondait. Seulement pour lui, l'antibio par voie générale n'avait guère de chance d'avoir un effet articulaire. Il comparait ça aux endométrites (utérus) où il faut un traitement local d'où l'arhtroscopie. Qu'en plus cela permettait de connaitre le germe et d'adapter l'antibio en conséquence. Comme la fenêtre thérapeutique était commencée, pour lui il fallait surveiller et voir. Qu'en cas de reprise, on pouvait faire un traitement.

Avec la chaleur qui baisse, la pouliche me semble aller mieux, le membre moins gonflé. Je reste toujours dubitative sur ces diagnostics posés sans examen précis et m'interroge sur le fait qu'elle ait pu faire une lymphangite.

Je ne considère pas que c'est gagné mais suis quand même moins angoissée car je craignais que ça ne flambe de suite. Les vétérinaires m'avaient indiqué d'être hypervigilante les 2-3 ers jours. On est à plus de 4 jours... alors l'espoir grandit.

Et ce qui intriguait le dernier vétérinaire c'est qu'elle n'ait jamais boité...

Pipoupipou1

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Arthrite septique poulain
Posté le 22/07/2016 à 23h59

Peut être contacter un bon veto spécialisé dans l élevage? En Normandie par exemple?avec le nombre de naissances là bas,ils ont peut être plus de recul et D expérience là dessus?
En tout cas courage,C est une sacrée lutte...

Coeur_de_neptun

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Arthrite septique poulain
Posté le 24/07/2016 à 09h54

Bonjour,

Parmi les 3 vétérinaires: un est spécialisé élevage: c'est lui qui intervient dans les stations de monte
Ceux de la clinique: clinique avec salle d'op et de réveil pour chevaux qui a bonne réputation sur la grande région
Le 3ème: pas spécialiste mais qui travaille uniquement avec des éleveurs des différentes espèces.

Après discussion avec un kiné: je m'interroge sur la pratique et le bénéfice de la douche. Pour lui, il ne faudrait pas une eau trop froide et pas trop longtemps. L'utilité est plus dans l'alternance froid-chaud. Car le froid provoque une contrition veineuse. Le chaud stimule la circulation... (bain écossais). Il m'a aussi indiqué le bénéfice d'une contention légère sur le membre. En revanche, il ne croit pas en mes pommades aux huiles essentielles.

Hier soir, avec un collant d'enfant, j'ai appliqué une contention légère à base d'alcool chauffé. Le collant est tombé par la suite, je ne sais pas combien de temps cela a tenu.
Ce matin, j'ai trouvé le membre mieux. J'ai douché, sans pression, 30 minutes (temps conseillé sur les forums). Mon impression est que le membre gonfle sous l'effet de la douche.

Vendredi, la pouliche a du se cogner en antéro-interne sur le canon provoquant un léger gonflement. Avec la douche, au niveau des articulations et de cette marque, cela gonfle. Donc douche trop froide (12° température du puits) ou trop longue? Finalement, est ce que je n'entretiens pas l'inflammation avec mes douches dont j'ai augmenté la durée ne voyant aucune évolution?


J'ai réappliqué le collant avec l'alcool chaud 15 minutes et remis mes pommades.


Autre interrogation: quand elle gesticule beaucoup au pré, j'ai également cette sensation de gonflement du membre. Je l'avais laissé sur le pré le jour où il a beaucoup plu pensant que la fraicheur lui ferait du bien. Peut être que le terrain était glissant mais la partie inférieure du membre me paraissait grasse.

Les vétérinaires me conseillent de laisser dehors, je suis mitigée et avec toujours ce doute du diagnostic.

Car au final: le gonflement en interne du boulet correspondait à une marque de coup, la partie inférieure du genou et haute du canon est une zone de friction voire choc au moment où elle se couche. Je l'ai déjà vue se coucher sans délicatesse. Et maintenant cette zone suite à un coup au niveau du canon.

Aurait elle eu une infection qui a engendré une faiblesse de la circulation veineuse que j'entretiens avec les douches?

Nous sommes à 6 jours d'arrêt de traitement antibiotique et anti inflammatoire et la pouliche continue de galoper lol. C'était le 18 juin qu'elle avait eu le membre comme un poteau (elle présentait sur ce même membre un escarre en coude traité sur une période avec antibiotique et anti-inflammatoire)

Demain, je rappelle le vétérinaire qui m'avait conseillé la fenêtre thérapeutique pour voir si j'arrête les douches et voir si je la mets en pré intégral.
Vos avis et conseils sont également les bienvenus! ;)

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14267
0 j'aime    
Arthrite septique poulain
Posté le 24/07/2016 à 10h22

L'inconvénient avec ces grosses cliniques effectivement, c'est que tu as toujours un véto différent et ça c'est pas top du tout, d'autant que ce sont souvent des très jeunes qui n'ont finalement pas encore vu grand chose...

Est-ce que tu peux clôturer un petit carré suffisamment grand pour la pouliche et sa mère, mais pas suffisamment grand pour les galopades ? Genre 10x10 ?

En tout cas ça a l'air bien parti pour le pronostic vital...

Noemieizie

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4408
0 j'aime    
Arthrite septique poulain
Posté le 24/07/2016 à 15h25

Tu devrais contacter le clinique de Meheudin (docteur BOETSCH), en Normandie. Ils font énormément de cas d'élevage, et donc sauront forcément te donner des pistes...

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Arthrite septique poulain
Posté le 24/07/2016 à 15h26

L'arthrite septique a peut être détérioré les cartilages articulaires, dans se cas le mouvement provoque une inflammation et gonflement?
Page(s) : 1 2
Arthrite septique poulain
 Répondre au sujet