1 j'aime
Le travail d'une jeune ataxique
Posté le 18/07/2016 à 10h21
Bonjour,
Je me suis inscrite sur le forum après en avoir discuté avec Koskinelle. Je suis un peu perdue et n'ai pas l'habitude de discuter de mes animaux avec des gens qui ne les connaissent pas, mais personne dans mon entourage n'a l'expérience d'un tel cas, les avis sont partagés autour de moi donc votre retour est intéressant.
La décision d'arreter ma jument est compliquée. J'ai tout à fait conscience qu'elle peut tomber d'un moment à l'autre et ne crois pas vraiment les personnes qui me disent que "je saurais m'éjecter". Ca n'a pas été le cas quand on est tombé dans le fossé, alors qu'on galopait tranquillement en balade et qu'elle a décidé de regarder une cabane au lieu de penser à ses pieds. Une chute, ca ne prévient pas, c'est rapide, c'est dangereux, on peut y rester, elle comme moi.
Mais en meme temps, ca fait un an que j'ai cette jument, que je la monte... et elle est ataxique depuis le début, j'en suis persuadée. J'ai toujours dit "qu'elle était bete avec ses pieds" et finalement, ce n'est pas qu'elle est bete, elle fait ce qu'elle peut, la pauvre jument. C'est vraiment un tout petit grade, l'attestation du véto dit grade I et il a dit à l'oral grade I/II. Il m'a interdit formellement de revoir une barre avec elle (qui sautait sans soucis 1m10 et enchainait), mais ne m'a pas interdit le plat et la balade.
Après le diagnostic, j'ai été dégoutée pendant une semaine, où je n'ai que fait ses soins basiques. Je l'ai remontée en balade, en prenant un max de précautions (accompagnées, chemins larges et faciles...) puis en carrière. Je me suis retrouvée sur une cocotte minute qui chargeait... (avant diagnostic, elle sortait 4 à 5 fois par semaine, beaucoup d'extérieur seules, du plat et du saut de temps en temps). Donc l'amener à être tranquille sur des sorties moins régulières et moins intenses va prendre du temps. Je ne veux plus la travailler en cercle ou en liberté depuis la chute en longe... où elle a réussi a se faire un trou de la profondeur d'un pouce dans l'épaule en l'absence de quoique ce soit sur le sol de la carrière... plaie qui malgré les soins s'est quand meme infectée... bref...
Ce qui m'inquiète, c'est que cette jument est croisée PS, le genre crevette, arrivée dans un état pas bien glorieux et maintenant dans un état correct. Je la "gave" pour la maintenir en état (6L par jour en trois repas + foin à volonté...). Si je l'arrête brusquement, elle va perdre toute sa masse musculaire, fondre et redevenir claquette... Perdre sa masse musculaire, c'est aussi avoir moins de force et ne plus pouvoir compenser ses trébuchements/débuts de chutes avec...
De toute manière, à mon sens, la seule différence d'être dessus, c'est que dans cette configuration, si elle tombe, il n'y aura pas qu'elle qui risque d'être blessée. Mais je suis quasi certaine qu'elle tombe au pré également, vu les coupures qu'elle a de partout et la plaie bien nette sous le menton... (bon, elle est aussi ultra soumise, donc ca n'aide pas, elle se fait bien mordre)
Pour moi, il ne reste que les longues-renes (mais je ne suis pas experte, je l'ai mise aux bases uniquement), le plat (ma monitrice insiste sur le fait qu'elle n'est jamais tombée ni ne trébuche quand elle est concentrée), en travaillant des choses simples et pas trop complexes (on commençait les changements de pieds), donc retour aux bases d'une équitation de légèreté, et la balade dans les conditions évoquées plus haut, pour limiter les risques de casse, mais préserver notre moral à toutes les deux. Mon objectif est de la baisser en rythme et de pouvoir la sortir moins souvent, pour éventuellement ne finir qu'avec du "travail" à pied, mais pas dans des conditions où elle se transforme en cocotte minute infernale qui pète un boulon parce qu'elle a de l'énergie à revendre (l'avoine ayant été bien sur retirée de son alimentation). Auriez vous des conseils pour aller dans ce sens?