Le travail d'une jeune ataxique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3843 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15337
Le travail d'une jeune ataxique
Posté le 15/07/2016 à 19h06

Bonjour,
On me propose de commencer une demi-pension sur une jument proche de chez moi gratuitement .

Or ,cette louloute a été diagnostiquer ataxique légère suite à plusieurs chutes il y a quelques jours par un véto.

C'est une jument qui avait une vie de cheval de loisirs basique, plat/saut/balade et qui vie en extérieux.

Le propriétaire est un peu perdu , la jument ne peut plus sauter bien sur n'y passer de barre, et nous aimerions savoir comment adapter les séances de travail face a son handicape .

Est-ce que je peux travailler le latéral? faire des jeux? (tourner court...)


Nous aimerions lui proposer un travail adapté .

ps : un cheval ataxique est un animal dont les cervicales comprime les nerfs et la moelle ,ce qui provoque un dysfonctionnement des transitions nerveuse vers l’arrière mains . Il y a plusieurs stades de la maladie , cela va des postérieurs qui hésitent , aux postérieur qui ne suivent pas le mouvement ,a la chute .

Petitefleurdu92

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
1 j'aime    
Le travail d'une jeune ataxique
Posté le 18/07/2016 à 10h21

Bonjour,

Je me suis inscrite sur le forum après en avoir discuté avec Koskinelle. Je suis un peu perdue et n'ai pas l'habitude de discuter de mes animaux avec des gens qui ne les connaissent pas, mais personne dans mon entourage n'a l'expérience d'un tel cas, les avis sont partagés autour de moi donc votre retour est intéressant.

La décision d'arreter ma jument est compliquée. J'ai tout à fait conscience qu'elle peut tomber d'un moment à l'autre et ne crois pas vraiment les personnes qui me disent que "je saurais m'éjecter". Ca n'a pas été le cas quand on est tombé dans le fossé, alors qu'on galopait tranquillement en balade et qu'elle a décidé de regarder une cabane au lieu de penser à ses pieds. Une chute, ca ne prévient pas, c'est rapide, c'est dangereux, on peut y rester, elle comme moi.

Mais en meme temps, ca fait un an que j'ai cette jument, que je la monte... et elle est ataxique depuis le début, j'en suis persuadée. J'ai toujours dit "qu'elle était bete avec ses pieds" et finalement, ce n'est pas qu'elle est bete, elle fait ce qu'elle peut, la pauvre jument. C'est vraiment un tout petit grade, l'attestation du véto dit grade I et il a dit à l'oral grade I/II. Il m'a interdit formellement de revoir une barre avec elle (qui sautait sans soucis 1m10 et enchainait), mais ne m'a pas interdit le plat et la balade.

Après le diagnostic, j'ai été dégoutée pendant une semaine, où je n'ai que fait ses soins basiques. Je l'ai remontée en balade, en prenant un max de précautions (accompagnées, chemins larges et faciles...) puis en carrière. Je me suis retrouvée sur une cocotte minute qui chargeait... (avant diagnostic, elle sortait 4 à 5 fois par semaine, beaucoup d'extérieur seules, du plat et du saut de temps en temps). Donc l'amener à être tranquille sur des sorties moins régulières et moins intenses va prendre du temps. Je ne veux plus la travailler en cercle ou en liberté depuis la chute en longe... où elle a réussi a se faire un trou de la profondeur d'un pouce dans l'épaule en l'absence de quoique ce soit sur le sol de la carrière... plaie qui malgré les soins s'est quand meme infectée... bref...

Ce qui m'inquiète, c'est que cette jument est croisée PS, le genre crevette, arrivée dans un état pas bien glorieux et maintenant dans un état correct. Je la "gave" pour la maintenir en état (6L par jour en trois repas + foin à volonté...). Si je l'arrête brusquement, elle va perdre toute sa masse musculaire, fondre et redevenir claquette... Perdre sa masse musculaire, c'est aussi avoir moins de force et ne plus pouvoir compenser ses trébuchements/débuts de chutes avec...

De toute manière, à mon sens, la seule différence d'être dessus, c'est que dans cette configuration, si elle tombe, il n'y aura pas qu'elle qui risque d'être blessée. Mais je suis quasi certaine qu'elle tombe au pré également, vu les coupures qu'elle a de partout et la plaie bien nette sous le menton... (bon, elle est aussi ultra soumise, donc ca n'aide pas, elle se fait bien mordre)

Pour moi, il ne reste que les longues-renes (mais je ne suis pas experte, je l'ai mise aux bases uniquement), le plat (ma monitrice insiste sur le fait qu'elle n'est jamais tombée ni ne trébuche quand elle est concentrée), en travaillant des choses simples et pas trop complexes (on commençait les changements de pieds), donc retour aux bases d'une équitation de légèreté, et la balade dans les conditions évoquées plus haut, pour limiter les risques de casse, mais préserver notre moral à toutes les deux. Mon objectif est de la baisser en rythme et de pouvoir la sortir moins souvent, pour éventuellement ne finir qu'avec du "travail" à pied, mais pas dans des conditions où elle se transforme en cocotte minute infernale qui pète un boulon parce qu'elle a de l'énergie à revendre (l'avoine ayant été bien sur retirée de son alimentation). Auriez vous des conseils pour aller dans ce sens?

Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Le travail d'une jeune ataxique
Posté le 18/07/2016 à 11h22

je comprends votre désarroi c'est un vrai coup dur.......

par contre des séances ostéopathie ne pourrait pas l'aider ( il me semble que j'avais entendu parler de cela avec un autre cheval ataxique......) sachant qu'en plus les chutes ne doivent pas aider.

pour ma part je ne prendrais pas de risque à la monter, beaucoup trop dangereux comme certains l'ont dit ça peut très vite virer au drame.

si prendre un 2eme cheval n'est pas possible pourquoi ne pas la confier à une association et reprendre un autre cheval ( enfin après on est d'accord c'est une question de moyen) mais à voir si l'entretien d'une jument handicapée ne coute pas plus cher que de reprendre un autre cheval.

après si vous tenez beaucoup à cette jument et ne souffrez pas de frustration en faisant que de très légère séances et travail à pieds pourquoi pas mais sachant que ça peut vite empirer......

je connais quelques association qui pourrait vous aider si jamais vous le souhaiter.

en tout cas bon courage a vous

Édité par linoa18 le 18-07-2016 à 11h26



Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
1 j'aime    
Le travail d'une jeune ataxique
Posté le 18/07/2016 à 11h28

Personnellement je ne la monterais pas. Je trouve ça trop risqué. Mais si tu es consciente des risques et que tu penses qu'ils sont limités en faisant du plat dans ce cas pourquoi pas faire quelques séances de plat...

Par contre ne prend pas de DP. Même gratuitement. Même si la cavalière est majeure et consciente des risques si ta jument tombe et la blesse gravement ça serait dramatique ...

Kitou

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 619
2 j'aime    
Le travail d'une jeune ataxique
Posté le 18/07/2016 à 11h45

Pfff, sur une jument pleine d'énergie, pas simple.... Je pense que tu connais bien ta jument quand même et que tu sauras sentir le moindre changement /aggravation, alors je dirais que continuer de la monter dans des conditions très précises pour assurer un max de sécurité, c'est une décision qui t'appartient. Il y a risque, oui, mais il y risque aussi avec le plus gentil et calme des chevaux, on ne peut jamais l'éviter complètement.
Par contre, peut-être bien penser son environnement, vivre au pré, à l'herbe le plus possible qui généralement garde en état sans faire chauffer le cheval, avec des montées/descentes pour conserver de la musculature, des chevaux tranquilles avec elle qui ne la bousculent pas. Je sais bien qu'il n'est pas du tout évident de réunir tout ça...
Quant au travail en longe, ne te l'interdis pas mais sur des séances courtes avec beaucoup de demandes pour avoir son attention.
Bon courage.

Petitefleurdu92

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
1 j'aime    
Le travail d'une jeune ataxique
Posté le 18/07/2016 à 15h59

Ninou, j'avais contacté Koskinelle car elle cherchait un cheval à s'occuper et que ca m'arrangeait parfois si quelqu'un sortait ma jument, car comme je l'ai expliqué, elle a de l'énergie à revendre (mais qu'elle ne transforme pas en gras!) et que mes horaires de travail sont parfois fantaisistes. Mais ca c'était avant le diagnostic... Je ne pourrais plus effectivement maintenant la confier sous la selle d'un autre cavalier, vu tout ce que cela implique derrière, en terme de responsabilité morale, en cas de chute, je ne pourrais pas me le pardonner.

Elle vit déjà dans des conditions de vie "optimales", je ne peux pas lui offrir mieux : vie au pré (bon y a plus d'herbe, elle a cramé) avec un poney retraité, foin à volonté... malgré tout ca et les 6L de floconnés, elle reste fit... Pas maigre, mais pas grosse non plus! En plus, elle continue à pousser un peu anarchiquement...

Vous parlez d’aggravation de la maladie : avez-vous des exemples? Le vétérinaire m'a dit que ca pouvait tout simplement se remettre en place, stagner ou empirer... Là pour le moment, "elle est maladroite", "il faut qu'elle réfléchisse", mais je ne la considère pas comme un danger pour elle ou pour les autres.

Linoa, elle a vu l'ostéopathe il y a un an, qui n'avait rien trouvé de particulier. Je n'aime pas les ostéos du coin, il faudrait que je cherche un peu éventuellement, si je peux trouver un vrai pro, qui fait du suivi comme celui qui suivait ma DP quand j'étais dans le Sud.

Pour le moment, je suis encore sous le choc je crois, j'ai vraiment espéré que c'était une lubie à cause de trop d'articles lus sur Internet... eh bien non...
J'ai besoin de temps je crois, comme je l'ai expliqué à Koskinelle, pour savoir où je vais avec ma jument, mais merci pour vos retours et pour ta proposition Linoa, que je note dans un coin de ma tete.

Petitefleurdu92

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Le travail d'une jeune ataxique
Posté le 18/07/2016 à 16h02

Le soucis de la longe Kitou, c'est que quand tu détends avant et après la partie "travail" et que tu laisses le cheval un peu libre, tu fais comment pour être certain qu'il soit attentif?
En plus, elle s'est viandée sur un départ au galop, elle a fait une foulée et pouf, par terre... c'était l'hiver dernier, ca m'avait choquée, on avait rien compris, ni elle ni moi, c'est pour ca que je crains maintenant.

Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Le travail d'une jeune ataxique
Posté le 18/07/2016 à 16h18

oui trouver un bon osteo c'est pas facile, j'ai regardé ou tu habite, connais pas ce coin malheureusement........

en tout cas bon courage, ça doit pas etre facile à vivre

PS: je pensais aussi à l'osteo car a force de tomber elle peut se déplacer des trucs qui vont pas l'aider pour l'équilibre.
j'ai un loulou qui est un peu maladroit par moment et trébuche pas mal mais bon rien de bien grave car j'ai fait CSO/CCE/Dressage avec lui quand il etait au club, je l'ai repris pour sa retraite et direct osteo, et bien il avait plein de trucs de déplacer dont cervicales et machoire. l'osteo lui a remis en place et il ne trébuche plus.......
Page(s) : 1 2
Le travail d'une jeune ataxique
 Répondre au sujet