Demi-pension ou poney club

 Répondre au sujet
Auteur
979 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15233
Demi-pension ou poney club
Posté le 17/07/2016 à 10h01

Bonjour

J'aimerai l'avis de personnes expérimentés sur ce qu'il serait le mieux pour moi ,pour mes objectifs et "point" a travailler .

Mon petit Historique

Je monte depuis l'age de 6 ans ,toujours dans un but de loisirs . J'étais le genre de jeune femme qui aimait les chevaux de caractère , difficile ,je n'avais peur de rien .

Puis il y a eu une chute toute bete il y a 6-7 ans en carrière où j'ai perdu confiance en moi et tout ce que je ne pouvais pas contrôler dont le cheval et la voiture ( j'apprenais à conduire ) . J'ai arrêté le club car je fessais des crises de panique dés que le cheval stressait .

Par la suite ,le cheval me manquant j'ai eu 2 jument en dp chez une proprio pendant 2 ans , total confiance , on n'a fait des balades ,sauter ,dresser ,liberté .... aucunes peur
Puis j'ai déménager ,j'ai eu un QH pendant 8 mois dont je n'ai jamais réussi a poser mes fesses dessus car toute seule sans infrastructures donc trop peur , puis 6 mois sur un 4 ans en club .

Objectif :
- J'aimerai ne plus avoir peur a cheval ,retrouver la niaque de ma jeunesse , aimer les chevaux de caractère .
- J'aimerai retrouver un bon niveau de pratique ,devenir bonne cavalière
- Savoir quel cheval j'aimerai avoir plus tard , ceux qui me conviennent

Dans le but de devenir propriétaire .

Et je me demande ,quel serait le meilleur moyen d'y arrivé , avoir toujours le même cheval en était encadrer en demi-pension ou en variant les chevaux sans crée de feeling en poney club ?

Ingrid2001

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
3 j'aime    
Demi-pension ou poney club
Posté le 17/07/2016 à 11h18

A mon avis le mieux serait de reprendre dans un club parce qu'une demi pension tu montes le même cheval donc même si tu lui fait confiance tu feras pas forcément confiance a d'autres et puis le club permet de "tester" différents chevaux, différents problèmes donc d'évoluer.

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
1 j'aime    
Demi-pension ou poney club
Posté le 17/07/2016 à 11h39

Tes objectifs : acquérir une bonne technique de monte et essayer différents chevaux pour choisir le tien plus tard

Pas du tout axé sur les soins, établir un programme de travail, essaie de conjuguer agenda cheval/humain, capable d'y aller tous les jours quelque soit la météo,...

Du coup je dirais sans hésiter : le poney club
Pour avoir un encadrement -->pour reprendre confiance et la technique
Le choix dans les chevaux --> reprendre confiance et voir ce qui te convient le mieux

Pour les DP, les proprios veulent souvent du long terme (effort de recherche, travail de la confiance entre les personnes,...), du coup ça ne me parait pas envisageable de faire uniquement de la DP en changeant souvent.

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
1 j'aime    
Demi-pension ou poney club
Posté le 17/07/2016 à 11h56

Il m'est arrivée un peu la même chose que toi.
J'ai fais 2 ans à Double Poney où je ne montais que des chevaux avec du caractère, dans le sang, je n'avais peur de rien.
Puis une chute toute bête où je me casse la clavicule : résultat je remonte quand même après 6 moi sd'arrêt, 2x à Dp, puis à cheval, mais la peur est là. Même à pied je ne suis pas rassurée. Et monté, dès que mon cheval avance juste un petit peu trop vite : j'ai peur et je dois m'arrêter. Au moindre écart, c'est limite si je ne fond pas en larmes. Pendant 1 an j'ai monté comme ça. Puis j'ai remonté le Dp qui m'a fait tomber : la peur est parti, mais comme ça faisait 1 an que je montais comme ça, la peur s'était installée, donc je n'étais jamais très rassurée. 1 an après : rechute. Une vertèbre de cassée et restress quand je monte.
Ce que ma prof à fait, je lui en voulait sur le moment (parce que j'avais l'impression qu'elle ne me faisait pas confiance) mais aujourd'hui je ne la remercierai jamais assez : j'ai monté que 3 chevaux différents pendant 6 mois. 3 gros pépères, qui ne bouge pas même si une bombe explose. J'ai repris confiance en moi grâce à ça. Aujourd'hui, soit 1 an et demi après, je remonte des chevaux un peu dans le sang. Je n'ai jamais retrouvé l'aisance que j'avais dans mes premières années à monter des chevaux avec du caractère et avec du sang. J'en monte quelques uns, mais ce n'est pas pareil. Je préfère les chevaux un peu plus calme, ceux avec lesquels j'arrive mieux à apprendre : j'ai pris conscience du danger et suis beaucoup moins casse-cou.

Désolée du pavé, mais je voulais juste te dire que peut-être ne retrouverai tu jamais l'aisance que tu avais en montant des chevaux à caractères.
Maintenant pour répondre à tes questions, l'idéal pour moi, serait de monter en club. Tout simplement parce qu'en Dp, tu ne monterai qu'un cheval, donc tu prendras confiance avec lui, mais pas avec tous les autres donc tu ne pourras certainement pas retrouver ce que tu avais étant plus jeune. Tu montes en club, en expliquant bien ton problème. Si c'est un bon club, ils te feront monter des chevaux maitres d'écoles pour commencer pour que tu reprennes confiance en toi et petit à petit tu en monteras des plus compliqué. Il ne faut surtout pas que tu ailles trop vite, car ça ne fera qu'aggraver ton problème. Prend ton temps, quitte à passer plusieurs longs mois à monter un vieux papi de 20 ans. Tu pourras alors retrouver une bonne technique, qui te servira énormément par la suite pour monter des chevaux un peu plus dans le sang

Je suis désolée je me suis un peu dépêché d'écrire car je pars dans 20 min en vacances mais je voulais absolument pouvoir te répondre sachant que mon histoire est un peu similaire, donc désolée si c'est mal rédigé.

Je te souhaite en tout cas de réussir à retrouver confiance en toi et de remonter les chevaux que tu aimes

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1656
1 j'aime    
Demi-pension ou poney club
Posté le 17/07/2016 à 12h03

Bonjour

Je vois que tu as beaucoup d'objectifs, qui, pour moi, demandent de l'encadrement et du temps (donc j'opterais plus pour le poney-club, SAUF si tu as l'occasion d'être encadrée par quelqu'un de compétent hors poney-club... j'ai eu cette chance ;) ).

Nous sommes tous différents et nous évoluons avec le temps.
[mode racontage de vie on]
Il m'est arrivé d'avoir peur (et de perdre la "niaque") après une longue pause, plusieurs mois de boulot dans un bon poney-club (avec de la mise en selle à foison, l'idéal pour construire une bonne base) m'ont permis de retrouver de l'assurance, mais ce n'est plus la même que quand j'étais ado.
Mes goûts en terme de chevaux ont évolué aussi au cours de cette remise en selle et pouvoir en monter plusieurs m'a aidé à affiner mes goûts et mes envies.
J'ai ensuite enchaîné (après un déménagement loin du poney-club) avec de la demi-pension (encadrée) ce qui m'a permis de me rendre compte plus concrètement de ce que cela impliquait d'avoir un cheval. [/mode racontage de vie off]

Tu as mis le doigt sur ce que tu sembles avoir le plus besoin: un encadrement pour te sécuriser. Le reste (DP,poney-club), ce sont des modalités qui dépendent de ce que tu trouveras autour de toi
Tu peux tout à fait enchaîner dans l'ordre que tu veux (même si le poney-club semble le plus évident pour l'encadrement, comme te l'ont dit amafli et jicris ) , le feeling tu le retrouveras, y compris avec des chevaux de club (d'ailleurs de plus en plus de club proposent des systèmes de DP si c'est ce qui t'intéresse).

Édité par louvecerise le 17-07-2016 à 12h56



Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15233
0 j'aime    
Demi-pension ou poney club
Posté le 17/07/2016 à 12h53

Je dois m'absenté ,je prendrai le temps de vous lire demain ,je vous remercie pour vos reponses et témoignages ,j'ai vu que l'option poney club reçois beaucoup =) .

a demain ,bon dimanche

Miss.chevaux

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
1 j'aime    
Demi-pension ou poney club
Posté le 17/07/2016 à 14h19

Dans ton cas je pense que c'est mieux que tu monte en club. Tu vas monter des chevaux tous très différents d'abord des gentil loulou maitre d'école avec qui tu vas reprendre confiance puis des chevaux plus difficiles, plus délicats. De plus, monter des chevaux différents va te permettre de te rendre compte du profil type de cheval qui serait susceptible de t'intéresser. Donc sans hésiter, trouve un club simpa !

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15233
2 j'aime    
Demi-pension ou poney club
Posté le 18/07/2016 à 12h38

Salut =)

Je suis surprise qu'il y est des personnes abonné au post =) ,mais si le pensai inutile ^^ .

jicris
Tu a vraiment bien cerné ce dont j'ai envie , pour ce qui est des soins ,l'organisation et le travail d'un cheval ,je l'ai déja découvert via mes plusieurs demi-pension ,c'est un excellent apprentissage avent de devenir proprio , on se rends bien compte de la responsabilité que sait .

amafli
Merci pour ton témoignage , c'est rassurant dans le sens où je me sens moins seule .
Un de mes dp était irrespectueuse , trotteuse reformer avec son caractère de jument assez marquer ,et je n'avais pas peur ,surement car je la connaissais sur les bouts des doigts .

Sinon sur les autres chevaux ,au moindre truc anormal ,au galop ,en saut ,je me fige et je ne respire plus ,on dirait une statue . Avec ma dp de 4 ans en club ,avec mon mono ,on a travailler la décontraction cela m'a donner un petit coup de pouce .



Il va donc falloir que je fasse le tour des clubs de chez moi .
Demi-pension ou poney club
 Répondre au sujet