Il m'est arrivée un peu la même chose que toi.
J'ai fais 2 ans à Double Poney où je ne montais que des chevaux avec du caractère, dans le sang, je n'avais peur de rien.
Puis une chute toute bête où je me casse la clavicule : résultat je remonte quand même après 6 moi sd'arrêt, 2x à Dp, puis à cheval, mais la peur est là. Même à pied je ne suis pas rassurée. Et monté, dès que mon cheval avance juste un petit peu trop vite : j'ai peur et je dois m'arrêter. Au moindre écart, c'est limite si je ne fond pas en larmes. Pendant 1 an j'ai monté comme ça. Puis j'ai remonté le Dp qui m'a fait tomber : la peur est parti, mais comme ça faisait 1 an que je montais comme ça, la peur s'était installée, donc je n'étais jamais très rassurée. 1 an après : rechute. Une vertèbre de cassée et restress quand je monte.
Ce que ma prof à fait, je lui en voulait sur le moment (parce que j'avais l'impression qu'elle ne me faisait pas confiance) mais aujourd'hui je ne la remercierai jamais assez : j'ai monté que 3 chevaux différents pendant 6 mois. 3 gros pépères, qui ne bouge pas même si une bombe explose. J'ai repris confiance en moi grâce à ça. Aujourd'hui, soit 1 an et demi après, je remonte des chevaux un peu dans le sang. Je n'ai jamais retrouvé l'aisance que j'avais dans mes premières années à monter des chevaux avec du caractère et avec du sang. J'en monte quelques uns, mais ce n'est pas pareil. Je préfère les chevaux un peu plus calme, ceux avec lesquels j'arrive mieux à apprendre : j'ai pris conscience du danger et suis beaucoup moins casse-cou.
Désolée du pavé, mais je voulais juste te dire que peut-être ne retrouverai tu jamais l'aisance que tu avais en montant des chevaux à caractères.
Maintenant pour répondre à tes questions, l'idéal pour moi, serait de monter en club. Tout simplement parce qu'en Dp, tu ne monterai qu'un cheval, donc tu prendras confiance avec lui, mais pas avec tous les autres donc tu ne pourras certainement pas retrouver ce que tu avais étant plus jeune. Tu montes en club, en expliquant bien ton problème. Si c'est un bon club, ils te feront monter des chevaux maitres d'écoles pour commencer pour que tu reprennes confiance en toi et petit à petit tu en monteras des plus compliqué. Il ne faut surtout pas que tu ailles trop vite, car ça ne fera qu'aggraver ton problème. Prend ton temps, quitte à passer plusieurs longs mois à monter un vieux papi de 20 ans. Tu pourras alors retrouver une bonne technique, qui te servira énormément par la suite pour monter des chevaux un peu plus dans le sang
Je suis désolée je me suis un peu dépêché d'écrire car je pars dans 20 min en vacances mais je voulais absolument pouvoir te répondre sachant que mon histoire est un peu similaire, donc désolée si c'est mal rédigé.
Je te souhaite en tout cas de réussir à retrouver confiance en toi et de remonter les chevaux que tu aimes
