Respect des proprios vis a vis de leur cheval..?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1793 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Rebby6

Expert
   

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
Respect des proprios vis a vis de leur cheval..?
Posté le 18/07/2016 à 22h54

Bonsoir
Je viens vers vous car j assiste a des situations qui me herissent le poil assez regulierement et je me demande concretement ce que l on peut faire ? A part le faire remarquer gentiment aux interesses et se faire huer..

Par exemple..
Une gamine a du mal avec son cheval, on lui fait mettre un pelham + gogue fixe..
Un poney s arrete sur les barres, au lieu de baisser et d essayer de comprendre pourquoi, on lui en fait bouffer jusqu a ce que ca saute..
Des gamins de 16 ans sautent seuls sur des ligbes avec des distances fausses, le poney s arrete et en prend plein la gu*ule alors qu avec des distances justes ca aurait surement ete plus facile..
Les jeunes sautent des obstacles de cross sans casque dans les herbes hautes ou on ne voit correctement ni l abord ni la reception..
En exterieur, monter des cotes raides au grand trot le cul dans la selle..
Le cheval ne passe pas dans l eau, on le tambourine de coups de talons au lieu de le rassurer et de le laisser apprehender la situation dans le calme..

Et tant d autres..
Je ne dois pas etre la seule a assister a des scenes comme ca qui me laissent sans voix.. J ai essaye de le faire remarquer gentiment et tout ce qu on me repind c est "Oui mais toi ton cheval est trop bien.." Bah oui mon cheval est trop bien, mais je ne tape pas dessus comme un punching ball, je ne lui casse pas trois dents a la reception parce qu il m embarque a la reception avant d y mettre trois coups de cravaches (oui pour certains c est logique.. :x) etc..

Comment reagir ?
Je parle dans le cas de personnes proprietaires qui n ont pas d encadrements imposes comme dans un centre equestre.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 416  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2881
3 j'aime    
Respect des proprios vis a vis de leur cheval..?
Posté le 19/07/2016 à 00h33

Sincèrement, pas grand-chose... Si tu penses avoir un bon conseil pour résoudre la situation (comme dans ton exemple du cheval qui ne veut pas aller dans l'eau), tu peux le donner sans avoir l'air de leur faire la morale : "avec mon cheval, j'ai tenté telle ou telle option et elle a plutôt bien marché, tu pourrais essayer avec le tien..."

Honnêtement, même si ce topic part d'un très bon sentiment, je ne peux pas m'empêcher de tiquer. Je peux comprendre que tu n'apprécies pas la manière d'agir de certains cavaliers et que tu souhaites les remettre dans le droit chemin ; tous tes exemples montrent effectivement un manque de bon sens mais en même temps... tu n'es pas leur monitrice, ni leur mère, et même si tu es persuadée de détenir la seule vérité, il est probable qu'ils se disent la même chose. Il est même envisageable qu'ils n'aient pas toujours tort !

Un exemple tout con, mais dans ma pension, ma jument est la seule 100% pieds nus. Les autres cavaliers ne comprennent pas que je la mette volontairement dans une telle situation : pour eux, elle est plus sensible (elle refuse des allures vives sur graviers, contrairement à ses potes) et je prends le risque qu'elle ait mal aux pieds sur le long terme, vu qu'on est dans une région aux sols assez abrasifs. Je suis persuadée d'agir dans le bien dans ma jument, mais les autres cavaliers auraient de bonnes raisons de me faire des remarques ou de me faire la morale en pensant que je ne respecte pas ma jument. Qui a tort, qui a raison ?

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Respect des proprios vis a vis de leur cheval..?
Posté le 19/07/2016 à 13h24

Comme Utamay, c'est un peu compliqué comme sujet car ce qui pour toi est bon pour d'autre peut être mauvais et vice versa. De plus, même avec un coach suffit que le coach adhère à certaines pratiques qui ne te plaisent pas et ça fait de mauvais cavaliers à tes yeux.

Pour exemple, dans mon ancienne écurie je montais seule car je n'adhérais à aucun enseignement que les coachs de ces écuries faisaient, par contre j'étais souvent mêlé au cours puisqu'on avait pas 300 carrières donc même si je ne participais pas, j'ai toujours écouté leur conseil qu'ils donnaient à leurs cavaliers. Dis toi quand j'ai changé d'écurie ça m'avait choqué que mon coach dise à un élève "arrête de lui arracher trois dents, c'est pas de sa faute si t'es nul", dans mon ancienne écurie c'était plutôt à base de "c'est ton cheval, si tu veux lui arracher trois dents c'est pas de notre responsabilité".

Maintenant t'es pas obligée de dire que tu n'es pas d'accord avec eux, tu peux simplement leur parler de comment tu fonctionne avec ton cheval et après à eux de se remettre en question, ou pas. Je déteste les enrenements et les noseband, et j'hésite pas à le faire savoir, la magie des réseaux sociaux, tu partage un article là dessus, les gens cliquent, lisent, se remettent en question. Qu'est ce que j'ai fait? Rien, j'ai causé d'embrouille à personne, j'ai contredis personnes, à chacun ensuite de se remettre en question si ils le souhaitent.

Si on te dit par exemple que ton cheval est gentil, tu peux répondre "oui mais j'ai prit X années de cours, seule je m'en serais pas sortie", peut etre qu'ils se remettront en question et prendront des cours.

Bref en gros faut pas dire aux gens qu'ils ont tord, faut leur donner des arguments qui peuvent les faire réfléchir, et c'est à eux de se demander si en fait ils n'ont pas tord.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Respect des proprios vis a vis de leur cheval..?
Posté le 19/07/2016 à 13h29


maijtm a écrit le 19/07/2016 à 13h24:
"arrête de lui arracher trois dents, c'est pas de sa faute si t'es nul"


J'adore tellement

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11244
0 j'aime    
Respect des proprios vis a vis de leur cheval..?
Posté le 19/07/2016 à 13h53


maijtm a écrit le 19/07/2016 à 13h24:
"arrête de lui arracher trois dents, c'est pas de sa faute si t'es nul"


Au moins, ça, c'est dit.



Pour répondre au sujet, malheureusement, je ne sais pas vraiment ce qu'on peut faire contre ce type de cavalier.
Pour moi, ils n'ont pas du tout la même vision des choses...
Il y a les cavaliers qui en cas de difficultés essayent de comprendre, prennent le temps de travailler pour rectifier leurs erreurs et faire travailler correctement leur monture. Et puis il y a ceux qui en cas de difficultés vont de rabattre sur "l'option de facilité" : mors "durs" (surtout quand on voit la main des cavaliers qui l'utilisent pour résoudre leurs problèmes, sans connaitre l'effet du mors en lui même), éperons, enrênement...

Je me faisais la réflexion pas plus tard qu'il y a deux-trois jours en voyant une petite traiter son poney de "connard" car il lui a pris la main lors d'un enchaînement à l'obstacle, la réaction de la cavalière étant de lever ses mains à hauteur des oreilles du poney et en les tirant vers elle, puis quand elle a réussit à arrêter le poney, mettre pied à terre et dire à sa mère "je veux le pessoa!"
Bah oui, un mors aiguille ne permet apparemment pas assez de contrôler un poney, il faut forcément des branches pour faire effet de levier...
Je n'ai rien dit, le débat n'aurait mené à rien (d'autant plus que je ne suis pas en bon terme avec la mère) je pense que ces personnes n'ont vraiment pas la même vision des choses que moi. Et au final, même si j'aurais fait autrement et pris d'autres décisions que de changer de mors pour cette situation là, au final, "ce ne sont pas mes affaires".
(Et si elles m'avaient répondu que de toute façon je ne peux pas comprendre parceque moi mon poney est génial... J'ai aussi eu une période cette hiver où il me prenait la main à l'obstacle. Je ne suis pas passée au pessoa pour autant. Par contre j'ai passé deux-trois mois à ne sauter qu'au trot - alors que les plus jeunes de ma reprises enchaînaient au galop- ou à faire divers exercices avec contrats de transitions dès qu'on faisait de l'obstacle pour que mon poney apprennent à sauter dans le calme. )

Édité par mo56 le 19-07-2016 à 14h10



Littlevenus

Compte supprimé


4 j'aime    
Respect des proprios vis a vis de leur cheval..?
Posté le 19/07/2016 à 14h11

perso ça me saoule les gens qui jugent les autres par derrière sans avoir le cran de le dire en face dans la plupart des écuries c'est vraiment l'endroit propice pour pff

entre ceux qui te jugent parce que tu montes en filet ceux qui te jugent parce que tu montes en licol ceux qui te jugent parce que ton cheval est au pré ceux qui te jugent parce qu'il est en box ceux qui te jugent parce que t'es pas assez sévère selon eux ceux qui te jugent parce qu'au contraire t'es trop sévère selon eux ceux qui te juge parce que tu travail pas assez ton cheval ceux qui le font parce que tu le travail trop blabla la liste est longue ! mince à la fin la plupart de ces gens sont tellement convaincus qu'ils prennent même pas la peine de chercher à comprendre ou discuter dans le calme ...et c'est valable dans les deux sens.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13243
3 j'aime    
Respect des proprios vis a vis de leur cheval..?
Posté le 19/07/2016 à 14h22


rebby6 a écrit le 18/07/2016 à 22h54:

Je parle dans le cas de personnes proprietaires qui n ont pas d encadrements imposes comme dans un centre equestre.


Ah? Parce que tu crois qu'avec un "encadrement de club" c'est mieux? C'est pourtant en club que j'ai vu le plus de grosses boulettes (pour pas dire autre chose...).

La notion de respect est assez relative. Ce que tu ne tolères pas passe souvent inaperçu aux yeux des autres. Les bêtises que tu fais (parce que personne n'est parfait) les font peut-être bondir mais personne ne dit rien...

Tant qu'il n'y a pas de risque "mort de poney", autant laisser courir. Chacun ses responsabilités et ses merdes.

Rebby6

Expert
   

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
0 j'aime    
Respect des proprios vis a vis de leur cheval..?
Posté le 19/07/2016 à 14h34

Merci pour vos avis, c est bien ce que je pensais..

C est sur que tout le monde n a pas la meme vision du cheval et de l equitation, mais il y a quand meme des choses simples pour le bien etre de l animal qui pourrait etre "obligatoire" :/

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11244
0 j'aime    
Respect des proprios vis a vis de leur cheval..?
Posté le 19/07/2016 à 14h47


rebby6 a écrit le 19/07/2016 à 14h34:
Merci pour vos avis, c est bien ce que je pensais..

C est sur que tout le monde n a pas la meme vision du cheval et de l equitation, mais il y a quand meme des choses simples pour le bien etre de l animal qui pourrait etre "obligatoire" :/


Enfin, comment veux-tu rendre les choses "obligatoires" ?

Bon, il y a certains centre équestres qui inscrivent dans leur règlement intérieur l'interdiction de sauter en dehors de l'encadrement d'un moniteur... Mais ça, ce n'est pas partout. S'il n'y a pas cette interdiction, les propriétaire ont le droit de le faire.

Mais sinon, comment veux-tu interdire un propriétaire de mettre tel mors à son cheval ? Ou interdire à tel propriétaire de monter avec des éperons ou une cravache ?


... Sans compter que vu l'enseignement de certains moniteurs, il y a desfois où je me demande si ça ne serai pas mieux pour leurs cavaliers et leurs montures de ce passer d'eux...

Rebby6

Expert
   

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
0 j'aime    
Respect des proprios vis a vis de leur cheval..?
Posté le 19/07/2016 à 14h50

mo56 Quand je parle d obligatoire, ce serait des notions comme ne pas couper son cheval en deux au sanglage, marcher a pied a cote avant de monter, reflwchir avant de taper dessus comme un c*n, etc.. Enfin du bon sens quoi.. Mais certes, du bon sens de mon point de vue!

J espere reussir a faire integrer des choses comme ca quand je serais enseignante !

Chrysalide

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
1 j'aime    
Respect des proprios vis a vis de leur cheval..?
Posté le 19/07/2016 à 14h57

Juste pour préciser, tu parles beaucoup des "jeunes" dans ton propos, je voulais juste dire qu'il n'y a pas que les jeunes qui peuvent être irresponsables, faire des erreurs et parfois mal traiter leur cheval. J'en ai vu de toutes sortes, vieux, jeunes, femmes, hommes, "dresseurs", "sauteurs", "baladeurs"... Bref, comme pour tous les autres sujets possibles et imaginables, et comme pour tous les humains de la planète, je dirais juste qu'il y a des c*ns partout, à tous les niveaux, dans toutes les disciplines, au travail, en vacances, en France ou ailleurs, etc. Et malheureusement, ça se saurait si on pouvait y faire quelque chose...

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11244
1 j'aime    
Respect des proprios vis a vis de leur cheval..?
Posté le 19/07/2016 à 15h03


rebby6 a écrit le 19/07/2016 à 14h50:
@mo56 Quand je parle d obligatoire, ce serait des notions comme ne pas couper son cheval en deux au sanglage, marcher a pied a cote avant de monter, reflwchir avant de taper dessus comme un c*n, etc.. Enfin du bon sens quoi.. Mais certes, du bon sens de mon point de vue!

J espere reussir a faire integrer des choses comme ca quand je serais enseignante !


Ca, c'est aussi une histoire d'éducation...

Déjà, il faut que quelqu'un ait pris le temps de leur apprendre (parfois, ça peut nous sembler du bon sens pour nous, mais ça ne l'est pas forcément pour d'autres.)

Et ensuite, tu verras quand tu seras enseignante, que ce n'est pas parcequ'on apprend quelque chose à quelqu'un qu'il va l'intégrer immédiatement. Certains personnes vont le faire, d'autres vont s'en contre-ficher complètement...
Il y a des personnes qui ont le soucis de bien faire, d'autres qui ne voient que leur vision des choses et son complètement perméables à ce qu'on peut leur dire, qui ne veulent pas changer leurs habitudes, ou alors qui ont plus de mal que les autres à intégrer des choses qui peuvent nous paraître comme du bon sens.

...Et tu verras quand tu seras enseignante qu'il n'y a pas d'obligation en terme d'éducation...
Et comme dit plus haut, tu verras qu'il n'y a pas que les jeunes qui peuvent être dépourvus de bon sens.

Édité par mo56 le 19-07-2016 à 15h27



Zain

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 734
0 j'aime    
Respect des proprios vis a vis de leur cheval..?
Posté le 19/07/2016 à 15h10

Ce n'est pas toujours facile de rester "observateur extérieur" mais malheureusement, ce n'est pas toujours possible d'intervenir parce que dce n'est pas de notre ressort et surtout, ça ne nous "regarde" pas même si...ça fait mal de voir ça...Pour ma part, c'est très rare que je me permette des réflexions aux gens, si ce sont des amis je veux bien le dire mais avec moult pincettes, ceux que je ne connais pas, je ne donne mon avis que si on me le demande. Pareil, ça me gonfle quand les gens se prennent pour mon moniteur au bord de la carrière quand je monte seule. Alors des petites réflexions ponctuelles je veux bien, une fille m'avait dit un truc du genre "Tes talons remontent" ben okay ça m'a permis de faire attention mais ça me gonflerait vite si elle me disait "fais-ci, fais ça"

Rebby6

Expert
   

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
0 j'aime    
Respect des proprios vis a vis de leur cheval..?
Posté le 19/07/2016 à 15h10

Oui je parle des jeunes car c est principalement des ado (14 a 16 ans) qui font le genre de choses citees.. Je ne doute pas qu il n y a pas que les ado qui font des "betises"

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11244
0 j'aime    
Respect des proprios vis a vis de leur cheval..?
Posté le 19/07/2016 à 15h19


zain a écrit le 19/07/2016 à 15h10:
Ce n'est pas toujours facile de rester "observateur extérieur" mais malheureusement, ce n'est pas toujours possible d'intervenir.


Je pense que quand on est observateur extérieur, on ne peut pas s'empêcher de se faire un avis sur ce qu'on voit. Cet avis, il est formulé en fonction de notre façon de voir les choses...

Par contre, ce n'est pas parcequ'on a un avis sur quelque chose contraire à nos convictions qu'il faut aller le faire entendre aux intéressés et "intervenir".

Il faut savoir se retenir et se dire "après tout, c'est pas mes affaire". Tant qu'il n'y a pas de vie en danger...


Si on retourne la situation, il faut imaginer que ces personnes viennent nous dire leur façon de penser quand on est à cheval... Ca me gonflerait.
Je crois que si quelqu'un était venu me dire cet hiver quand je me faisais trimbaler à l'obstacle "pfff pourquoi tu t'entêtes à utiliser un mors simple? Met un pessoa ou un pelham!", je l'aurais sans doute mal pris...

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
Respect des proprios vis a vis de leur cheval..?
Posté le 19/07/2016 à 15h22

j'ai été comme toi à me mettre la rate au cours bouillon pour les bêtises des autres,
on a beau leur dire ils disent toujours qu'ils savent qu'ils font,
maintenant je m'en détache, je donne mon avis une fois, s'ils n'écoutent pas tant pis, ils en paieront les conséquences ensuite, parfois ils reviennent vers moi, d'autres fois non,
je m'occupe de ma jument, de mon retraité, et c'est deja bien assez,
on ne peut pas convaincre quelqu'un qui refuse d'écouter ce qu'on a à dire de toute façon !
Page(s) : 1 2
Respect des proprios vis a vis de leur cheval..?
 Répondre au sujet