Films et maltraitance animale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
8615 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Littlevenus

Compte supprimé


Films et maltraitance animale
Posté le 21/07/2016 à 10h38

Bonjour,

Étant passionné par les animaux depuis petite j'ai regardé de nombreux films sur eux aujourd'hui à regret...je comprends pas comment c'est permis !

Voici commun est obtenu la mention " aucun animal n'a été maltraité pendant ce tournage":
-tigre presque noyé dans l'Odyssée de Pie
-27 chèvres et moutons tués dans le Hobbit
-4 chevaux morts dans la série Luck
-un husky tabassé dans Antartica
-un cheval mort dans Cheval de Guerre
-un écureuil écrasé dans Playboy à saisir
-une girafe morte dans zookeeper
-chevaux tués dans There will be blood
-plusieurs animaux marins tués dans Pirate des Caraïbes
-au moins 2 chevaux décédés dans Flicka
-cheval noyé dans l'histoire sans fin
-cheval affamé dans Don Quichotte
-cheval empallé dans Love Resouding Courage
-cheval jetté d'une falaise dans Jesse James
-Haven's Gate combats de coqs réels et vaches éventrées
-et bien d'autres encore...

http://www.lematin.ch/loisirs/cinema/hollywood-maltraite-impunite/story/30124292

Ce lien là est tout aussi horrible...il détail les "accidents" cités au-dessus et parle aussi du monde de Narnia et du fils du Mask ainsi que d'autres...:
http://le-terrier-de-meghann.over-blog.com/article-les-animaux-ne-sont-pas-proteges-durant-les-tournages-de-films-au-cinema-121322108.html



Je pourrai trouver plus de liens mais j'arrête là...j'ai vu plusieurs de ces films sans me douter de ce qui se passait derrière

ma question est aurez-vous encore le courage de regarder des films impliquant des animaux ou de les montrer à vos enfants ?

Édité par littlevenus le 21-07-2016 à 10h46

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Films et maltraitance animale
Posté le 21/07/2016 à 10h49

Alors oui c'est une bien triste réalité du cinéma... Après Est-ce que ces morts étaient des accidents ? Aurait-ils pu être évités ?

Ensuite moi je suis vachement contente du progrès des images de synthèse, dans The Revenant par exemple l'ours est magnifiquement fait, on le croirait réel. Tous les bisons sont créés par ordi également, j'aurais pas cru. Donc je pense que dans le futur, on pourrait arrêter d'utiliser des animaux pour les tournages.

Après, on échappera pas aux conséquences néfastes que les tournages ont sur l'environnement et les animaux sauvages autour... Pour moi c'est que quelqu'un a mal fait son boulot...

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Films et maltraitance animale
Posté le 21/07/2016 à 10h58

perso je ne crois pas aux accidents pour tout... peut-être 1 ou 2 animaux qui sait mais quand il y a des films qui ont fait des dizaines d'animaux morts (même un avait tué une centaine de chevaux je retrouve plus le titre édit : Ben-Hur) c'est juste trop énorme pour un accident !
et dans les films cités les plus récents, jeter un tigre à la mer c'est pas très malin..., faire monter un cheval sur une blanche qui bouge au bord d'une falaise ? faut être fou, dans Flicka un cheval s'est brisé le tibia et l'autre la nuque dans la même scène à 2 semaines intervalle franchement c'est trop gros aussi je trouve, mettre des explosifs dans la mer en pensant qu'aucun animal ne sera tué ? la blague..., organiser de vrais combats d'animaux ? no comment...etc...
je pense que franchement cela aurait pu être évité surtout pour juste un film aucun film ne justifie ça... Flicka prône l'amour des chevaux en plus, Luck aussi était censé être sur les chevaux ...

j'espère aussi qu'ils utiliseront à terme plus que les images de synthèse et pas des vrais animaux ...

édit: ce truc fait froid dans le dos


Édité par littlevenus le 21-07-2016 à 11h11



Happache

Compte supprimé


0 j'aime    
Films et maltraitance animale
Posté le 21/07/2016 à 11h08

J'ai vu une interview de Luc Besson l'année dernière où il en parlait justement. Il disait aussi qu'avec tous les moyens qu'ils ont ces "accidents" pourraient être largement réduits. Et j'ai lu à la fin d'un de ses films (Lucie peut-être? je sais plus) qu'il certifie qu'il tient à la protection des animaux dans le domaine du cinéma et qu'aucun d'entre eux n'est blessé ou maltraité pendant le tournage.

Edit : non en fait ça doit être le grand bleu que j'ai aussi revu il y a quelques mois, pas Lucie

Édité par happache le 21-07-2016 à 11h11



Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
0 j'aime    
Films et maltraitance animale
Posté le 21/07/2016 à 11h22

Comment ça se fait qu'il y est autant de décès?Ils font quoi avec les animaux pour les tuer?

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
2 j'aime    
Films et maltraitance animale
Posté le 21/07/2016 à 11h34

on en parle parce que c'est des films, mais y'en a qui font pareil chez eux et ça ne fait pas scandale pour autant.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Films et maltraitance animale
Posté le 21/07/2016 à 11h44

voici des exemples en image âmes sensibles s'abstenir :



Poulca : c'est pas pour autant qu'il ne faut rien dire, c'est horrible au cinéma ou chez eux, mais ce que je comprends pas c'est que beaucoup se taisent et vantent ce genre de films ou ce genre d'actes chez y...moi même je n'étais pas au courant sinon j'aurai pas regardé pas mal de films que j'ai vu dans ma vie...c'est juste abusé de torturé/tué des animaux au nom de "l'art" et de rendre le publique non averti complice...
Et crois-moi que si j'étais au courant que machin ou bidule faisaient ça chez eux je n'hésiterai pas à le crier sur les toits et à appeler des associations et tout pour que ça s'arrête...là au cinéma apparemment beaucoup s'en tapent vue que ce genre de films existent encore...comment penser que la mention sur les animaux est fausse dans beaucoup de cas ? ils se fichent vraiment des spectateurs.

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 605  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9194
1 j'aime    
Films et maltraitance animale
Posté le 21/07/2016 à 11h45

poulca +1 Chaque jours des gens maltraitent ou affament leurs animaux et personnes ne le voit sauf quand c'est diffusé sur Facedebouc (comprendre Facebook).


Si non pour en revenir au sujet, comment cela est il possible tous ces cas de décès ou de maltraitance puisque, en principe, les association de défense des animaux surveille les tournages, et que, en principe toujours, il y a des réglementations.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71719
0 j'aime    
Films et maltraitance animale
Posté le 21/07/2016 à 13h16

Alors pour les vieux films, jusqu'aux années 70 en gros ce n'est absolument pas surprenant car les animaux n'étaient ni traités ni considérés ni même reconnus comme ils le sont maintenant de plus en plus.
À l'avenir, c'est sur qu'on aura plus besoin d'utiliser des animaux.
Même les humains se feront rares, on payera la technologie au lieu de payer des personnes.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
1 j'aime    
Films et maltraitance animale
Posté le 21/07/2016 à 13h21

Pour les vieux films où ils tuaient/laisser mourir des animaux de sang froid, on est d'accord, c'est extrêmement moche.

Pour pirates des caraïbes, les explosifs sous l'eau, c'est également honteux.

Pour les chevaux qui se cassent une jambe par exemple, hé ben je suis désolée mais je crois que c'est beaucoup plus courant dans le monde des courses qu'au cinéma

Pour la mention "aucun animal n'a été maltraité", hé ben pour certains films je comprends leurs arguments : si c'est un accident, on ne peut pas les blâmer. Ou alors faut même blâmer les proprios dont les chevaux ont des coliques, parce que eux aussi leur cheval a souffert (alors qu'ils n'y sont pas forcément pour qqch).
Après si c'est de la négligence, ou une maltraitance intentionnelle, ça c'est différent. Et ils devraient être poursuivit en justice au même titre que les personnes quelconques ayant négligé/maltraité leurs animaux.

Je ne cherche pas à défendre le cinéma, mais à bien mettre les choses dans leur contexte.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Films et maltraitance animale
Posté le 21/07/2016 à 13h43

Je trouve que pour les accidents du style fracture tout dépend de comment ça a été fait...si c'est par négligence pour moi c'est pas un vrai accident.

Pour les films récents et morts/tortures pas "accidentelles" j'ai quelques "nouveau" liens que j'ai pas encore cités:

-Manderlay 2005 : un singe tué exprès "he had the characters slaughter a donkey for food onscreen." et voilà l'explication "The film’s producer, Peter Aalbæk Jensen, insisted that the donkey was old and sick, and the killing was done humanely, though he added jokingly"

-Santantango 1994 : "In response, the girl takes out her powerlessness on her cat, the only creature she can control. The subsequent cat torture is shot in one of Tarr’s signature long, unbroken takes, making the reality of what’s happening to the cat unmistakable." explication : "et Tarr not only insisted that the scene was shot under veterinarian supervision, but that the cat resided at his home outside Budapest, healthy and happy, for many years after the shoot. "

-Oldboy 2003 : "Director Park Chan-wook captures a remarkable shot of the dead-eyed Choi biting the octopus to pieces as it struggles, tentacles pushing against his face and wrapping around his wrist as it dies. There’s no CGI or fakery involved—getting that shot meant the actor had to eat four live octopuses in a row. "

-Luck 2012 : tellement de morts "accidentelles" de chevaux par fracture que la série a du être annulée ...perso je trouve bizarre quand même

-Hobbit 2012 : 27 morts voici des explications de pratiques et de sécurité douteuses :
"A horse named Shanghai was hobbled (his legs were tied together so that he couldn’t move) and left on the ground for three hours because he was too energetic for his rider. Afterward, in order to hide his rope burns for filming, his legs were covered with makeup and hair. Hobbling is an outright violation of the American Humane Association’s (AHA) guidelines.

One horse was killed and another horse was injured after being placed with two highly strung geldings, despite concerns that the geldings would be too aggressive.

Another horse was killed after falling off an embankment in a severely crowded paddock.

When the horses were moved to the stables, another horse died after being fed large amounts of food that he wasn’t used to. The horse had shown signs of colic, an extremely painful illness.

When the horses were moved back to the paddocks after this incident, another horse had the skin and muscles of her leg torn away by wire fencing.

Several goats and sheep died from worm infestations and from falling into the sink holes that covered the farm.

Numerous chickens were mauled and killed by unsupervised dogs or trampled by other animals when left unprotected. "

http://www.avclub.com/article/yes-animals-emwereem-harmed-21-films-and-tv-shows--72051

http://www.peta.org/features/hobbit-unexpected-cruelty/

enfin voilà pour moi les films récents sont à revoir aussi pour pas mal d'entre eux visiblement

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Films et maltraitance animale
Posté le 21/07/2016 à 13h46

Hé oui les vieux films faisaient leurs cascades en conditions réelles, beaucoup de chevaux étaient tués, quand il fallait qu'un cheval tombe, on le faisait tomber, tout simplement. L'art du spectacle et de la cascade équestre a fait évolué les choses, heureusement. Je trouve que pour le coup, ça va plutôt dans le bon sens.
Maintenant j'avais été choquée moi aussi en lisant un article là dessus (qui parlait de films récents). C'est bien évidement honteux. A priori les personnes chargées de la protection des animaux sur les tournages sont souvent en mousse, salariées par le studio du film, donc laissent gentiment tout passer.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
1 j'aime    
Films et maltraitance animale
Posté le 21/07/2016 à 14h05

littlevenus je dis pas qu'il faut pas en parler, je dis juste que ça représente une minorité des animaux torturés/tués à travers le monde.
Pour le film Mad Max, ils ont détruit des zones de sites protégés, tués pas mal de plantes et animaux et pourtant les gens sont bien aller voir ce film.
De même, quand tu vois certains films ou des scènes de gaspillages de nourriture sont rejoué plusieurs fois alors que certains meurent de faim.
Mais il faut avouer qu'on a bien évolué dans le bon sens au niveau du bien être animal depuis quelques années. Ils ont quand même des commissions pour les surveiller, ils ne font pas ce qu'ils veulent.
Malheureusement, ce monde n'est pas juste et ne le sera jamais.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Films et maltraitance animale
Posté le 21/07/2016 à 14h08

je suis d'accord ...

après perso ça me pose un problème morale de continuer à voir ce genre de films où il y a des abus car j'aurai l'impression d'être complice car quelque part j'aurai contribuer à ça dorénavant je vais vérifier :/

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Films et maltraitance animale
Posté le 21/07/2016 à 14h45


littlevenus a écrit le 21/07/2016 à 13h43:

-Manderlay 2005 : un singe tué exprès "he had the characters slaughter a donkey for food onscreen." et voilà l'explication "The film’s producer, Peter Aalbæk Jensen, insisted that the donkey was old and sick, and the killing was done humanely, though he added jokingly"


"Donkey" c'est un "âne"...

Du coup, un peu douteuse ta source

Édité par frenchdistrict le 21-07-2016 à 14h46



Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Films et maltraitance animale
Posté le 21/07/2016 à 14h48

c'est moi qui ait mal traduit, j'ai confondu donkey et monkey désolé (ce matin j'avais vu une vidéo d'un singe qu'on frappait dans un film) j'aurai du me relire , elle est totalement en anglais la source (j'ai mis le lien) c'est plus ma traduction qui est douteuse
Page(s) : 1 2
Films et maltraitance animale
 Répondre au sujet