N.a.c : pourquoi avez-vous choisi cette espèce ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
10771 vues - 147 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Msitu

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
N.a.c : pourquoi avez-vous choisi cette espèce ?
Posté le 21/07/2016 à 21h33

Bonjour à tous !

Je ne suis pas super à l'aise avec la fonction recherche du forum donc même si j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de post récent semblable à celui que je voulais créer il est toutefois possible qu'un post traitant du même sujet me soit passé sous le nez, si c'est le cas je m'en excuse.

Avez vous des NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie) ? Si c'est le cas, quelle espèce avez-vous choisi et pourquoi ? A ceux qui n'en ont pas mais qui en voudraient : quelle espèce vous intéresse et pourquoi ? N'hésitez pas à mettre vos photos !

Personnellement j'ai deux rats mâles (j'en avais trois mais l'un est parti récemment à cause de complications dues au traitement d'abcès). J'ai choisi d'avoir des rats car je voulais des rongeurs intelligents et curieux, avec lesquels je pourrais vraiment avoir une relation autre que "tiens, le distributeur à bouffe est passé". Je voulais également des animaux qui puissent vivre à plusieurs en étant des mâles (je suis pas trop femelles, quelle que soit l'espèce, je ne sais pas pourquoi mais moins d'affinité avec elles qu'avec les mâles). L'inconvénient majeur avec cette espèce est qu'ils sont très fragiles et qu'il y a beaucoup de précautions à prendre ...

A vous ! 

Physis

Membre d'honneur
    

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3126
0 j'aime    
N.a.c : pourquoi avez-vous choisi cette espèce ?
Posté le 25/07/2016 à 17h58


lelaitage a écrit le 25/07/2016 à 17h53:
Ha non je ne supporte pas les lapins en cage non plus d'ailleurs (je l'ai précisé dans ma réponse que c’était envisageable d'en posséder si on leur offrait des conditions de vie adéquates) et pour en avoir eu quand j'avais 12 ans je lui ai bien vite appris à faire ses besoins en litière et à vivre libre avec accès à l’extérieur. on reste quand même dans ses latitudes et son environnement d'origine.
Je n'en ai plus repris car j'ai trop de renards par chez moi et que justement je n'envisage pas de les faire vivre dans une cage. c'est d'un triste. et les trouver beaux/fascinants hors de leur milieu naturel ca me chiffonne un peu je l'avoue.

tant d'effort et d’énergie déployée pour reproduire les conditions climatiques et ambiant ca me parait un poil décalé par rapport aux tendances actuelles (environnement, naturel, ecologie, changement climatique etc.).


Tu sais, si ce n'est pas nous qui les prenons ce sera quelqu'un d'autre, qui ne leur donnerais surement pas d'aussi bonnes conditions de vie. De nos jours, je pense qu'il faut surtout se réjouir des personnes sachant offrir de bonnes conditions de vie à leurs animaux, plutôt qu'à s'outrer d'avoir des animaux enfermé. Dans ce cas on pourrais aussi partir du principe que l'on ne devrais détenir aucun animal, étant tous, à la base, sauvage

Niania88

Expert
   

Trust : 117  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 777
0 j'aime    
N.a.c : pourquoi avez-vous choisi cette espèce ?
Posté le 25/07/2016 à 18h15

J'ai eu 1 lapin étant enfant de 4 ans et j'osais tout lui faire mais par contre mes parents osaient rien lui faire (je la mettais dans un cadit) et mes parents devaient m'appeler pour la sortir de la cage car le lapin les agressaient..


Ensuite j'en ai eu 3; un albinos décédé car infection dans la bouche (il s'est enfoncé un bout de foin et c'était trop tard) et avec lui un amour .. Décédé trop vite (quand on laissait la cage ouverte, il sautait et venait sur nous durant la nuit et nous faisait des bisous) et le troisième Était à la suite de l'albinos qui est décédé... Un copain qui se laissait seulement approcher par moi.. Vu que le deuxieme est décédé.. Je l'ai amené chez la mere à mon copain qui avait un lapin... Sauf que 3 mois plus tard plus une nouvelles.. Lapin disparu (sûrement quelqu'un qui est venu le voler dérange la nuit)


Et là, ma mere a 2 tortues de 9 ans environ c'est des monstres!! Je peux mettres mes 2 mains dessus

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
0 j'aime    
N.a.c : pourquoi avez-vous choisi cette espèce ?
Posté le 25/07/2016 à 18h27

Quand j'étais petite, j'ai eu des tortues de Floride, des tortues d'eau. L'une d'elle a vécu autour de 25 ans. Pas que j'étais passionnée par les tortues, mais je voulais un animal, ma mère non, et elle a dû se dire qu'une tortue, ça restait dans son aquarium et qu'il n'y avait pas grand chose à faire.
Ensuite, j'ai eu un hamster (ma mère n'en voulait toujours pas mais c'était un cadeau de ma grand-mère pendant que j'étais en vacances chez elle). Pourquoi un hamster? Pas de raison particulière, j'aurais pris n'importe quel animal (et c'est toujours le cas), mais ma grand-mère en avait eu un quand mon père était petit, du coup, elle connaissait.

Ensuite, on a eu chat et chien à la maison (sans dompter les chevaux), et du coup, plus d'autres bêtes.

Étudiante, j'ai pris des rats. Je ne me voyais pas vivre sans animaux avec moi, impossible! Mais mon studio était petit, de plus, il fallait un animal que je puisse ramener chez mes parents pendant les vacances. Et je préférais un animal actif que câlin (j'avoue ne pas être très attirée par les cochons d'inde).
Sauf qu'un rat, ça a une espérance de vie très très courte. Après quelques tentatives, dégoûtée, je me suis tournée vers des animaux qui vivent plus vieux, mais aussi qui ne sont pas de rongeurs (ni de lapins), pour pouvoir les laisser en liberté 24h/24. Mais toujours un petit animal, toujours que je puisse éventuellement mettre en cage pour l'emmener quelques jours chez mes parents, donc pas de chat ou de chien. J'ai donc opté pour le furet. Et depuis, même si, depuis que je suis dans une maison avec jardin, j'ai chat et chien aussi, j'ai toujours des furets.
je viens d'ailleurs d'en perdre un d'une tumeur la semaine dernière
Et deux furettes reviennent aujourd'hui même de la stérilisation.

C'est intelligent, vif, amusant, bagarreur. Ils n'ont peur de rien. J'aime beaucoup

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
0 j'aime    
N.a.c : pourquoi avez-vous choisi cette espèce ?
Posté le 25/07/2016 à 21h46

earphoria95 pour l'instant c'est juste une idée de toute façon
Et puis j'imagine même pas la tête de mes parents si je leur demande un serpent...
Il faudrait certainement que j'attende d'être chez moi si ca devait se faire... Donc j'ai quelques années pour y réfléchir !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
0 j'aime    
N.a.c : pourquoi avez-vous choisi cette espèce ?
Posté le 25/07/2016 à 21h52

lelaitage

La problématique est intéressante en effet.
Mais franchement la question se pose pour TOUS les animaux. tu demandes comment peut-on avoir envie d'un animal en cage chez soit? j'ai envie de dire que TOUS nos animaux sont en cage... les chevaux en même en paddock sont en cage... les chiens/chats en appartement ou en jardin sont en cage... les animaux en zoo et même réserve naturelle aussi! Tous est question de point de vue...

Après nos reptiles sont des animaux affectueux à leur sens: ils viennent sur nous sans soucis, se baladent un peu dans l'appartement (pas trop longtemps car ce sont des bébés).
Et se sont des reptiles, ca dort plus de 12h par jour, ils chassent dans le terrarium donc leurs besoins naturels sont satisfaits, et au niveau de l'espace ils ont largement de quoi se balader (vu qu'eux se déplacent en 3D, et utilisent toute la surface disponible, plafond compris...). Je pense que niveau bien-etre animal, c'est beaucoup plus facile de contenter un reptile qu'un mammifère... pourtant presque tout le monde a un mammifère chez soit!

Justement on a choisit cette espèce car pas de conditions trop "extrème" à recréer: pas de lampe chauffante, juste brumisateur matin et soir et des plantes, des cachettes, des lianes pour qu'ils bougent. Et on change le terrarium régulièrement pour qu'ils soient stimulés.
Comme pour tous les animaux, on fait du mieux qu'on peut

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
0 j'aime    
N.a.c : pourquoi avez-vous choisi cette espèce ?
Posté le 25/07/2016 à 22h49

Les animaux domestiques sont faits pour une vie avec humain (attention j'ai pas dit enfermés en cage/appart) donc pour les chiens chats ca ne pose pas de souci tant que le temps de promenades-espace sont aussi là.

Serpent en lib dans l'appart j'oserais pas! On payait une somme rondelette pour le repulsif anti-serpent autour et dans nos maisons tous pes ans lol

Bon, pour situer moi je suis contre les humains en appart et en buro aussi donc

Msitu

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
N.a.c : pourquoi avez-vous choisi cette espèce ?
Posté le 25/07/2016 à 23h01

Pour répondre un peu aux messages concernant les rats, c'est vrai que le gros point noir c'est leur espérance de vie ... Je me demandais pourquoi on n'essayait pas de mettre un peu de sang de rat "sauvage" dans nos lignées de rats domestiques mais en me renseignant j'ai lu qu'apparemment ça ne les rendrait pas plus rustiques. Dommage ...

Perso les serpents je ne pourrais pas les nourrir car même un poisson ça me ferait de la peine de le sacrifier même si je me doute qu'il faut bien qu'ils se nourrissent comme tout le monde, mais c'est une espèce qu'il attise ma curiosité. Ils ne me font pas peur, ne me dégoûtent pas et je serais curieuse de pouvoir en toucher, voir si ça peut être câlin ou curieux de l'humain.

Pour ce qui est de savoir s'ils peuvent s'épanouir en captivité, j'avoue que c'est une question que je me suis déjà posée, et pas qu'en ce qui concerne les serpents. Est-ce qu'un chien peut s'épanouir sans pouvoir courir et découvrir à volonté ? Est-ce qu'un cheval ne s'ennuie pas de voir toujours les mêmes prés, les mêmes clôtures, les mêmes arbres, ... ?

Sinon qu'est-ce que vous pensez des gens qui prennent des cochons de compagnie ? Faisable selon vous de les faire vivre dans une maison comme un chien ? Perso je suis sceptique mais j'avoue que je ne suis pas très bien renseignée, j'ai simplement vu pas mal de compte Instagram avec des gens qui avaient des cochons chez eux.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
N.a.c : pourquoi avez-vous choisi cette espèce ?
Posté le 25/07/2016 à 23h03

bizarrement je trouve que certains animaux en "cage" sont plus heureux que des humains enfermés H24 dans un bureau ou laboratoire tient

déjà prendre un animal du commerce illégal ou le prélever dans la nature ou à l'inverse relâcher un animal né en captivité dans la nature c'est strictement interdit et punissable par la loi heureusement !

mes tortues mesurent 4cm donc elles vivent dehors dans 3m^2 (pour assurer leur sécurité vis à vis des prédateurs et tout) et se baladent (sous surveillance) plusieurs heures par jour dans un jardin d'1 hectare, quand elles seront assez robustes pour survivre par elles-mêmes elles auront 1 hectare à disposition... certes dans la nature elles auraient plus mais peut-on dire qu'elles sont malheureuses ? cette espèce est menacée justemment à cause des hommes, le réchauffement climatique achève les populations restantes chaque année, la démolition de leur habitat naturel de même, de plus au siècle dernier elles ont été trop prélevé puis relâché jusqu'à dépérir... l'Homme est c... j'aimerai bien que mes petites puissent survivre seules dans la nature mais ce n'est pas le cas ! je peux dire la même chose pour les chevaux ou encore les chiens ! et pour toutes les autres espèces certainement...

un serpent ou un perroquet né en captivité si on le relâche autant le tuer sur le coup il souffrira moins ! Si j'avais un serpent qui ne pouvait pas vivre dehors perso je ferait un énorme terrarium , quant à mes potentiels futurs perroquets si j'en ai un jour je compte leur construire une volière et les faire sortir aussi !

quant aux chiens, chats etc pour moi non ils ne sont pas fait pour vivre que avec nous et encore moins enfermés, d'ailleurs ça m'attriste toujours les gens qui n'ont qu'un chien alors que c'est un animal qui vit en meute ! pour ma part j'en aurai 2 sauf cas extrême (notamment le chien de mon chéri pris en refuge un autre il le boufferait hélas...), un cheval n'est pas non plus fait pour vivre seul dans un box mais combien ont leusr chevaux dans des pré de milliers d'hectares et dans un troupeau digne de ce nom ?

on peut que faire au mieux pour sauver les pots cassés, dans un monde idéal où on n'aurait pas détruit les habitats des animaux et j'en passe l'Homme n'est censé "posséder" aucun animal...

Édité par littlevenus le 25-07-2016 à 23h05



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
1 j'aime    
N.a.c : pourquoi avez-vous choisi cette espèce ?
Posté le 26/07/2016 à 09h54

les rats j'ai adoré . les hamster russe aussi d'ailleurs. mais clairement 3 ans max d'esperance de vie c'est un creve coeur a chaque deces, je n'en reprendrai pas pour cette raison .

le cochon d'inde ca depasse les 6 ans si on deconne pas, le mien a actuellement 7 ans et est en forme, bref ca laisse le temps de profiter de la relation

Wood

Expert
   

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 841
0 j'aime    
N.a.c : pourquoi avez-vous choisi cette espèce ?
Posté le 26/07/2016 à 10h08

moi je reve de faire une piece chauffé pour lacher mes serpents car surtout les gutts ils sont tres actifs et explorateurs mais pour ca il faut que ce soit une piece tres etanche!!
mais ca serais sympa avec beaucoup de plantes des cachettes j'y vois bien un salon en rotin dedans pour y lire en
regardant vivre mes reptiles!!

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
2 j'aime    
N.a.c : pourquoi avez-vous choisi cette espèce ?
Posté le 26/07/2016 à 10h17

Moi j'ai deux conures à joues vertes :)
Ce sont des petits perroquets: tout ce qui fait le charme du gros perroquets, dans un modèle "de poche" :)

Ils sont affectueux, expressifs, adorables, intelligents, bref, ce sont mes amours inconditionnels (je les aime tellement fort, c'est fou!). Leur espérance de vie n'est pas si mal que cela 25-30 ans environs (si on leur apporte les soins et l'alimentation nécessaire :))

Pourquoi j'ai pris cet animal? un coup de tête, en voyant une vidéo, et depuis, je suis passionnée par les oiseaux :)

Mes monstres en image <3

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
0 j'aime    
N.a.c : pourquoi avez-vous choisi cette espèce ?
Posté le 26/07/2016 à 10h28

littlevenus
Ha oui moi aussi je préférerais avoir la vie de mes chevaux que la mienne métro-boulot-dodo. je hais le travail de buro ou tout du moins je trouve ca mal fait. clairement on devrait privilégier le télé-travail, laisser aux gens la possibilité de suivre leur rythme biologique et pas imposer les mêmes horaires tous les jours quelque soit les saisons etc. >Et clairement bcp d'humains ont des vies atroces niveau conditions de vie :-x

Pour les animaux dits de compagnie, franchement les chiens et chats ca vit avec les humains depuis "toujours" c'est finalement très récent de les enfermer dans des jardins/appart et encore, c'est surtout dans les pays occidentaux, car partout ailleurs les chiens et chats vivent parmi les humains de leur propre initiative. de même que les rats et les pigeons d'ailleurs!

Les perroquets sont tellement sensibles, quasi humain dans leurs émotions, pour le coup je trouve ca horrible de les enfermer. alors certes, ils ne survivraient pas en lib ok, mais c'est pas une raison pour engraisser cette filière! si personne n'en achetait, il n'y en aurait plus en captivité.

Pour ceux qui aiment les serpents et perroquets, pourquoi ne pas plutôt partir en voyage/vivre en Amérique latine ou Australie? moi tous les matins j'avais des bandes de perroquets par dizaines qui venaient boire dans l'abreuvoir de mes chevaux, des Cacatoes, des Galaa, des petits perroquets multicolores et des Kookaburra! d'ailleurs un couple de Kookaburras s’était installé pas loin! et les serpents y en a partout lol
J'ai un peu de mal avec le fait de vouloir à tout prix détenir des espèces exotiques non-indigènes.

Pour les tortues ca dépend il y en a d'ici mais les tortues de Floride ca été le pire dans les années 80-90 :-x heureusement ils ont arrêté ce trafic honteux. Et je pensais que les tortues terrestres même en, France étaient protégées?

Franchement voir les sangliers, renards, cerfs, chevreuils, blaireaux, hérissons etc.. gambader libre derrière chez moi c'est déjà très bien et il y a des types d'oiseaux et de serpents aussi à foison! Pourquoi cette recherche d'exotisme et vouloir les contrôler/enfermer?

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
2 j'aime    
N.a.c : pourquoi avez-vous choisi cette espèce ?
Posté le 26/07/2016 à 10h42

lelaitage Alors, concernant les perroquets, je dirais oui et non.
Les miens viennent d'un petit élevage familial, et je mets tout en oeuvre pour que leur moelleux et leur vie soit la plus belle possible.
Ils ont une immense volière (pour deux mdr), mangent des fruits et légumes bio tous les jours, ont leur bain régulièrement, sortent au minimum 3 heures par jour.

Je fais mon emploi du temps en fonction d'eux, et si je suis sortie le samedi dans la journée, pour sûr que le dimanche leur est totalement consacré.
Je ne supporte d'ailleurs que très mal la séparation avec eux.

Mais, la majorité des personnes ayant ce genre d'oiseaux ne sait pas s'en occuper... ça achète des petits perroquets sur un coup de tête, et ça les met en vente sur le boncoin alors que ces animaux sont très très attachés à leur humain...
Je pense qu'il devrait y avoir des contrôles quant à la qualité de vie que l'on apporte à ces petits êtres dotés d'une réelle sensibilité à tel point qu'on pourrait dire "petites personnes".

Je suis la première à hurler quand je vois des poussins non sevrés en vente, je suis la première à critiquer les animaleries qui vendent des oiseaux et leurs conseils plus que foireux qu'ils osent donner aux gens....

Pas plus tard que la semaine dernière, je suis allée chercher un nouveau biberon pour mes Popos, et il y avait un gris du Gabon en vente.... Le petit père très vite, s'est attaché à moi, allant jusqu'à réclamer des câlins au travers de ses barreaux, faisant le geste du bébé réclamant à manger, et hurlant quand je m'éloignais....1700€ le petit... un véritable crève coeur, ça été horrible de me séparer de lui :'(

C'est HORRIBLE de voir une majorité d'oiseaux avec les plumes coupées... alors qu'ils ont besoin de voler, les mien le peuvent dans mon appartement, et jamais il ne me viendrait à l'idée de les mutiler des la sortes!

J'essaye, à mon niveau, de sensibiliser les gens aux oiseaux... qu'ils arrêtent d'acheter comme des abrutis sans réfléchir aux conséquences de leurs actes et que, s'ils veulent se débarrasser de leurs oiseaux, qu'ils les placent en association... je suis follement révoltée.

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
N.a.c : pourquoi avez-vous choisi cette espèce ?
Posté le 26/07/2016 à 10h44

en France il faut une autorisation pour les tortues terrestres, celles que j'ai , leurs espèces, vivait en Europe le problème c'est que l'Homme les détruit ! donc maintenant il faut les protéger pour préserver l'espèce.

Pour ceux qui s'y intéressent :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/10/10/01008-20131010ARTFIG00572-les-scientifiques-aux-petits-soins-pour-la-tortue-d-hermann.php

http://archives.varmatin.com/article/var/les-tortues-dhermann-menacees-de-disparition.53945.html

vers chez moi il y a un refuge pour tortues et je vous dit pas le nombre de tortues recueillies ! je crois que le pire c'est les gens qui abandonnent des tortues géantes (genre sulcata) car peut de gens peuvent les recueillir dans leur jardin et ça prend beaucoup de place dans le refuge...ils ont pas toujours assez pour toutes les prendre hélas.

Plus tard, si j'en ai la possibilité j'aimerai avoir beaucoup de terrain, passer quelques certificats et recueillir des tortues... certes c'est pas mieux que la nature mais je pense que dans un grand terrain elles pourront tout de même être heureuse, vivre une vie de tortue et surtout rester en vie.


Pour les animaux en captivité (bien souvent malheureux avant d'être achetés par un proprio consciencieux ) on les abandonne à leur sort ? ceux qui ne peuvent plus survivre dans la nature parce que l'Homme est trop c... et détruit tout on les laisse mourir/ voir disparaitre en liberté ?

Sinon pour les conditions de vie des Hommes je suis totalement d'accord, c'est pas adapté du tout d'ailleurs pour moi c'est pas un hasard le burn-out, la dépression, le suicide, ou même d'autres maladies physiques due à nos conditions de vie, rien que moi enfermée toute la journée j'ai la chance de rien avoir de très grave mais j'ai des manques de plein de truc (même de Soleil !)

Physis

Membre d'honneur
    

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3126
1 j'aime    
N.a.c : pourquoi avez-vous choisi cette espèce ?
Posté le 26/07/2016 à 11h51


lelaitage a écrit le 26/07/2016 à 10h28:
Pour ceux qui aiment les serpents et perroquets, pourquoi ne pas plutôt partir en voyage/vivre en Amérique latine ou Australie? moi tous les matins j'avais des bandes de perroquets par dizaines qui venaient boire dans l'abreuvoir de mes chevaux, des Cacatoes, des Galaa, des petits perroquets multicolores et des Kookaburra! d'ailleurs un couple de Kookaburras s’était installé pas loin! et les serpents y en a partout lol
J'ai un peu de mal avec le fait de vouloir à tout prix détenir des espèces exotiques non-indigènes.


Sans méchanceté, on a pas tous les moyens/envies de déménager dans un pays étranger, ni même les moyens de partir en voyage, tout ça a un coût
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
N.a.c : pourquoi avez-vous choisi cette espèce ?
 Répondre au sujet