Idée d'être bénévole lamotte 2017?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
13191 vues - 166 réponses - 2 j'aime - 21 abonnés

Leprodesequides

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Idée d'être bénévole lamotte 2017?
Posté le 22/07/2016 à 20h17

Alors voilà, l'année pro j'ai 18 ans et je vais enfin pouvoir être bénévole a lamotte.. seulement j'ai pas trop envie de m'y retrouver tt seul ... donc si vous y allez prévenez moi, qu'on fasse connaissance :)
Gros bisous !

Édité par leprodesequides le 22-07-2016 à 20h18

Julise

Compte supprimé


0 j'aime    
Idée d'être bénévole lamotte 2017?
Posté le 03/05/2017 à 13h46

lena91410 (et pour les autres aussi) Les vols sont surtout le fait de... membres de l'organisation. Je ne sais pas si ces deux hommes sont toujours là mais, il y a quelques années, j'entendais toujours qu'il fallait se méfier du responsable des volontaires et de son consort chargé de la logistique. Il semble qu'ils aient (eu) la main leste.

Personnellement, c'est une expérience qui ne m'a jamais tentée, justement en raison de la réputation de gros désordre dans les dortoirs, les vols et le peu de considération des "cadres" envers les "petites mains". J'ai participé à d'autres organisations de concours mais pas celui-là. Jamais celui-là !

Édité par julise le 03-05-2017 à 13h47



Julise

Compte supprimé


0 j'aime    
Idée d'être bénévole lamotte 2017?
Posté le 03/05/2017 à 13h51

kina9 Ils reviennent rarement sur leurs réponses négatives.

J'ai des copines qui se sont proposées, qui ont eu des réponses négatives et qui n'ont pas été rappelée, malgré les désistements ; et je n'ai jamais entendu dire qu'ils rappelaient après avoir dit non. Je pense d'ailleurs qu'ils prévoient larges en termes d'effectifs pour ne pas être embêtés par les désistement de dernière minute.

Grignotte37

Membre VIP
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4667
1 j'aime    
Idée d'être bénévole lamotte 2017?
Posté le 03/05/2017 à 14h45

julise Attention aux "on dit", surtout lorsqu'on ne connaît pas l'événement.

Pas agréable de recevoir négative nonool0ve, mais tu habites assez loin du lieu, critère assez "important" pour eux. Si vraiment ça t'intéresse, n'hésites pas à les recontacter dans quelques temps, ils peuvent revenir sur leur décision (mais, ils ne viendront pas t'appeler, il faut donc que ce soit toi qui recontacte).

jonquille36 Lena t'a surement déjà répondu, mais tu peux également m'envoyer un mp si tu veux.

Julise

Compte supprimé


1 j'aime    
Idée d'être bénévole lamotte 2017?
Posté le 03/05/2017 à 17h45

grignotte37 Attention aussi aux idées toutes faites. Ce n'est parce que je n'ai jamais été volontaire sur l'événement que je ne le connais pas. Il n'y a pas que des volontaires sur ce concours et ceux-ci n'ont pas connaissance du quart de ce qui se passe et se dit en coulisses : "sous le minaret", dans les bureaux, hors du terrain.

Je vais même aller plus loin : vous êtes tenus volontairement à l'écart de toutes les histoires (et elles sont nombreuses) qui se déroulent sur le terrain, parce que, pour reprendre les termes utilisés par vos "cadres", « ces petits merdeux n'ont pas à savoir ces choses là » (entendu que les petits merdeux sont non seulement les volontaires mais aussi les cavaliers dont chacun sait bien qu'ils communiquent largement avec les "petites mains").

Un des responsables auquel je fais allusion a été confondu il y a un peu moins de 10 ans pour une série de vols commis dans les chambres des volontaires et les locaux de l'organisation. Des langues se sont déliées, le type a été été jugé et condamné. Cependant, il était toujours à son poste en 2015.

Ce n'est pas l'affaire la plus croustillante.
Certains se souviendront de l'affaire du panini volé... ou de ce volontaire qui draguait les petites cavalières (et pas seulement du regard)... ou encore de cet autre volontaire qui invitait des gens extérieurs à fumer le spliff dans sa piaule...

Personnellement, j'estime que c'est normal de prévenir les candidats de tout ça, et surtout les plus jeunes qui croient souvent, comme tu sembles aussi le croire, qu'ils pénètrent dans le saint des saints de l'équitation française. On en est loin.

Méfiance. Vraiment.

Édité par julise le 03-05-2017 à 17h47



Grignotte37

Membre VIP
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4667
0 j'aime    
Idée d'être bénévole lamotte 2017?
Posté le 03/05/2017 à 18h09

julise Premièrement, non je ne considère absolument pas ce lieu/concours comme le "le saint des saints de l'équitation française".
J'ai choisie d'y être bénévole une année car l'expérience me tentait, expérience que je n'ai pas ré-itéré car trop de choses ne m'ont pas convenu. Donc merci de ne pas juger trop rapidement sur les rares écrits de ma part à ce sujet.

Je ne me suis peut-être pas expliqué suffisamment clairement sur les "on dit". Je ne dis pas que ce que tu racontes est faux, à vrai dire, je m'en fiche un peu et je trouve aussi tout à fait normal que les bénévoles ne soit pas au courant de l'ensemble des magouilles/problèmes qui se passe dans l'organisation même de ce concours.
Il n'en reste pas moins, que dans les "on dit" tu as une certaine version des faits avec l'interprétation des personnes qui te les ont racontés et que tu retranscris ensuite ici.

Maintenant, effectivement mettre en garde sur le fait d'emmener avec soi des objets précieux, que de la drogue puisse circuler (bon là, je dirais que malheureusement, elle circule déjà partout, et qu'une personne qui sait dire non ailleurs et en capacité de refuser également sur le concours sans pour autant être rejeté...), que des personnes puisse être entreprenante (mais là aussi, je dirais qu'il y en a partout), n'est pas inutile en soi. Mais ce sont des remarques que l'on peut faire dans à peu près tout grand rassemblement.

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3173
0 j'aime    
Idée d'être bénévole lamotte 2017?
Posté le 03/05/2017 à 18h16

Ouais enfin forcément on est bénévole donc on se doute bien que c'est pas le paradis. Suffit de voir la "compensation" Pour toutes les heures effectué. Ça serait jamais légal un contrat pareil dans le monde du travail. On est clairement esclave on va pas se mentir. (On te retire de ta """paye""" le retard/jour d'absence alors que bon logiquement un bénévole c'est à son bon vouloir qu'il vient).

Forcément on est considéré comme les petits chienschiens et on a des chefs de piste/juge qui se prennent pas pour de la merde. Qui font des remarques déplacé irrespectueuse. (En CSO le juge qui commente les fesses des cavalières sur la semaine poney on rentre dans le malsain). La juge qui hurle que c'est vraiment du cinéma, parce que on fait intervenir les pompiers sur une chute. Pareil elle a pas le faire.

Mais avec les on dit je peut aussi donner la sois disant raison de pourquoi on embauche plus que des bénévoles majeur, pourquoi on est interdis de passerelle la nuit. Je sais même pas si c'est vrai ces histoire.

Et puis Quand t'arrives le responsable te sort "vous êtes libre en dehors de vos carrières. Vous faites ce que vous voulez du moment que ca me remonte pas aux oreilles."
Faut pas être bête pour comprendre ce qu'il sous entend.


Mais bon faut aussi se rappeler de 2 choses : On est là pour une même passion (sur tous les bénévoles on en revient vite à parler cheval) et on accueille des publics sur un événement énorme. Donc des que tu t'occupe du public c'est JAMAIS tout rose.

Après j'ai fait du bénévolat ailleurs et c'est pas mieux. (Dans le monde équin ou non d'ailleurs) Quand on donne de son temps "gratuitement" faut s'attendre à tout et n'importe quoi, mais surtout à être le soumis de service. C'est comme ça peu importe ce que tu encadres.



Édit: d'ailleurs en dehors de l'orga, on se fait aussi hurler dessus et traiter de sous merde par le public/cavalier. Et on a pas intérêt à ouvrir notre bouche si on veut pas avoir de soucis. Les gens se dérange pas pour vandalisé et se servir de nos locaux.
Donc au final c'est pas mieux.

Édité par lena91410 le 03-05-2017 à 18h28



Quintadulie

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Idée d'être bénévole lamotte 2017?
Posté le 03/05/2017 à 19h18

jonquille36 j'y suis allée l'année dernière :)

Quintadulie

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Idée d'être bénévole lamotte 2017?
Posté le 03/05/2017 à 19h25

Prise à Lamotte les 2 semaines cette année !

Pour ce qui est du côté "noir" des choses, il suffit d'éviter certains bénévoles et de faire sa vie. Y'a plein de bénévoles bien aussi ?

Jonquille36

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Idée d'être bénévole lamotte 2017?
Posté le 03/05/2017 à 19h38

quintadulie
Du coup j'ai eu la réponse à ma question
Cool si tu es prise les deux semaines, on se croisera peut être

Quintadulie

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Idée d'être bénévole lamotte 2017?
Posté le 03/05/2017 à 19h39

jonquille36 oui

Édité par quintadulie le 03-05-2017 à 19h39



Jonquille36

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Idée d'être bénévole lamotte 2017?
Posté le 03/05/2017 à 19h43

quintadulie
Tu as mis quoi comme préférence ?
Moi j'ai mis CSO/hunter et dressage

Julise

Compte supprimé


0 j'aime    
Idée d'être bénévole lamotte 2017?
Posté le 03/05/2017 à 20h11

lena91410 C'est un "contrat" parfaitement légal, prévu par le Code du sport. Je pourrais retrouver la référence si besoin.

Ce qui est moins légal en l'espèce, ce sont certaines des missions qui sont confiées aux dits volontaires (je pense principalement aux fonctions de gardiennage sur les parkings ou le fait d'avoir un contact avec l'argent)​, mais ce problème là est général en équitation et il serait sûrement possible de trouver quelque argument dérogatoire.

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3173
0 j'aime    
Idée d'être bénévole lamotte 2017?
Posté le 03/05/2017 à 20h14

julise Ok autant pour moi alors

Julise

Compte supprimé


1 j'aime    
Idée d'être bénévole lamotte 2017?
Posté le 03/05/2017 à 20h31


grignotte37 a écrit le 03/05/2017 à 18h09:
merci de ne pas juger trop rapidement sur les rares écrits de ma part à ce sujet.

D'accord, de même.

Aucun "on dit" puisque l'un a été pris la main dans le sac (ou plutôt sur le blouson qu'il était en train de cacher dans sa voiture) et que des objets signalés comme volés ont été retrouvés dans son bungalow, puis qu'il a été condamné ; que le second, s'il n'a pas été grillé de suite et n'a pas été condamné eu égard à la prescription, s'est fait piéger au moment où il avouait être (avoir été) au courant des larcins de son copain, qu'il admettait s'en foutre car "voler les riches n'est pas voler" et reconnaissait avoir lui aussi volé des effets personnels et mêmes collectifs. Dans les deux cas, la gendarmerie s'en est mêlée. Je doute qu'ils se suffisent de "on dit".

Bref.

Au-delà de tout ça, cette organisation et ce concours sont merdiques. Sincèrement, je ne saisis pas le plaisir que l'on peut éprouver à se faire exploiter de la sorte, pour une vague indemnité qui ne remplacera jamais un vrai salaire. Personnellement, les quelques fois où j'ai fait des organisations de concours, j'ai passé un bon moment et personne ne m'a traitée comme une crotte de chien. Je suis volontaire mais pas maso.

Mes3chevaux

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
1 j'aime    
Idée d'être bénévole lamotte 2017?
Posté le 03/05/2017 à 20h41

Le tableau n'est pas tout noir non plus !

En 2015, j'ai fait la semaine "club"
L'année dernière, j'ai fait les 2 semaines.

Il y a toujours 1 ou 2 soirs du bazar dans les dortoirs et encore, l'année dernière, je n'ai aucun soucis dans le dortoir où j'étais.
Mais il est vrai qu'une nuit, des petits malins ce sont amusés à déclencher l'alarme incendie dans un autre dortoir.
Dans le doute, emmenez une paire de boules quies !

L'histoire de la passerelle, c'est qu'il y beaucoup de gamins, et de nombreuses personnes qui n'ont rien à faire sur le parc. Donc il y a du bruit, de l'alcool, de la drogue et souvent celà dégénère. Mais il suffit ne me pas y mettre les pieds et le problème est réglé

Et puis comme la dit Quintaduli, il suffit d'éviter certaines personnes et il n'y pas de raison que tout ce passe bien

Et puis, j'ai gardé de très bons contacts avec les bénévoles de ma piste de l'année dernière, et je sais que je vais en retrouver cette année , notamment ma colloc' de chambre.
On hésitait pas à donner un coup de main aux autres pistes dont la 1 qui finissait parfois très tard.
Mais bon, certains bénévoles faisaient juste le minimum vital mais ça c'est autre chose


Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis avec les "supérieurs" chef de piste, chef de paddocks ou encore les jurys. Au contraire, ils n'hésitaient pas à prendre notre défense quand certaines personnes pouvaient nous manquer un peu de respect.
On s'entendait d'ailleurs très bien avec les différents jurys, certains nous ramenaient le petit dej le matin ou encore des bonbons !


Par contre Julise, il me semble que les personnes qui s'occupent du gardiennage de parking, de la vente de paille et compagnie ne sont pas des bénévoles. Il me semble qu'ils ont un statut complètement différent de celui de "volontaire/bénévole"


Pour les petits nouveaux, pensez à prendre une rallonge et une pelle/balayette si vous ne voulez pas vous retrouver avec une véritable plage dans votre chambre au bout de quelques jours


Edit: et pour les vols, je ne sais pas s'il y en a eu l'année dernière mais une autre bénévole avait ordi / appareil photo et aucun problème. Elle ne l'avait dit à personne, les rangeait dès qu'elle ne les utilisait plus et fermait toujours bien sa chambre

Et je suis prise cette année pour les 2 semaines

Édité par mes3chevaux le 03-05-2017 à 20h45



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Idée d'être bénévole lamotte 2017?
 Répondre au sujet