Il garde les postérieurs loin derriere

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2255 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2533  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6937
Il garde les postérieurs loin derriere
Posté le 24/07/2016 à 17h21

Bonjour CA

Ça fait plusieurs fois que je constate que mon cheval se tient mal. A l attache ou en prairie je remarque qu il garde ses postérieurs derrière lui et non en dessous. Vous voyez? Ce n est pas systématique.
Est ce qu il se soulage de quelque chose en se tenant comme Ca? Le dos? Les jarrets?
Il est suivi veto et Osteo. Je le monte tous les jours et il ne semble pas avoir de douleurs.

Merci pour vos avis

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Il garde les postérieurs loin derriere
Posté le 25/07/2016 à 12h23

jinssa
Quelles sont ses conditions de vie aujourd'hui ?
Il à quel âge déjà ?

C est sur que si il est sujet aux ulcères c est la galère . Le PRe h 24 avec les copains c est l idéal mais ca n est oas toujours possible ( je parle en connaissance de cause ) .

Tiens nous au courant

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Il garde les postérieurs loin derriere
Posté le 25/07/2016 à 13h02

jinssa
Je pense que tu peux donner les 2 ensembles.
Pour la mienne, je n'ai pas été très convaincue par le Gastrogard en préventif/traitement pro-actif.
Autant pour soigner les ulcères installés c'est l'idéal, autant son arrêt même progressif m'avait amené à une rechute.
Personnellement, j'avais opté pour Abler, pour l'Abprazole plus que j'ai donné à raison de 2 sachets par jour pendant 25j et pas de rechute suite à ce traitement. Car il y a un probiotique intégré qui en plus de soigner reconstitue la flore.
Depuis la fin de ce traitement je n'ai pas eu de rechute.

quenzohaf
Malheureusement pré H24 ne veut pas dire pas de risques d'ulcères. La mienne les a déclarés à 24 mois alors qu'elle vivait au pré H24 avec le même troupeau tranquille, qu'elle n'était ni manipulée régulièrement nio débourrée et qu'elle n'avait pas, à la base (je dis à la base parce que maintenant ça a bien changé), un caractère anxieux, mon mari s'inquiétait même qu'elle manque de sang une fois adulte. Il a bien changé d'avis depuis.
Parfois, il y a des chevaux qui ont des prédispositions aux ulcères sans que ce soit forcément lié au stress.
La mienne est sous surveillance constante et j'ai de l'Abprazole en stock en permanence au cas où.

Ma véto pense qu'elle a naturellement un pH acide et que le moindre dérèglement créé des lésions.
Donc il faut environner et observer son comportement pour traiter au plus tôt lorsque des symptômes apparaissent...

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Il garde les postérieurs loin derriere
Posté le 25/07/2016 à 13h10

Je suis d accord avec toi sur le fait que le pre ne signifie pas la fin des problemes , mais souvent cela arrange ( par rapport à un cheval qui vit non stop en box par exemple ) .

Ét je suis aussi d accord sur le fait que certains chevaux sont d éternels angoisses , C est le cas du mien j ai l impression .


Bon courage à l auteur

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
1 j'aime    
Il garde les postérieurs loin derriere
Posté le 25/07/2016 à 13h31

On est d'accord, le pré H24 c'est toujours le mieux à leur offrir. Mais pas toujours possible malheureusement...

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2533  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6937
0 j'aime    
Il garde les postérieurs loin derriere
Posté le 25/07/2016 à 13h57

quenzohaf

Il a de "mauvaises" conditions de vie j'en suis consciente

Avant: vie au box, quelques sorties au pré (1 ou 2h) quand la météo est bonne, concours +++, nourri au foin (2x/jour) et aux grains (mélange sport)

Maintenant: vie au box mais les sorties au pré sont plus longues (j'ai essayé de négocier le pré de 7h à 17h avec le groupe des "quifontrien" mais la proprio n'était pas trop pour), les concours sont diminué de moitié, le foin est à volonté et la nourriture est adapté aux ulcères (Reverdy specific).
Honnêtement mon but était de pouvoir continuer les concours et je pensais que tout ces changements l'aideraient. J'ai bien peur de devoir me rendre à l'évidence: ce n'est pas le cas! Mais je ne suis pas du tout certaine que le pré H24 lui convienne réellement. Il est anxieu de nature et a toujours vécu au box. Il ne connait que ca et je pense que mine de rien ca le rassure. Par chez moi les pensions pré ne comprennent pas d'installation. juste des prés, même pas un pti coin pour attacher et brosser par exemple.

invictus

Je l'ai d'abord soigné au gastrogard puis j'ai terminé le traitement a l'abprazole. J'ai diminué très progressivement: 3 sachets pendant 1mois, 2 pendant 15 jours et 1 pendant 1 mois. En mars il n'avait plus rien, gastroscopie à l'appui. Nous ne sommes que fin juillet... Ca fait court pour revenir. Je me dis qu'il doit vraiment y avoir un truc qui le dérange.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Il garde les postérieurs loin derriere
Posté le 25/07/2016 à 14h11

jinssa
Je compatis, la mienne cet hiver m'a fait 2 rechutes et pourtant je l'avais ramenée à la maison donc pas de boxe fermé, mais un accès libre au paddock en sable avec mon vieux et le shetland.
Malgré ça elle faisait le yoyo car elle s'ennuie vite... Elle avait foin à volonté dans des filets à maille serrées et une alimentation sans grain, uniquement de la luzerne hachée à raison d'1L par jour pour lui donner ses complétments.
Depuis mai je les ai remis au pré et tout va mieux, j'ai la chance d'avoir de grands abris dans toutes mes prairies donc ils peuvent s'abriter de la chaleur et de la pluie s'ils le souhaitent.
Mais ce qui a signé l'arrêt des rechutes au niveau gastrique, c'est de l'avoir ferrée et de lui avoir fait une mésothérapie. Depuis j'ai une réelle amélioration tant au niveau locomoteur que confort.
Je suis toujours en pleine convalescence/rééducation mais je suis sur la bonne voie. Cet hiver on essaiera à nouveau de la déferrer car je préfère mes chevaux pieds nus mais si je vois une dégradation, je referrerai immédiatement.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2533  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6937
0 j'aime    
Il garde les postérieurs loin derriere
Posté le 25/07/2016 à 15h14

invictus

Alors ca c'est étonnant! Comment penses-tu que le ferrage la soulage niveau ulcères? Le mien est traité pour son dos et recoit une meso tous les ans. Ce qui m'ennuie c'est que ca fait 2.5 ans que je l'ai. Pour ce que j'en sais il était moins bien traité qu'avec moi (il était en pension chez un pro dans un box avec des barreaux, il ne sortait que pour aller travailler dans le manège. Et encore... pas tous les jours. Pas de prairie, pas de ballade juste le boulot!) J'essaye de faire le meilleur pour lui (de mon point de vue de pauvre bipède évidemment) et pourtant j'ai l'impression que c'est pire :( quelque chose m'échappe en tout cas... Si seulement ils pouvainet parler!

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Il garde les postérieurs loin derriere
Posté le 25/07/2016 à 15h33

En fait c'est un tout, le ferrage n'est pas le facteur de rémission.

La jument souffrait du dos depuis l'âge de 2 ans et demi. On a suspecté une chute en rentrant ou sortant de l'abri trop rapidement.
On l'a faite suivre par un ostéo et vue par un véto mais pas d'amélioration, elle montrait toujours des signes de dorsalgies. Suite à ça, malgré un suivi très poussé en massage, suivi ostéo et du repos (puisque seulement 2 ans et demi), je n'ai pas vu d'amélioration.
Mon entourage m'a dit qu'il me fallait me résoudre à la possibilité que tout simplement ma jument en grandissant avait perdu ses allures.
Sauf qu'elle était sans arrêt en repos au niveau des postérieurs et les levait de façon compulsive.

Avec toutes ses compensations, elle a mofifié ses aplombs postérieurs et est descendue trop bas en talon se retrouvant avec un angle P3 négatif, donc pas top pour les tendons et ligaments. Clairement le parage n'arrivait pas à régler ce problème et avec son arrêt en octobre 2015 pour la desmite de compensation, les vétos ne m'ont pas traité le dos malgré ma demande.

Donc il y a un mois, vu qu'aucune amélioration n'avait été vue après 8 mois d'arrêt (puisqu'elle continuait de se mettre continuellement au repos, même lorsqu'elle broute) pour soulager son dos, j'ai décidé de faire la véto moi-même et de traiter ce que je considère comme l'origine du problème: le dos.

Donc je lui ai fais faire une méso sur tout le dos et les paravertébraux au niveau de l'articulation sacro-iliaque et je l'ai ferrée pour corriger son aplombs postérieur.

ça va faire 1 mois et j'ai une vraie amélioration. Le confort du dos, couplé au confort des fers fait que ma jument est parfaitement carrée et qu'elle a commencé à me remontrer au bout de 3 semaines son trot de princesse. Donc vu l'amélioration, je pense que j'ai bien analysé et traité l'origine du problème.
Je vais donc faire encore 1 ou 2 méso et la garder ferrée jusqu'à la fin de la convalescence et ensuite on verra comment on la gère pour la suite. Depuis la méso/ferrure, plus aucun inconfort au niveau gastrique et de beaux crottins.

Le sellage/sanglage reste difficile car elle appréhende toujours la douleur et fait en plus de la constriction de sangle avec des gonfles malgré un sanglage léger un un sangle en mouton véritable mais plus rien à voir avec son comportement de l'automne dernier.
Elle est capable de reculer ses jarrets à nouveau, elle est moins en hyperextension dans le dos, l'ostéo et la masseuse sont bluffées de l'évolution, elle a pris 4 cm en mois puisqu'elle ne se crispe plus et donc son garrot a enfin pu sortir.
La masseuse la voit toutes les 4 semaines et c'est la première chose qu'elle m'a dit: "oh elle a grandit".
Et je trouve qu'elle continue de grandir, elle atteint le m70 et devrait encore un peu pousser.

Et surtout, elle a récupéré ses 4 sabots d'engagements au pas alors que depuis 3 ans elle allait difficilement dans ses traces...

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
1 j'aime    
Il garde les postérieurs loin derriere
Posté le 25/07/2016 à 15h38

jinssa

C'est possible qu'avant il souffrait en silence et vu que tu fais attention à son bien être alors il commence à montrer ce qu'il ne montrait pas avant ou qu'il montrait mais que tout le monde ignorait...

C'est toujours pareil, les gens qui se voilent la face ne voit pas leur cheval irréguliers, on ne voit que ce que l'on veut bien voir...

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Il garde les postérieurs loin derriere
Posté le 25/07/2016 à 15h52


invictus a écrit le 25/07/2016 à 15h38:
@jinssa

C'est possible qu'avant il souffrait en silence et vu que tu fais attention à son bien être alors il commence à montrer ce qu'il ne montrait pas avant ou qu'il montrait mais que tout le monde ignorait...

C'est toujours pareil, les gens qui se voilent la face ne voit pas leur cheval irréguliers, on ne voit que ce que l'on veut bien voir...



+1000000000


J ai gardé contacte avec son ses anciens proprios qui etaient très attachés à leur cheval mais n y connaissaient absolument rien .
Quand je leur disais que j accumulais les soucis avec Salty , îls ne comprenaient pas . Pour eux il avait toujours été en parfaite santé . Un peu maigre à certaines périodes à cause de la pension mais C est tout .
D ailleurs quand je l ai achete , îls le trouvaient en parfait état , sauf Qu on voyait toutes ses côtés et qu on sentait sa colonne .
Les trous dans le pelage ? Sa mue qui commence ! Ben non C est la teigne
Du mal à prendre le mors ? Il a pas envie de travailler ! Sauf qu il n avait jamais vu de dentiste de sa vie
Il baille souvent ? Il est zen ! Bah non , C est l ulcère
Il est tres tres svelte ? Il est typé sport ! Non , il manque de poids
Il a des aplombs vraiment pas terrible qui nécessite des fers orthopédiques, mais eux n avaient jamais rien vu , il sautait quand il fallait en concours donc tout va bien
..... Ét j en passe , il y en a la pelle des comme ça .
Je me rends compte qu il avait l air nul quand je le décris comme ça , mais en fait il a le regard le plus doux qui existe et une gentillesse sans borne . Ét ça , ça n a pas de prix !

Le trec C est que je l ai beaucoup regardé , et que j ai fait très attention à lui . Peut être trop d ailleurs
Du coup , on voit plein de choses qui peuvent paraître insignifiantes si on n y fait pas attention .

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2533  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6937
1 j'aime    
Il garde les postérieurs loin derriere
Posté le 25/07/2016 à 21h11

Oh ben vous me rassurez du coup! Moi aussi J essaye de tout analyser et en général quand J ai l impression que quelque chose ne va pas J ai raison. Mais j en deviendrais limite parano. Alors que les autres me disent "mais arrete un peu tout va bien tu te prends trop la tête". Ma maman me dit toujours "suis ton instinct c est toi qui le connais pas les autres".
Je vais continuer à bien le surveiller! :)
Page(s) : 1 2
Il garde les postérieurs loin derriere
 Répondre au sujet