Citation :
Par contre au trot c'est flagrant, elle s'appuie à l'intérieur, je bosse là dessus en ce moment, l'obligé à lâcher à droite et à reporter son poids à l'extérieur et donc à ce tenir correctement.
Voilà, tu commences à cibler le problème exacte je pense

. Comme je n’ai pas vu ta jument, c’est un peu compliqué pour t’aider mais ton analyse doit te permettre d’identifier les côtés résistants et les côtés d’apparente facilité. En général là où c’est « léger » c’est parce qu’elle se met en retrait. Et là où elle force, c’est pour prendre en charge sa masse et soulager l’autre côté.
En fait son épaule droite est probablement la plus forte. Elle pèse dessus à droite pour soulager le travail de l’épaule gauche. Et comme elle est en déséquilibre à droite (épaule trop chargée), son postérieur droit ne serait pas suffisamment fort pour récupérer de la charge.
Si le postérieur intérieur vient bel et bien s'engager sous la masse, il faut aussi que les membres externes soient en capacité de contenir l'envoi de la charge, comme le ferait un rail de sécurité sur la partie extérieur d'un virage... Et si les membres externes sont faibles, le cheval ne peut pas se tenir dans sa courbe ni amener son postérieur interne sous lui.
Plutôt que de l’obliger à lâcher sa rêne à droite, essaye dans un premier temps de lui proposer un contact de tension égale sur la rêne gauche. Ça peut être un peu bizarre comme sensation au départ mais ça peut s’avérer plus efficace à dans la durée.
L’idée est de lui permettre, dans un premier temps, de rééquilibrer la charge sur ses deux épaules non pas en "retirant la béquille à droite" mais en lui proposant une "deuxième béquille" à gauche. Ce qui va lui permettre de mettre son épaule gauche un peu au boulot et de se familiariser progressivement dans cet équilibre latéral rétabli. Je ne sais pas si je suis claire !
Une fois ce contact rééquilibré sur les deux rênes (ta référence de tension c’est celle que ta jument met dans sa rêne droite), travaille sur agrandissement et rétrécissement de cercle en veillant à avoir toujours le même degré de tension dans tes 2 rênes. Normalement, ta jument devrait d’elle-même « alléger » ce contact sur les 2 rênes en même temps. En fait toi tu t’occupes que ce soit toujours égal de chaque côté et elle, elle choisit le degré de tension de référence. Ceci permet de rétablir un équilibre latéral et ce sont les exercices qui vont doucement donner de l’équilibre longitudinal (report de la masse vers l’arrière).
Et je te conseille vivement la lecture du bouquin de Pierre BEAUPERE
