Ca fait 2 ans que mon cheval n'a pas eu les pieds graissés, et ils s'en portent très bien ... Par contre quand ils sont trop secs, je les lui douche.
Ce n'est pas la graisse qui fait de beaux pieds, ce sont surtout les conditions de vie, l'alimentation, et une ferrure ou un parage adapté.
Et ce n'est pas parce que bidule qui est pro le fait, que c'est le top du top et qu'on ne peut/doit pas remettre certaines pratiques en cause, ou du moins se poser des questions sur leur utilité. Certains champions travaillent leurs chevaux en rollkur à domicile, j'imagine que ce n'est pas pour autant que tu vas faire pareil.
Bref, je ne juge pas trop non plus, parce qu'à ton âge j'avais également tendance à faire confiance aux pros qui m'entouraient. Finalement c'est avec l'expérience qu'on finit par se poser des questions, et remettre en question certains acquis.
Si tu tiens à mettre quelque chose sur les sabots (en plus de l'eau, qui à la base est quand même le meilleur moyen d'hydrater un sabot), orientes toi plutôt vers des onguents naturels : pas de vaseline/paraffine, pas de graisse animale, ... Prends plutôt des onguents à base d'huile de laurier, HE, ... La couleur de la corne n'a absolument rien à voir dans le choix de la graisse, certains onguents comportent simplement des colorants noirs, pour faire de jolis pieds vernis 
Edit : en effet pour la marque Ungula, ça m'avait été conseillé par une MF qui n'était pourtant pas spécialement pour appliquer de la graisse sur les sabots.