1 j'aime
Débuter en dressage jeune cheval
Posté le 06/08/2016 à 09h47
Ayant débourré ma jument à 4ans, elle en a 5 aujourd'hui je sais par quoi tu passe !!
lol
J'ai été encadré pour quelques cours mais ça ne m'a été d'aucune utilité donc bon ... on fouille sur internet, on prend des idées à droite/ à gauche et on fait sa sauce !!
J'ai d'abord travailler la réactivité : partir au pas, trot ou galop dès ma demande, ralentir très rapidement aussi, puis en faisant pas/trot-trot/pas et pas/galop (on y boss encore ça).
Ensuite la précision, partir à la lettre, préparer ma demande mais attendre le feux vert pour démarrer.
Ensuite les cercles, c'est con, mais un beau cercle c'est pas rien lol Avoir une belle incurvation, pas de rênes molles, pas de cheval tordu, des épaules qui se tiennent, des fesses qui s'échappent pas et avancer pour engager.
Ensuite toutes sortes d'assouplissements, commencer les cessions au pas, épaules et hanches en dedans. (au trot je commence à peine).
Les allongements et rassemblement (que au pas et trot pour le moment, jamais tenté au galop).
Travailler les serpentines et beaucoup de changement de mains.
Ne pas hésité à utiliser barres, plots et autres pour te guider et matérialiser le tracé.
Travailler les figures à part, j'en ai fait des séances à enchainer cercles et 8 !! Ou des doublés bien droits sans évaser la courbe d'entrée ou de sortie xd
Histoire d'avoir quelque chose de souple, de jolis, de bien dessiné.
Et après j'ai commencé à travailler une reprise complète, une fois que chaque figure peut être réalisé correctement.
Y aller par étape.
C'est pas simple, pour le cheval de comprendre, d'assimiler nos demandes, ses réponses, parfois de proposer quelque chose.
A côté de ça beaucoup de balades et trotting pour faire du souffle, arrondir un peu les fesses aussi xd
Et en saut je l'ai beaucoup mécanisé avec sauts de puce, combinaisons à 4 ou 5 obstacles sur une ligne et travailler les trajectoires (courbes entrantes, ou sortante).
Ce que tu utilise dans une discipline te sert dans une autre.