C'est étonnant que tu aies entendu que le tapis n'était pas hygiénique... Mais que tu ne le mentionnes pas pour les brosses.
Dans le cas d'une épidémie de maladie, les deux peuvent transmettre les virus.
Après, au sein d'un club, s'il y a une maladie, je pense que les gérants font le nécessaire pour avertir les cavaliers et restreindre l'épidémie. Beaucoup de clubs ont des brosses et tapis communs à toute leur cavalerie. Je ne vois pas où est le problème si les cavaliers ont leur propre jeu de brosses et leur propre tapis... Tant que les cavaliers ne les utilisent pas sur d'autres chevaux susceptibles d'avoir des maladies (il ne faudrait pas que les cavaliers amènent les maladies comme ça.)
Et les clubs qui mettent en place un tapis par cheval... Hum... Pour ce que j'en ai vu, il suffit qu'un tapis tombe par terre dans la sellerie pour que les cavaliers prennent le tapis de la selle d'à côté (fin de journée on retrouvait pleins de tapis par terre, à croire qu'ils devenaient invisibles dès qu'ils touchaient le sol. Pourtant il y avait le nom des chevaux écrits sur les tapis!

)
Pur les protections, généralement en club il est assez courant de trouver une protect de telle couleur et telle taille... Mais impossible de trouver sa jumelle. Quand tu dois fouiller dans la sellerie de club pour reconstituer les paires parceque les autres cavaliers n'ont pas été soigneux dans le rangement, c'est galère. Donc on fini par avoir sa paire, ou ses paires (une paire poney, une paire cheval suivant comment est la cavalerie du club.)