1 j'aime    
                                                                            
                                    
                                        à cru ou en selle?
Posté le 03/08/2016 à 12h32                                                                            
                                 
                                
                                    
                                    
                                        noemief
                                        Posté le 03/08/2016 à 12h32                                                                                                                    
 
                                 
                                
                                La monte à cru, c'est un sujet qui divise...
Il y a, selon moi, plusieurs critères à pendre en compte:
Ton cheval
1/ Quelle est sa morphologie? Certains chevaux ont le dos large et plat, d'autres sont plus osseux, avec le dos plus ensellé... Si ton cheval a une morpho plutôt porteuse, ou s'il a le dos court et puissant tu vas pouvoir monter à cru plus souvent qu'un cheval qui a la colonne proéminente par exemple.
2/ Quel est son tempérament? Monter un cheval un peu chaud en balade peut s'avérer dangereux...
3/ Son dos est-il suffisamment musclé? Qu'importe sa morphologie, qu'on soit à cru ou en selle l'important c'est que ton cheval ait un dos suffisamment musclé pour pouvoir accomplir les activités que tu lui propose dans une attitude qui ne le fasse pas souffrir
Toi
1/Quel est ton niveau? Es tu capable de monter à cru CORRECTEMENT? Parce que monter à cru sans se casser la gueule c'est à la portée de tout le monde, mais il faut savoir le faire comme il faut, accompagner les mouvements de ton cheval, ne pas avoir les jambes qui rament dans tous les sens, ne pas lui sauter sur le dos à chaque foulée de trop, contrôler son assiette, ne pas s'accrocher aux rênes parce qu'on a plus les étriers, ne pas s’asseoir trop en avant...
Bref, monter à cru correctement, ça s'apprend, entraîne toi en manège avant, tu dois pouvoir trotter enlevé ou galoper en équilibre à cru quand tu maîtrise le truc. 
Personnellement, j'ai eu des chevaux en DP que je ne montais presque que à cru, faut dire aussi qu'en selle ça me fait très mal au dos, ça verrouille mes articulations de la jambes et ça me met en vrac. 
Sur 4 chevaux que j'ai eu DP, j'en ait monté 3 presque que à cru (2 demi traits et une trotteuse), mais sur un anglo je ne le sentais pas à l'aise du coup j'ai arrêté. 
Actuellement, mon espagnole est très osseuse donc je la monte genre 15 min à cru pour l'emmener à la rivière et c'est tout, mon trotteur ça ne le dérange pas, il est confortable en plus, donc balades à cru ok, mon poney est petit et à cru mes jambes le dérangent donc j'évite, pareil, c'est pour aller se baigner que je le monte à cru. 
A mon avis la monte à cru est bénéfique mon améliorer son assiette et connaitre mieux les mouvements de son cheval.  Il y a d'ailleurs une cavalière de dressage internationale qui monte régulièrement ses chevaux à cru. Monter à cru m'a notamment permis d'avoir une meilleure position et une meilleure descente de jambe.
En balade, la max que j'ai fait à cru c'est 22km, et crois moi rien que si tu en fais 5 au début tu auras les cuisses en compote ;)
Concernant le tapis de monte à cru, ne l'utilise jamais avec les étriers, car tout le poids va porter sur le garrot du cheval! Il est utilise pour te protéger des salissures et de la sueur, pour le cheval, ça n'a pas grand intérêt. (Sauf si c'est un bien cher avec gouttière^^) Il faut aussi faire attention à ne pas trop le serrer!