jouby
C'est pas mal si ton cheval n'est pas hyper dominé.
Pour le complément, en attendant l'hiver, en effet, ça va t'induire un changement de rythme sur le fait de devoir passer le nourrir tous les jours. Mais si tu trouves le temps, c'est top.
Par contre, ta pension ne complémente pas en hiver, à part le foin ? Car tu n'est pas vraiment dans une région, disons, tempérée. Dis moi si je me trompe
Entre tes compléments, l'herbe, et le fait qu'il va enfin se poser quelque part, il devrait aller mieux si ce n'est que ça qui le fait perdre de l'état. Compte quand même 2 à 3 mois pour qu'il se sente bien dans la pension en terme de stabilité et troupeau (sans trop de changement, j'espère pour lui).
bamleg
Mon cheval n'est pas aussi grand que le tien, mais il a fallu environ 2 ans pour qu'il s'habitue vraiment à la vie dehors. Je l'ai passé du box/paddock avec sortie à la journée tous les jours, au pré intégral en Mai d'une bonne année (et oui, pas comme cette année, en effet). Du coup, herbe bien drue et donc de quoi manger si les nouveaux copains étaient un peu durs avec lui. N'empêche qu'il était quand même maigreux toute la 1ère année, et j'ai couvert l'hiver (un peu tard, je le reconnais).
En fait, le gérant et moi, avons vu les manques, et l'année d'après, on a pallié de suite, sans se poser de question => quelques exemples :
- en surveillant, j'ai vu mi-août que le cheval commençait à perdre un chouilla, j'ai complementé d'un ou 2 lts/jour pendant 15 jours, le gérant pregant le relais quand je ne pouvais pas. Du coup, il est rentré bien rond dans l'hiver.
- Là, j'ai couvert dès qu'il faisait <10°C dans la journée, donc vers début Nov et
- le gérant a commencé à le complémenter lui, et pas les autres vers mi-Octobre. Pour comparer les autres chevaux de son pré, n'ont été complémentés en grain que début Décembre, par contre, le foin à volonté était déjà donné depuis début Novembre.
jouby
Je ne sais pas si le groupe où est ton cheval est important, mais le mien dans un groupe de 5 chevaux (lui compris), le gérant complémente à part sans problem. Il a plusieurs chevaux à complémenter à part (avant les autres, autre aliment que les autres, trop dominé) . Chaque pré à un sas au moins. Pour complémenter mon vieux avant les autres, il appelle, tout le monde rapplique, il met le mien dans le sas avec son seau, part faire le tour des autres prés. Les autres voient qu'ils n'ont rien. 2 jours après, le gérant appelle/siffle, il n'y en a qu'un qui rapplique et a sa ration, les autres ne se déplacent même plus.
Et là, pour son 3ème printemps, j'ai songé à lui acheter un panier Greenguard, vu qu'il ressemble à une poulinière. Je crois qu'il va être complémenté en même temps que les autres cet hiver.