Arthrose sévère comment le soulager...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2674 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

July83

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
Arthrose sévère comment le soulager...
Posté le 03/08/2016 à 11h57

Bonjour à tous,
Après 3semaine de boiterie mon cheval de 10ans vient d'être diagnostiqué arthrose que sévère p1 p2 anterieur droit...
je l'ai acheté il y a 6mois, sans visite veto, et je me suis fais avoir comme une débutante. ..bref ce n'est pas le sujet😢
Le veto m'a laissé peu d'espoir pour faire ce que je voulais à savoir du spectacle équestre et m'a conseillé de le mettre en retraite😢
La proprio de ma pension m'a dit de lui faire des cure d'harpago...qui a l'air de bien marcher...j'ai aussi entendu parler du curcuma et du gingembre...
je sais que je pourrai pas faire autant de chose que j'avais prévu mais avez vous des témoignageservices de proprio qui ont pu continuer à travailler leur cheval casi normalement en évitant le saut et les cercle court dans les période où leur cheval n'est pas en crise...
je suis preneuse de votre expérience et de la posologie que vous utilisez pour ses remede naturel...
Quand quoi combien??
J'espère que vous me redonnerez un peu d'espoir car je vois aujourd'hui mes rêves de spectacles s'écrouler...
Bien évidemment si mon cheval souffre je ne le ferai pas travailler... mais comme il est actuellement en pension pour pouvoir disposer d'une carrière, si il devient immortelle il finira sa vie en retraite chez moi avec mes 2 autres chevaux de rando...
Merci à ceux qui pourront m'aider

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Arthrose sévère comment le soulager...
Posté le 04/08/2016 à 16h23

missparker
Attention avec les reines des prés, c'est l'équivalent de l'aspirine chez nous, s'est aussi déconseillé en cas d'ulcère a cause de l'effet anti coagulant qui pourrait provoquer un saignement des ulcères.
Tu peux remplacer par le curcuma qui a une action anti inflammatoire mais qui est aussi indiqué pour traiter les ulcères.

Agron

Compte supprimé


0 j'aime    
Arthrose sévère comment le soulager...
Posté le 04/08/2016 à 16h36

lunacaramel dindoun

Merci pour vos retours, je vais me pencher sur le sujet !



july83

Je suis passée vite fait hier sur le sujet mais j'ai pas eu le temps de t'apporter mon témoignage du coup.
J'ai un cheval qui a une arthrose (légère certes!) dans les deux jarrets. Je me demande si elle n'est pas descendue un peu d'ailleurs.. Cependant, jamais de boiterie pour ma part, simplement des raideurs.

Mon cheval, avec lequel je fais du loisir, est sous harpago+ en cure (de octobre à mars grosso modo).
Il est déferré (j'ai d'ailleurs vu une nette amélioration au moment où j'ai enlevé les fers orthopédiques prescrits par le véto..) et il vit au pré h24. L'hiver et lorsque le temps est humide, je le couvre d'une imper sans grammage pour limiter l'humidité.

Lorsque l'arthrose a été diagnostiquée, l'année de ses 14 ans, le véto m'a dit de ne pas m'interdire quoique ce soit du moment que je ressentais mon cheval. C'est à dire, que si je voulais sauter un petit tronc en balade et que je sentais mon cheval souple et en bonnes conditions, il n'y avait pas de raisons de ne pas le faire. Du coup, je vis comme ça. Si je le monte et que je le sens raide, j'adapte, j'abrège ou je descends. Si il est souple et sans soucis, je peux bosser un peu.
J'évite cependant tout ce qui est figures très serrées qui pourraient trop en demander aux jarrets, mais pour moi c'est pas un drame.
J'ai la "chance" (ça dépend comment on voit les choses) de ne pas avoir d'objectifs si ce n'est de nous faire plaisir alors.. je peux m'adapter sans trop de problèmes comparé à quelqu'un qui voudrait sortir en CSO par exemple.

L'idéal pour un cheval avec de l'arthrose, ça reste le mouvement, donc la vie au pré le plus possible. Mais selon moi, sauf dans le cas où ton cheval souffre systématiquement (si les épisodes de boiteries dont tu parles deviennent récurrents par exemple), il n'y a pas de mal à continuer un peu à le travailler en s'adaptant à lui. Surtout que tu précises bien que si tu le sens en souffrance, tu le rammeneras à la maison en retraite.. C'est tout à ton honneur.

Agron

Compte supprimé


0 j'aime    
Arthrose sévère comment le soulager...
Posté le 04/08/2016 à 16h39

Petite annotation en plus. Mon véto m'avait parlé de la possibilité d'infiltrations au Tildren, qui seraient à refaire tous les 3 ou 6 mois je ne sais plus. Ce n'est pas donné, mais apparemment très efficace dans le cas d'un cheval déjà bien atteint d'arthrose.
Il m'avait dit que c'était ce qui était donné aux chevaux que les cavaliers voulaient encore faire tourner sur des parcours... (même si je n'estime pas que l'idée là est lumineuse, le fait est que ça peut être une piste à creuser ?)

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
0 j'aime    
Arthrose sévère comment le soulager...
Posté le 04/08/2016 à 17h44

lunacaramel
Merci de l'info ! ! Effectivement c'est logique....
Je vais remplacer par le curcuma alors .

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 589  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
Arthrose sévère comment le soulager...
Posté le 04/08/2016 à 19h27

lunacaramel

Oui c'est vrai que le dosage n'est pas proportionnel, mais bon si ça marche et que l'arthrose bouge pas, je continue


Comme dit agron, le Tildren est apparement très efficace, et effectivement permet aux "compétiteurs" de sauter tous les dimanches...

C'est sûr c'est un budget, mais ça pourrait le faire arrêter de boiter ( enfin j'espère )

Je vais scandaliser et en faire hurler plus d'un, mais moi je suis passée par l'infiltration. ( sur le jarret gauche, le droit n'étant pas assez atteint )

C'était prévu de faire infiltration + Tildren en même temps mais j'ai préféré d'abord en tester un ( l'infiltration ) tout simplement pour savoir, en cas de réussite, lequel fonctionnait ( pas possible avec les 2 )

Certes, c'est chimique, invasif etc. mais l'arthrose n'a pas bougé même avec un travail quand même régulier et soutenu.

Et puis surtout, il ne souffre pas, et ça c'est le plus important.

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 589  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
Arthrose sévère comment le soulager...
Posté le 04/08/2016 à 19h32

En tout cas ne perd pas espoir, quand on m'a annoncé que le mien avait de l'arthrose tout s'est écroulé, on tournait en CCE et on espérait bien progresser.

Malgré ça, en septembre, on sortira en concours de dressage pur et on peut toujours continuer à s'éclater en faisant de grandes ballades, en sautillant un peu etc.
Page(s) : 1 2
Arthrose sévère comment le soulager...
 Répondre au sujet