0 j'aime
Question corticoïdes P2
Posté le 03/08/2016 à 15h53
hurlley
Posté le 03/08/2016 à 15h53
C'est comme nous, il y a des humains qui passent 20 ans de leur vie sans être sensible au pollen, et pouf, du jour au lendemain ils y sont allergiques.
Mon beau-frère avait de sérieux soucis de digestion, crampes, etc... Ca lui a pris d'un coup il y a 3 ans (il en a 34), et après quelques test, ils ont détecté une allergie au lactose. Et pourtant, il a toujours mangé des produits laitiers avant ça sans aucun soucis.
Alors oui, le mien s'ébroue aussi, avec ou sans le filet d'ailleurs, mais pas à l'arrêt, lui c'est au début du travail au trot, il va tousser un peu, s'ébrouer, du coup je lui laisse les rênes longues au début de ma détente, comme ça il se soulage tranquillement.
Je vais être honnête avec toi, là pour l'instant ça ne me semble pas être du HS dans le sens où je ne reconnaît pas les coups de tête typique (verticaux, coups de tête type décharge électrique, etc), mais la 1ère année que mon cheval en a fait, c'était très léger, puis ça c'est amplifié d'année en année...
Je te mets le copier-coller de mon témoignage concernant le HS, pour une page FB qui est dédiée au syndrôme:
"Je suis propriétaire depuis 4 ans de The Charms, cheval de 9 ans qui m'a déclaré du Headshaking dès le printemps 2012.
La 1ère année, les crises étaient très légères et ont peu duré, dès l'été c'était fini.
D'années en années, les crises sont devenues plus violentes, plus longues, jusqu'à ce mon cheval soit quasiment inmontable l'année dernière. J'avais déjà constaté qu'il était sensible aux insectes, au soleil. Je le montais toujours avec son masque anti-UV et lui faisait des cures de mélanges de plantes, sans grand succès...
Grâce au soutien de mon coach, nous nous sommes rendus compte qu'il avait une sensibilité très prononcée derrière les oreilles. En plein cours, il me propose de retirer le bridon et de le monter juste avec une longe autour de l'encolure, et là miracle, les crises ont largement diminué.
J'ai pu le monter toute la saison estivale en cordelette, mais quand même frustrée car je ne sautais plus et ne partais plus en balade. Sur le constat du problème de sensibilité derrière les oreilles, j'ai investi dans un bridon à têtière décalée (modèle de chez Dyon), et j'ai contacté une créatrice de bonnets qui m'en a fait un tout spécialement adapté à cette têtière (Equ'idées, elle fait de superbes choses!). Et puis j'ai aussi acheté un nose-net Equilibrium.
Nous sommes en octobre 2015, l'été est toujours là et mon cheval est clairement soulagé, zen. J'essuie encore quelques coups de tête par ci, par là, mais je ne me plains pas par rapport à ce que nous avons connu.
Février 2016, je le mets sous Shake No More de chez Hilton Herbs, il en a encore à l'heure actuelle.
Je suis heureuse de pouvoir vous dire que cette année, pour la 1ère fois depuis longtemps, je n'ai plus aucune appréhension de monter quelque soit la météo, je peux partir en balade dans les champs ou en forêt, nous pouvons travailler normalement!
Bon courage à tous, il faut persévérer encore et encore, observer et écouter son cheval, et se dire qu'il y a toujours une solution adaptée pour nos chevaux."