Amor, le renouveau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 99
Auteur
81698 vues - 1479 réponses - 7 j'aime - 56 abonnés

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4969
Amor, le renouveau
Posté le 05/08/2016 à 22h35

Bonjour,

certains d'entre vous ont peut-être suivi ce qu'il m'est arrivé il y a jour pour jour un mois, quand ma jument Cuba nous a quittés.

J'avais déjà avant sa mort fait la connaissance d'Amor Fati, un galopeur qui m'intéressait beaucoup, mais je ne pouvais pas assumer deux chevaux à la fois. Je précise pour ceux qui ne me connaîtraient pas, que je soigne des chevaux dans une écurie de courses. Je l'ai donc connu à l'entraînement et l'ai essayé directement sur les pistes. Je ne l'ai pas encore galopé par contre. C'est un hongre de 7 ans qui a été réformé parce que j'ai souhaité l'acheter, et non l'inverse.

Hier j'ai acheté Amor, et celui-ci est arrivé dans ma pension. Il occupe l'ancien box de Cuba, ce qui ne me gêne pas du tout heureusement (les boxs sont tous les mêmes, je ne reconnais le mien que parce que mon cheval est dedans ).

Voilà ma girafe dans sa nouvelle maison :

Cliquez pour voir l'image   

État de santé :
Comme pas mal de galopeurs allemands qui ne sont pas capables de remporter l'Arc de Triomphe, son suivi médical a été très désinvolte.
- dentiste : il ne l'a à priori jamais vu. RDV mercredi prochain (l'état de la bouche est assez inquiétant, il ne ferme jamais complètement la machoire et mange son foin bizarrement).
- sabots : une nouvelle ferrure était à prévoir rapidement, mais là c'est devenu une urgence, il a déferré ce soir. Le fer est resté accroché par un rivet. Tous les autres ont sauté quand la corne s'est cassée. Au pire j'ai rdv jeudi, au mieux demain, au motif de l'urgence. En raison de sa carrure, peu commune pour un PS, il a les pieds imposants d'un selle francais. Par contre pour ce qui est de la qualité de la corne c'est bien du Pur-sang, y a pas de doute possible . Le but final est de le passer pieds nus.
- infection : il a fait il y a 3 semaines une grosse infection à un postérieur (plaie refermée au spray alu alors qu'elle était encore sale). Il a donc dû avoir une grosse dose de médocs et devait sortir des courses pour au minimum 3 semaines pour respecter le délai de carence de dopage. Ca a aussi été un élément décisif pour la vente.
- forme physique : Amor doit prendre du poids et faire du muscle, j'ai l'impression de revenir au point de départ, de revenir là où j'ai commencé avec Cuba.

Édité par hathi le 18-05-2019 à 20h56

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 559  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 06/08/2016 à 10h49

J'adore son nom :) bin surtout parce que ma meilleure amie est surnommée Fati :)
Il est beau :) nouvelle aventure pour toi ;)

Lutecetje

Membre d'honneur
 

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 06/08/2016 à 13h02

Un joli loulou!
Par contre tu vas galéré pour la selle il semble avoir un certain aileron!

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4969
2 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 06/08/2016 à 14h24

lutecetje Ahaha un aileron



Ma selle de dressage passe sans problème au niveau de la colonne vertébrale. Il y a toute la place qu'il faut. L'équilibre par contre ne va pas (la selle ne touche pas à l'arrière, il faut que je me préoccupe des cales de mon amortisseur, et au niveau des épaules il y a de l'espace vide. Il faut qu'il se muscle et on verra dans quelques mois s'il faut que je change de selle.

Édité par hathi le 06-08-2016 à 14h25



Hathi

Membre VIP
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4969
10 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 06/08/2016 à 14h30

Il a déferré hier et ça donnait ça :



Le fer est resté accroché par un rivet et les autres ont gratté la sole (heureusement sans occasionner de piqure). On l'a tout de suite enlevé.

Ce matin ma pareuse est passée et maintenant le pied ressemble à ca :



Il est totalement pieds nus et il marche super bien comme ça.

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4969
12 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 07/08/2016 à 16h11

Aujourd'hui je l'ai monté pour la première fois depuis que je l'ai :



Il était adorable, un vrai cheval de club, sur tous les plans. Il a même fallu que je garde les jambes bien au contact et que j'ai le stick pas trop loin de ses fesses
(Avec Cuba si j'avais mes jambes un peu trop au contact elle explosait le chrono. Je devais toujours la freiner. C'était donc parfois stressant et pas souvent agréable).

Sur les pistes de l'hippodrome, en passant devant les tribunes au galop, il faisait souvent des écarts assez importants. On avait compris qu'il avait peur d'un truc mais on n'avait jamais découvert quoi. Et bah moi j'ai trouvé...monsieur a peur de son ombre. Quand elle grossit soudainement parce qu'on se retrouve contre le soleil, il panique. On s'est mangé la lice. Heureusement il ne l'a pas sautée.
Il faut que je vois ce que je peux faire pour qu'il en ai moins peur...

Amelideal

Apprenti
  

Trust : 28  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 07/08/2016 à 16h21

Mais quel bouille

Sacré phénomène d'avoir peur de son ombre !

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 357  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2511
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 07/08/2016 à 17h23

Si tu as une carrière ou un endroit bien ensoleillé travail le la !

Le mien avait peur de son ombre aussi (pas ds la merde ) Puis bon à force de tjs la voir et voir qu'elle ne fait rien de plus il s'en préoccupe plus aujd :)

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4969
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 07/08/2016 à 20h15

sarahpre La carrière était justement fortement ensoleillée.
Au début c'était dur à contrôler car je n'arrivais pas à savoir ce qui déclenchait une telle panique chez lui à un certain côté de la carrière. Je savais juste que c'était de la peur.
Apres on a regalopé et ca s'est mieux passé. En fait je me suis arrangée pour ne pas galoper contre le soleil, pour qu'il ne perde pas en confiance pour sa première séance après sa sortie du monde des courses.
Il va falloir travailler tout ca

Édité par hathi le 07-08-2016 à 20h15



Hathi

Membre VIP
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4969
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 08/08/2016 à 12h19

J'ai réfléchi à sa réaction bizarre d'hier et il se trouve que j'ai à chaque fois fini devant la porte...à voir si monsieur est pas plutôt en train de commencer à paddocker.

Je lui ai pris rdv chez l'ostéopathe aussi parce qu'il est tout coincé de partout. Ma pareuse dit qu'il a une hanche qui tourne mal. A cheval aussi on peut sentir que le dos entier est tout raide.

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4969
1 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 10/08/2016 à 21h24

Aujourd'hui la dentiste est passée voir Amor.

Pour Cuba j'avais certes dû appeler le dentiste en urgence à son arrivée, mais c'était à cause de deux dents de lait qui la gênaient. Coïncidence. A part cela le dentiste n'avait fait que du boulot de finition car son suivi médical avait toujours été irréprochable dès la naissance.

Par contre sur Amor ça a été un véritable chantier.
Comme je l'avais estimé, sa langue est à l'origine trop grosse par rapport à sa mâchoire, ça n'aide pas.
La mâchoire inférieure est plus étroite que la mâchoire supérieure au niveau de la table et est un peu en arrière par rapport à la mâchoire du haut, on s'est donc retrouvées face à une surdent monstrueuse sur la première prémolaire supérieure, une pointe d'au moins 1cm de long aiguisée comme un couteau du côté de la langue.
A ça on rajoute des pointes du côté des joues qui lui ont occasionnées multiples plaies et cicatrices.
La dentiste m'a tout montré, j'ai même pu mettre ma main à l'intérieur pour sentir les pointes et les cicatrices sur les joues. J'ai plongé mon bras jusqu'à la dernière molaire, c'était super impressionnant

Elle a carrément coupé les pointes des crochets et a poli ce qui en restait.
Sur les incisives il n'y avait rien à faire.

On a essayé au passage tous les mors que j'ai dans sa taille, et le constat est peu réjouissant : aucun ne passe en raison de la taille de la langue et il ne peut pas fermer la bouche avec le mors dedans. Le mors Sprenger que j'ai est anatomiquement adapté mais trop épais (16mm). J'ai sinon un simple brisure très fin qui gêne un peu moins, mais c'est pas non plus le top.
La dentiste m'a suggéré de refaire le test d'ici 3-4 jours, quand il se sera habitué à sa nouvelle bouche. Au moment du test il était encore sédaté et la langue pendait un peu. Si le test n'est pas concluant, on passera au hackamore. L'occasion d'apprendre à faire du dressage autrement.

Après s'être complètement réveillé de la sédation, il a pu savourer son foin avec le sourire.
Le seul regret que j'ai est de ne pas avoir fait de photos, pour les envoyer à son ancien proprio et pour aider à informer les inconscients.

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 357  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2511
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 10/08/2016 à 21h59

Ralala c'est fou ça quand même ... ça coûte pas bien cher un dentiste 1x par an pr un éleveur ...

Bref très bien tout ça ! Si tu en viens au hackamore et beh soit !

Et l'ostéo n'est pas encore passé non ?

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4969
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 10/08/2016 à 22h08

Non l'ostéo c'est jeudi prochain (pas demain). Je voulais de toute façon qu'il passe après le dentiste, car je pense qu'Amor doit avoir des contractures au niveau de la mâchoire et de la tête à force d'avoir gardé la mâchoire ouverte tout le temps. Il vaut donc mieux régler le problème des dents avant.

En fait je cherche déjà un hackamore sur internet, parce que ce que j'ai vu lors des essais de mors ce soir ne me convainc pas du tout, je ne pense pas que d'ici 4 jours ça aura changé de beaucoup, sa langue est trop grosse je vais pas en faire une maladie. Il n'a pas le potentiel pour gagner en dressage amateur de toute façon, alors je n'ai pas de limite technique liée au règlement à m'imposer.
Je veux un modèle sans branches, mais dans mes couleurs ça va être compliqué...peut-être que je peux en prendre un basique pour l'instant, et m'en faire faire un dans la couleur de mes cuirs par la suite.

Le problème c'est qu'il y a un gros manque d'éducation dans le monde du galop en Allemagne, en tout cas à mon niveau. Les proprios et entraîneurs que je rencontre estiment qu'un soin dentaire est une dépense inutile, et que les ostéos sont tous des chamans....avec des idées pareilles on n'éduque pas la jeunesse...

Hathi

Membre VIP
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4969
5 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 11/08/2016 à 12h19

Encore sous sédation :


Pour le coup on avait laissé sa dose de foin dehors. Il a ca deux fois par jour. Autant dire qu'il ne finit jamais.

Lutecetje

Membre d'honneur
 

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 11/08/2016 à 12h35

Avec ses nouvelles dents il va peut-être manger mieux son foin.
Sinon pour être en hackamore je ne sais pas en Allemagne mais en France c'est interdit.
Et un hackamore qui est à branche mais très doux et vraiment bien car pas besoin de sous auges c'est le stubben. Pour monter avec depuis un an avec ma ponette qui est très délicate de ce côté là j'en suis très satisfaite.

Pikaa

Membre VIP
   

Trust : 524  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5997
0 j'aime    
Amor, le renouveau
Posté le 11/08/2016 à 13h38

Je n'ai pas suivis tes aventures précédentes avec ta jument...

Ton nouveau loulou à une bonne bouille
Je vais suivre ton poste avec attention :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 99
Amor, le renouveau
 Répondre au sujet