Faire une selle sur mesure

 Répondre au sujet
Auteur
1451 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Chloe660

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
Faire une selle sur mesure
Posté le 08/08/2016 à 13h23

Bonjour,

J'aurai voulu me faire faire une selle sur mesure, je voulais savoir si vous connaissiez des bons selliers et si ce faire une selle sur mesure était vraiment bien utile. Car actuellement j'ai une Pessoa orienté saut qui me convient très bien et à mon cheval aussi, mais on voit qu'elle a déjà bien servie et qu'il faudrait peut-être en changer...
Quelques avis sur les selles sur mesures et à qui s'adresser pour en faire une serait la bienvenue !!

Merci à vous
+5

Adn_arn

Membre VIP
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5280
Faire une selle sur mesure
Posté le 08/08/2016 à 14h07

Assez d'accord avec tiama

j'ai aussi deux selles de la Sellerie de la Cote Basque: l'avantage dans ce cas là, c'est que c'est le sellier lui même qui vient te faire essayer et prendre des mesures, pas un commercial.
+2

Tiama

Membre d'honneur
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1660
Faire une selle sur mesure
Posté le 08/08/2016 à 13h50

Bonjour,

Pour commencer, quel serait ton budget ?

Quand tu parles de sur mesure, tu parles bien d'une selle faite pour le cheval et le cavalier ? Car certains proposent du sur mesure, uniquement sur la partie "esthétique" de la selle, et pour le confort du cavalier (taquets, quartiers, forme du siège éventuellement), mais du coup il n'y a pas particulièrement d'adaptation au cheval.

Disons que se faire une selle sur mesure c'est utile pour un cheval compliqué à seller, ou si tu as des exigences particulières. Bien sûr pour un jeune cheval qui n'a pas encore fini sa croissance, l'intérêt est assez limité. Cela t'obligerait à devoir la faire modifier au fur et à mesure de l'évolution de sa morphologie. Tu peux aussi opter pour du sur mesure simplement pour te faire plaisir à avoir une selle comme tu veux

Sinon pour le choix du sellier, je te conseillerais plutôt de faire appel à un artisan sellier. Certaines grandes marques (Antares et compagnie), proposent également du sur mesure, mais la qualité du conseil est en fonction du commercial sur lequel tu tombes ... Un artisan sellier connait parfaitement ses selles, sait ce qu'il est possible ou non de faire, et sait quoi regarder pour vérifier qu'une selle est adaptée.

Pour ma part j'ai fait faire ma selle de dressage à la Sellerie de la Cote Basque. J'ai un cheval plutôt facile à seller mais je voulais un cuir de bonne qualité, et pouvoir tout choisir (taille des taquets, couleur, type de sanglage, longueur des quartiers, ...). Sinon tu peux aussi regarder chez Aulion et Fleur de Lys.

Édité par tiama le 08-08-2016 à 14h05



  Commenter

chloe660 - le 08/08/2016 à 14h04

Ah oui, effectivement j'ai oublié de préciser quelques détails...
Ca serait donc pour mon cheval et moi, je ne veux pas forcément une selle esthétique je veux surtout me sentir à l'aise dedans et que mon cheval "oublie" qu'il a une selle sur le dos
Je ne me fixe pas vraiment de budget car je sais qu'ils varient beaucoup et que pour une bonne selle il faut y mettre le prix en générale...
J'irai me renseigner sur la sellerie dont vous venez de me parler merci beaucoup pour vos informations
+1

Princessdiara

Membre VIP
 

Trust : 175  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4351
Faire une selle sur mesure
Posté le 08/08/2016 à 21h36

Tu devrais voir du côté de Mr Vincent Gaffet, il est à Herblay dans le 95.
Il est adorable, c'est un artisan sellier.
Vu ta localisation, il se déplacera pour prendre tes mesures et celles de ton cheval.
En plus, le temps qu'il te livre la selle, il t'en prête une !



  Commenter

chloe660 - le 09/08/2016 à 09h28

Super j'irai me renseigner ! Merci
+1

Zaccharie.z

Membre d'honneur
 

Trust : 236  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1531
Faire une selle sur mesure
Posté le 03/09/2016 à 18h22

Eh bien pour ma part, je m'orienterais plutôt vers des selles réadaptables au dos du cheval selon son évolution physique Je suis d'accord qu'un cheval qui bosse tous les jours et qui a une vie cadrée en box ou box/paddock ne changera pas de morphologie et ne sera guère touché par les saisons, mais on n'est jamais à l'abri d'une blessure, ou d'une quelconque convalescence qui fera perdre de l'état au cheval.

Or le "sur-mesure" est un sur-mesure sur un instant T. Mais dès lors que le cheval changera de conformation (jeune cheval qui se construit entre ses 4 et 8 ans, ou cheval au pré qui évolue avec les saisons, ou encore, bien que je ne le souhaite à personne, blessure ou maladie provoquant un long arrêt dans le travail et l'entretien physique, et donc un démusclement général), la selle ne lui ira plus. Et rien ne garantit qu'une fois l'état retrouvé, il n'y ait pas eu un impact sur la stature générale du cheval.


L'avantage des selles réadaptables proposées par un saddle-fitter, tu auras une selle adaptée au dos de ton cheval sur l'instant T, mais qui sera également TOUJOURS réadaptable selon les besoins et/ou les aléas L'arcade sera interchangeable (idéal si perte d'état ou, au contraire, prise de poids incontrôlée), ainsi que le flocage des matelassures (qui permet au choix d'obtenir des matelassures plus courbées pour un dos démusclé qui s'est creusé, sachant qu'avec une contrevisite, ces matelassures pourront être plus aplanies si le dos est remonté suite à un travail régulier).

Autre avantage, c'est que les visites des saddle-fitters sont peu onéreuses et qu'ils peuvent réadapter la selle SUR PLACE dans 95% des cas (les 5% restants, ils prendront la selle chez eux en échange d'une selle de leur inventaire mieux adaptée et qui permettra de faire le relais dans le travail tout en respectant le dos du cheval en reconstruction.

Et selle réadaptable ne signifie pas "manufacture de petite qualité". Il existe des selles réadaptables de très haute qualité, qui n'ont rien à envier à Vincent Gaffet (dont je salue le travail puisqu'il reste mon artisan français préféré, mais qui demeure bien malgré moi un sellier traditionnel).

Les exemples sont nombreux :
- Fairfax Saddle (http://fairfaxsaddles.com/saddle/saddles)
- Kieffer (http://www.kieffer.net/en/saddles/dressage-saddles.html)
- Sommer (http://www.sattelmacher.com/produkte_sommer-saettel.html)

Et j'en passe ^^

À méditer je pense



  Commenter

tiama - le 06/09/2016 à 14h16   

Intéressant le sujet des selles réadaptables, mais pour un cheval au pré ça voudrait dire effectuer ces changements au moins deux fois par an : à la sortie de l'hiver quand le cheval est un peu plus "fit", et courant de l'été suite à la prise de poids éventuelle du printemps.

Dans ces cas là, est-ce que ce n'est pas mieux d'opter pour un système d'amortisseur à cales ? Ca éviterait de fragiliser la selle (je doute que les selles à arcades interchangeables supportent de nombreux changements tous les ans, mais je me trompe peut être ...), et un gros surcoût liées aux modifications.
Pour moi l'arcade interchangeable, sauf pour un jeune qui ne s'est pas encore "éclaté", c'est peu utile lorsque la selle est réalisée pour un cheval. Parce que si la prise de poids est telle qu'il faut en venir à changer l'arcade de la selle, c'est qu'à mon avis il vaut tout simplement mieux s'abstenir de monter pour préserver les articulations du cheval

Tant que les matelassures de la selle sont en laine, et avec en plus un amortisseur à cales, ça permet déjà pas mal de modifications.

zaccharie.z - le 06/09/2016 à 18h39

C'est vrai que l'amortisseur à cales, comme celui produit par Mattes, est un excellent outil. Après, cela dépend des chevaux. La mienne, entre l'hiver et l'été, elle passe d'une sangle 125 à une sangle 145 Donc elle s'élargit énormément... et donc il faut changer l'arcade 2 fois par an minimum l'amortisseur ne suffit plus dans son cas.

Donc voilà, sur un cheval qui prend "moyennement", la solution du tapis à cales peut suffire. Dans le cas de ma KWPN qui se prend pour un Shetland hors taille, c'est plus compliqué
Plus de commentaires (2)
0

Marinetnoug

Maître
    

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1078
Faire une selle sur mesure
Posté le 19/08/2016 à 21h47

J'ai une amie qui a une Fleur de Lys, elle avait pris contact avec l'artisan au Salon du cheval, à revérifier mais c'était 2600€ avec étrivière (ou 2200€ négocié en faisant jouer la concurrence ) en plus les modèles que propose la marque sur très joli et peu communs ! En tout cas, l'artisan lui avait demandé de lui envoyé des photos du dos de sa jument sous différents angles, et la selle est arrivée sur mesure sans que l'artisan ne se déplace ! (en tout cas ça a marché, la selle est vraiment ajustée au dos du cheval !)
Peut-être que ce message sera inutile, tu as sûrement déjà fait des démarches



  Commenter

chloe660 - le 20/08/2016 à 10h49

Merci beaucoup j'irai me renseigner sur cette enseigne
0

Loubes

Compte supprimé


Faire une selle sur mesure
Posté le 06/09/2016 à 19h45

attention aux selles sur mesures !car dans cette profession les commerciaux pour la plupart n'y connaisse rien il se forme sur le tas ! c'est vraiment du bouche a oreilles!regarde autour de toi et analyse! ce n est pas sur un forum que tu trouveras la solutioncar d'une région a l'autre tu n'as pas les memes commerciaux!je te parle en connaissance de cause en voyant les commerciaux changer chez les selliers



  Commenter

tiama - le 07/09/2016 à 16h31

Ce serait bien de ne pas généraliser ! Là tu parles des grandes marques type CWD, Antares, ... heureusement ils existent d'autres alternatives, et des gens compétents.

Il faut faire la distinction entre les commerciaux des grandes marques, qui en effet ne sont pas toujours calés en matière de saddle fitting, et les artisans selliers, qui font du sur mesure, et qui connaissent très bien leur sujet.
0

Comalte

Compte supprimé


Faire une selle sur mesure
Posté le 11/09/2016 à 00h43

Si tu veux un conseil, fais appel à un saddle-fiter.
Même si c'est une selle sur-mesure, tu dois avoir un avis de professionnel spécialement formé pour. :)



  Commenter

icequeen - le 25/10/2016 à 14h39

Les saddle fitters proposent des selles sur mesures également.
Faire une selle sur mesure
 Répondre au sujet