Travailler seule sur le plat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1587 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Uhrsup

Membre d'honneur
    

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
Travailler seule sur le plat
Posté le 11/08/2016 à 17h43

Bonjour CA

Pour vous expliquer un peu la situation, j'ai mon poney que je dois travailler seule n'ayant plus de moniteur , pour le CSO je me débrouille et j'ai un ami qui peu me faire des séances de temps en temps mais que pour sauter.
Sur le plat c'est une autre histoire, je ne suis pas très douée et mon poney non plus ahah et j'ai du mal à trouver et surtout à réussir à travailler , je connais des exercices évidement mais j'ai du mal, et maintenant que je n'ai plus de mono ça ne va pas s'arranger ..
Du coup je ne prend plus du plaisir à le monter sur le plat et je suis rarement satisfaite de mon travail (et du sien car il est pas mal fainéant et en a un peu rien à faire de ce que je lui demande) .
Je sais ce que j'ai à travailler , ce qu'il faut que j'améliore et j'ai quelques exercices mais j'ai vraiment du mal à les faire .

Mon poney est assez mou, fainéant, il manque de tonicité, il n'est pas assez redressé et ne se place pas bien , c'est des petits trucs comme ça que je n'arrive pas à régler , et j'ai bien conscience que ça vient aussi de moi ^^

Et pour parler de notre niveau et de notre parcours , je l'ai eu en mai 2015, il n'avait aucun travail il était vraiment vert mais à vite appris et progressé (il a 9ans) , il n'avait jamais fait de concours et la semaine prochaine on va au Sologn Pony en As Poney 2 , donc il a déjà beaucoup progressé mais il faut continuer .

J'aimerai donc savoir si vous n'auriez pas des conseils pour améliorer tout ça
Désolée pour ce long post , j'espère avoir bien expliqué et ne pas avoir été trop vague , merci

Uhrsup

Membre d'honneur
    

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Travailler seule sur le plat
Posté le 11/08/2016 à 23h24


capblu a écrit le 11/08/2016 à 23h18:
@uhrsup tu as pas répondu a ma question sur ce qu'est l'incurvation. (essai de pas tricher)

Pour moi incurvé un cheval c'est qu'il soit relâché dans son encolure, le nez vers l'intérieur, et que l'encolure soit arrondi , on m'a toujours dit que sur un cercle, il doit s'enrouler autour de la jambe

Capblu

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
1 j'aime    
Travailler seule sur le plat
Posté le 11/08/2016 à 23h39

oui c'est plus ou moins ça mais en fait ce n'est pas que l'encolure qui doit décrire un arc de cercle mais toute la colonne vertébrale. ce qui est très important c'est qu'il ne se couche pas a l'intérieur de son cercle ( ce que tous les chevaux font naturellement).

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
5 j'aime    
Travailler seule sur le plat
Posté le 12/08/2016 à 08h51

Je rejoins Quiebro : d'apres ce que tu dis , il te manque carrément les bases !! Et en CSO , ça ne doit pas aller si bien que ça au vu de ses résultats en concours ... Donc on peut penser que le poney franchi plus qu'il ne saute .

Meme pour un cavalier de CSO , il y a un gros travail de dressage sur le plat a faire pour avoir un cheval au galop construit, tonique , reactif , en equilibre et "refermé". Sans cela , tu ne feras jamais que franchir les obstacles ... Ce qui peut pendant quelques temps si on a un poney genereux et de bonne volonte , donner le change mais qui sur la durée et les difficultés croissantes ne tiendra pas la route , le poney puisant sur son capital "bonne volonté" a chaque seance .

Il faut donc lui construire un physique et lui donner les outils qui vont lui peremettre de sauter et faire des efforts dans le confort si je puis dire !

Pour ce faire , ben c'est tout le travail de base sur le plat , visant a avoir un poney actif , souple, en equilibre et receptif tout ça dans le relachement !

Donc deja , leçon de jambe a chaque fois que c'est neccesaire pour mettre la bête en avant . On ne peut rien faire de valable avec un cheval qui ne repond pas aux jambes et ne se porte pas en avant !
l'incurvation est le second point capital . Ton cheval ne doit pas se coucher sur son cercle ou ses tournants . Donc travailler en cercle et s'attacher a faire des cercles au tracé parfait sans laisser deraper a aucun moment . Etre tres rigoureux sur le tracé : si on a decidè de passer là , on ne passe pas 50cm a côté !


Ensuite , rechercher tous les exercices qui vont mobiliser les hanches et faire passer les postérieurs sous la masse (engagement) : EED, sortir les hanches , les rentrer , cessions a la jambe ainsi que transitions rapprochées.

Varier les incurvations , passer de l'une a l'autre dans la decontraction , banir toute résistances/tractions .
8 de chiffre, serpentines dans lesquels on integre des transitions .
Varier le diametre du cercle en se servant de ses jambes . Integrer EED, mobilisation des hanches sur le cercle .
Travailler au galop a faux d'abord sur une ligne brisée puis ensuite sur des courbes plus ou moins serrées.

Bref tout ça dans le but d'obtenir un cheval reactif , leger et agreable , qui se prend en charge et non qui compte sur son cavalier pour le porter .

Et normalement si tout ça est bien mené , ton cheval arrondi sa ligne du dessus et vient chercher son mors sans le traverser .... Il est donc "sur la main" , mais c'est en fait la resultante du combo activité des postérieurs + equilibre + tension de la ligne du dessus .

Alors apres , pour travailler tout ça tout au long de la semaine , pas besoin de s'abrutir en carriere façon dressage tout les jours ...
Bien sur il faut garder 1 ou 2 séances sur le plat de "dressage" mais sur les autres séances , integrer le travail sur les barres au sol , cavalettis et lignes de gym qui sont le parfait lien vers le travail a l'obstacle et permettent de sanctionner ton travail sur le plat : si ton cheval passe parfaitement les barres au sol et te fait des sauts ronds avec son dos en poussant sur 50cm , et ce de façon repetée , c'est que le travail a été bon . Si il te franchi ça comme une m... , a plat la gueule en l'air complètement ouvert c'est qu'il faut revoir le travail sur le plat !

Ne pas oublier aussi d'aller travailler en exterieur , en denivelé c'est encore mieux si on en a la possibilité !
mais attention , travail en exterieur ne veut pas dire "youcou Rintintin aux fraises" avec un cheval ouvert et a plat .... Garder en tete les bases et travailler tout au long de la sortie même si ça reste plus recreatif !
Même sur un bon galop on peut travailler les transitions intra allure en faisant revenir et repartir .

Et pour finir , une petite seance de longe en licol etho toute des semaines /10j pour voir ton poney fonctionner et en tirer les enseignements afin d'adapter ton travail !

Édité par dolimos le 12-08-2016 à 08h52



Uhrsup

Membre d'honneur
    

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Travailler seule sur le plat
Posté le 12/08/2016 à 11h18

Merci beaucoup dolimos ça me donné déjà une idée de programme , il a eu une cure de complètement alimentaire mais ça n'a pas vraiment fait d'effet pour l'instant , il a eu du complément pour avoir un peu plus d'énergie et de peps tout le mois de juillet et ce mois ci il en a un pour le physique
Page(s) : 1 2
Travailler seule sur le plat
 Répondre au sujet