Voiture pour tacter un van

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Boui

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Voiture pour tacter un van
Posté le 14/08/2016 à 09h24

Bonjour,

je viens d'acheter un Qasqhai Tekna 130ch all mode (4*4), je voudrais avoir votre avis pour savoir si je peux tracter un van 2 places avec ma voiture.
Je suis allée sur plusieurs forum, il y avait des avis différents.

merci

Equinoxe88

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Posté le 14/08/2016 à 09h38

Je pense que oui... mais sans d'autres éléments c'est difficile à dire...

Faut déjà voir ce qu'indique le constructeur à ce sujet.
Ensuite il faut PTAC, PTRA, poids à vide et chargement du véhicule et du van.

Supercc13

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Posté le 14/08/2016 à 12h47

pour moi non

http://fiche-technique.autoplus.fr/131560-Nissan-Qashqai-1.6-dCi-130-All-Mode-4x4-i-Tekna-Tout-Terrain-

1800kg tractables ça fait juste pour un van 2 places (c'est bon pour 1 place 1/2)

à vide elle est légère (1500 kg) or il est préférable pour des raisons de sécurité que la voiture à vide soit plus lourde que le van en charge

le moteur est un 1.6L... c'est juste

Édité par supercc13 le 14-08-2016 à 12h50



Equinoxe88

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Posté le 14/08/2016 à 15h00

Encore une fois ça dépend de ce que tu met dedans.
1800Kg (si c'est une vraie donnée technique constructeur et pas l'antique soustraction PTRA - PTAC...) c'est pas adapté pour un 2 places avec 2 traits dedans, mais un deux places avec un cheval dedans ça passe sans soucis (je dois pas être loin de la vérité en disant que 80% des gens qui ont un deux places ne transportent généralement qu'un seul cheval)

Une voiture lourde c'est mieux pour la sécurité c'est sûr, on ne va pas revenir dessus, mais le code de la route autorise que la remorque soit 1.3 fois plus lourde que la voiture, donc là encore ça dépend de ce que l'on transporte. (1.5x1.3 ça fait une limite de 1.95T pour la remorque avec la voiture vraiment vide de vide c'est a dire sans conducteur... donc au delà de la supposé limite de 1800Kg)

J'ai un collègue qui tracte régulièrement un 2 places (détaré) avec 2 camargues dedans avec un kangoo société. On a vérifié et même pesé, même si c'est limite il est dans la légalité et la voiture n'a pas plus de problème qu'une autre (une autre Renault s'entend...)

Le Qashquai ça reste quand même une voiture plutôt grosse et les 130ch, même s'il ne sont sans doute dispo qu'a haut régime (donc couple à bas régime pas extraordinaire) c'est pas non plus une voiturette.
Donc pour tracter tous les jours avec certainement pas, mais pour sortir en concours de temps en temps ça peut le faire.

Encore une fois, pour donner une réponse exacte il faudrait connaitre tous les paramètres.

Equinoxe88

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Posté le 14/08/2016 à 15h28

En cherchant sur le site officiel Nissan on trouve la fiche technique de cette voiture :
Poids à vide : 1535 Kg
PTAC : 2030 Kg
PTRA : 3830 Kg

Donc première chose qui ressort c'est que leur 1800Kg maxi de remorque freiné c'est bien la soustraction de PTRA - PTAC 3830 - 2030 = 1800... donc bon, une valeur qui ne correspond à rien d'un point de vue technique, et qui n'a pas non plus de valeur légale puisque cette information n'est pas reprise sur la certificat d'immatriculation.

D'un point de vue plus pragmatique, en appliquant strictement la loi, ce modèle de voiture peut tracter environ 2000Kg
1535Kg de poids à vide en ordre de marche + le conducteur + son sac à casse croute ça fait environ 1650Kg de poids réel
le PTRA étant de 3830 ça nous fait 3830 - 1650 = 2180 Kg de poids réel de remorque possible (si son PTAC le permet).
Cependant, il faut appliquer la régle des 1.3
1.3 x 1650 = 2145Kg qui est la limite théorique du maximum légal tractable dans cette configuration.
On se prend donc 2 tonnes comme limite pratique histoire de ne pas jouer avec le feux (le casse-croute du conducteur sera peut être plus gros que prévu) et vu que c'est de toutes façons généralement le PTAC des petits van 2 places, ça tombe bien.

Après, comme je l'ai dis, ça dépend de l'usage, si c'est pour tracter régulièrement je ne le conseil pas. Si c'est de temps en temps avec une conduite adaptée je ne vois pas le problème.
Pour tracter une grosse voiture c'est bien, mais tout le monde n'a pas les moyens de rouler en Hummer

Lenahaha

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Posté le 14/08/2016 à 15h47

Meme sans les histoires de poids et de permis, je trouve que 1.6L c'est trop léger comme moteur.
Le Tekna a bonne réputation en tant que familiale mais j'y associerais un van 1,5 place maxi.

Equinoxe88

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Posté le 14/08/2016 à 16h00

Encore moi...

Juste pour m'amuser, et pour montrer une bonne fois pour toutes que les poids maximum freiné des fiches techniques des constructeurs ne rime à rien (en tout cas chez Nissan)

Si on prend le nouveau pick-up NP300 navara qui est (malheureusement) le dernier gros 4x4 produit par Nissan, la fiche technique indique ceci :

poids à vide 1958 Kg (pour la version la plus lourde 1807Kg pour la plus légère)
PTAC 3010 Kg
PTRA 6000Kg
Poids remorquable maxi freiné 3500 Kg (limite légal en France pour un véhicule de la catégorie B)

Alors déjà on remarque que comme par hazard cette limite ne correspond plus au PTRA - PTAC (6000 - 3010 = 2990 et non pas 3500Kg)
Ben oui, 99% des gens qui vont acheter un qashquai se contrefichent du poids remorquable, donc dans la case on met une valeur au pif : PTRA - PTAC ça fait bien et c'est pas compliquer à calculer.
Mais 80% des gens qui vont acheter un NP300 vont regarder cette valeur parce que le vehicule sera utilisé pour ça, donc faut mettre un gros chiffre... Problème PTRA - PTAC ça fait un petit chiffre, "aïe, on met quoi sur la brochure chef ?" "c'est quoi la limite légale en france ?" "3.5T chef" "ouais ben met ça, c'est bien 3500Kg"

Sauf que voilà, 3500Kg c'est la théorie, mais en pratique c'est impossible à atteindre !
pour tracter 3500Kg en respectant la règle des 1.3, il faut que le véhicule pèse 2692Kg
Donc déjà, sachant qu'au mieux il fait 1958Kg il faut le charger de 734Kg. Même avec 4 passagers on est loin du compte, va falloir emmener des parpaings dans la benne et ça pas grand monde va y penser.
Et puis 2692 Kg de voiture + 3500Kg de remorque, vous voyez pas comme un petit problème ? ben oui le total ça fait 6192Kg, soit 192Kg de surcharge par rapport au PTRA et ça c'est INTERDIT !
Dis donc monsieur Nissan, tu m'explique comment tu fais pour mettre légalement une remorque de 3500Kg derrière ton NP300 ?

Donc voilà "poids remorquable freiné" des fiches techniques, c'est juste n'importe quoi ! CQFD
Conclusion, plutôt que de vous fier à des chiffres bidons qui ne sortent d'on ne sait où, basez vous plutôt sur les données légales et le code de la route et calculez vous même les limites.


* Autre preuve :
qashquai PV = 1535Kg limite remorque 1800Kg
NP300 PV = 1958Kg limite remorque 3500Kg
pour 423Kg de plus le second peut emmener 1700Kg de remorque de plus; d'un côté on tiendrait compte du poids à vide pour définir la limite et de l'autre non ? bizarre non ?

Equinoxe88

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Posté le 14/08/2016 à 16h20


lenahaha a écrit le 14/08/2016 à 15h47:
Meme sans les histoires de poids et de permis, je trouve que 1.6L c'est trop léger comme moteur.


Vous raisonnez sur les moteurs d'ancienne génération, la cylindré ne fait pas tout.
320Nm c'est déjà pas mal.
Si on compare à (toujours en restant chez Nissan) un Pathfinder de 2.5l/174Ch qui fait 403Nm de couple, c'est plutôt pas mal.
pour 900cc de cylindrée de plus, soit 56% plus gros, il n'offre que 25% de couple en plus. Et seulement une dizaine d'années sépare ces deux moteurs.
Si on prend maintenant le NP300 et sont 2,3L/190Ch, on voit que pour 200cc de moins, il offre pourtant un couple de 450Nm (11% de couple en plus pour 8% de cylindré en moins à comparé au pathfinder)

Si on remonte plus loin et qu'on passe dans une autre marque, par exemple le Isuzu Dmax 2004-2007 (il y a à peine 10 ans) et son antique moteur de 3.0l de cylindré... enorme vous allez me dire, ça ça tracte... ben ce moteur enorme il offrait que 333Nm de couple... pour pratiquement le double de cylindré du qashquai, il offrait seulement 13Nm de couple de plus, ridicule.

Je ne dis pas qu'a usage identique ces deux moteurs auront la même durée de vie... pourtant pour moitié moins de cylindré ils ont les même performances !

Quasimir2r

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Posté le 26/10/2020 à 21h35

Je déterre le sujet... je souhaiterai tracter mon cheval (et je dis bien uniquement un cheval avec cette voiture) avec le qashqai... mais est ce que autorise d’avoir un van 2 places mais en tractant un seul cheval ?
Je vais récupérer ce modèle ci et j’avoue patauger dans la semoule sur les réglementations.

Emanuquite

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Posté le 26/10/2020 à 22h16

quasimir2r quelle sont les données de ta carte grise ?

la seconde question, quel permis as tu ? b96 ?

Quasimir2r

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Posté le 26/10/2020 à 22h21

emanuquite
Poids à vide 1480kgs
Ptac 2086 kgs
Ptra 3485kg

Pour l’instant que le permis B mais je compte passer le b96 pour être plus à l’aise et éviter tout problème de poids

Quasimir2r

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Posté le 27/10/2020 à 18h40

J’ai utilisé ce site pour calculer...
https://www.horsicar.com/fr/calculatrice-permis-van/
Visiblement un Seul cheval dans un van 2 places c’est bon niveau légalité !

Reddragon

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Posté le 27/10/2020 à 19h37

quasimir2r Oui c'est possible !
D'après les chiffres un van deux places fait entre 750 et 1000kg à vide avec un cheval d'environ 600kg et éventuellement 50kg de matos dans la sellerie, on arrive à un total vers les 1650 kg max.

Si on ajoute ça au poids à vide du véhicule 1480 et au minimum 50/60kg de conducteur, on obtient 1540 + 1650 soit 3190kg.
Donc en dessous des 3485 kg de PTRA.

Il y a même presque 300kg de marge. A vérifier sur balance, car les poids sont souvent différents des chiffres papiers.

Il serait même possible de ne tracter cet ensemble qu'avec un permis B !

Édité par reddragon le 27-10-2020 à 19h43



Emanuquite

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Posté le 27/10/2020 à 20h07

reddragon attention les poids et le permis sont deux choses différentes

Oui le deux places passent pour la voiture mais b96 obligatoire car dépassement des 3500kg de ptac au total

Quasimir2r

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Posté le 27/10/2020 à 20h09

Merci beaucoup pour vos retours, pas de soucis pour le permis, je le passerai si je ne trouve pas un 1 place et demi dans le budget.. puis quitte à faire, le jour où je change de voiture et que j’ai déjà le 2 places...

Reddragon

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Posté le 27/10/2020 à 21h30

emanuquite Oui en effet grosse erreur de ma part : les permis c'est par rapport aux ptac.
Avec un van de 2200 kg de PTAC il faudrait même le permis BE comme ça dépasserait les 4250kg.

Édité par reddragon le 27-10-2020 à 21h32



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