Meme sans les histoires de poids et de permis, je trouve que 1.6L c'est trop léger comme moteur.
Vous raisonnez sur les moteurs d'ancienne génération, la cylindré ne fait pas tout.
320Nm c'est déjà pas mal.
Si on compare à (toujours en restant chez Nissan) un Pathfinder de 2.5l/174Ch qui fait 403Nm de couple, c'est plutôt pas mal.
pour 900cc de cylindrée de plus, soit 56% plus gros, il n'offre que 25% de couple en plus. Et seulement une dizaine d'années sépare ces deux moteurs.
Si on prend maintenant le NP300 et sont 2,3L/190Ch, on voit que pour 200cc de moins, il offre pourtant un couple de 450Nm (11% de couple en plus pour 8% de cylindré en moins à comparé au pathfinder)
Si on remonte plus loin et qu'on passe dans une autre marque, par exemple le Isuzu Dmax 2004-2007 (il y a à peine 10 ans) et son antique moteur de 3.0l de cylindré... enorme vous allez me dire, ça ça tracte... ben ce moteur enorme il offrait que 333Nm de couple... pour pratiquement le double de cylindré du qashquai, il offrait seulement 13Nm de couple de plus, ridicule.
Je ne dis pas qu'a usage identique ces deux moteurs auront la même durée de vie... pourtant pour moitié moins de cylindré ils ont les même performances !