Après dans chaque race il y a des lignées plus sympa que d´autres aussi. Mon chien est mon premier chien (bon ok je ne tombais pas de la dernière pluie quand je l´ai achetée, mais premier chien quand même).
J´ai pris une lignée beauté car je souhaitais avoir des résultats en expo, mais également car cela collait avec mon mode de vie. Les parents de mon chien, que j´ai bien connu étaient des crèmes, et leurs ascendants aussi globalement.
Je l´ai éduqué sans aide extérieure, on partait en vadrouille aux 4 coins de l´ile de france pour qu´il aille jouer avec des chiens de tout âges et de tout poils. Je n´ai jamais eu de souci. Propre tout de suite, jamais une bêtise, rien. Je l´ai éduqué uniquement avec des méthodes de renforcement positif, il y a été ultra réceptif. Clairement j´en ai eu "pour mon argent". Mon éleveur connaissait mon mode de vie, mes objectifs avec mon chien, le mode d´éducation que je comptais lui donner, il m´a vendu le chiot qui correspondait, ni plus ni moins.
Pour moi il est important de choisir et d´entretenir des contacts avec son éleveur bien avant l´achat du chiot (j´ai commencé à parler avec mon éleveur 1 an avant la naissance de mon chien de mémoire) et ceci est valable quelle que soit la race que prendra Emiliriding. C´est, à mon sens, pour un premier chien l´une des principales clés de la réussite. Après on en prends pour une grosse dizaine d´année de pur bonheur et de complicité.