Mors/enrênements et réformés

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3004 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
Mors/enrênements et réformés
Posté le 19/08/2016 à 11h46

Bonjour à tous,

je ne souhaite pas déclencher une guerre avec ce post qui vise uniquement à faire un constat et non pas à demander des conseils ou avis.

Pour les propriétaires de réformés, quelles embouchures/ennasures utilisez vous ou avez vous utilisé et à quelles fins? Une petite description de votre cheval pourrait éventuellement aider.

Je me lance:
j'ai un trotteur de 7 ans, jamais couru mais entraînements faits, comme tout bon trotteur qui se respecte il a la tête en l'air et dos creux. J'utilise avec lui mors aiguille double brisure, gogue fixe (et depuis peu commandé) et en balade souvent hackamore (+ martingale). Les enrênements n'étant pas quotidiens 1 fois sur 2 on monte sans.

A vos claviers

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Mors/enrênements et réformés
Posté le 19/08/2016 à 17h33

Trotteur 11 ans (entier jusqu'à ses 10 ans), jamais d'enrênement, pelham à alliances jusqu'à 5 ans, travail rênes longues en extérieur mais pour pallier au problème de poids sur les épaules (au galop de course, lol) je suis repassée au mors de filet simple et à une méthode de légèreté (Ph. Karl, d'Orgeix), plus aucun problème de contrôle de la masse.

Crunchy

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Mors/enrênements et réformés
Posté le 23/08/2016 à 08h24

J'ai un trotteur de 4 ans que j'ai récupéré à 3 ans après avoir fait l'entraînement au Sulky. Je l'ai débourré en mors a aiguille simple brisure en inox et tout de suite j'ai vu que ça n'allait pas, il est très sensible de la bouche et le mors était trop lourd et trop épais pour sa petite bouche, donc je suis passée a un mors Verdun 16mm en résine double brisure avec olive en cuivre.

Ca lui allait très bien mais il joue beaucoup avec son mors et a réussi à croquer la résine en jouant avec le mors, et je n'aimais pas le fait que si je le laissait brouter en balade l'herbe se coinçait dans l'olive centrale. Je suis donc passée à un mors a olive double brisure en cyprium qui lui va super bien.

Au début que je l'ai eu il refusait tout contact en s'enfermant et s'encapuchonnant, maintenant avec beaucoup de travail il commence à prendre contact, mais il n'est pas encore très stable et son réflexe est toujours de s'encapuchonner s'il ne comprends pas quelque chose ou quand il stresse.

Au niveau enrennements j'ai utilisé un gogue très lâche 2 fois à la longe pour qu'il comprenne qu'il puisse prendre le contact, et sinon je n'en utilise pas, je le travaille principalement aux longues rênes où il vient se placer et se tendre naturellement, ou en licol étho à la longe.

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
0 j'aime    
Mors/enrênements et réformés
Posté le 23/08/2016 à 09h41

J'ai un pur sang qui a connu un an d'entrainement mais pas d'engagement en course.
Il est monté en mors à anneaux anatomique, double brisure, avec canons plutôt fins (16mm).

Au début je l'avais en mors cuivre gros canons, mais ça ne lui convenait plus, trop volumineux pour sa petite bouche.

On a jamais essayé d'enrennements. J'utilise le même mors en carrière ou extérieur.

Comalte

Compte supprimé


0 j'aime    
Mors/enrênements et réformés
Posté le 23/08/2016 à 10h25

Juste une petite question de curiosité, dans quel but vous mettez des enrênements?

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Mors/enrênements et réformés
Posté le 23/08/2016 à 10h55

Effectivement je fais le même constat que tout le monde sur 2 points:
- de manière générale nos trotteurs ont une bouche relativement petite ce qui nous oblige à prendre des canons moins gros. C'est d'autant plus vrai pour les trotteurs ayant une grande proportion génétique du trotteur US;
- les trotteurs ayant couru, ou étant passés par la case entraînement, étant relativement tendus/stressés la roulette en cuivre, la résine etc permettent une belle décontraction niveau bouche.

Merci à tous pour vos constats en tout cas.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Mors/enrênements et réformés
Posté le 23/08/2016 à 11h19

Si je me rappelle bien, mors à olive pour notre trotteur de 4ans, puis Verdun. Jamais couru, je pense qu'il n'a jamais vu un champ de course ou d'entraînement de sa vie, vu son petit gabarit.
Vers 10ans, monté uniquement en extérieur (chasse à courre, donc pas de la balade tranquillou), il est passé au pelham en caoutchouc...Mais je n'ai jamais validé ce choix de mes parents, car c'était pour palier à un manque de contrôle du cavalier.
Je n'ai jamais eu de souci avec le Verdun, conseillé par notre prof qui a vu le cheval dès le début de son travail.

Il n'a jamais vu d'enrênement de sa vie, sauf peut-être une ou deux fois en longe pour lui faire bosser un peu le dos.

Le second (eu à 4ans, entraîné, couru 1 ou 2 courses je crois) non plus n'a jamais eu d'enrênement, mais ne l'ayant jamais monté, aucun souvenir de son mors. Mes parents ne sont pas du genre "mors compliqués" et ont du opter pour un Verdun ou un Olive.


Mon ancienne DP était un réformé de steeple de 12ans. Sa proprio lui mettait un olive avec martingale non fixe.


J'avoue ne pas être fana des enrênements trop bloquants, sauf à petite dose, dans un but précis et bien réglé/utilisé. Aider le cheval...oui et non, je suis plutôt partante des méthodes "douces" et naturelles, avec un travail un peu plus long dans le temps si besoin.

Mwa748

Maître
    

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
0 j'aime    
Mors/enrênements et réformés
Posté le 23/08/2016 à 16h02

J'ai eut un galopeur qui a couru de ses 2 ans jusqu'a 8 ans. A l'entrainement il était monté en mors simple , quand je l'ai eut j'ai essayé olive , verdun , mors droit en caoutchouc. Et j'ai simplement viré le mors et c'est allé beaucoup mieux.
En enrênements il a déjà eut les élastiques , martingale fixe et a anneau , sans plus. D'ailleurs il avait plus la tête en l'air avec que sans.

Il avait toujours tendance a avoir le port de tête très haut malgré le passage de l'osthéo , j'ai découvert en prenant une nouvelle osthéo qu'il était bloqué depuis que je l'avais ( donc négligence de l'autre pro) et qu'il compensais. Depuis plus rien... donc pense a voir si ça n'est pas ça :)

Kheopsd

Expert
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Mors/enrênements et réformés
Posté le 23/08/2016 à 18h06

TF de 5 ans, en SPRENGER simple double brisure. Il n'a jamais été enrêné. Arrivé la tête en l'air, tout de suite mis au travail en extension d'encolure, finalement il n'a jamais eu l'occasion de lever la tête.

PS: je pense et cela n'engage que moi, qu'il faut un certain niveau pour enrêner et que quand ce niveau est atteint, en réalité on n'a plus besoin d'enrêner... (je n'ai pas ce niveau, je précise!!!)
Page(s) : 1 2
Mors/enrênements et réformés
 Répondre au sujet