Il faut bien le dire, le championnat d'Europe est boudé par pas mal de bons cavaliers, ce qui donne des sélections pas toujours à la hauteur, contrairement aux JO.
D'où la sélection britannique.
C'est vrai que sur le papier, quand j'avais fait mes pronostics, je n'avais quasiment rien pour la Grande-Bretagne.
Mais en cherchant bien, on pouvait faire un William Whitaker/Utamaro d'Ecaussines, Michael Whitaker/Viking, Scott Brash/Ursula et Ben Maher/Tic Tac ou Diva, voire un John Whitaker/Argento.
Après, quand tu dois retirer les chevaux (ou même cavaliers) qui sont blessés, ça complique les sélections.
Mais, quand ENCORE, tu dois te préoccuper des cavaliers qui ne souhaitent pas courir le championnat, ben des fois, c'est pu possible. En Allemagne, ils ont les moyens de se passer de l'équipe A sans problème, en Grande-Bretagne actuellement, pas tellement.
C'est un fait, pour beaucoup, les championnats d'Europe ne sont pas considérés comme un rendez-vous important. Entre ceux qui ne veulent pas le courir du tout et ceux qui l'utilisent comme test ou préparation pour des chevaux moins expérimentés (voir à ce sujet l'interview de Roger-Yves Bost à propos du choix de Sangria du Coty) en laissant au repos leur cheval de tête (si tant est que courir le Global soit du repos...), on se retrouve avec un championnat un peu au rabais.
Parmi les meilleures équipes européennes, seules la Suisse, l'Irlande, l'Italie, la Suède et la Belgique semblent avoir envoyé leur "meilleur du meilleur".
Pour le reste, où sont les Brash, Delestre (3 chevaux de GP quand même...), Ahlmann (au moins tout autant), Kutscher, Deusser, van der Vleuten ? Sydney, Goja, Verdi, Ryan, Codex ?
Je me doute que pour eux ce n'est pas aussi simple que cela, qu'ils ont une entreprise à faire tourner, que ce ne sont pas les médailles qui rapportent de l'argent, mais tout de même. Ca démontre un problème dans le système actuel, et les circuits parallèles toujours plus dotés ne vont pas arranger les choses dans les années à venir.
Mon petit coeur chauvin battra tout de même bien évidemment pour l'équipe de France, mais avec moins d'intensité il faut bien le dire.
Mention spéciale tout de même pour Kevin Staut, qui joue le jeu avec son meilleur cheval, alors qu'il aurait pu être tenté de tester un autre cheval moins expérimenté. Un grand merci à lui
