timd70 a écrit le 10/02/2019 à 13h43:
@agentmulder J'aime beaucoup Iron Man également
Toi qui est juge de dressage, avais-tu vu la vidéo que j'ai partagée quelques pages plus haut sur l'évolution des chevaux de dressage ?
Alors oui je l'ai vue. Je trouve l'illustration inadaptée: Les poulains présentés en main sont dans un environnement très anxiogène, il se déplacent couvent queue élevée, dos bloqué, et ça ne permet absolument pas à mon sens d'en déduire quoi que ce soit sur les qualités locomotrices. De plus, il faut aussi prendre du recul avec ce sempiternel parallélisme des segments dans le trot allongé, au regard du fléchissement de l'arrière dans les exécutions. D'ailleurs les cavaliers ces 5 dernières années demandent de moins en moins les allongements comme ça (des allongements qui partent en fait d'un très fort rassembler).
Par contre il existe des analyses documentées par une spécialiste loco-méca hollandaise, (j'ai plus le nom, je demanderai à mon instructrice si ça t"intéresse), sur les modèles d'élevage très montants, principalement destinés d'ailleurs au commerce et à l'élevage qu'à l'accès au très haut niveau. Sur ces chevaux, en mouvement le risque est l'affaissement de l'arrière main qui va rendre difficile le passage des postérieurs, qui vont fort fléchir et fort encaisser sur les jarrets.
C'est très intéressant de regarder les deux produits de Totilas mis en valeurs lors de la représentation "Black Magic" d'il y a quelques jours. Total US, présenté (très bien présenté d'ailleurs) par E. Gal, est tout à fait dans ce modèle. Très souple, très ample, il a une arrière main qui descend fort, des jarrets très fléchis et au final il produit un effort pour aller fort dessous, bien géré ici par la qualité de son cavalier, mais ce modèle est propice à une usure précoce, je ne suis pas certaine que ce cheval ira au haut niveau. A côté, est présenté Toto Jr, pas HP Minderhoud, un modèle plus compact, plus équilibré, une grosse arrière main, un dos moins montant et au final plus de force je trouve. Moins ample, moins souple en apparence, mais plus solide pour le travail.
Quand on regarde les chevaux qui sont parvenus au haut niveau au final, on peut être surpris par les modèles. Les ibériques sont rarement montants au final, ils ont souvent le Q haut, y compris à ce niveau, et c'est pareil pour les nordiques, certains sont loin des gravures d'élevage. Actuellement Dream Boy est dans ce modèle ultra montant et justement, passer dessous c'est pas très facile pour lui et c'est tout le talent de son cavalier qui le met en valeur. Mais il a dix ans et je ne suis pas sûre qu'il tiendra, en tous cas pas au rythme actuel, donc je suppose que par la suite il aura une gestion de carrière à la Johnson (qui a un problème visible derrière et ne sortait que sur les grosses échéances mondiales, et restait bien protégé à la maison en dehors de ça).
L'élevage n'est pas le reflet du haut niveau au final, ou seulement très partiellement. Je me rappelle tout ce pataquès au sujet de Farouche, qui avait atteint quasi 100% aux mondiaux jeunes chevaux il y a quelques années. Au final elle a été mise en valeur sous la selle jusqu'au saint georges, et maintenant elle pouline. Ils sont nombreux dans ce cas...