Grosse actu dressage en ce moment!
Tout d'abord le coup de bambou sur la tête de Morgan Barbançon suspendue pour trois mois (et je pense de manière incompressible). Le système développé par l'Agence Française de Lutte contre le dopage est drastique et elle dit en faire les frais. Affaire à suivre?
Dans tous les cas, après un CDI de Fontainebleau permettant de jauger le niveau des différents couples français, cette suspension soudaine a profité directement à Corentin Pottier qui a intégré l'équipe de France pour la CDN de Compiègne, alors même qu'il en était écarté, du fait d'un GP fautif et malgré un record personnel sur sa RLM.
A Compiègne, les français ont eu fière allure, tous les trois au dessus de 70, obtenant un podium. Et sur la libre, il font 2 et 3, avec Alexandre dans le top 8.
Avec, par ailleurs les contre performances en chaîne de Arnaud Serre, On tient à mon sens l'équipe de France des JO, à moins d'un nouveau coup de Théâtre dans l'affaire Barbançon.
A Compiegne toujours, Patrik Kittel montre qu'il a bien l'intention d'aller à Paris avec Jovian, équipé de sa propre RLM à présent.
Je ne suis pas convaincue par ce cheval, qui montre l'ultra élasticité de certaines productions récentes de chevaux de dressage, pour le meilleur et pour le pire. Par-dessus ça, je n'arrive pas à me départir de l'idée que, Andreas Helgstrand oblige, ce cheval est déjà bien abîmé, malgré la science du suédois qu'on a déjà vu améliorer une ancienne monture de Helgstrand (Fiontini en l'occurence).
Cependant, Jovian se montre suffisamment efficace et spectaculaire pour gagner la RLM de Compiègne au son d'un superbe medley de U2.
Une blood rule pour Frederic Wandres qui avait amené le désormais rare Duke of Britain. Bien désolée pour lui et son équitation pourtant irréprochable du moins en piste. La veille Duke avait remporté le GP avec beaucoup de justesse et des piaffer qui doivent servir de modèle au dressage mondial.
Les danois ont remporté la CDN avec une équipe B je dirais, ils sont tellement équipés en vue des JO que la compo de l'équipe questionne, du moins derrière l'inévitable retour de Cathrine Dufour, et la place à mon sens acquise de Nanna Merald. Daniel Bachmann Andersen a cependant marqué des points avec Vayron ce week-end.
Pendant ce temps, un autre évènement se tenait à Exloo. Jessica Michel y avait amené Dorian Gray et Djembé. Si Djembé confirme son potentiel et ses progrès, je m'interroge sur Dorian Gray qui a montré un geste bizarre a plusieurs reprise sur le postérieur gauche, qui m'évoque un accrochement rotulien et qu'il a montré de nouveau au pas rênes longues en sortie de piste. Je trouve le cheval difficile et très loin des ambitions olympiques que sa cavalière exposait dans la presse l'année dernière.
Hans Peter Minderhoud était de nouveau associé à Toto Jr, toujours aussi puissant, et toujours aussi difficile dans le contact.
Et puis Edward Gal est entré en piste avec Total US. Ce retour, annoncé de manière tardive et sibylline par Glock est devenu public dans la semaine. Ce qu'on peut dire c'est un grand cavalier reste un grand cavalier. Et que Total US va bien. Ce cheval dont l'élasticité irréelle, à l'instar de Jovian ou dans une moindre mesure Indian Rock, interrogeait en termes de longévité, a continué à progresser à l'abri des concours, sur l'ensemble des mouvements. Il y a certes des calages à effectuer mais ce qui marque c'est l'amélioration de la mise en main et du contact pour allonger le devant de ce cheval qui, quand il était plus jeune, utilisait sa souplesse pour se fermer devant (tout en restant aussi fermé derrière...), et là dessus il a beaucoup évolué.
Par fois encore trop assis, trop hors bord, pas toujours en capacité à repousser son poids, ça reste un sacré truc à regarder.
C'était aussi le retour de Habibi et de mariés Van Baalen, qui depuis janvier, ne sortait que Go Legend. Habibi est en forme, son pas toujours médiocre s'est tout de même amélioré, c'est pour moi un cheval très sûr (et sa nouvelle musique de RLM entendue en coupe du monde est géniale).
Alors ben du coup je mets une pièce sur l'équipe de Hollande suivante aux JO:
Emmelie Scholtens et Indian Rock - Marlie Van Baalen et Habibi - Edward Gal et Total US.
Je ne crois pas Dinja Van Liere en mesure de remettre Hermes au niveau, et Hermès a un mental peu fiable. Hartsuijker ne sera pas près, et je n'ai pas du tout aimé Vita à Compiègne. Je ne suis pas convaincue par HPM avec Toto Jr. Titanium n'est pas assez moderne (trop loin derrière, il rappelle le dressage d'il y a dix ans). Bref, on verra si j'ai raison!