Cheval qui s'emballe et prend appuis sur le mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2757 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Maximia

Compte supprimé


Cheval qui s'emballe et prend appuis sur le mors
Posté le 21/08/2016 à 12h18

J'ai besoin d'avoir quelques avis sur une situation que de nombreux cavaliers ont déjà connu.
Un problème que j'ai du mal à cerner malgré plusieurs profs qui ont déjà essayé de m'aider.

En saut, j'ai un cheval qui chauffe facilement, normalement j'arrive à la canaliser, mais parfois, les choses dérapent et je me retrouve vraiment en difficultés. Je n'ai quasiment plus de direction (cheval qui va où il veut à la réception de l'obstacle) et je me fit complètement "trainer" sur certains parcours.

Dans des situations comme celle-là, que faites-vous?

Plusieurs moniteurs m'ont dit de me relâcher dans ma main. Quand j'essaie, j'ai l'impression mon cheval se calme sur quelques foulées, mais recommence très rapidement la même chose.

Une monitrice m'a aussi dit de poser une main sur l'encolure, et avec l'autre main, de donner un coup du bas vers le haut. Elle pense qu'en se prenant 2-3 punitions de se genre, il retiendra la leçon. Mais je ne sais pas quoi penser de cette méthode, ça parait quand même violent. Et est-ce que ça marche vraiment?

En tout cas merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre!

Sochette

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Cheval qui s'emballe et prend appuis sur le mors
Posté le 23/08/2016 à 22h07

Je suis un peu du même avis, je ne pense pas qu'il cherche a t'embarquer mais plutôt qu'il préfère que tu le portes en mettant son poids sur ses epaules et en appuyant sur son mors.
Pour résoudre ce petit soucis d'équilibre, qui peut apparaitre plus fort a l'obstacle étant dans la vitesse, il faut travailler ça sur le plat d'abord.

Avec le loulou que j'ai au travail, j'ai commencé par tenter de régler ce problème. Dès qu'il chargeait les épaules, je l'arrêtais et lui demandais une cession de mâchoire et quelques pas de recul, de manière a ce qu'il reporte son poids sur son arrière main. Quand il a compris qu'il devait se porter et que je ne le ferai pas à sa place, j'ai cherché à avoir des transitions au poids du corps et non pas dans les mains. Pour ça il faut bloquer son bassin ( comme si tu étais sur le bord d'un tonneau et que tu cherchais a le faire basculer )et te faire lourde dans ta selle, bien sur au début il faudra certainement faire suivre ça par une action de main comme ça sera nouveau pour lui. Après il anticipera, et comprendra que quand tu bloques ton bassin il faut plus ou moins ralentir ou carrément changer d'allure. Avec ça tu pourras le reprendre dans ton assiette sans lui offrir l'opportunité de charger ta main alors que tu lui demanderas de ralentir.

J'espère avoir pu t'aider un peu :)

Lounanalechat

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Cheval qui s'emballe et prend appuis sur le mors
Posté le 24/08/2016 à 14h41

Coucou,
Je te partage l'expérience que l'on est en train de vivre avec des amies, peut-être que cela pourrait t'aider :
une de mes amies possède une jument frisonne qui à de l'énergie à revendre, ne la montant qu'en pleine nature elle lui a acheter un mors coup de poing pour avoir au cas où un "frein". Problème : elle s'appuie dessus donc on se fait tous trimbaler et on a arrêter notre travail au trot puisque c'était limite dangereux (surtout en balade). Entre temps on a fait beaucoup de travail à pied, on a reprit toute les bases (respect en main, au montoir par exemple, on s'est même mise à la "voltige"), maintenant on peut la monter en licol. Il y a quelques jours quelqu'un nous a donné un hackamore, on s'est dit que c'était une bonne idée d'essayer, le premier essai à était concluant puisque on a pu galoper rênes longues sur une ligne droite.
Je ne te dit pas que la solution à ton problème est de changer de mors, loin de là, mais peut être que reprendre les bases à pied pourrait t'aider :)
En espérant t'aider :)
Page(s) : 1 2
Cheval qui s'emballe et prend appuis sur le mors
 Répondre au sujet