As-tu déjà essayé le stick ? Ca ne provoque pas forcément la même réaction que la cravache ou les jambes.
Avant le cheval que je montait était un peu mou aussi ( bon pas autant je pense ), il fallait tout le temps donner des jambes, ne réagissait pas vraiment à la cravache, il fallait énormément le pousser sur les barres, c'était très fatiguant.
Et depuis on a fait un gros travail en dressage, il n'était pas du tout équilibré, sur les épaules. Et on a aussi utilisé un stick : lorsque le cheval ne répondait pas à une faible pression de jambes, un coup de stick. Avec tout ça ça a été quasiment radical, même si il a fallu un certain temps pour ne plus utiliser le stick, maintenant il répond super bien aux jambes, se porte, et il va sur ses barres tout seul, un vrai changement !
Je connais aussi quelqu'un qui a eu des problèmes avec un cheval qui avait des allures "d'escargot", qui ne bougeait pas du tout, mais qui était pourtant bien équilibré et tout. Le problème s'est résolu en laissant le cheval tranquille avec les rênes, de ne pas y toucher quand on lui demandait d'avancer, il n'était plus "contraint" donc il allait plus facilement vers l'avant. Le stick a aussi très bien marché, et maintenant il est comme l'autre à l'obstacle.
Je sais pas si t'as tout compris c'est un peu brouillon, mais j'espère que ces petits "témoignages" pourront peut être t'aider
