Me revoilà avec mon problème d'abcès

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3971 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Maud86

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 882
Me revoilà avec mon problème d'abcès
Posté le 23/08/2016 à 11h57

Bonjour à tous et à toutes,



Je reviens vers vous, après avoir publié début août, au sujet de mon ânesse.


Début août mon ânesse s'est mise à boiter de l'antérieur gauche. Illico presto j'appelle mon maréchal qui passe le lendemain soir. Verdict : abcès. Une fente s'est ouverte dans la sole. Lorsque nous gratouillons dedans nous voyons du "jus", donc du pus... Dans la foulée je brosse un petit peu le sabot avec une brosse, de l'eau froide et de l'eau javel (très diluée!), et fait un pansement d'animalatex 24h. Je lui donne parallèlement 10 granules de silicea 9ch, 10 granules d'hépatur 10ch et 10 granules d'arnica. Le lendemain elle ne boitait quasiment plus. Elle était juste gênée par le pansement. Dans le doute je lui en refait un qu'elle perd dans la nuit. Puis plus aucune boiterie jusqu'à hier... J'ai alors refait un pansement d'animalatex et redonné mes granules d'homéo.



Ma question est : dois-je faire repasser mon maréchal pour qu'il gratte un peu, afin de faire baisser la pression dans le pied?


Le faire repasser n'est pas un soucis il passe devant chez moi en débauchant donc il me le fait (pour rien si je l'écoute!!), mais je ne veux pas le déranger inutilement. Il a déjà de sacré journée alors si je peux lui économiser cela...



Je précise qu'à ce pied lorsqu'elle est arrivée elle a déclenché un gros abcès/fourmillière qui a duré dans le temps (6 mois environ)! Elle alternait période où elle boitait avec période où elle ne boite pas. Les vétos lui faisait antibio sur antibio et même intraveineuse!!! Je n'avais jamais de chance chaque fois que j'appelais le véto équin n'était pas dans le coin et/ou déjà pris. Grrr. Jusqu'à ce que j'appelle mon maréchal qui me dit "ah ouais mais là non faut arrêter les antibio tant que l'abcès n'est pas sorti.".. Deux jousr après ça sortait de partout, dessous le sabot, en couronne bref une cata.


Elle n'avait plu refait de boiterie depuis janvier 2013 et là, voilà de nouveau qu'elle nous en refait.Son sabot a toujours été moche depuis l'abcès et surtout il pousse plus vite que les autres, et il reste le trou sous le sabot qui ne se rebouche jamais.


Alors si vous avez des solutions :


- Pour mon abcès actuellement.

- Pour ce trou.

- Une cure à lui faire à l'automne?




Je précise que je ne trouve pas le sabot vraiment plus chaud que l'autre à chaque fois, qu'elle n'a pas de température, qu'elle mange, boit, se déplace un peu (bon avec les températures que l'on a mes gros restent beaucoup sous l'abris quand même!). Elle pose son pieds en pince pour marcher, mais s’appuie dessus au repos. Actuellement elle est avec mon cheval dans la courre de la ferme et au frais dans la grange en pierre, car leur abris a le toit en tôle donc il y fait chaud, et comme ça elle vient à son rythme dans la grange et nous sommes donc plus qu'à quelque pas seulement de la dalle pour lui faire les soins.


Bref je suis toute ouïe pour ma pépette qui sinon pète la forme. Après il n'y a peut-être pas de liens entre l'abcès d'il y a trois ans et ces deux de cette année. Mais j'ai tout de même l'impression que ça lui a fragilisé son sabot la pauvre.


Je vous remet les photos de y a deux semaines. on ne voit pas grand chose car j'étais seule pour les faire donc pas facile de tenir son pieds l'appareil photo et de cadrer, le tout sans bouger!!!





Voilà en 2013 ce que l'on avait fait

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   







Et voilà début août la fente... Et son pied déjà très long alors que les autres sont pas trop mal, et que le maréchal est passé le 2 juillet... Bon un âne la corne ne casse pas comme un cheval mais quand même!!!


Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   





Biscotte et moi-même remercions celles et ceux qui auront pris le temps de nous lire mais qui n'ont pas de réponse à nous apporter, et celles et ceux qui essaieront de nous aider.

Maud86

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 882
0 j'aime    
Me revoilà avec mon problème d'abcès
Posté le 24/08/2016 à 11h30

expar

Oki je prend note. Je suis aussi plutôt pour que les plaies restent à l'air (lorsque c'est possible) et je suis le plus possible pour tout ce qui colle au mieux au naturel (en tout cas pour le soin des animaux!). Là elle va passer l'après-midi encore dans sa grange (à sa fenêtre!) le pied à l'air. Mais c'est que ce matin il y avait encore plein de pus dedans. Je pense que la elle en avait un mastoque dans le pied :)

Maud86

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 882
0 j'aime    
Me revoilà avec mon problème d'abcès
Posté le 24/08/2016 à 18h40

Bon après avoir passée la journée le sabot à l'air place aux soins ce soir...

J'ai essayé d'écouter tout vos conseil.
Donc nous avons curé le peu qu'il y avait. Puis avec une petite brosse et de l'eau seule nous avons nettoyé histoire de ne pas mettre de saleté dans le bain de pied.

Puis bain de pied pendant 5minutes, avec bétadine et eau. Pas assez long je sais mais après elle a bougé et c'était fini.

Puis pris une seringue (sans aiguille) et j'ai mis de l'eau oxygéné partout dans les trous. J'en ai mis partout quoi^^

Puis petit cataplasme d'animalatex avec HE de Tee-tree. Cataplasme pour finir un peu l'éventuel bain de pied, car avec le sabot humide je pense qu'elle va vite enlever le pansement...


Vous devez vous demander quelle est ma fabrication maison pour le bain de pied... j'ai fait un chausson de soin vraiment très "à l'arrache". j'ai pris une boite en plastique, j'ai scotché autour un drap qui dépasse, dans lequel j'ai mis un lacet... Ma mère a posé son pied dedans, et j'ai serré les lacets... On a du s'y reprendre à deux fois mais elle a accepté de rester un peu dedans... Par contre du coups quand elle a commencer à bouger et bien elle faisait le bruit de chaussure à talon, donc bah on a retiré avant qu'elle prenne peur et ne veule plu en entendre parler...

Je veux bien vous mettre une photo de mon bricolage, mais c'est vraiment un chausson de soin de fortune

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Me revoilà avec mon problème d'abcès
Posté le 24/08/2016 à 23h26

Super, je trouve que 5 mn, c'est bien.
C'est long, l'air de rien...
Page(s) : 1 2 3 4
Me revoilà avec mon problème d'abcès
 Répondre au sujet