boiterie ossification processus palmaires radios

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
11640 vues - 67 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
boiterie ossification processus palmaires radios
Posté le 23/08/2016 à 17h00

Bonjour,

Voilà depuis quelques temps ma jument présente une boiterie de l'antérieur gauche. Je précise que l'ostéo est déjà venue 2 fois et n'a rien retrouvé au niveau articulaire ou tendineux pouvant expliquer la boiterie.
Ma jument a contracté un harper australien l'été 2015 suite à l'ingestion de porcelle et d'après l'ostéo la boiterie serait plus de cet ordre.

Je vous fais un résumé de la situation:

Juillet: boiterie antérieur gauche uniquement sur sol mou donc en carrière. A l'extérieur rien de bien visible pour ma part.
1er passage de l'ostéo qui lui remet pas mal de petites choses en place notamment au niveau sacrum elle était un peu coincée et relève surtout des problèmes au niveau organique dont elle s'occupe.
Après un peu de repos je remonte ma jument en balade et vraiment impec.
En carrière toujours pas top mais on a un sol très profond elle a jamais été bien dedans, néanmoins il y a de l'amélioration.
Gros point positif le harper semble en rémission, elle peut à nouveau reculer et ne lève presque plus les postérieurs juste encore un peu le droit.

Fin juillet elle reste irrégulière en carrière donc je rappelle l'ostéo qui passe début août et ne constate toujours pas de problème articulaire ou tendineux.
Je pars en balade et là vraiment parfait aux 3 allures.

Je pars 8 jours et là force est de constater que la boiterie s'est accentuée au trot, elle n'a d'ailleurs jamais boité au pas. Et maintenant elle boite aussi sur sol dur... Au fur et à mesure qu'elle marche la boiterie s'atténue pour quasiment disparaitre au bout d'environ 1 heure de balade.
J'ai aussi constaté que si je passe directement du pas au galop elle ne boite quasiment pas au trot aussi bien dehors qu'en carrière (je fais que de la liberté en carrière).

Bref est ce que ça évoque quelque chose à quelqu'un, une idée d'où cela pourrait venir?
Les pieds ne sont pas chauds, pas d'engorgement ou enflure, pas de plaie ni rien, les membres ne sont pas chaud... Elle est donc à jour de tout: vaccin, vermifuges, ostéo, dentiste.

Bien évidemment véto et ostéo sont en congés jusqu'à la fin du mois donc obligée d'attendre encore 1 semaine, en attendant si vous avez des avis?? merci d'avance

Édité par isis63 le 11-09-2016 à 12h12

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
boiterie ossification processus palmaires radios
Posté le 12/09/2016 à 14h57

oui c'est ça... je viens d'avoir l'avis de mon ostéo qui confirme que la boiterie vient bien de l'ossification qui serait elle même due à un problème de mauvais parage et d'aplombs.
Elle propose aussi la solution d'un podologue afin de la remettre à plat sur sa première phalange et surtout sur la fourchette. Par contre cela la ferait boiter encore entre 4 et 6 mois
si un jour mon maréchal me répond je vais quand même essayer la ferrure à plaques et après en fonction du résultat j'aviserais je crois.
Du coup je me demande même si je devrais pas la passer pieds nus et hipposandales pour les balades car dans tous les cas ici on a des terrains catastrophiques en majorité...

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
boiterie ossification processus palmaires radios
Posté le 12/09/2016 à 15h03

punchy

ah ton témoignage me redonne un peu d'espoir! ma jument a 12 et jusqu'à présent elle n'avait absolument jamais boité. Les tests de flexions sont tous négatifs même le 8 de chiffre sur sol dur est correct. Elle boite surtout à froid, maintenant il faut bien 30 min avant qu'elle trotte normalement en balade.

A l'inverse du tiens elle a toujours fait plus d'extérieur ou de la carrière mais en pouzzolane donc moins bien.

A priori vu le stade de l'ossification ça ne doit pas dater d'hier et ça a dû s'installer progressivement j'imagine.
Et du coup c'est ferrure à plaques à vie ou possibilité d'envisager autre chose? J'ose à peine te demander combien tu payes cette ferrure?...

Ibelulle

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
boiterie ossification processus palmaires radios
Posté le 12/09/2016 à 15h04

tu fais comme tu veux mais moi j'irai pas contre l'avis du véto... la mienne a eu une ferrure ortho, je lui ai mis et respecté au millimètre le parage et la ferrure prescrite. bilan 6 mois plus tard jument au top et véto ravi...

si la ferrure marche pas et que l'avenir de la jument est compromis tu peux toujours tenté de passer pied nu mais si le veto a mis une ferrure c'est pas pour faire joli ^^ pied nu tu n'aura jamais l'effet d'une ferrure à oignon par exemple