boiterie ossification processus palmaires radios

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
11632 vues - 67 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
boiterie ossification processus palmaires radios
Posté le 23/08/2016 à 17h00

Bonjour,

Voilà depuis quelques temps ma jument présente une boiterie de l'antérieur gauche. Je précise que l'ostéo est déjà venue 2 fois et n'a rien retrouvé au niveau articulaire ou tendineux pouvant expliquer la boiterie.
Ma jument a contracté un harper australien l'été 2015 suite à l'ingestion de porcelle et d'après l'ostéo la boiterie serait plus de cet ordre.

Je vous fais un résumé de la situation:

Juillet: boiterie antérieur gauche uniquement sur sol mou donc en carrière. A l'extérieur rien de bien visible pour ma part.
1er passage de l'ostéo qui lui remet pas mal de petites choses en place notamment au niveau sacrum elle était un peu coincée et relève surtout des problèmes au niveau organique dont elle s'occupe.
Après un peu de repos je remonte ma jument en balade et vraiment impec.
En carrière toujours pas top mais on a un sol très profond elle a jamais été bien dedans, néanmoins il y a de l'amélioration.
Gros point positif le harper semble en rémission, elle peut à nouveau reculer et ne lève presque plus les postérieurs juste encore un peu le droit.

Fin juillet elle reste irrégulière en carrière donc je rappelle l'ostéo qui passe début août et ne constate toujours pas de problème articulaire ou tendineux.
Je pars en balade et là vraiment parfait aux 3 allures.

Je pars 8 jours et là force est de constater que la boiterie s'est accentuée au trot, elle n'a d'ailleurs jamais boité au pas. Et maintenant elle boite aussi sur sol dur... Au fur et à mesure qu'elle marche la boiterie s'atténue pour quasiment disparaitre au bout d'environ 1 heure de balade.
J'ai aussi constaté que si je passe directement du pas au galop elle ne boite quasiment pas au trot aussi bien dehors qu'en carrière (je fais que de la liberté en carrière).

Bref est ce que ça évoque quelque chose à quelqu'un, une idée d'où cela pourrait venir?
Les pieds ne sont pas chauds, pas d'engorgement ou enflure, pas de plaie ni rien, les membres ne sont pas chaud... Elle est donc à jour de tout: vaccin, vermifuges, ostéo, dentiste.

Bien évidemment véto et ostéo sont en congés jusqu'à la fin du mois donc obligée d'attendre encore 1 semaine, en attendant si vous avez des avis?? merci d'avance

Édité par isis63 le 11-09-2016 à 12h12

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
boiterie ossification processus palmaires radios
Posté le 07/10/2016 à 09h40

Et voilà anesthésie de pied effectuée hier qui confirme que c'est bien l'ossification qui fait boiter ma jument.

D'après la véto le "morceau" bizarre ne serait rien d'autre qu'une saleté qui serait rentrée pendant les radios, effectivement à un moment donné ma jument a eu peur de quelque chose et était partie mettre ses petons dans les graviers... a priori si c'était vraiment un bout d'os qui se promène elle affirme qu'on le verrait sur les autres clichés.

Du coup niveau traitement si d'ici 3 semaines la ferrure n'a toujours rien donné elle préconise une infiltration de Tildren en local pour la soulager. Elle pense que vu la taille de l'ossification elle est là depuis bien longtemps et que certainement avec les sols très durs de cet été ça a occasionné l'inflammation et la boiterie. Je dois aussi la faire beaucoup marcher car mademoiselle est trop grosse donc pas top pour ce qu'elle a.
Bref il va falloir encore un peu de patience mais ça devrait rentrer dans l'ordre!

Winniepic

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
2 j'aime    
boiterie ossification processus palmaires radios
Posté le 07/10/2016 à 10h40

Coucou à tous,

Je suis le forum depuis quelques temps en sous marin, Je me permet de répondre puisque mon cheval a la même pathologie (et à un stade plutôt avancé :/ ) !

Alors on a découvert ça il y a un mois, suite à une boiterie qui durait depuis un bon mois. Radio, anesthésie étagée (même procédure que toi), le verdict tombe, pronostic sportif réservé mais à priori la boiterie serait plutôt du à une légère compression entre la P2 et P3 (compensation de l'ossification ?).



Sur les radios, on trouve comme une micro fracture sur l'ossification, donc on prend la décision de laisser le cheval au pré au repos pendant un bon mois (le temps que ça se consolide) puis ferrure spécial (rolling branches plus épaisses etc) avec un bon maréchal assez technique avec qui travaille la clinique (il vient voir les radios et adapte en fonction).

Bon, j'ai pris le parti de le laisser au repos pied nu plutôt 3mois que 1.

Donc en janvier 2016, première ferrure spéciale, je le laisse s'adapter au fers pendant 1mois, puis reprise de ballade à pied au pas, puis monté, puis on intégre quelques allures en faisant gaffe qu'il ne mette pas son poids sur l'avant.
Il était pas top top, mais au fur et à mesure, il devient plus à l'aise, on peut faire quelques foulées de trot sans qu'il ne boite (par contre au pré tout seul, il est toujours boiteux mais ça ne l'empeche pas de faire l'idiot avec le reste du troupeau).

Juin 2016, après un énième problème lié au fer (soit il les perd tous les 4 matins, soit il les tord. Et forcément, il redevient raide boiteux à chaque fois), je décide que le fer c'est terminé, quitte à ne plus monter mais j'en ai marre ! Donc retour pied nu (avec un parage adapté et très régulier), en le laissant s'adapter tranquillou (il a jamais été sensible non plus).
Verdict : Il n'est pas pire que avec ses fers.

Et depuis, passage d'une pareuse tous les 4semaines (je vais ensuite m'occuper de l'entretien mais j'avais le genou en vrac), et pas de gros changement vis à vis de quand il était ferré ! Il s'améliore de plus en plus : je le vois encore un peu boiteux au pré de temps en temps mais l'autre jour, on a fait un peu de travail à pied et on a fini par un peu de liberté, et là le miracle : un poney qui fait l'idiot, plein cul au galop / trop allongé etc et pas une seule foulée de boiterie ! (Bon je vais pas encore crier victoire mais ça fait tellement de bien =) )

Donc aujourd'hui, clairement, il est montable, avec des jours avec et des jours sans. Certaines fois, je sens que il est pas très à l'aise, on fait seulement du pas et d'autres où on peut travailler normalement.
Et évidemment le travail a été adapter à sa pathologie : plus de saut, on évite de faire des allures dans des terrains trop durs, beaucoup de lignes droites : je fais un gros échauffement au pas (au moins 1/2h) puis les allures en extérieur avant d'aller bosser en carrière.

Donc : Ne perd pas courage <3 ! ça peut s'arranger ! Surtout écoute ton cheval =) !

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
boiterie ossification processus palmaires radios
Posté le 07/10/2016 à 11h21

winniepic

Merci pour ton témoignage très encourageant car j'avoue que je pense de plus en plus à passer ma jument pied nu avec hipposandales. J'en ai d'ailleurs parlé à la véto qui n'est pas totalement contre sorti du fait qu'elle n'aura pas les sandales au pré et que ce fait elle préconise plus la ferrure car elle l'a en permanence. Je reste néanmoins septique sur le rôle d'amorti des fers à oignons pour l'instant ma jument ne semble pas hyper à l'aise avec mais ça fait moins d'1 mois qu'elle les a et la véto dit qu'il faut attendre encore un peu.

De toute façon je patiente jusqu'au prochain rendez-vous avec le maréchal et ensuite j'aviserai pour le pied nu. La véto est assez optimiste pour la reprise du travail car je ne fais que du dressage et de la liberté et balades bien sûr. J'ai la chance d'avoir une jument avec un équilibre naturellement sur l'arrière main (vive les ibériques!) donc elle ne reporte pas trop son poids devant.

J'ai contacté un pareur, j'attends de voir ce qu'il en pense et si il pourrait se déplacer jusqu'à ma jument car je suis vraiment tentée par le pied nu bien qu'on ait des chemins épouvantables par ici mais avec des chaussures ça pourrait surement le faire.

Ah question: est ce que ton cheval est aussi mieux à chaud? je suppose que oui si tu fais une bonne détente avant le travail. Car ma jument raide boiteuse au départ marche tout à fait normalement après 30-40 minutes de balade, même au trot ça va mieux

Winniepic

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
boiterie ossification processus palmaires radios
Posté le 07/10/2016 à 11h58

Oui, à chaud ça va mieux, (même si globalement c'est pas non plus ça qui change foncièrement ses allures mais, il se retient moins).
Après moi, la boiterie n'est pas visible au pas, 'est vraiment au trot qu'elle se révèle.

La ferrure dans mon cas, plus que la forme du fer ce qui avait surtout aidé, c'était de "couper" la pince pour supprimer l'effet de levier que ça peut faire sur l'arrière du pied (je sais pas si je m'exprime bien) mais en gros, il a des pieds bien ovales (ibérique aussi ^^) et donc la pince est migrée, donc en ferrure comme au parage, on limite le levier en limitant l'appui (et c'est assez flagrant, dès que le parage est un peu trop espacé, il est moins à l'aise).

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
boiterie ossification processus palmaires radios
Posté le 07/10/2016 à 15h31

Contente qu'il n'y est rien de plus que ca, j'avais un peu peur à un syndrome naviculaire ;) !

Je pense que l'infiltration serait une bonne chose si cela ne passe pas, cela permettra de calmer l'inflammation. Après, il faudra bien veiller à la qualité des sols sur lesquels tu travailles sinon l'inflammation repartira...

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
boiterie ossification processus palmaires radios
Posté le 07/10/2016 à 15h37

non du coup le naviculaire était bien beau sur les radios et les tests négatifs. Je patiente donc jusqu'au prochain rendez vous avec le maréchal à la fin du mois qu'on voit ensemble si il n'y aurait pas des ajustements à faire pour cette ferrure. La véto n'est pas contre le pied nu+ hipposandales à méditer!

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
1 j'aime    
boiterie ossification processus palmaires radios
Posté le 20/08/2017 à 13h40

Bonjour, je réponds au sujet car j'ai peut être un élément de réponse pour les propriétaires de chevaux avec cette pathologie !

La jument dont je m'occupe a cette pathologie et vient de voir une dentiste qui m'a dit qu'elle avait une déminéralisation des dents qui doit être générale... Les dents étaient "tendres", aux risques de fracture et caries et sur les os, déminéralisation interne et excroissances osseuses (arthrose et fameuse ossification des processus palmaires).

Pour reminéraliser, il est possible de donner du lithotame. J'ai un site de compléments pour animaux pour pas cher, si ça peut éviter plus de soucis...
Page(s) : 1 2 3 4 5
boiterie ossification processus palmaires radios
 Répondre au sujet