Coucou à tous,
Je suis le forum depuis quelques temps en sous marin, Je me permet de répondre puisque mon cheval a la même pathologie (et à un stade plutôt avancé :/ ) !
Alors on a découvert ça il y a un mois, suite à une boiterie qui durait depuis un bon mois. Radio, anesthésie étagée (même procédure que toi), le verdict tombe, pronostic sportif réservé mais à priori la boiterie serait plutôt du à une légère compression entre la P2 et P3 (compensation de l'ossification ?).
Sur les radios, on trouve comme une micro fracture sur l'ossification, donc on prend la décision de laisser le cheval au pré au repos pendant un bon mois (le temps que ça se consolide) puis ferrure spécial (rolling branches plus épaisses etc) avec un bon maréchal assez technique avec qui travaille la clinique (il vient voir les radios et adapte en fonction).
Bon, j'ai pris le parti de le laisser au repos pied nu plutôt 3mois que 1.
Donc en janvier 2016, première ferrure spéciale, je le laisse s'adapter au fers pendant 1mois, puis reprise de ballade à pied au pas, puis monté, puis on intégre quelques allures en faisant gaffe qu'il ne mette pas son poids sur l'avant.
Il était pas top top, mais au fur et à mesure, il devient plus à l'aise, on peut faire quelques foulées de trot sans qu'il ne boite (par contre au pré tout seul, il est toujours boiteux mais ça ne l'empeche pas de faire l'idiot avec le reste du troupeau).
Juin 2016, après un énième problème lié au fer (soit il les perd tous les 4 matins, soit il les tord. Et forcément, il redevient raide boiteux à chaque fois), je décide que le fer c'est terminé, quitte à ne plus monter mais j'en ai marre ! Donc retour pied nu (avec un parage adapté et très régulier), en le laissant s'adapter tranquillou (il a jamais été sensible non plus).
Verdict : Il n'est pas pire que avec ses fers.
Et depuis, passage d'une pareuse tous les 4semaines (je vais ensuite m'occuper de l'entretien mais j'avais le genou en vrac), et pas de gros changement vis à vis de quand il était ferré ! Il s'améliore de plus en plus : je le vois encore un peu boiteux au pré de temps en temps mais l'autre jour, on a fait un peu de travail à pied et on a fini par un peu de liberté, et là le miracle : un poney qui fait l'idiot, plein cul au galop / trop allongé etc et pas une seule foulée de boiterie ! (Bon je vais pas encore crier victoire mais ça fait tellement de bien =) )
Donc aujourd'hui, clairement, il est montable, avec des jours avec et des jours sans. Certaines fois, je sens que il est pas très à l'aise, on fait seulement du pas et d'autres où on peut travailler normalement.
Et évidemment le travail a été adapter à sa pathologie : plus de saut, on évite de faire des allures dans des terrains trop durs, beaucoup de lignes droites : je fais un gros échauffement au pas (au moins 1/2h) puis les allures en extérieur avant d'aller bosser en carrière.
Donc : Ne perd pas courage <3 ! ça peut s'arranger ! Surtout écoute ton cheval =) !