Suggestion d'élevages/écuries pour projet d'achat
Posté le 23/08/2016 à 17h19
tucky
Posté le 23/08/2016 à 17h19
Bonjour CA !
Cavalière depuis un certain temps, avec un niveau qui, je pense, peut être qualifié de bon, et surtout établie professionnellement, je vois pas mal de mes amis et connaissances faire l'acquisition de leurs propres chevaux et je commence du coup à me dire : "Pourquoi pas moi ?"
Sauf que, certes, Google/Internet est votre ami, mais pour un sujet aussi vaste que l'achat d'un cheval, on s'y perd très vite ! Comme beaucoup d'entre vous sont proprios, d'autres en démarche d'achat, je viens chercher conseil auprès de vous.
/!\ POINT IMPORTANT : Je suis encore dans la phase "projet" ! L'achat d'un cheval n'est pas envisageable pour moi dans l'immédiat dans la mesure où je ne réunis pas encore les critères essentiels pour moi pour bien commencer dans sa vie de propriétaire, donc je ne recherche pas des annonces de chevaux à vendre.
Cette phase "projet" durera le temps qu'il faudra (6 mois, 1 an, 2 ans, ...), mais je préfère être prévoyante et m'autoriser à craquer en toute conscience de mes moyens, plutôt que m'emballer, faire un achat "coup de coeur", me retrouver mal à ne pas avoir envisagé toutes les conséquences et du coup transformer ce rêve en cauchemar autant pour moi que pour mon potentiel futur cheval. D'autant que pour le moment, je suis loin d'être malheureuse niveau chevaux à chouchouter (je suis même comblée !), mais ne pas avoir le mien me manque un peu tout de même...
Ce que je recherche alors via ce post ? Des suggestions d'élevage/écuries qui vendent régulièrement des chevaux. Si possible avec site Internet, que cela m'aide à me renseigner, mûrir mon choix, me rendre compte également de la réalité d'un projet d'achat, m'aider à me projeter, entre autres financièrement (pour le moment, je me fixe un budget d'achat entre 3000 et 4000 euros).
Niveau cheval de mes rêves à l'heure actuelle, je ne pense pas être hyper difficile : un cheval bien dans sa tête et proche de l'homme (j'ai besoin d'un compagnon équidé qui partage mon délire parfois obsessionnel des câlins/papouilles/bisous :P), plutôt axé dressage, capable de sauter un peu (je ne pleurerai pas s'il saute max 1m10), de sortir en balade, sorties en compétition dressage et saut envisageables mais très occasionnelles.
Physiquement, tant que ce n'est pas un poney (donc petit), le reste m'importe peu, même si j'avoue avoir une préférence pour les robes très "classiques" (alezan, bai, gris, noir).
Niveau âge au moment de la vente, j'avoue être plutôt tentée par un cheval possédant un dressage de base (donc débourré). Je suis réaliste, je ne me sens pas capable d'assumer un poulain (bien qu'ayant la chance d'avoir un encadrement de très grande qualité). Je ne m'interdis pas de coup de coeur pour un jeunôt après, mais dans ce cas, je le souhaiterai au moins manipulé un minimum (du genre se laisse toucher, attraper, accepte de base le licol)
Merci d'avance de vos suggestions ! Je suis également ouverte aux conseils/retours d'expérience de personnes qui se sont retrouvés dans la même situation que moi, à tout retour sur ma démarche (si elle est insensée, irréalisable ou que sais-je d'autre...), tout est bon à prendre pour optimiser au maximum cette expérience à venir ! :)