Bonjour à tous amis de CA
Je poste un petit message car je suis face à un problème avec mon cheval qui visiblement ne supporte pas le contact avec le mors. Je m'explique,
Mon cheval monté (et aussi un peu de manière générale) à tendance à secouer la tête vivement de haut en bas sans arrêt, cela l'empêche d'avoir le moindre équilibre et me donne la sensation de ne pas vraiment avoir de contrôle, d'autant plus qu'il s'agit d'un cheval plein d'énergie, que je trouve parfois un peu difficile à canaliser.
De plus, si parfois les séances se passent relativement mieux à ce niveau là, il me pose également problème quand je demande un arrêt. Il a tendance à balancer son encolure en avant et à m'arracher les rênes en portant tout son poids vers l'avant. Du coup quand il s'arrête on dirait une sorte de "chameau", le dos est creux et la goule est haute et en avant. Impossible donc de maîtriser cette grosse base qu'est l'arrêt.
Plusieurs causes ont déjà été explorées :
- Une main trop dure ? On m'a souvent dit que j'avais une main plutôt douce, mais avec mon cheval un peu "hyperactif" peut-être est ce que je me contracte = j'ai essayé avec des rênes à peine tendues et une main plus fixe : pareil.
- Un problème de dent : Elles ont été vues et corrigées par le dentiste et le problème à persisté.
- Problème ostéo : Elle l'a remis un peu en place mais toujours pas de changement.
Du coup, bah je suis un peu perdue.. On m'a aussi dit que c'était peut être parce que mon cheval ne travaillait pas assez régulièrement et en effet, je ne peux le monter qu'une fois toutes les deux semaines environ (pension pas à côté), est-ce que cela pourrait être juste une mauvaise habitude qu'il aurait pris ou tout simplement un trop plein d'énergie qu'il dépense avec ses coups de tête intempestifs ?
J'oubliais de préciser : sans mors, il est un peu + cool, mais dès qu'il y a un peu de contraintes (changements de direction, transitions descendantes) ça recommence..
Auriez vous quelques pistes ? Ou des exercices à travailler ?
Merci !
