Il secoue la tête et arrache les rênes (video p.2)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2654 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Wowwow

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
Il secoue la tête et arrache les rênes (video p.2)
Posté le 25/08/2016 à 07h04

Bonjour à tous amis de CA

Je poste un petit message car je suis face à un problème avec mon cheval qui visiblement ne supporte pas le contact avec le mors. Je m'explique,
Mon cheval monté (et aussi un peu de manière générale) à tendance à secouer la tête vivement de haut en bas sans arrêt, cela l'empêche d'avoir le moindre équilibre et me donne la sensation de ne pas vraiment avoir de contrôle, d'autant plus qu'il s'agit d'un cheval plein d'énergie, que je trouve parfois un peu difficile à canaliser.
De plus, si parfois les séances se passent relativement mieux à ce niveau là, il me pose également problème quand je demande un arrêt. Il a tendance à balancer son encolure en avant et à m'arracher les rênes en portant tout son poids vers l'avant. Du coup quand il s'arrête on dirait une sorte de "chameau", le dos est creux et la goule est haute et en avant. Impossible donc de maîtriser cette grosse base qu'est l'arrêt.

Plusieurs causes ont déjà été explorées :
- Une main trop dure ? On m'a souvent dit que j'avais une main plutôt douce, mais avec mon cheval un peu "hyperactif" peut-être est ce que je me contracte = j'ai essayé avec des rênes à peine tendues et une main plus fixe : pareil.
- Un problème de dent : Elles ont été vues et corrigées par le dentiste et le problème à persisté.
- Problème ostéo : Elle l'a remis un peu en place mais toujours pas de changement.

Du coup, bah je suis un peu perdue.. On m'a aussi dit que c'était peut être parce que mon cheval ne travaillait pas assez régulièrement et en effet, je ne peux le monter qu'une fois toutes les deux semaines environ (pension pas à côté), est-ce que cela pourrait être juste une mauvaise habitude qu'il aurait pris ou tout simplement un trop plein d'énergie qu'il dépense avec ses coups de tête intempestifs ?

J'oubliais de préciser : sans mors, il est un peu + cool, mais dès qu'il y a un peu de contraintes (changements de direction, transitions descendantes) ça recommence..

Auriez vous quelques pistes ? Ou des exercices à travailler ?

Merci !

Édité par wowwow le 01-09-2016 à 00h49

Wowwow

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Il secoue la tête et arrache les rênes (video p.2)
Posté le 01/09/2016 à 00h49

Comme promis, je vous poste une petite vidéo du coco dans son pré. On peux voir que son geste est assez exacerbé (plus que d'habitude) sûrement à cause des mouches et de son tempérament un peu impatient de nature.
J'en profite également pour remercier tout le monde pour vos précieux conseils et témoignages.
Malheureusement je ne sais plus quoi en penser. Le jour même où j'ai pris cette vidéo je l'ai fait travailler un peu à pied et là rien, pas un coup de tête.. Du coup je suis totalement déconcertée, j'ai l'impression que c'est une fois sur deux, je ne sais plus quoi en penser...
(Excusez pour la qualité de la vidéo, c'est pas tip top )

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Il secoue la tête et arrache les rênes (video p.2)
Posté le 01/09/2016 à 08h55

Au vu de la vidéo, le headshaking ne m'interpelle pas, il a surtout l'air gêné par les mouches.
Mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas forcément atteint.
Tu dis que c'est 1 fois sur 2 au travail, il faut savoir que pour 80% des chevaux environ, la cause du headshaking est environnementale (allergies respiratoires, sensibilités aux insectes, poussière, pollution, soleil, etc...) et saisonnière, et se manifeste pour la plupart des cas dès le printemps (taux de pollens très forts). Du coup, si headshaking il y a, et si cause environnementale il y a, c'est à peu près "normal" qu'il n'y ait pas toujours de crise, surtout en cette fin d'été où les allergènes sont moins présents.
Ce qui serait surtout intéressant, c'est que tu puisse nous filmer ton cheval au travail (longe ou monté, voire les 2) lorsqu'il fait ces mouvements de tête.
J'ai un cheval headshaker, je pense pouvoir être capable d'identifier ce type de coup de tête.
Ensuite, un test tout simple pour voir si on parle bien de headshaking, c'est le test du collant: il suffit de couper un bas et de le placer sur le nez de ton cheval au travail. Regarde sur youtube, il y a une vidéo d'un cheval en longe sans et avec, à la fin il y a l'explication sur comment faire ce "filet de nez" improvisé. Si avec le collant ton cheval ne réagit plus, alors il y a de très grandes chances qu'il soit gêné par un élément environnemental.
Malheureusement, on est encore impuissants face au headshaking et ne pouvons pas le soigner, par contre on peut le soulager avec des compléments, des traitements aux plantes, des accessoires (filet de nez, bonnet anti mouche, masque anti UV etc...).
Le plus difficile est de trouver la cause, et ça passe généralement par pas mal de test différents.
Page(s) : 1 2
Il secoue la tête et arrache les rênes (video p.2)
 Répondre au sujet