Je viens de lire tout le post (en survolant un peu plus les gros pavés sur la fin parce que c'est quand même assez long)
Le truc des livres et magazines sur les chevaux à lui offrir je dis pourquoi pas, mais à condition qu'elle le veuille aussi. Le but ce n'est pas de lui acheter tout ça sans lui demander son avis, de lui dire: "Lis tout ça, ensuite tu pourras assister aux séances avec le poulain" parce que ça risquerait juste de la dégouter.
Avec une ado il faut etre le plus juste possible (comme avec un cheval en fait), sinon ils sautent sur les occasions pour te contredire. Si tu lui interdis quelque chose il faut toujours lui expliquer pourquoi et ne pas faire des punitions "injustes". Je veux dire par là qu'il faut un lien entre sa bêtise et sa punition, par exemple copier 50 fois "Il ne faut pas écrire sur la table" ne sert à rien, il vaut mieux lui faire nettoyer la table. Bon, c'est un exemple un peu bête mais compréhensible.

Après c'est difficile à appliquer à toutes les situations mais en essayant de s'en rapprocher je pense qu'on gagne en légitimité.
Mes parents ont toujours été justes avec moi de cette façon et je pense que ça m'a aidé à me responsabiliser et à acquérir un sens de la justice plutôt fort. Je n'ai jamais compris les parents de certaines copines qui interdisait le portable pendant une semaine à cause d'une mauvaise note. Où est le rapport ?
A 13 ans j'avais un temps limité autorisé sur l'ordinateur (30 min par jour), je trouve maintenant que c'est pas plus mal.

Pourquoi ne pas lui instaurer une règle comme ça pour la télé par exemple ? Peut-être sans le faire paraître comme une punition mais comme une règle nouvelle.
Du côté de l'école, c'est vrai que tout le monde n'est pas fait pour ce système ultra-normé. S'y on ne s'y adapte pas, c'est pas facile à vivre. Dans tous les cas il faut l'encourager et pas la punir pour des résultats trop bas (je ne sais pas si c'est le cas). Si elle a des problèmes avec des profs, essaye de lui en parler, qu'elle s'exprime. Certains parents se rangent toujours du côté des enseignants sans chercher à savoir ce qu'il se passe réellement, je pense que c'est une erreur. Il faut laisser sa part de parole aux jeunes. J'ai eu des profs franchement injustes ou trop sévères (pourtant j'étais bonne élève). Je me souviens d'une prof de physique qui m'avait renvoyé de cours avec observation, règlement à copier 5 fois etc juste parce que je ne savais pas répondre à une question pour la correction d'un contrôle. Mes parents ont pris parti quand je leur ai raconté et je pense que ça aide quand on se sent soutenu par ses parents dans des situations pareilles. Après c'est sûr que c'est compliqué si elle ment comme tu dis... Tu ne pourrais peut-être pas croire tout ce qu'elle te raconte...
Et finalement, pourquoi est-ce que tu ne l'encourages pas à s'inscrire sur un forum de chevaux style chevalannonce ? Peut-être que ça la ferait lire des choses intéressantes et l'aiderait à mieux comprendre certains principes tout en la laissant dans un monde "informatique"..
Une dernière chose: est-ce qu'elle a des copines (de l'école ou non) qui font du cheval ? Peut-être qu'en passant plus de temps avec elles elle aurait une approche différente du cheval (et moins du maquillage)?
Je ne sais plus qui a donné l'idée du cahier de suivi des séances mais je pense que c'est une très bonne idée !

Si elle accepte de le faire, se serait peut etre cool pour elle de pouvoir coller une photo de chaque séance dedans, même si ça demande de les faire imprimer..
Bon, je sais pas si ça aide ce que j'écris, peut-être pas du tout mais voilà !

Bon courage !