Les ados et les chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7031 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Passionnechevau

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
Les ados et les chevaux
Posté le 26/08/2016 à 14h05

Bon... J'ai hésité pour l'endroit ou mettre ce poste...

Mon ado de 13ans s'occupe de notre poulain d'un an, enfin, pour l'instant elle assiste plus qu'autre chose.

Je constate sur les réseaux sociaux que certains jeunes de 13/14ans se débrouillent très bien en faisant de l'éthologie avec leurs chevaux, des chevaux déjà dressé, mais la logique et le respect est la, je trouve cela super.

Et bien, avec ma fille de 13ans, y a pas moyen...
Certes, elle débute dans le monde des équidés, mais il n'y à aucune logique...

Par exemple, l'autre jour, nous avons préparé une séance pour la désensibilisation de la bâche, je lui ai bien expliqué pourquoi nous faisons ça et comment nous allons le faire, et bien, le lendemain, je constate sur Instagram qu'elle à mis "aujourd'hui, nous avons demandés à Forever de sauter par dessus la bâche"

Pas de débat sur l'utilisation par des ados d'Instagram, j'ai ses identifiants et son compte est privé afin qu'il soit partagé uniquement avec ses amies.

Suis je trop exigeante??

J'ai eu mon poulain de 6mois à l'âge de 11ans, il est clair que ce n'est pas un exemple puisque vous imaginez bien qu'à 11ans on n'a pas d'expérience... Malheureusement, mes parents ont été inconscient, une chance pour moi tous c'est bien déroulé, je n'ai pas le souvenir de ne pas avoir compris ce que je faisait par contre...

Bref, je deviens réticente à l’emmener avec moi, parce que je m’aperçois bien qu'elle ne comprends pas ce qu'on fait...

J'aimerai bien avoir vos avis, parce que je m'inquiète un peu...


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Camargue14

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 14/09/2016 à 19h23

Cc, elle est peut être un peu Marseillaise et veut épater ses copines en disant ça ^^ Non je plaisante bien sûr ;)

Je ne sais pas trop parce que j'ai eu mon premier poney à 5 ans et mon premier cheval à 9 ans, des équidés finis. Puis mon premier jeune cheval à 13 ans.

Mais je pense que les livres et les forums sur les chevaux peuvent lui apporter quelque chose ;)

Bon courage en tout cas mais ne déprime pas elle comprendra avec le temps.

Daphnepepito

Apprenti
  

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
1 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 27/09/2016 à 12h41

Je viens de lire tout le post (en survolant un peu plus les gros pavés sur la fin parce que c'est quand même assez long)
Le truc des livres et magazines sur les chevaux à lui offrir je dis pourquoi pas, mais à condition qu'elle le veuille aussi. Le but ce n'est pas de lui acheter tout ça sans lui demander son avis, de lui dire: "Lis tout ça, ensuite tu pourras assister aux séances avec le poulain" parce que ça risquerait juste de la dégouter.

Avec une ado il faut etre le plus juste possible (comme avec un cheval en fait), sinon ils sautent sur les occasions pour te contredire. Si tu lui interdis quelque chose il faut toujours lui expliquer pourquoi et ne pas faire des punitions "injustes". Je veux dire par là qu'il faut un lien entre sa bêtise et sa punition, par exemple copier 50 fois "Il ne faut pas écrire sur la table" ne sert à rien, il vaut mieux lui faire nettoyer la table. Bon, c'est un exemple un peu bête mais compréhensible. Après c'est difficile à appliquer à toutes les situations mais en essayant de s'en rapprocher je pense qu'on gagne en légitimité.
Mes parents ont toujours été justes avec moi de cette façon et je pense que ça m'a aidé à me responsabiliser et à acquérir un sens de la justice plutôt fort. Je n'ai jamais compris les parents de certaines copines qui interdisait le portable pendant une semaine à cause d'une mauvaise note. Où est le rapport ?
A 13 ans j'avais un temps limité autorisé sur l'ordinateur (30 min par jour), je trouve maintenant que c'est pas plus mal. Pourquoi ne pas lui instaurer une règle comme ça pour la télé par exemple ? Peut-être sans le faire paraître comme une punition mais comme une règle nouvelle.
Du côté de l'école, c'est vrai que tout le monde n'est pas fait pour ce système ultra-normé. S'y on ne s'y adapte pas, c'est pas facile à vivre. Dans tous les cas il faut l'encourager et pas la punir pour des résultats trop bas (je ne sais pas si c'est le cas). Si elle a des problèmes avec des profs, essaye de lui en parler, qu'elle s'exprime. Certains parents se rangent toujours du côté des enseignants sans chercher à savoir ce qu'il se passe réellement, je pense que c'est une erreur. Il faut laisser sa part de parole aux jeunes. J'ai eu des profs franchement injustes ou trop sévères (pourtant j'étais bonne élève). Je me souviens d'une prof de physique qui m'avait renvoyé de cours avec observation, règlement à copier 5 fois etc juste parce que je ne savais pas répondre à une question pour la correction d'un contrôle. Mes parents ont pris parti quand je leur ai raconté et je pense que ça aide quand on se sent soutenu par ses parents dans des situations pareilles. Après c'est sûr que c'est compliqué si elle ment comme tu dis... Tu ne pourrais peut-être pas croire tout ce qu'elle te raconte...

Et finalement, pourquoi est-ce que tu ne l'encourages pas à s'inscrire sur un forum de chevaux style chevalannonce ? Peut-être que ça la ferait lire des choses intéressantes et l'aiderait à mieux comprendre certains principes tout en la laissant dans un monde "informatique"..

Une dernière chose: est-ce qu'elle a des copines (de l'école ou non) qui font du cheval ? Peut-être qu'en passant plus de temps avec elles elle aurait une approche différente du cheval (et moins du maquillage)?

Je ne sais plus qui a donné l'idée du cahier de suivi des séances mais je pense que c'est une très bonne idée ! Si elle accepte de le faire, se serait peut etre cool pour elle de pouvoir coller une photo de chaque séance dedans, même si ça demande de les faire imprimer..

Bon, je sais pas si ça aide ce que j'écris, peut-être pas du tout mais voilà ! Bon courage !

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
4 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 03/11/2016 à 09h51

Bon moi aussi j'ai survolé mais.... question bête, tu partages quoi d'autres avec ta fille?
Vous faites des sorties shopping? De la cuisine? Des randos? Vous passez du temps ensemble?

Je prends mon exemple personnel: Mon père travaille dans le sport auto et il travaille beaucoup, avec de grosses journées, je le voyais pratiquement jamais.
Quand j'ai fait ma crise d'ado, que j'ai claqué la porte de l'école en disant que je n'y mettrais plus jamais les pieds, mon père ne m'a pas laissé le choix. "Si tu ne vas pas à l'école, tu viens travailler avec moi. "

A 17 ans je me suis retrouvée à faire de la mécanique dans un entrepot ou il faisait à peine 10 degrés. Mais j'étais contente, j'aimais bien bricoler, et surtout, je pouvais désormais passer du temps avec mon père. Il me faisait faire les petites choses qui ne demandaient pas trop d'effort physique, mais il m'a toujours fait confiance, et me laissait beaucoup d'autonomie pour faire les choses. Je me suis vite retrouvée avec des responsabilités et ça m'a fait un bien fou.

Et au final, il n'y a pas beaucoup moins d'enjeu à serrer des écrous sur une voiture de course qu'à éduquer un poulain, dans les deux cas, un loupé et on cours à la catastrophe. Mais s'il avait été derrière moi à chaque mouvement, m'expliquer, rabâcher, contrôler, etc, je pense que ça ne se serait pas bien passé. Au final, j'ai pris gout à la mécanique, ça n'est pas devenu ma passion, mais j'aime bien mettre les mains dedans à l'occasion. Mais surtout j'en garde d'excellents souvenirs car ça m'a permis de me rapprocher de mon père.

Bref tout ça pour dire que peut être ta fille cherche-t-elle à t'atteindre toi, plus que le poulain...
Les ados sont maladroits et ce n'est pas facile de comprendre leurs attitudes, il faut parfois décrypter un peu... Eux mêmes ne savent pas toujours comment réagir..
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Les ados et les chevaux
 Répondre au sujet