Fourbure + maladie de lyme avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2810 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Audrey.p7

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
Fourbure + maladie de lyme avis
Posté le 26/08/2016 à 18h00

Bonjour,

Mon cheval de 7 ans a été diagnostiqué fourbu en avril suite à de fortes boiteries intermittentes sur les 4 pieds, suite à un long protocole de repos /soins et rééducation, il a repris le travail mi juillet de façon relativement "normale" ( que des sols souples, ferrure orthopédique )
La fourbure est atypique puisque nous n'avons trouvé aucune cause évidente, on a misé sur la superposition de plusieurs éléments ( race poney donc à risque bien que de corpulence plutôt mince, injection de corticoides à faible dose une semaine avant le déclenchement de la première boiterie, rations alimentaires élevées car cheval qui ne prend pas d'état (cheval de sport très proche du sang et très dynamique). Le cheval a souffert le martyre pendant plus d'un mois, pieds bouillants, impossible de le sortir du box :/

Voila 3 semaines le cheval est retrouvé "sur trois pieds" au box, un postérieur ne pose pas, les sabots sont tièdes sans plus. le lendemain ce sont les antérieurs qui sont sensibles,4 pieds tièdes, on pense donc à une rechute de fourbure.
Mon vétérinaire a tout de même refait les sérologies pour être sûr que rien ne nous échappe et bingo, la prise de sang pour la maladie de Lyme reviens largement positive. nous entamons donc 12 jours d'antibiothérapie IV et repos quasi strict pour le cheval ( 30 mn de pas par jour dans du mou). Après les deux jours de boiterie le cheval est droit et les pieds reviennent progressivement complètement froids.
Cette semaine nous reprenons le trot gentiment et étalons la reprise de l'activité sur 3 semaines pour ne pas forcer sur l'organisme de mon cheval qui "a pris cher" en peu de temps!!

Y a t'il des personnes qui ont véccu ce genre de scénario ? Pensez vous que la boiterie en début de mois soit à mettre sur le compte de Lyme ? Si oui je peux espérer que le cheval ne fera pas de nouvelle rechute avec le traitement? On m'a prévenue qu'il peux faire des épisodes de " moins bien" pendant un an après la fourbure.
Voila je suis un peu perdue et à la recherche de témoignages !!

Vendredi13

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
0 j'aime    
Fourbure + maladie de lyme avis
Posté le 26/08/2016 à 21h09

ma jument a eu a peu près la meme présentation a ses 3ans.

boiteries intermittentes, abces de pieds a répétition et sur les radios : fourbure des 4 pieds sans cause évidente…
"protocole" de fourbure: ferrage adapté, diminution des apports caloriques… Ma jument a dépérrie assez vite…
A ce moment là, personne ne cherche de cause a cette fourbure

J'ai eu moins de chance et il nous a fallu plusieurs mois avant de faire les sérologies et d'obtenir une sérologie Lyme positive…
Entre temps elle a développé en plus des douleurs de pieds, des arthrites fugaces et intermittentes…

Elle a eu 10jours d'antibiotiques IV puis 15jours en poudre
Les boiteries ont rapidement disparues par contre elle est restée irrégulière longtemps…
Il nous a fallu plus d'un an pour obtenir un état stable (mais la mienne a été diagnostiquée bcp plus tard que le tien…)

Moi j'ai pris le parti de repartir sur du pied nu et mise au pré H24
Ca a permis de stimuler le pied et de maintenir son moral

Voila pour mon expérience
C'etait il y a 4 ans

Audrey.p7

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Fourbure + maladie de lyme avis
Posté le 27/08/2016 à 15h34

Merci pour ce témoignage !! Du coup il est possible que la fourbure ai pour origine directement Lyme dans le cas de votre jument ?
Qu'avez vous fait lors des nouvelles boiteries de votre jument ? Repos au pré ? Les radios des pieds ont montré des séquelles ? Comment avez vous trouvé les arthrites ?

Édité par audrey.p7 le 27-08-2016 à 15h35



Jaffajaffa

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Fourbure + maladie de lyme avis
Posté le 27/08/2016 à 16h16

Bonjour,

Ma jument n'est pas atteint de la maladie de Lyme et c'est une maladie que je connaît très peut alors sur ce point je ne saurai quoi te dire

Par contre, je peut peut-être t'aidé dans le cas de la fourbure puisque la mienne en est atteinte.
Je ne sait pas si la maladie de Lyme peut avoir un rapport direct avec la fourbure mais je sait que d'autre pathologie peuvent en être la cause lorsque qu'aucune explication logique peut expliquer la fourbure. Ce qui a l'air d'être ton cas avec ton poney plutôt "mince" qui de plus vis au box si j'ai bien comprit.

Dans mon cas la première fourbure c'est déclaré en Septembre 2015 (bientôt 1 an) pour cause une herbe bien trop riche en azote (ancienne pâture a vache) et une jument qui ne faisait plus d’exercices car mis a la retraite depuis le début 2015. Ont a pu reprendre une activité fin Décembre début Janvier 2016 car ses pieds avais énormément souffert. La "rééducation" à été longue, le maréchal a du passé a plusieurs reprise pour lui permettre a son pied de retrouvé toute ses capacités. (ma jument est pieds nue)
Suite a ça c'est pieds ont retrouvé une forme "normal" et étais en bonne santé, elle avais récupéré toutes ses capacités motrice et recommençais a joué avec ses copains.

Malheureusement malgré toute les précautions et mesure prise (panier, exercices) la fourbure est revenu au galop au mois d'Avril et Juin 2016. Sauf que là tout comme dans ton cas aucune vrai raison, qui expliquerai la fourbure... C'est comme ça qu'on c'est penché sur la maladie de Cushing qui peut provoqué des fourbures "inexpliqué"
Je ne sait pas si tu a fait le dépistage de cette maladie avec ton vétérinaire mais sa serrai peut-être une piste a exploré (même si je croit avoir comprit que c'est une maladie qui ce déclare le plus souvent cher les vieux chevaux ce qui n'est pas ton cas).
A l'heure d'aujourd'hui la prise de sang met revenu négative mais une nouvelle est prévue le mois prochains car trop de symptôme concorde.
Pour en revenir a la fourbure elle même, ma jument marche et trotte mais ne veut plus galopé. Elle a un suivis ostéopathe, maréchal.
Malheureusement la fourbure atteint énormément les pieds, les déformes, les rends sensible voir douloureux dans certaine condition... Il y a des jours ou ça va, elle a la forme marche et trotte très bien. D'autre ou les pieds ont l'air plus sensible et ou le déplacement devient un peut moins fluide et naturel. Une fois que ton cheval a fait une fourbure les pieds sont a vérifié souvent et surtout il faut le refaire fonctionné correctement "naturellement", faire des radios pour aidé ton maréchal a le paré et ferré (si c'est ce que tu veut) au mieux pour lui.

J’espère avoir pu t'aidé un peut, et te souhaite bonne chance pour la suite

Vendredi13

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
1 j'aime    
Fourbure + maladie de lyme avis
Posté le 27/08/2016 à 19h58

alors OUI la maladie de Lyme est la cause de la fourbure chez ma jument c'est certain!
les radios montraient un basculement d'environ 10° de la troisième phalange des 4 pieds avec un amincissement severe de la sole.
Cela a mis plusieurs mois pour reobtenir une sole de qualité et un retablissement de la phalange.

les boiteries qu'elle a montré a distance du traitement étaient plues des irrégularités que je n'ai pas traité mis a part lui laisser du temps et du repos.
Depuis je la complémente en phytothérapie 3mois par an.
Je touche du bois, plus de boiterie depuis environ 2 an ;)

Allure.a

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
0 j'aime    
Fourbure + maladie de lyme avis
Posté le 27/08/2016 à 21h35

Le mien est dans le même cas, par contre lyme a été diagnostiqué relativement tôt après les débuts de symptômes de fourbures et boiteries intermittentes. Il lui a fallu également plusieurs mois pour se remettre complètement, avec des épisodes de bien et de moins bien. Mais durant 2 ans ça a été, il était guérit, plus de soucis, un peu raide certains jours mais rien qui ne l'empêchait de travailler. Hélas cette année, après un vaccin, allons savoir pourquoi lyme a refait apparition. Traité de nouveau par antibiotiques il y a 2 mois, il n'est toujours pas droit et pour cause lyme a laissé des séquelles au niveau d'un pied et obligée d'infiltrer pour qu'il puisse de nouveau marcher.. Là ça commence à aller, il retrouve le moral à savoir suivre les copains. Bref vraiment une crasse de maladie, avec des périodes de bien et de moins bien. Mais je connais des chevaux qui une fois traité n'ont plus jamais eu de soucis, trop de facteurs qui influencent d'un cheval à l'autre.

Audrey.p7

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Fourbure + maladie de lyme avis
Posté le 27/08/2016 à 23h13

Alors oui en effet Jaffa mon cheval vit au box ( pas de paddock l'hiver) et en activité ( fait du cce et attelage en compétition donc entrainé 6 jours sur 7 ) et le maréchal ferre effectivement sous contrôle radio ( actuellement ferrure "classique" mais sur silicone + plaques), ici pas de bascule de phalange heureusement mais un amincissement de la sole sur un antérieur en avril qui a disparu sur les radios de juillet.

Le cushing a été cherché en mars et prise de sang négative ( il peux y avoir de faux négatifs??). Et oui Lyme peut être en lien direct avec des déclenchements de fourbure et boiteries intermittentes sur les 4 pieds, il semble que pour mon cas c'est ce qui ai déclenché la rechute d'août mais la prise de sang était négative en avril.

Que pensez vous du "protec fourbure" comme complément chronique ? J'en ai de bons échos pour le drainage et la qualité de la corne j'ai commencé à en donner en cure depuis 3 semaines. Que pensez vous d'un drainage en plus deux fois par an? D'autres astuces pour essayer d'agir en amont des rechutes ?

Alure ton témoignage est très intéressant, comment as tu su que Lyme récidivait ? Prise de sang de nouveau très positive ? Penses tu qu'un dépistage annuel puisse être bénéfique pour un traitement "précoce" de rechute ?

Vendredi quel complément lui donnes tu ? C'est rassurant que la bascule ai pu être guérie j'avais la notion qu'une fois que les phalanges avaient bougé c'est irrémédiable.
As tu donné des compléments pour récupérer une bonne qualité de corne? Le mien a des pieds dans un état catastrophique depuis avril, très secs, friables et cassants sur le dessus et les glomes avec des morceaux de corne qui se détachent, la fourchette ne ressemble plus à rien, elle est épaisse, grasse et difforme .... J'essaie de huiler au maximum les glomes et couronne et pour la fourchette j'avoue que je ne sais pas quoi mettre dessus, j'ai fait une cure de biotine en mai ....

Allure.a

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
0 j'aime    
Fourbure + maladie de lyme avis
Posté le 28/08/2016 à 09h31

audrey.p7

Oui, il était de nouveau très irrégulié sans raisons appararente, et une perte de muscles rapide ( en 3 jours il n'avait plus de dos ) on a directement refait la pds, et de nouveau fortement positif. Donc soit l'organisme a été affaiblit par les vaccins ( le fameux rhino là qu'on a pas su faire à temps donc il a fallu faire le rappel, soit 2 vaccins et le veto pense que c'est ça qui a re déclenché ) soit une nouvelle morsure mais ça j'en doute, je n'ai jamais trouvé un seul tique dessus..et pourtant il passe à l'inspection générale tous les jours, je l'ai même rasé l'été pour mieux les trouver.. Par contre les 2 années de guérison j'ai refait 2 pds qui revenaient bonnes, lyme n'était plus là, du moins plus actif.

Sinon pour les pieds pareil, légère bascule qui a su être rétablie, mais on vérifie régulièrement, par contre son articulation 2ème et 3ème phalange a pris cher depuis la dernière radio l'année passée. Sinon il a les pieds souvent pas beaux non plus, en plus ils poussent hyper vite et il se retrouve rapidement sur échasses donc ça aide pas. Ralala quelle galère cette maladie.

Sinon regarde le Pirolime de Vital herbs, c'est un mélange de plantes pour renforcer l'organisme, drainer, .. et ça marche vraiment pas mal sur le mien, je fais une cure 1x par an en général mais là je pense que je vais faire à chaque saisons pour l'aider. Et après une grosse poussée donc après antibiotique je lui donne du Immun plus B de chez Loen, ça aide très bien également.

Édité par allure.a le 28-08-2016 à 09h34



Vendredi13

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
0 j'aime    
Fourbure + maladie de lyme avis
Posté le 28/08/2016 à 10h01

Alors moi je lui donne 1 fois par an un complément phytothérapie de "énergétique et plante"
Initiallement je lui donnais celui "spécial" Lyme : synergie postLyme
Maintenant je lui en donne un plus "générale pour booster le système immunitaire

Pour les pieds j'ai galéré pas mal de temps
J'ai pris la décision de la mettre pied nu malgré les refus de mon maréchal (j'ai changé de pension et fait appel a un pareur)
Elle a souffert c'est sur…
Avait beaucoup de mal a se deplacer les premières semaines
Elle a fait de nombreux abcès la première année
puis petit a petit la corne s'est amélioré, la sole s'est reforcée, les phalanges sont remontées.
Il ne lui reste en "sequelle" qu'un pied un peu plus plat (celui qui avait l'atteinte la plus severe)
Aucun soins particulier du sabot: surtout une super alimentation et de l'activité (marche au pré++++)
Cela fait 3 ans qu'elle est pied nu sans aucun problème!!
Aucun soins externe mais je fais tres attention a son état général

Allure.a

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
0 j'aime    
Fourbure + maladie de lyme avis
Posté le 28/08/2016 à 10h20

vendredi13

Ça a l'air pas mal non plus tient ça, je ne connaissais pas. À lire les plantes ça ressemble fort au pirolime.

Audrey.p7

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Fourbure + maladie de lyme avis
Posté le 28/08/2016 à 14h11

Allure, pareil pour la corne le mien a une pousse très rapide et de très mauvaise qualité une vraie galère déjà à la base mais la depuis la fourbure + Lyme c'est juste impossible à entretenir !!

Merci pour les infos sur les compléments je vais me renseigner sur les différents produit et rajouter quelque chose pour l'aider à se remettre de Lyme je pense et peut être le remettre sous biotine.
Je vais voir avec mon véto l'utilité de faire une prise de sang de contrôle après antibiothérapie pour qu'on ai le taux à l'état "latent", comme ça en cas de suspicion de rechute on pourra comparer !

Vendredi13

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
0 j'aime    
Fourbure + maladie de lyme avis
Posté le 28/08/2016 à 16h48

Alors pour la prise de sang de contrôle ça dépend ou tu es et a quel labo est envoyé ton prélèvement.

En france ça ne sers quasi a RIEN…
J'avais eu moi meme au telephone le parasitologie du laboratoire ou avaient été envoyé les prélèvements de ma jument (labo a Caen)
Je suis médecin, j'avais besoin de savoir l'intérêt du contre le de sérologie.
car j'imagine que ton cheval n'a eu qu'une sérologie…
En france on ne fait que ça…

Le responsable parasitologie avait déjà fait de son coté une série de serologies de contrôle dans son expérience.
Le taux n'aurait selon lui aucun intérêt "pronostic" car il varie de jour en jour et n'est absolument pas prédictif de quoi que ce soit…
Et selon sa série seulement 1/3 des chevaux traités negativisent leur sérologie.
Par contre il n'a pas de retour sur les rechutes éventuelles et sur le fait que cette sérologie reste négative dans le temps…
Donc selon lui, peu d'intérêt a suivre cette sérologie.

Je l'ai quand meme refaite pour ma jument 6 mois apres le traitement et elle fait partie du 1/3 qui s'était négativée… apres je pense que ça ne la protege pas des récidive éventuelle…

Allure.a : je crois me souvenir que tu n'es pas en france… suis tu la prise de sang? quel examen a confirmé la rechute chez toi?

Audrey.p7

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Fourbure + maladie de lyme avis
Posté le 29/08/2016 à 14h19

Oui effectivement juste une sérologie de faite.
L'étude du parasitologue est intéressante !! Mais du coup s'il ne se négative pas n'est'il pas aussi intéressant de le savoir ? Car le taux en cas de suspicion de rechute ne voudrai à ce moment la rien dire( ou pas sigificatif) ... et on pourrait passer à coté d'autre chose ?
Se pourrai t’il qu'on puisse aussi considérer pour les 2/3 restant ce traitement comme trop court ou inefficace ??? J'ai lu un article comme quoi on a souvent tendance à ne pas "taper" assez fort sur le traitement.

Audrey.p7

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Fourbure + maladie de lyme avis
Posté le 29/08/2016 à 14h27

Oui effectivement juste une sérologie de faite.
L'étude du parasitologue est intéressante !! Mais du coup s'il ne se négative pas n'est'il pas aussi intéressant de le savoir ? Car le taux en cas de suspicion de rechute ne voudrai à ce moment la rien dire( ou pas sigificatif) ... et on pourrait passer à coté d'autre chose ?
Se pourrai t’il qu'on puisse aussi considérer pour les 2/3 restant ce traitement comme trop court ou inefficace ??? J'ai lu un article comme quoi on a souvent tendance à ne pas "taper" assez fort sur le traitement.

Vendredi13

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
0 j'aime    
Fourbure + maladie de lyme avis
Posté le 29/08/2016 à 17h14

En france nous sommes tres mauvais en maladie de Lyme.

Mais a priori le taux de la sérologie ne veut vraiment rien dire
Il faut faire d'autres examens de type PCR et Western Blot (qui ne sont pas fait en france)
La serologie n'aurait de valeur que positive/negative (et encre il y a des faux + et des faux -)…
C'est un tres mauvais examen de suivi (et meme un mauvais exmane de dépistage sachant que certaines vraies maladies de lyme reviennent avec une sérologie négative)

Est ce que le suivi du taux a une valeur: je ne pense vraiment pas…
Est ce que la "non" negativisation de la sérologie est signe de traitement pas assez efficace ou pas assez long: peut être mais il n'y a aucune étude la dessus…

Je sais que les vétérinaires sont tres en retard sur le traitement de cette maladie.
Si j'avais écouté l'école veto je ne faisais que 15j d'antibiotiques en poudre.
Je me suis renseignée, lu des thèses américaines et j'ai réussi a convaincre un veto de faire 10j IV puis 15j en poudre.
Peut être est ce grâce a ça qu'elle s'est négativé…

Cela fait 4 ans maintenant et j'avoue ne pas oser lui en refaire une.
Tant qu'elle va bien je ne veux pas savoir son "taux"…
Car apres si tu traites un taux, tu ne traite plus une maladie…

Allure.a

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
0 j'aime    
Fourbure + maladie de lyme avis
Posté le 29/08/2016 à 17h33

vendredi13

En effet je suis en Belgique. On a décelé la rechute avec un test de dépistage d'antigène et PCR. Et la sérologie par Western blot qui est revenue également positive et active, alors que l'année passée plus de traces de borrelias. Donc mise en culture pour cibler l'antibiotique le mieux adapté. Le 1er WB après antibio lors de l'apparition de la maladie il y a 3 ans était revenu positif mais très légèrement, puis 3 mois après les résultats étaient enfin négatifs. Tout comme les WB de contrôle des 2 dernières années ( j'en faisais 2x par an, le dernier datant de début janvier ). Puis les symptômes ne trompaient pas malheureusement.. Mais ça va mieux, j'espère être tranquille pour quelque années encore.

Édité par allure.a le 29-08-2016 à 17h51



Page(s) : 1 2
Fourbure + maladie de lyme avis
 Répondre au sujet