Retour d'experience: confier avec option d'achat

 Répondre au sujet
Auteur
2348 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
Retour d'experience: confier avec option d'achat
Posté le 26/08/2016 à 20h06

J'ai lu quelques posts sur le sujet mais j'aurais souhaité en savoir plus sur vos expériences et avis.
Jument a vendre, budget moyen, pour loisirs ou plus (pas d'ambition CSO quand meme, elle est pas faite pour du haut niveau: Qh/Lusi). Plutot pour balades, dressage a petit niveau, endu a petit niveau...mais surtout du potentiel reining/trail. Bref, j'ai planté le décors.
Peu de clients a cette saison malgré les qualités de la jument (10ans)
On me propose de la confier pendant un an, clairement avec des objectifs compétition en equitation western et donc de la valoriser...et achat SI ca colle vraiment au bout de cette année de confiage.
La jument correspond aux envies et est saine.
N'étant pas capable de gerer 3 chevaux pour cet hiver (question de temps et d'argent aussi), je me dis que l'idée peut etre bonne!
Quel type de contrat faire dans cette situation?
Qui paie quoi, je pense que ca se gère en tète a tète mais le gros morceau qui m'inquiète...c'est si ca se passe mal.
Si la personne ne veut plus de la jument au bout de 2 mois par exemple... je ne pourrai pas la reprendre, quelle close dans ce cas?
Si la jument se blesse, seule ou montée ( est ce important de preciser?) Qui paie?
Si la jument est définitivement abimée...une tendinite ou ...je sais pas moi, une fracrure, une entorse...qui paie quoi? Et donc je reccupère la jument inmontable? et invendable????
Je ne sais pas du tout comment rediger clairement un modèle incluant toutes les possibilités.
Merci de votre aide, j'ai besoin d'y voir plus clair

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Retour d'experience: confier avec option d'achat
Posté le 26/08/2016 à 21h14

Bof cette histoire de confiage avec option d'achat à la sortie, je ne la sens pas trop, un an c'est une super période d'essai dis donc et si ta jument sort abîmée de l'histoire, c'est pour ta pomme alors ?! On te parle de valorisation, cela veut dire que le prix sera plus elévé au terme des un an, alors ? Ou plutôt on va te dire, ben c'est moi qui est fait le travail alors la plus value elle compte pas....non moi cela ne m'enthousiasme pas.

Si tu n'as pas d'autre possibilité que de la confier actuellement, parce que pas d'acquéreur, tu lui fais un contrat simple de confiage avec un droit de regard sur l'utilisation faite de la jument pendant cette période et la possibilité de la récupérer si cela se passe mal. au terme des un an si cette personne a envie de te l'acheter, elle te le dira mais tu te garde la possibilité de la vendre à qui tu veux, ou de ne pas la vendre si tu n'en as plus envie.
En confiage en principe tous les frais sont à la charge de celui à qui le cheval est confié, il peut y avoir des aménagements sur les frais de veto.

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Retour d'experience: confier avec option d'achat
Posté le 27/08/2016 à 09h55

Option d achat au prix de la jument non valorisée.
Je ne suis pas emballée par l idée mais avoir un cheval en moins à gérer pour l hiver qui arrive...ça serait vraiment bien. Surtout que je ne pourrai probablement pas la monter régulièrement .
Je réfléchi....

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
0 j'aime    
Retour d'experience: confier avec option d'achat
Posté le 27/08/2016 à 10h10

Je suis de l'autre côté, j'ai une jument qu'on m'a confié.
J'en prends soin plus encore que si c'était la mienne tellement j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose. Elle progresse bien dans le travail et prends petit à petit de la valeur. D'une jument difficilement vendable elle passe à une jument beaucoup plus pratique.
En l'occurrence les propriétaires l'ont un peu "oublié" ce qui m'arrange bien mais les histoires positives ça existe aussi. Il faut bien choisir. Dans mon histoire, la jument est restée dans l'écurie ou elle était depuis deux ans, nous avions un encadrement commun, ça aide à faire confiance !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Retour d'experience: confier avec option d'achat
Posté le 27/08/2016 à 13h14

naja57

C'est à toi de voir si les risques à prendre contre balancent les avantages.

Surtout en ce qui concerne l'accident, la maladie ou autre qui rendrait la jument non montable définitivement. C'est un risque que tu acceptes de prendre en leur confiant la jument. Car eux, vont travailler la jument, la trimballer en van pour sortir en concours, en entraînement hors de chez eux, etc. Donc ça signifie aussi plus de risques imprévues que si elle reste à ne rien faire dans son lieu de vie.

Le gros désavantage que je vois, c'est que ça te bloque la vente. Le temps du confiage = pas de vente... car ça ne serait pas correct pour eux et ils n'accepteront pas de la prendre en confiage pour la travailler si elle peut partir du jour au lendemain.

Vu le prix d'achat en jument non valorisée (un peu normal, je dirais), je raccourcirai la période de confiage pour que la jument soit disponible à la vente au printemps et non pas à l'automne où tu te retrouves de nouveau avec la juju sur les bras pour l'hiver d'après si elle n'est pas vendue. Bien sûr, ils sont prioritaires sur la vente jusqu'à la date prévue de fin de confiage.

Donc mettre une date précise où les gens doivent te dire s'ils l'achètent ou pas.
Genre au 15 juin (date au hasard) si aucun paiement d'effectué et pas de contrat d'achat (préparé à l'avance, hein) pas retourné signé à cette date => tu vas chercher la jument dans la semaine qui suit (et à toi de t'organiser pour être à l'heure de ton côté). Idem, si pas de son, pas d'image, tu préviens par LAR que tu viens reprendre la juju à telle date (dans la semaine qui suit, conformément au contrat, par ex.)

Les objectifs de concours genre, Open de France et autre, ça tombe après, mais justement, entre Septembre 2016 et Juin 2017, ils sauront s'ils ont une bonne juju de concours sous la selle et s'ils veulent aller plus loin avec elle.

Vu qu'ils l'auront à disposition, bien écrire que, charge à eux de faire passer la visite véto d'achat pour en avoir les résultats avant cette date limite, s'ils souhaitent faire une visite d'achat.

Tout le temps du confiage, elle reste TA jument.
Donc mettre une clause de qui paie le transport, de combien de temps de préavis il y a, etc. si c'est toi qui souhaite arrêter le confiage.. et une autre clause, si c'est eux de leur côté qui souhaitent arrêter le confiage.
Et toi, te préparer à avoir à gérer la juju financièrement cet hiver au cas où... sinon, cette solution n'est pas pour toi et il te faut absolument vendre la jument avant.

Comme tu dis la prise de tête, c'est les frais véto. Donc à toi de bien réfléchir à chaque éventualité et voir ce que toi, tu souhaites. Pour ma part, je dirai qu'en confiage, tout frais, tout gain, c'est à eux de tout payer (sauf les vaccins que tu gardes à ta charge, en tant que proprio).
Pour tendinite, entorse, le prévoir et bien dire que c'est à eux de prendre en charge et les soins et les pensions le temps d'immobilisation nécessaire préconisé par le véto.

La grosse question, c'est que ce passe en cas de fracture, car là, l'immobilisation est souvent > 1 an.

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Retour d'experience: confier avec option d'achat
Posté le 27/08/2016 à 14h14

C'est quand meme asser complexe de rediger un contrat de confiage et surtout de ne rien oublier!
Avec ces quelques pistes, j'ai pu mieux cerner MES attentes.
Je souhaite donc vendre, surtout parce que je sais d'avance que je n'arriverai pas a gerer correctement 3 chevaux cet hiver. Si elle reste, elle va me couter une pension et je pourrai pas la monter , elle risque donc de perdre pas mal au niveau de la condition physique et des apprentissages. Elle aura une valeur financiere moindre au printemps (budget de départ déjà peu élevé)
Si je confie, outre le fait que cette personne souhaite valoriser , je me dis qu'elle sera au moins montée régulièrement (et correctement, je connais le coatch qui encadre cette fille)
Effectivement, si contrat d'un an et pas d'achat...elle me reviendra en septembre et la situation sera la meme qu'actuellement.
Je suppose (et je comprendrai) qu'une clause me permettant de vendre a tout moment sera un vrai problème pour l'emprunteuse ?
Par contre je garde l'idée d'un contrat plus court, si pas vendue, je lui proposerai cette solution.
J'espère encore vendre...mais pas si simple. C'est typiquement une jument de loisirs polyvalente avec de bonnes capacités en équitation western et on me contacte pour du CSO, du dressage "saint georges", de l'endurance (possible biensur, mais c'est pas son domaine de prédilection je pense).
Je pense patienter encore un peu....et si rien ne bouge je lui propose la jument jusqu'au printemps.
Pour celles qui se posent la question, j'ai pensé aussi a une DP( ou PC!)...mais la structure n'attire pas grand monde ( pas de manège, pas de coatch, écurie de propriétaire)

Édité par naja57 le 27-08-2016 à 14h16



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Retour d'experience: confier avec option d'achat
Posté le 27/08/2016 à 15h22

En gros , c'est une tres longue periode d'essai .... Il faut bien savoir pourquoi la personne veut un confiage et non un achat . Manque de finances sur le moment ou long essai "deguisé" ?

Le confiage , c'est delicat ! Il faut vraiment bien choisir la personne et avoir entière confiance .

Les termes du contrat sont a definir entre les 2 parties . Mais pour moi , un cheval confié , le proprio ne paye rien . La personne qui le prend assume tous les frais . Sinon , quel avantage ?

Pour la durée , il suffit de l'etablir clairement sur le contrat . Mais le risque c'est que si le cheval ne convient pas a la personne au bout de 2 mois , si il est obligé de le garder , il risque de le laisser un peu " a l'abandon " .

Bref c'est un eu la loterie je trouve ! On peut tres bien tomber sur qlq de super sérieux mais aussi sur qlq qui manque de competances et de sérieux .

Si le cheval se fait mal , est indispo pour une longe periode ou meme devient inapte au sport .... là c'est le gros point d'interrogation !!! Comment on fait ? qui paye ??? c'est aussi a definir dés le début antre les 2 parties .

J'ai fait il y a qlq temps un confiage vente d'un jeune cheval , au pro avec qui je bosse en CSO. Ca s'est tres bien passé. Je n'ai pas eu de soucis . Le pro est hyper reglo et a vraiment fait du bon boulot dessus .
Mais bon , c'est un pro , que je connais depuis pas mal d'années , en qui j'ai entiere confiance .
j'aurai pas confié le cheval au 1er cavalier venu !!!

A toi de peser le pour et le contre , de voir si tu y gagne ou pas , et de jauger les risques .

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Retour d'experience: confier avec option d'achat
Posté le 28/08/2016 à 10h12

Si elle veut l'acheter pourquoi elle ne le fait pas maintenant, les gens quand ils achètent c'est eux qui prennent le risque que le cheval leur convienne au final, qu'il soit plus ou moins bon en competition. Là on a l'impression qu'elle n'a pas envie de l'acheter mais veut un cheval pour la saison de compet. Par contre, elle entend garder la "main mise dessus " pour le cas où (on sait jamais si ta juju s'avère top) si c'est pas le cas, t'inquiète, elle te la rendra dans l'état où elle sera.
Valorisation ? quelle valorisation si c'est fait par un amateur laisse tomber moi j'appelle pas ça de la valorisation mais de l'utilisation, ce n'est pas à elle de prendre la plus value si y'en a une, le risque c'est toi qui le prend pas elle.
Donc si j'étais à ta place, j'accepterais de lui confier pendant un temps donné et à la fin du contrat vous voyez soit elle te l'achete au prix de la jument à ce moment là soit elle te la rend et tu fais ce que tu veux avec. Je trouve le contrat vraiment déséquilibré en sa faveur. Et puis finalement pourquoi ne pas lui proposer de lui louer comme ça elle te paie le prix de location de la juju et elle garde les frais d'entretien à sa charge, cela lui donnera peut être davantage l'envie de se décider rapidement.

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Retour d'experience: confier avec option d'achat
Posté le 29/08/2016 à 11h35

J'ai voulu proposer plusieurs solutions a la jeune fille qui souhaitait emprunter ma jument...elle a coupé court...ne souhaite pas acheter avant l'année prochaine (études) et n'a pas souhaité de période plus courte...
Problème réglé.
Merci de vos conseils
Retour d'experience: confier avec option d'achat
 Répondre au sujet