0 j'aime
Retour d'experience: confier avec option d'achat
Posté le 27/08/2016 à 13h14
expar
Posté le 27/08/2016 à 13h14
naja57
C'est à toi de voir si les risques à prendre contre balancent les avantages.
Surtout en ce qui concerne l'accident, la maladie ou autre qui rendrait la jument non montable définitivement. C'est un risque que tu acceptes de prendre en leur confiant la jument. Car eux, vont travailler la jument, la trimballer en van pour sortir en concours, en entraînement hors de chez eux, etc. Donc ça signifie aussi plus de risques imprévues que si elle reste à ne rien faire dans son lieu de vie.
Le gros désavantage que je vois, c'est que ça te bloque la vente. Le temps du confiage = pas de vente... car ça ne serait pas correct pour eux et ils n'accepteront pas de la prendre en confiage pour la travailler si elle peut partir du jour au lendemain.
Vu le prix d'achat en jument non valorisée (un peu normal, je dirais), je raccourcirai la période de confiage pour que la jument soit disponible à la vente au printemps et non pas à l'automne où tu te retrouves de nouveau avec la juju sur les bras pour l'hiver d'après si elle n'est pas vendue. Bien sûr, ils sont prioritaires sur la vente jusqu'à la date prévue de fin de confiage.
Donc mettre une date précise où les gens doivent te dire s'ils l'achètent ou pas.
Genre au 15 juin (date au hasard) si aucun paiement d'effectué et pas de contrat d'achat (préparé à l'avance, hein) pas retourné signé à cette date => tu vas chercher la jument dans la semaine qui suit (et à toi de t'organiser pour être à l'heure de ton côté). Idem, si pas de son, pas d'image, tu préviens par LAR que tu viens reprendre la juju à telle date (dans la semaine qui suit, conformément au contrat, par ex.)
Les objectifs de concours genre, Open de France et autre, ça tombe après, mais justement, entre Septembre 2016 et Juin 2017, ils sauront s'ils ont une bonne juju de concours sous la selle et s'ils veulent aller plus loin avec elle.
Vu qu'ils l'auront à disposition, bien écrire que, charge à eux de faire passer la visite véto d'achat pour en avoir les résultats avant cette date limite, s'ils souhaitent faire une visite d'achat.
Tout le temps du confiage, elle reste TA jument.
Donc mettre une clause de qui paie le transport, de combien de temps de préavis il y a, etc. si c'est toi qui souhaite arrêter le confiage.. et une autre clause, si c'est eux de leur côté qui souhaitent arrêter le confiage.
Et toi, te préparer à avoir à gérer la juju financièrement cet hiver au cas où... sinon, cette solution n'est pas pour toi et il te faut absolument vendre la jument avant.
Comme tu dis la prise de tête, c'est les frais véto. Donc à toi de bien réfléchir à chaque éventualité et voir ce que toi, tu souhaites. Pour ma part, je dirai qu'en confiage, tout frais, tout gain, c'est à eux de tout payer (sauf les vaccins que tu gardes à ta charge, en tant que proprio).
Pour tendinite, entorse, le prévoir et bien dire que c'est à eux de prendre en charge et les soins et les pensions le temps d'immobilisation nécessaire préconisé par le véto.
La grosse question, c'est que ce passe en cas de fracture, car là, l'immobilisation est souvent > 1 an.