Cheval monté en permanence avec une bride

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2129 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3954
Cheval monté en permanence avec une bride
Posté le 28/08/2016 à 16h22

Bonjour à tous ,
Il fait chaud , C est l été et je suis à pied pour cause de poney blessé , je m ennuie et du coup je me pose des questions . Dont une en particulier en ce moment .

Dans mon écurie , une femme s est récemment achetée un cheval de dressage de 13 ans . Cavalière de bon niveau qui n aime que le dressage et cheval n ayant fait que du dressage toute sa vie . Îl était à un pro qui sortait en amateur avec , le cheval vivait en box h24 .
Il s agit d un superbe PRE , qui de toute évidence a pris des coups . Il a des marques de caveçon sur le chanfrein et est complètement flipé en permanence . Il sursaute au moindre bruit , stresse si on le regarde ou hausse la voix ....bref , îl n a pas du avoir une vie de rêve .

Donc , ce cheval était monté par son ancien proprio en bride . Ét depuis que cette cavalière l acheté , idem , elle ne le monte qu en bride .
Alors certes , C est une très bonne cavalière , avec des mains assez fixes et les jambes aussi ( heureusement , vu que le monte systématiquement avec des éperons ) . Mais moi ça me perturbe C est vrai que je suis loin de savoir monter en bride , donc je me pourvois peut être ...
Je me dis que forcement , ça va avoir des répercutions sur ce cheval non ? C est assez puissant ces 2 mors en permanence dans la bouche ? Ça ne risque pas de le blesser ? De lui durcir la bouche ? On dit souvent que changer le mors d un cheval qui réagit bien n a aucun intérêt , mais pour moi C est valable sur un mors a olive , un aiguille , un Verdun , un mors simple quoi .

Je lui ai demandé pourquoi elle ne changeait jamais son embouchure ( tant qu ã faire , autant demander hein ) , elle m a dit qu îl avait l habitude comme ça , que ça ne le gênait pas . Mais bon .... Je suis assez dubitative.... Je me dis qu il y aura forcement des répercussions non ?
Pour info il est monté entre 3 Ét 5 fois / semaine , exclusivement dressage , exceptionnellement de la longe . Séance de 30-60 min avec bandes de travail . Jamais de balade , jamais de travail à pied , jamais de glandouille .... Mais jamais de concours non plus , C est juste pour son plaisir .

Édité par quenzohaf le 28-08-2016 à 16h23

Zaziss

Expert
   

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 974
0 j'aime    
Cheval monté en permanence avec une bride
Posté le 30/08/2016 à 21h04

Oui je parlais de ça. Je comprends pas.

Chevalpratique

Membre d'honneur
  

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2247
0 j'aime    
Cheval monté en permanence avec une bride
Posté le 30/08/2016 à 21h11

Je réponds juste pour l'histoire de la bride avec alliances, c'est une pure abération ça je suis d'accord... C'est utilisé comme frein pur et dur ... Je l'ai déjà vu et utilisé en étant jeune et innocente sur un poney avec enormement de sang, ça me permettait d'avoir bcp + de contrôle , mais j'ai réalisé après que c'était effectivement pas génial ...

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
1 j'aime    
Cheval monté en permanence avec une bride
Posté le 30/08/2016 à 22h02

Le fait qu'elle monte son cheval en bride n'est pas un problème en soi.

Elle ne varie pas le travail, le plus gros risque c'est de blaser le cheval.

Enfin elle est flippée face à l'extérieur

La mettre directement face à ses peurs est un peu brusque, ce qui pour toi te semble minime mais pour elle, c'est monstrueux. Un peu comme ceux qui ont peur des araignées ou souris, ou autres...

Et tu n'es pas sur son cheval,et tu ne l'as jamais monté, si cela se trouve en vue des sensations que te transmet le cheval, tu serais comme elle... un bon soutien est un soutien compréhensif !

Pourquoi ne lui proposes tu pas déjà de faire une balade en main, avec toi sans aucune difficulté, pas de route, pas de chien, petit tour .... Tu pourrais aussi lui proposer de lui faire découvrir du travail à pieds si et seulement si tu maîtrises le sujet, car il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier...

Puis plutot que lui proposer une balade, lui proposer en fin de séance d'aller faire sécher son cheval sur une mini boucle, sans difficultés (pas de route, de chiens, de vaches...), et quitte à rester à pieds devant elle pour la rassurer... accepter et écouter ses peurs, sans préjugés !

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3954
1 j'aime    
Cheval monté en permanence avec une bride
Posté le 31/08/2016 à 08h51

carapace
C est ce que j avais proposé au début .
On s entend bien Ét plusieurs fois quand elle me voyait revenir de mes mini sorties ( nous avon acheté nos chevaux en même temps Ét îls sont de très gros stressés qui n avaient jamais vu l extérieure de leur vie , aucun des 2 . Le lien est un angoisse de la vie , C est le moins Qu on puisse dire ) , elle me demandait comment j avais fait pour m y prendre .

Je lui ai donc expliqué que j avais commencé par des sorties en main autour des Ecuries , seules ou avec d autres , agrandie au fur et à mesure ces 2 sorties ( pas trop de nouveauté d un coup , mon poney ne l aurait pas supporté) et puis finir dessus .
En lui disant que si elle voulait , on pouvait commencé ensemble par une sortie à pied vers les paddock un peu plus loin dans les écuries ( 200 m de la carriere mais ã l extérieur de l enceinte même ).
Mais elle ne voulait pas être à pied parce qu elle se sent moins en confiance . D ou la sortie montée avec elle , sa fille ( sur son poney assurance vie dehors ) et moi .

Mais je l ai re croisée hier , et elle m a dit Qu elle voulait ressayer de sortir , mais seule cette fois ci . Elle pense que ça sera mieux parce qu il a toujours été travaillé seul , et faire la sortie vers les paddock uniquement . Elle trouve qu îl ã envie d aller vers des nouveaux endroits , çe qui n était pas le cas avant . Ca la motive
Ça ferait même pas 400 m mais C est déjà ça .

J ai dit que si elle le sentait bien , banco . Le principal étant que elle soit sereine . Mais je n ai pas pu m empêcher de lui conseiller de faire ça apres une séance de travail , le cheval sera detendu , fatigué et le verra comme un récompense .
Elle le tentera bientôt m a t elle dit
Page(s) : 1 2 3
Cheval monté en permanence avec une bride
 Répondre au sujet