foine
Je vais tenter de répondre à ce qui a été soulevé.
- ça soigne, ça apporte du bien être, et ça devrait (c'est rarement le cas) être utilisé en préventif pour justement éviter les maladies (ou en guérir plus facilement)
- j'ai vu passer des études qui auraient mis en évidence le tracé des meridiens, il faut que je fouille dans mon pc je dois les avoir. Après les études, moi ça me laisse dubitative. Il faut vraiment que ce soit bien fait parce que c'est très facile de les tourner un peu à sa sauce (dans n'importe quel domaine)
- pour parler un peu plus scientifiquement, en shiatsu on agit sur la peau, les muscles, enfin des choses qu'on peut "toucher". Dans la peau notamment se trouvent plein de terminaisons nerveuses qui suivant leurs attributions sont sensibles au toucher, au chaud, a la douleur, etc . Ces terminaisons sont reliées au système nerveux. Quand on agit sur un point on crée un stimulus qui va arriver au systeme nerveux qui va lui meme donner un ordre a l'organisme.
Par exemple on a des points très importants le long de la colonne, qui se trouvent sur la chaîne sympathique latero vertébrale, en lien avec le système nerveux autonome donc, qui "contrôle" les organes (et chacun de nos méridiens principaux est associé à un organe ).
La je sors du scientifique en te disant que comme dans l'organisme tout est relié, quand tu agis à un endroit du corps tu agis sur ce qui nous "constitue" (systeme nerveux, sanguin, musculaire) mais aussi sur l'énergie qui est présente de partout. Enfin je sors oui et non, puisque chaque action réalisée par les molécules de notre corps à besoin...d'énergie pour fonctionner (et ça c'est prouvé).
Évidemment les méridiens sont quelque chose de beaucoup plus abstrait que l'énergie des molécules !
Bon c'était pour essayer de te mettre un peu de concret mais c'est chaud à expliquer ^^
En tout cas le shiatsu est étroitement en lien avec le système nerveux.
Après je suis incapable de te dire "pourquoi ce point là fait telle action, et comment il fait". On a deja posé la question à notre prof, c'est quelque chose qui a été "etablit" au fur et a mesure des siècles de pratique. Je pense que ça se trouve dans la littérature chinoise.
Après même en médecine conventionnelle des tas de choses sont encore incomprises.
Le truc bête mais sur un autre post on parlait de maladie congenitale. Y'en a plein dont on ne sait pas expliquer l'origine, rien n'est prouvé. Les maladies sont bien la pourtant ^^.
L'effet placebo, autant j'y crois sur les humains parce qu'il y a une notion de "conscience" autant pour les animaux non. (Enfin c'est pas pour autant que le shiatsu a un effet placebo sur les humains ^^)
Le cheval que tu viens voir pour une séance, lui il en sait rien de pourquoi tu viens, ni à quoi servent les points. J'ai même une amie qui a tenté sur un taureau qui n'allait pas bien, le proprio a été scotché par le résultat.
Je suis très "scientifique" à la base (licence de physiologie animale et master en médicament vétérinaire), mais quand j'ai découvert toutes ces médecines parallèles...j'ai été bluffée.
J'espère avoir pu t'éclairer un peu, je comprends tout à fait qu'on puisse être réticent à tout ça. Ta démarche de poser des questions intelligemment moi j'aime bien !
Je ne suis bien sûre pas là pour convaincre mais c'est sympa d'essayer d'expliquer tout ça
Désolée pour le pavé
