Ecole de shiatsu - Élèves et praticiens

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5374 vues - 59 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
Ecole de shiatsu - Élèves et praticiens
Posté le 28/08/2016 à 17h25

Bonjour à tous !

Voilà en Septembre, j'entame une nouvelle formation à l'école de Shiatsu du Jura, je repars pour 2 ans de formation après mes 3 années d'école d'infirmière (oui je sais, rien à voir )

Je souhaite créer ce poste pour toutes les personnes actuellement en formation, qu'elle soit à l'aude ou au crépuscule, afin de pouvoir échanger sur la pratique, la théorie, les impressions...
Pour moi la santé et le bien être du cheval passe avant toute chose, c'est pourquoi je suis pour un échange constant d'information !
Si ce poste vous intéresse, n'hésiter pas à vous présenter dans un premier temps !

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
0 j'aime    
Ecole de shiatsu - Élèves et praticiens
Posté le 04/10/2017 à 18h31

estelle78640 Merci pour ta réponse :)

Alors autant je peux tout à fait concevoir qu'on fasse appel à un praticien shiatsu pour tout ce qui est bien-être/entretien (après tout, c'est bien de prendre soin de soi).


Citation :
Puis bon... une médecine qui traverse les millénaires etc en ayant des résultats... a mon sens c'est que ca à son but, surtout quand on constate les résultats ;)

Ca ce n'est pas un bon argument :). L'acupuncture par exemple, est millénaire aussi et pourtant son efficacité n'a jamais été prouvée par des protocoles scientifiques. Après, on trouvera toujours des personnes qui ont eu des retours positifs sur ces médecines alternatives, mais le témoignage n'est pas une preuve. En effet, on peut très bien attribuer des améliorations à quelque chose alors qu'en réalité ce n'est pas le cas. Et puis il y a l'effet placebo aussi.


Citation :
Ca repose sur, comme tu l'a dit, en majeur partie sur l'harmonisation et le rééquilibrage des énergies.

Peut-on "mesurer" ces "énergies" ? D'où proviennent-elles ? Quel est le mécanisme derrière ? Bref quelle est la réalité anatomique derrière cette notion ?

Je suis désolée si j'ai l'air si sceptique. En soi je n'ai rien contre la pratique du shiatsu... A condition d'en reconnaître les limites. Je vois beaucoup de gens qui conseillent ça quand leur cheval ne va pas bien pour une raison inconnue. Si ça permet réellement d'améliorer les choses, pourquoi pas, mais je pense que ça peut aussi être dangereux, si les gens se réfugient dans les médecines alternatives plutôt que de chercher à soigner des pathologies qui peuvent être graves... Et puis perso je ne suis pas sûre que je mettrais de l'argent dans une pratique dont on n'a pas prouvé l'efficacité ;)

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 351  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8297
0 j'aime    
Ecole de shiatsu - Élèves et praticiens
Posté le 04/10/2017 à 18h45

foine j'ai pas dit que c'était un bon argument :) On a juste pas la même vision de tout ca ;)

Les pathologies graves se "soignent" très bien par le shiatsu et autre médecines alternatives .. ;) (dans certaines mesures, je ne dénigre pas du tout la medecine conventionnelle attention) Clairement ce soir je n'ai pas la "force" de débattre de tout ca et d'expliquer toute ces notions mais si les filles veulent le faire... ;)

Édité par estelle78640 le 04-10-2017 à 18h45



Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
1 j'aime    
Ecole de shiatsu - Élèves et praticiens
Posté le 04/10/2017 à 19h03

foine La médecine "traditionnelle" européenne est un art*, non une science. Certes, nous cherchons à rester cartésiens et faisons des études versus placebo et analysons les molécules de nos médicaments.
Les médecines orientales ont une autre approche, mais restent un art*. Elles ont tellement bien fait leurs preuves que l'acupuncture est utilisée dans nos hôpitaux français. Le shiatsu est une branche de la médecine orientale prise autant au sérieux que la nôtre chez nos frères humains géographiquement éloignés. Il n'en sont pas moins contents de trouver la nôtre en complément.

Nos médecins, comme les leurs, savent qu'ils soignent, mais pas toujours exactement comment. Ils savent qu'en suivant des principes, en accumulant les connaissances, ils soulagent des maux et même sauvent des vies.


*art, au sens artisanal, savoir-faire du terme.

Flagrance

Novice

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
2 j'aime    
Ecole de shiatsu - Élèves et praticiens
Posté le 04/10/2017 à 21h43

foine pour répondre à tes questions :

- les deux : soigne et en prévention

- des recherches scientifiques en cours car arrivé il y a peu de temps en France (certainement d'autres pays en avance mais je ne parle pas d'autres langues).
Il faut dire qu'on est assez conservateur, que même l'ostéopathie qui était reconnue comme une pratique abstraite, est bien concrète et acceptée depuis peu chez nous.
Sans compter les expériences diverses et variées.
J'ai vu des sarcoïdes se multipliés sous l'oeil d'un cheval pour disparaître avec le shiatsu.

- dans l'énergie tant citée il faut comprendre : le système lymphatique, le système sanguin, le système nerveux, biliaire et bien d'autres qui alimentent les organes ;)

Cicitt

Membre d'honneur

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
1 j'aime    
Ecole de shiatsu - Élèves et praticiens
Posté le 05/10/2017 à 16h31

"Signe de reconnaissance, la FFST intervient chaque semaine, dans le service du professeur Bernard Debré à l'hôpital Cochin, à Paris, pour dispenser des séances de shiatsu au personnel soignant."

http://www.lemonde.fr/vous/article/2009/03/10/mieux-que-les-medicaments-antistress-le-shiatsu_1166015_3238.html

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
1 j'aime    
Ecole de shiatsu - Élèves et praticiens
Posté le 05/10/2017 à 18h46

flagrance Je te remercie pour ta réponse, je vais faire des recherches ! Ca me parle déjà plus ces éléments

helenes89 Heu... Honnêtement je ne sais pas quoi répondre, je ne suis pas du tout réceptive à ce genre de discours. La médecine "classique" est bel et bien une science. Le fait que les médecines alternatives soient utilisées ailleurs dans le monde n'est pas un argument valide. Après, il y a l'effet placebo, qui fonctionne réellement bien sûr :). La question est de savoir si les médecines alternatives sont PLUS efficaces qu'un placebo. Et souvent, les études montrent que non. Après si ça permet de soulager ou soigner des personnes alors que rien n'a marché jusque là, franchement c'est bien. Mais alors comment ça se fait qu'on n'ait pas encore l'explication avec tout ce qu'on connaît sur le corps ?

estelle78640 Oui c'est sûr ce n'est pas du tout la même approche haha pas grave je ne veux pas déclencher de 3e guerre mondiale !

Chatnu

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Ecole de shiatsu - Élèves et praticiens
Posté le 05/10/2017 à 20h22

Bonjour je ne pratique pas .je suis magnetiseur mais j aimerais bien assurer a une sceance....

Cicitt

Membre d'honneur

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
1 j'aime    
Ecole de shiatsu - Élèves et praticiens
Posté le 05/10/2017 à 21h00

Mais alors comment ça se fait qu'on n'ait pas encore l'explication avec tout ce qu'on connaît sur le corps ?

Tu es jeune, c'est normal. On ne connait pas grand chose sur le corps, surtout en Occident ;) Il n'y a qu'à regarder du côté de l'épigénétique ou du microbiote intestinal pour voir qu'on a encore beaucoup de choses à découvrir.

Cicitt

Membre d'honneur

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
2 j'aime    
Ecole de shiatsu - Élèves et praticiens
Posté le 05/10/2017 à 21h03

https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/le-cerveau-dans-le-ventre?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

"L’être humain avait déjà un cerveau magnifique, il en a maintenant un deuxième, caché au creux de l’intestin. Vous pouvez l’appeler système nerveux entérique. Ses 200 millions de neurones peuvent laisser penser que, dans le ventre, chacun de nous accueille l'équivalent du cerveau d'un petit chien."

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
7 j'aime    
Ecole de shiatsu - Élèves et praticiens
Posté le 05/10/2017 à 22h36

foine

Je vais tenter de répondre à ce qui a été soulevé.

- ça soigne, ça apporte du bien être, et ça devrait (c'est rarement le cas) être utilisé en préventif pour justement éviter les maladies (ou en guérir plus facilement)

- j'ai vu passer des études qui auraient mis en évidence le tracé des meridiens, il faut que je fouille dans mon pc je dois les avoir. Après les études, moi ça me laisse dubitative. Il faut vraiment que ce soit bien fait parce que c'est très facile de les tourner un peu à sa sauce (dans n'importe quel domaine)

- pour parler un peu plus scientifiquement, en shiatsu on agit sur la peau, les muscles, enfin des choses qu'on peut "toucher". Dans la peau notamment se trouvent plein de terminaisons nerveuses qui suivant leurs attributions sont sensibles au toucher, au chaud, a la douleur, etc . Ces terminaisons sont reliées au système nerveux. Quand on agit sur un point on crée un stimulus qui va arriver au systeme nerveux qui va lui meme donner un ordre a l'organisme.
Par exemple on a des points très importants le long de la colonne, qui se trouvent sur la chaîne sympathique latero vertébrale, en lien avec le système nerveux autonome donc, qui "contrôle" les organes (et chacun de nos méridiens principaux est associé à un organe ).
La je sors du scientifique en te disant que comme dans l'organisme tout est relié, quand tu agis à un endroit du corps tu agis sur ce qui nous "constitue" (systeme nerveux, sanguin, musculaire) mais aussi sur l'énergie qui est présente de partout. Enfin je sors oui et non, puisque chaque action réalisée par les molécules de notre corps à besoin...d'énergie pour fonctionner (et ça c'est prouvé).
Évidemment les méridiens sont quelque chose de beaucoup plus abstrait que l'énergie des molécules !
Bon c'était pour essayer de te mettre un peu de concret mais c'est chaud à expliquer ^^
En tout cas le shiatsu est étroitement en lien avec le système nerveux.
Après je suis incapable de te dire "pourquoi ce point là fait telle action, et comment il fait". On a deja posé la question à notre prof, c'est quelque chose qui a été "etablit" au fur et a mesure des siècles de pratique. Je pense que ça se trouve dans la littérature chinoise.

Après même en médecine conventionnelle des tas de choses sont encore incomprises.
Le truc bête mais sur un autre post on parlait de maladie congenitale. Y'en a plein dont on ne sait pas expliquer l'origine, rien n'est prouvé. Les maladies sont bien la pourtant ^^.

L'effet placebo, autant j'y crois sur les humains parce qu'il y a une notion de "conscience" autant pour les animaux non. (Enfin c'est pas pour autant que le shiatsu a un effet placebo sur les humains ^^)
Le cheval que tu viens voir pour une séance, lui il en sait rien de pourquoi tu viens, ni à quoi servent les points. J'ai même une amie qui a tenté sur un taureau qui n'allait pas bien, le proprio a été scotché par le résultat.

Je suis très "scientifique" à la base (licence de physiologie animale et master en médicament vétérinaire), mais quand j'ai découvert toutes ces médecines parallèles...j'ai été bluffée.

J'espère avoir pu t'éclairer un peu, je comprends tout à fait qu'on puisse être réticent à tout ça. Ta démarche de poser des questions intelligemment moi j'aime bien !
Je ne suis bien sûre pas là pour convaincre mais c'est sympa d'essayer d'expliquer tout ça
Désolée pour le pavé

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4237
3 j'aime    
Ecole de shiatsu - Élèves et praticiens
Posté le 06/10/2017 à 12h28

Le shiatsu semble passionnant...
mylenep j'aime ton pavé...surtout cela...

Citation :
Dans la peau notamment se trouvent plein de terminaisons nerveuses qui suivant leurs attributions sont sensibles au toucher, au chaud, a la douleur, etc . Ces terminaisons sont reliées au système nerveux. Quand on agit sur un point on crée un stimulus qui va arriver au systeme nerveux qui va lui meme donner un ordre a l'organisme.
...
La médecine traditionnelle passe à côté de nombreuses pathologies car elle se fout royalement de notre boîte nerveuse et de ses cabablages...
Des preuves
Et dans l'autre sens ... est ce ça une preuve? avec Doliprane ... oui la fièvre descend ... est ce pour autant lui qui guérit?...le corps s'auto guérit aussi bien qu'il peut se rendre malade...

Quand à l'effet "Placebo"... je n'aime pas ce terme qui est employé toujours très négativement et reflète la plupart du temps le rejet de l'idée que nos émotions (notre psy) puissent jouer un rôle sur notre corps... placebo est une thérapie de l'esprit...

Et pourtant l'allopathie pure et dure connait le mot somatisation... alors??? Doit on être tous comme Saint Thomas?
Allo quoi!

Cicitt

Membre d'honneur

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
3 j'aime    
Ecole de shiatsu - Élèves et praticiens
Posté le 06/10/2017 à 22h32

J'ai fait mon premier shiatsu en tant qu'élève avant hier. La jument a semblé beaucoup apprécier et son ventre a gargouillé +++ tout le temps de la séance. Va falloir que je prépare mieux les séances car j'avais trop de choses à faire du coup j'ai écourté pour ne pas la barber.
Sa propriétaire m'a dit aujourd'hui ( 2 jours après la séance) qu'elle lui trouvait les membres bien froids et les tendons secs, plus que d'habitude. Et ses yeux qui coulent d'habitude étaient secs. A suivre... Mais ce qui est chouette avec le shiatsu, c'est que je n'ai aucune idée du résultat, je vais découvrir en même temps que les propriétaires et ça promet de belles surprises

Édité par cicitt le 06-10-2017 à 22h33



Zazachu

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Ecole de shiatsu - Élèves et praticiens
Posté le 06/04/2018 à 22h46

Bonjour, est ce que l'un(e) de vous à fait la formation de mél vigot ou celle de claire de Chevigny (école shiatsu equin) qui a une école aussi en Bretagne?
Merci

Papasierra

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Ecole de shiatsu - Élèves et praticiens
Posté le 04/02/2019 à 08h35

Bonjour

Oulah je déterre le post :)

Je vous rejoins car je commence ma formation chez Nathalie Tesson très prochainement. Je suis impatiente :)

Au plaisir d'échanger avec vous
Page(s) : 1 2 3 4
Ecole de shiatsu - Élèves et praticiens
 Répondre au sujet