Parlons peu, parlons bien.
La Responsabilité Civile
Propriétaire d'Equidé couvre les dommage causés par ton cheval lorsqu'il est sous ta garde et que tu n'es pas en action d'équitation.
Exemple n° 1 :
Tu as fini ta reprise, tu remets Pompon (qui est ton cheval) au pré et là il pète un plomb, se barre et tape des véhicules et/ou Mamie qui est venue chercher son petit fils... Pompon est réputé être sous ta garde, tu ne peux invoquer une cause extérieure ou le fait d'un tiers pour expliquer la folie passagère du cheval, tu es donc responsable du fait de ton animal et de ses conséquences. La RCPE couvre cette responsabilité, elle indemnisera donc les pauvres victimes du terrible Pompon.
Exemple n° 2 :
Pompon est au pré chez M. Augalo, proposant sa garde moyennant finance (dépôt salarié), il ne fait pas beau dehors et le petit cheval, bien qu'il ait du courage, se cabre, s'emballe, démoli la clôture et va faire un petit tour dans le village où il percute la petite Mamie, croisée la veille et qui l'avait flatté en disant à son petit fils que ce cheval est beau, brave, etc, etc. Par défaut, tu es responsable de ton cheval. La RCPE t'aidera donc à définir si cette responsabilité est bien effective et, si elle l'est, indemnisera les victimes ; si elle ne l'est pas, t'aidera à rechercher le vrai responsable ; s'il y a une ambiguïté, t'aidera à vérifier s'il peut exister une cause d'exonération.
Par ailleurs, ta RCPE prendra aussi attache avec l'assurance de M. Augalo, couvrant sa propre RC et qui est spécifique à l'activité de ce brave homme puisqu'il n'est pas propriétaire des chevaux qu'il héberge. Les deux compagnies d'assurances régleront le problème de la clôture et surtout, elles s'accorderont sur les responsabilités des uns et des autres.
La responsabilité civile liée à ton habitation peut couvrir le fait de ton cheval, lorsqu'il est au pré sur une parcelle qui t'appartient (ou qui appartient à tes parents). Il n'est pas nécessaire que la parcelle "tienne" au domicile ou soit à proximité immédiate. Ce qui importe à ton assureur c'est que le cheval soit "chez toi" (ou chez tes parents). C'est ce que j'appelle le "principe de la cabane en bois" ; ta cabane en bois brûle sur une parcelle qui t'appartient, l'assureur indemnise ; partant de là on s'en fout qu'elle soit située à 50 mètres ou à 50 kilomètres, du moment que tu en es propriétaire, que l'assureur a connaissance de cette dépendance et qu'il accepte de couvrir le risque. Avec un cheval c'est le même principe. Il faut que l'assureur connaisse la parcelle, sache qu'un cheval est dessus et qu'il accepte de couvrir le risque. Et roule.
Pezant propose une fiche qui reprend sa prestation.
http://www.pezantassure.fr/pdf/pezant/equi/2013/rcpe.pdf
Personne ne t'oblige à aller chez Pezant (même si la dame de la FFE dit l'inverse) mais leur fiche reprend bien l'idée du produit assurantiel, couvrant la responsabilité civile des propriétaires d'équidés, tel qu'il est proposé par l'ensemble des compagnies d'assurance.