Salut, comme le dit
geriko42 le soleil direct trop puissant peut brûler une plante. D'un autre côté, elle a besoin de soleil et il faut savoir qu'à plus d'un mètre d'une fenêtre, la plante ne reçoit quasiment plus rien de la lumière du soleil.
Donc si tu peux, mets la devant une fenêtre pas exposée à un soleil trop fort.
Ensuite si les feuilles flétrissent, c'est certainement qu'elle manque d'eau. Ce sont des plantes tropicales à la base, donc habituées à un niveau d'hygrométrie élevé.
Je vous donne un truc que je fais et qui leur plait beaucoup :
avoir un pot avec un fond surélevé au milieu, et laisser en permanence de l'eau dedans, mais sans que l'eau ne touche directement le pot.
Je vous ai fait une petite photo :
Si la plante a de l'eau, elle devrait reprendre. Il arrive que les feuilles jaunissent et tombent. Si ce n'est pas assez fréquent, ce n'est pas grave, mais il faut éviter que ça arrive en leur mettant de l'eau à dispo et du soleil non direct.
Au sujet des fleurs, il vaut mieux retirer celles qui commencent à se faner. On a remarqué que de cette manière, celles qui restent encore sur la plante fanent moins vite. Et une fois qu'il n'y en a plus qu'une ou deux, ou plus du tout, je te conseille de couper la tige juste au dessus du 3ème "noeud" en partant de la base (les noeuds sont les petits bourrelets que tu peux voir sur la tige) :
Ca permet à la plante de relancer des fleurs en sortant une nouvelle tige à partir du 3ème noeud. Il faut un peu de patience, mais si la plante se plait, ça refleurit vraiment régulièrement.
Un dernier petit truc : parfois, quand on met la tige coupée dans un vase avec de l'eau, des fleurs ressortent dessus. Ca ne coûte rien d'essayer :)