juliel-b Le coup de la hampe au 3eme noeud, c'est un truc de fleuriste, car, plus une orchidée est haute, plus elle a de la valeur (mais perso, je n'aime pas trop)
Pour espérer que ça reparte, il faut couper très tôt. Mais si ça ne repart pas, pas de panique, une nouvelle hampe sortira, et d'ici 6 mois à presque un an, ça repartira. En tout cas, dans le cas des phalenopsis, qui sont de loin les plus simples à soigner (les orchidées à bulbes comme les Dendronium sont plus délicates)
Je n'ai pas vu la mention d'un conseil essentiel: si Mika parle de pot à embase relevée (il y a des pots spéciaux orchidées, très ajourés à leur base, et qui ne rentrent pas complètement dans le cache-pot), c'est pour
- laisser les racines faire leur vie
- éviter un contact avec de l'eau stagnante!!! Les orchidées sont des plantes épiphytes, elles n'ont pas l'habitude de baigner dans une terre riche et dans l'humidité.
koskinelle les feuilles jaunes, selon comment elles se présentent, c'est soit pas assez d'eau (feuille qui jaunie globalement et graduellement) soit une exposition trop directe au soleil (feuille qui vire au jaune jusqu'au gris, comme si on l'avait brûlée)
Dernier conseil: les engrais à orchidées, c'est poubelle. Ca dégage, c'est plus nuisible qu'autre chose: ça a l'effet d'un café sur un humain. Ca booste la plante tant qu'elle est sous traitement quitte à la griller, mais ne la nourrit pas. Encore une fois, une plante épiphyte n'a besoin de rien ou presque pour vivre.
Du coup, toutes mes orchidées ont végété une année après la fin de floraison, voire parfois plus, le temps de se remettre de ce traitement de choc (merci les fleuristes). Elles ne voient jamais d'engrais, j'ai juste rempoté les plus vieilles pour que les racines fassent autre chose qu'un choux-fleur autour du cache pot, et elles se portent très bien, multipliant les hampes, et tenant des floraisons de janvier à juin

D'ailleurs, j'en ai une qui m'a fait la surprise d'éclore en aout, beau cadeau bonus... mais je ne suis pas là pour la soigner
