Douter de son orientation : /!\ du nouveau page 2

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3008 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Siscohorse

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 663
Douter de son orientation : /!\ du nouveau page 2
Posté le 02/09/2016 à 13h25

Bonjour Cheval Annonce,

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour discuter un peu de mes doutes et de ma remise en question par rapport à mon orientation.

Pour vous exposez un peu le truc, j'ai longtemps su le métier que je voulais faire (Garde Républicaine), jusqu'en Terminale, bien sûr là où tout doit se concrétiser avec les vœux APB.

J'ai donc fais une Première et une Terminale STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), pas du tout le domaine qui m'attire, c'était plus par défaut. J'ai eu mon Bac sans mention.

Cette année (dès lundi à vrai dire), je rentre en Licence d'Histoire. J'avais dans l'optique de me tourner vers le domaine du Tourisme, donc peut être faire une année de Licence et après trouver plus un BTS Tourisme (vers chez moi, je n'en est pas trouvé).

J'ai travailler cet été, et c'est là que ca se corse. Au début, quand j'ai vu que j'avais été retenu pour se travaille d'été, je me disais que ca n'allait pas tellement me plaire, c'était pas tellement ce que je recherchais, mais pour un travaille saisonnier je n'allais pas me plaindre, ce n'étais que pour deux mois.
Mais au final, ca m'a réellement plu. Des personnes super sympas, un travail intéressant, etc...

Et depuis que j'ai arrêté de travailler, il y a une semaine, je remets en doute le choix de faire une Licence d'Histoire, les études c'est bien beau, mais j'ai plus l'impression que là j'ai envie de travailler. Mais avec un simple Bac STL, je ne pense pas aller bien loins, il me faut un minimum de formations ou de diplômes.

Du coup je suis pas mal perdu dans mes choix, depuis la terminale, je n'arrête pas de changer d'avis sur mon orientation et je n'arrive pas à me fixer sur mon avenir. J'ai pourtant été voir une conseillère d'orientation, j'ai fais pas mal de recherches sur Internet, mais j'ai l'impression qu'aucun métier ne m'attire réellement ou même une formation.

Je suis assez perdu... Je pense que je ne suis pas la seule dans se cas là, c'est donc pour cela que je me tourne vers vous aujourd'hui (encore une fois), je ne cherche pas à me trouver un métier dans l'immédiat, mais juste à ce que certaines personnes me fassent part de leurs expériences personnelles et savoir comment elles s'en sont sorties au final, et si elles ne le regrettent pas.

Bonne journée à vous et peut être bonne rentrée pour certains...

Edit : Du nouveau en page 2, encore besoin de votre aide, SVP !!

Édité par siscohorse le 15-09-2016 à 14h13

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Douter de son orientation : /!\ du nouveau page 2
Posté le 02/09/2016 à 13h52

Alors moi je me suis joyeusement perdu BAC ES en poche dépression après l'obtention du bac (logique ) j'ai bossé 1 an en restauration ensuite j'ai voulu faire un BTS en hôtellerie/restauration: 1ère année pas de patron 2eme tentative (cette année) patron mais qui m'a viré pour rien.
J'ai enchaîné les boulots: surveillante dans une école et nounou et la je reprends des études d'histoire pour faire prof

Siscohorse

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 663
0 j'aime    
Douter de son orientation : /!\ du nouveau page 2
Posté le 02/09/2016 à 14h02

lulu423 D'un coter ca me rassure de ne pas être la seule dans cette situation là, mais d'un autre coter, je me dis que ce n'est pas normal. On est beaucoup à être perdu dans notre orientation et j'ai l'impression que l'on nous aide pas tellement non plus.
Au début tu voulais plus travailler dans quoi ?? Car passer de l'Hôtellerie / Restauration à Prof d'Histoire, ca va surement de faire du changement, non.

Mllemagaliie

Expert
   

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
0 j'aime    
Douter de son orientation : /!\ du nouveau page 2
Posté le 02/09/2016 à 14h37

Hello

On est tous plus ou moins passé par la à un moment ou un a autre de nos vies .. Moi la première. BAC Compta Finances des Entreprises, bien que je ne sache pas ce que je voulais faire. On me force a postuler sur le portail pour une BTS Banque, chose que je fait .. Je suis prise, appart, déménagement seule pendant deux ans pour des études que je n'ai pas tellement aimer (je déteste les objectifs commerciaux) .. Résultats des courses
- J'ai un BAC Compta Finances des Entreprises
- J'ai un BTS Banque Marché des Particuliers
J'ai bossé 4 ans dans le domaine bancaire pour au final me reconvertir dans .. L'automobile !
J'occupe maintenant un poste administratif dans une grande concession. Rien à voir avec mes études car pas de compta, ni de banque ..

Les études ne conditionnent pas le reste de ta vie, c'est sur que si comme moi tu te ferme des portes (BTS Banque c'est bien moins général qu'un BTS Management des Unités Commerciales par exemple) effectivement la reconversion est plus dure car souvent les memes réponses (pas de diplomes dans le domaine, pas d'expériences ..) mais rien n'est impossible !

Par contre, meme question que plus haut ; pourquoi une licence d'histoire ? Pourquoi ne pas faire des études supérieures plus généralistes afin de te laisser le choix de portes différentes a la sortie ?

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Douter de son orientation : /!\ du nouveau page 2
Posté le 02/09/2016 à 15h08

ne t'inquiètes pas, c'est plutôt monnaie courante en fait.

J'ai eu un bac L, pour faire des études de droite et devenir avocate spécialisée en criminologie.
Finalement, j'ai redoublé ma 1ère année, pour l'abandonner à la fin du 1er semestre, sans même me présenter aux partiels.
Je bossais au Mcdo en parallèle, pour pas rester à rien faire j'ai augmenté mon contrat au max.
En septembre, j'ai repris un BTS NRC, clairement pas défaut, que j'ai arrêté quelques mois plus tard, l'entreprise ne me plaisait pas, et les études non plus.
Même scénario, je ré-augmente mon nombre d'heures au Mcdo.
Puis je me décide pour l’hôtellerie-restauration, mais un peu tard, les dossiers devaient déjà être bouclés pour avril, on est en juin... Je rejoins un BTS tourisme en me disant que je ferai de l’hôtellerie-restauration à l'issu, ce que je n'ai pas fait finalement car le milieu de l'hôtellerie ne me plait pas du tout.

Si vraiment t'as un doute sur ton orientation, c'est pas grave, notre époque a tellement évolué, on n'embrasse plus une carrière longue comme nos parents, nous on touche à tout, on se forme, on se ré-oriente quelques années plus tard, on change de boulot tous les 5ans, etc...
Quand on est jeunes et qu'on commence à toucher au boulot et à l'argent, ça donne envie de tout plaquer pour bosser, sauf que non, tu as la bonne démarche, ne reste pas sans rien au risque de le regretter.
Si t'es sûre de réussir à te motiver pour la rentrée prochaine, alors je te dirai de pas te prendre la tête, va trouver du taff, prend toi 1 an et trouve ta voie pendant ce temps

Siscohorse

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 663
1 j'aime    
Douter de son orientation : /!\ du nouveau page 2
Posté le 02/09/2016 à 15h12

mllemagaliie Là où j'ai bossé cet été, c'était aussi dans le domaine de l'Automobile et ca m'a bien plu (en même temps avec des parents dans ce domaine, ca ne peut que aider...). C'est vrai que j'ai peur de me fermer des portes en faisant tel ou tel choix. Mais n'aillant aucunes expériences réellement dans le domaine du travail, j'ai du mal à me faire un avis sur ce qu'y serait le mieux pour moi ou non.

Arriver au moment des choix APB (ce que je trouve stressant quand on ne sait pas ce que l'on veut faire), j'ai été voir ce que proposait la Fac par chez moi et c'est vrai qu'ils m'ont un peu vendu le truc, ca m'a plu et j'aime bien m'intéresser à l'Histoire (même si j'avouerai ne pas non plus être une très très grande experte en la matière).
Qu'entends-tu pars "faire des études supérieures plus généralistes" ?? Des exemples ??

Je pense aussi qu'avec les choix APB, je me suis un peu précipité dans mes choix, qui ne sont pas forcément les meilleurs...

Siscohorse

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 663
0 j'aime    
Douter de son orientation : /!\ du nouveau page 2
Posté le 02/09/2016 à 15h26

hurlley Toi qui a vu un peu ce qu'était un BTS Tourisme, qu'est ce que c'est plus exactement, quelles portes de sorties cela peut ouvrir ??

Oui, j'ai eu ce genre de "débat" avec mes parents sur le fait que maintenant les "jeunes d'aujourd'hui" touche un peu à tout. Mais justement j'ai un peu l'impression qu'ils ont du mal à comprendrent ca, pour eux il faut que je trouve un emplois (à l'avenir), stable, bien payer, etc... Ce que je comprend vu certains problèmes qu'ils ont pu rencontrer dans leur travail, ils veulent le meilleur pour moi. Mais du coup j'ai peur de les décevoir en choisissant tel ou tel orientation. Je sais que l'on ne choisit pas une orientation pour faire plaisir à ses parents, mais vivant encore chez eux, je pense qu'ils ont quand même encore un peu leur mot à dire sur mon avenir.

C'est vrai que là, j'ai plus envie de travailler, au vu de mes deux mois passés à travailler, j'ai vraiment apprécier le cadre de travail, le travail en lui même et même les personnes avec qui j'ai travaillé. Mais, est-ce le bon choix ?? Travailler avec seulement un Bac, c'est risqué je pense, je trouve un job et du jour au lendemain je me fais licencier, pour retrouver quelque chose après et avec quelques années de plus, je pense que c'est compliqué.

Mllemagaliie

Expert
   

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
0 j'aime    
Douter de son orientation : /!\ du nouveau page 2
Posté le 02/09/2016 à 15h34

Pourquoi ne pas tenter quelque chose en alternance pour allier étude et milieu du travail ?
Quand je dis études plus généralistes, après c'est en fonction du genre de métiers qui te parle EN GROS
Je veux dire, quelqu'un qui veut travailler par exemple avec des animaux mais qui ne sais pas encore dans quelle branche (véto, soigneur, palefrenier ou que sais je) n'aura pas d'intérêt à se mettre dans des études supérieures commerciales.

Si en revanche, tu aime par exemple dans ton cas le milieu automobile, pourquoi ne pas te diriger vers un BTS Assistante de gestion PME PMI ou ce genre de choses qui t'ouvre par la suite plein de porte sur des postes dans le genre de ceux en concessions automobiles par exemple. Ou encore travailler en logistiques, en paie, en RH .. Ce que je veux dire c'est que si tu te lance dans une Licence d'Histoire alors que tu sais que c'est pas ce que tu veux faire, ca n'a peut etre pas d'intérêt, mais ca toi seul le sait.

Cible une branche généraliste de métier qui te plait, et essaie de choisir des études supérieures qui te laissent pas mal de portes ouvertes, et regarde meme si tu te trompe, au final en temps que banquière je suis en concession auto donc .. Rien est perdu

Siscohorse

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 663
1 j'aime    
Douter de son orientation : /!\ du nouveau page 2
Posté le 02/09/2016 à 15h43

mllemagaliie Je vois... Après changer d'études pour l'instant je pense que c'est mort, vu que je reprend lundi. L'histoire en soit ça me plais, mais en faire mon métier, je ne sais pas trop. L'automobile me plais bien, tout comme ce qui touche au monde de l'équitation. Je pensais aller re-voir une conseillère d'orientation , mais je ne suis pas sûr que ça m'apporte quelque chose de plus que la dernière fois. C'est vrai que rien n'est impossible même si l'on a pas la formation approprié au métier.

Édité par siscohorse le 02-09-2016 à 15h43



Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Douter de son orientation : /!\ du nouveau page 2
Posté le 02/09/2016 à 16h00

A l'époque où j'ai passé mon BTS, il y avait 2 branches pour le tourisme:
- AGTL (animation et gestion touristique local) -> filière de l'animation, organisation d’événement touristique, guide, réceptionniste, agent d'escale (bien que souvent il y a des écoles spéciales pour ça), etc...
- VPT (vente et production touristique) -> la vente pure et dure de produits touristiques, agence de voyage
Il me semble que le BTS a été réformé depuis pour s'appeler BTS tourisme et proposer une option obligatoire qui correspondrait à l'un ou l'autre ex BTS, mais je t'avoue que j'en suis pas tout à faire sûre.
Moi j'ai fait AGTL, et je peux faire pas mal de chose avec ça: réceptionniste en hôtellerie, travail en office de tourisme, guide touristique, organismes de loisir type UCPA, etc...
Maintenant, le mieux à mon avis, est d'enquiller sur une année de licence derrière pour se voir offrir plus d'opportunités. La plupart de ma classe a fait une licence, soit en management, soit en événementiel pour la majorité. D'autres sont partis à l'étranger aussi.
Ce qui m'intéresse, c'est l'événementiel touristique, mais j'ai pas fait de licence et je le regrette un peu, donc ça c'est dans mes projets à venir. L'idée, ce serait d'intégrer une grosse boîte de comité d'entreprise, qui offre donc ses services aux entreprises, ou même d'intégrer une petite boîte d'événementiel qui propose des séminaires aux entreprises, pour tout ce qui est loisirs.
Franchement, tu peux faire pas mal de trucs intéressants. Juste après le BTS, j'avais postulé pour une association qui achetait des domaines et y organisait des colonies de vacances, ça aurait été le top, malheureusement malgré un super feeling avec le recruteur, ils avait un très gros projet sur le feu et peu de temps pour me former, ils ont choisi une fille plus "mature" professionnellement parlant. Mais c'est pour te montrer un peu ce que tu peux faire.
En passant des concours, tu dois aussi pouvoir intégrer des organismes type conseil régional/départemental, service jeunesse et sport ou loisir et culture en mairie. C'était une de mes envie également, mais il faut passer le concours de la fonction publique, et avec le remaniement des régions, je pense qu'ils ont pas mal de fonctionnaires à reclasser, donc pas évident de rentrer là dedans sans piston.

Actuellement je suis hôtesse d'accueil, donc pas grand chose à voir, mais dans le cadre d'un futur changement de région, je compte bien repartir dans ma branche initiale, quitte à faire les formations pour.

Effectivement, ton avenir ne concerne que toi, pas tes parents, même si c'est compréhensible qu'ils s'inquiètent pour toi. Ne les laisse jamais t'obliger à aller dans une voie qui ne te plait pas, car c'est pas eux qui se lèveront tous les jours pour aller à ton boulot.
J'ai de la chance, mes parents ont toujours été compréhensifs sur mes différents choix, et en plus j'ai toujours bossé en parallèle, c'est pas comme si je glandais à la maison en attendant la prochaine rentrée.

Quand tu goûtes au monde du travail, c'est normal d'avoir envie de continuer, mais à 18 ans et juste le BAC, c'est clairement pas la meilleure des idées. Un an pour mettre des sous de côté, souffler un peu, pourquoi pas, mais à condition d'être sure de reprendre ses études, et c'est le piège dans lequel il ne faut pas tomber.

Le problème de nos jours, c'est que les recruteurs demandent ET un diplôme, ET une expérience réussie. C'est très compliqué de sortir de l'école en ayant les 2...
J'ai beaucoup d'expérience en tout genre, je bosse depuis mes 17 ans, mais ce n'est souvent pas assez pour les recruteurs, malgré mon BTS.
Quand je suis sorti de là, ma réflexion c'était: "pourquoi s'embêter à continuer les études, puisque de toute façon, dans le milieu du tourisme, on gagne pas grand chose."
Ben oui et non en fait... Déjà un bon niveau d'étude permet un plus grand choix de métier, et finalement si, on peut très bien gagner sa vie!
Une fille de ma promo bossait au Hilton Orly pendant ses 2 années d'alternance, maintenant elle est responsable d'une équipe au Hilton Opéra, avant ça ils l'ont envoyé se former dans plusieurs pays du monde... Plutôt pas mal (aaaaaah pourquoi j'aime pas l’hôtellerie !!)

Si je me suis aussi détachée du tourisme pur et dur (j'ai fait mon alternance dans un terrain de paintball où j'étais aussi bien à l'accueil qu'à arbitrer sur les terrains), c'est qu'il ne faut pas perdre de vue que quand les gens s'amusent, ben nous on bosse... C'est pas toujours facile d'être jeune et de ne pas pouvoir partir en weekend avec ses amis parce qu'on est coincé au taff, de pas profiter des jours fériés, etc...
C'est pour ça que je voudrais me rapprocher des loisirs d'entreprise pour ma part !

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4726
0 j'aime    
Douter de son orientation : /!\ du nouveau page 2
Posté le 03/09/2016 à 11h44

Ba y a des gens qui changent d'avis souvent et vont des métier en métier tout au long de leur vie. Comme on dit toujours on ne cesse jamais d'apprendre et de découvrir.

- Quand j'étais en maternelle je voulais travailler avec les animaux (genre véto ou éleveuse).

- Puis vers 15ans je voulais etre professeur de la Langue des Signes Fr mais difficile de trouver une filière directe quand on est pas du milieu malentendant...

- Alors à 16ans j'ai fais un BEP service au personnes pour entrer dans le milieu des P. en situation de handicap.

- A 18ans je décide de faire un BAC pro qui va avec histoire d'avoir le bac. Et commence l'équitation.

- L'année de mes 21ans je suis malade avec pleins de petits pb à coté. A 22ans je cherche du boulot mais trouve rien donc je suis en interim et fait quelque jours en tant que serveuse. ça m'a plu, j'ai envoyé des candidatures et j'ai eu pratiquement une réponse positive sur 2, soit 4 oui sur une dizaine de candidatures.

- 2 mois de salaire me permet de payer toute une année à ma juju (pension, soin et matos). ça fait 7 mois que je boss en tant que serveuse et j'ai déja pas mal pour mettre de coté, sans compter + 100€ env de pourboire chaque mois!

- Je vais continuer ce métier tant que ça me plaira et puis avec les économies et l'apprentissage de l'équitation, faire la formation d'équicienne soit travailler avec des animaux et des personnes en situation de handicap comme je le voulais étant gosse.


Bref tout ça pour dire qu'au niveau boulot on a jamais les portes fermer. On peut toujours bifurquer ou trouver une branche qui nous plait ou qui nous permet d'atteindre nos objectifs!

Siscohorse

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 663
0 j'aime    
Douter de son orientation : /!\ du nouveau page 2
Posté le 05/09/2016 à 16h10

hurlley Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer le BTS Tourisme. C'est vrai que ca offre quand même plusieurs portes de sorties.
Si ce n'est pas trop indiscret, tu disais que tu bossais depuis l'âge de 17 ans, dans quoi à tu pu travailler, est ce que cela avait un rapport avec ton choix de futur métier ou pas du tout ??

Siscohorse

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 663
0 j'aime    
Douter de son orientation : /!\ du nouveau page 2
Posté le 05/09/2016 à 16h17

hisatis39 Merci de m'avoir fait part de ton expérience. C'est vrai que l'on entend beaucoup dire que si l'on fait tel ou tels formations, cela va nous fermer certaines portes. Mais je pense qu'il faut juste tomber au bon moment au bon endroit, et aussi se donner les moyens.

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Douter de son orientation : /!\ du nouveau page 2
Posté le 05/09/2016 à 16h25

Pas de soucis !
Non ça n'avait rien à voir du tout, en fait je voulais partir en vacances au mois d'aout avec des copines en stage organisé avec mon poney club, et mes parents ne voulaient pas me payer la semaine, du coup j'ai décidé de bosser, j'habitais à 2km du mcdo donc c'était le plus simple pour moi. J'avais un petit contrat mais ça me permettait de me faire pas mal d'argent de poche pour une ado de 17 ans!
C'était plutôt confortable tout cet argent, et mes parents en ont profité pour me dire que maintenant que je bossais, je devais me payer mes cours de poney.
Quand je suis entrée en fac, j'ai gardé le mcdo à côté, et quand je suis entrée en BTS, j'ai choisi l'alternance, et j'ai pu conserver le mcdo aussi. J'ai fini par arrêter à ma 2nd année de BTS tourisme car je ne pouvais plus cumuler les 2 au vu de mes horaires au paintball (mon entreprise) et de la distance.
Quand j'ai terminé mon BTS et le paintball, je venais d'emménager en appart avec mon copain, du coup j'ai été obligée de prendre un travail assez vite, je voulais pas aller en hôtellerie, et ce qu'on me proposait sur Paris ne me convenait pas, j'ai donc trouvé un poste d'hôtesse d'accueil qui payait pas trop trop mal.
Puis j'ai passé un entretient pour une office de tourisme, le job parfait que je visais, problème: c'était un contrat d'insertion à l'embauche, 2 CDD de 6 mois avec un possible CDI à la clé, pour un SMIC. J'étais pas inscrite à Pole emploi vu que je bossais, et je venais de valider ma période d'essai. C'était risqué mais je voulais me lancer là dedans, mais j'avais bien senti que le fait de ne pas être demandeur d'emploi poserait problème... Entre temps, une copine me rappelle pour me dire que le petit cheval qu'elle a en vente et pour qui j'avais eu un coup de coeur n'était finalement pas vendu, et que si je le voulais il était à moi, j'ai bien réfléchi, j'ai dit oui. Et comme par hasard, après 1 long mois sans entendre parler de l'OT, ils me rappellent en me disant que le poste est pour moi. Ben oui mais entre temps, j'avais de nouveaux projets, j'ai préféré refuser.
Ca fait 5ans que j'ai un métier purement alimentaire, je m'en contente pour le moment, dans 1 an on change de région avec mon copain, et là je veux reprendre les choses bien et retourner dans ma vraie branche.

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Douter de son orientation : /!\ du nouveau page 2
Posté le 05/09/2016 à 16h53

Hey! J'espère que ta rentrée s'est bien passée ;)
J'angoisse aussi, je rentre le 12 en BTS MUC après un BAC L (2010), 1 semestre de droit, 4ans de McDo et quelques autres petits boulots ^^

De nos jours on est pas vraiment aidé, on nous "encourage" à faire des études sans vraiment nous aider...
Il faudrait beaucoup plus de stage d'immersion en entreprise pour se rendre compte de ce qu'est réellement le travail!

C'est comme ça que j'ai découvert mes forces et mes faiblesses, à McDo j'ai beaucoup appris sur le travail en équipe, la communication, les responsabilités...Et le fait que je déteste la restau aussi xD Mais devenir Manager, ça a été une révélation...

Alors je suis partagée entre: déçue ne pas avoir poursuivie mes études après le bac (mine de rien c'est difficile quand on a 24ans et déjà travaillé de se remettre dans la peau d'une étudiante^^) et ravie de savoir enfin (presque) ce que j'aime faire et ce pour quoi je suis douée

Courage pour la suite! Et si tu peux en même temps que tes études garde un petit boulot (et si tu peux changer en cours d'année c'est pas mal, pour voir un peu de tout^^)

Siscohorse

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 663
0 j'aime    
Douter de son orientation : /!\ du nouveau page 2
Posté le 05/09/2016 à 17h33

hurlley Chez McDo, c'est vrai que je pense qu'il y a pas mal de "préjuger", mais au final il en faut quand même du monde pour y travailler. Si tu as réussi à trouver quelque chose qui te convenais et que tu garde en tête le fait de retourner plus dans ta branche après et que tu y arrive c'est super. Après c'est vrai que pour le moment, moi, je n'ai pas tellement trouvé quel métier ou même quel secteur me plairais. J'ai beau chercher et m'interroger, j'ai beaucoup de mal à savoir. La société actuelle nous offre une multitude de métiers que l'on en connaît pas forcément la moitié...
Page(s) : 1 2 3 4
Douter de son orientation : /!\ du nouveau page 2
 Répondre au sujet