0 j'aime
Douter de son orientation : /!\ du nouveau page 2
Posté le 02/09/2016 à 16h00
hurlley
Posté le 02/09/2016 à 16h00
A l'époque où j'ai passé mon BTS, il y avait 2 branches pour le tourisme:
- AGTL (animation et gestion touristique local) -> filière de l'animation, organisation d’événement touristique, guide, réceptionniste, agent d'escale (bien que souvent il y a des écoles spéciales pour ça), etc...
- VPT (vente et production touristique) -> la vente pure et dure de produits touristiques, agence de voyage
Il me semble que le BTS a été réformé depuis pour s'appeler BTS tourisme et proposer une option obligatoire qui correspondrait à l'un ou l'autre ex BTS, mais je t'avoue que j'en suis pas tout à faire sûre.
Moi j'ai fait AGTL, et je peux faire pas mal de chose avec ça: réceptionniste en hôtellerie, travail en office de tourisme, guide touristique, organismes de loisir type UCPA, etc...
Maintenant, le mieux à mon avis, est d'enquiller sur une année de licence derrière pour se voir offrir plus d'opportunités. La plupart de ma classe a fait une licence, soit en management, soit en événementiel pour la majorité. D'autres sont partis à l'étranger aussi.
Ce qui m'intéresse, c'est l'événementiel touristique, mais j'ai pas fait de licence et je le regrette un peu, donc ça c'est dans mes projets à venir. L'idée, ce serait d'intégrer une grosse boîte de comité d'entreprise, qui offre donc ses services aux entreprises, ou même d'intégrer une petite boîte d'événementiel qui propose des séminaires aux entreprises, pour tout ce qui est loisirs.
Franchement, tu peux faire pas mal de trucs intéressants. Juste après le BTS, j'avais postulé pour une association qui achetait des domaines et y organisait des colonies de vacances, ça aurait été le top, malheureusement malgré un super feeling avec le recruteur, ils avait un très gros projet sur le feu et peu de temps pour me former, ils ont choisi une fille plus "mature" professionnellement parlant. Mais c'est pour te montrer un peu ce que tu peux faire.
En passant des concours, tu dois aussi pouvoir intégrer des organismes type conseil régional/départemental, service jeunesse et sport ou loisir et culture en mairie. C'était une de mes envie également, mais il faut passer le concours de la fonction publique, et avec le remaniement des régions, je pense qu'ils ont pas mal de fonctionnaires à reclasser, donc pas évident de rentrer là dedans sans piston.
Actuellement je suis hôtesse d'accueil, donc pas grand chose à voir, mais dans le cadre d'un futur changement de région, je compte bien repartir dans ma branche initiale, quitte à faire les formations pour.
Effectivement, ton avenir ne concerne que toi, pas tes parents, même si c'est compréhensible qu'ils s'inquiètent pour toi. Ne les laisse jamais t'obliger à aller dans une voie qui ne te plait pas, car c'est pas eux qui se lèveront tous les jours pour aller à ton boulot.
J'ai de la chance, mes parents ont toujours été compréhensifs sur mes différents choix, et en plus j'ai toujours bossé en parallèle, c'est pas comme si je glandais à la maison en attendant la prochaine rentrée.
Quand tu goûtes au monde du travail, c'est normal d'avoir envie de continuer, mais à 18 ans et juste le BAC, c'est clairement pas la meilleure des idées. Un an pour mettre des sous de côté, souffler un peu, pourquoi pas, mais à condition d'être sure de reprendre ses études, et c'est le piège dans lequel il ne faut pas tomber.
Le problème de nos jours, c'est que les recruteurs demandent ET un diplôme, ET une expérience réussie. C'est très compliqué de sortir de l'école en ayant les 2...
J'ai beaucoup d'expérience en tout genre, je bosse depuis mes 17 ans, mais ce n'est souvent pas assez pour les recruteurs, malgré mon BTS.
Quand je suis sorti de là, ma réflexion c'était: "pourquoi s'embêter à continuer les études, puisque de toute façon, dans le milieu du tourisme, on gagne pas grand chose."
Ben oui et non en fait... Déjà un bon niveau d'étude permet un plus grand choix de métier, et finalement si, on peut très bien gagner sa vie!
Une fille de ma promo bossait au Hilton Orly pendant ses 2 années d'alternance, maintenant elle est responsable d'une équipe au Hilton Opéra, avant ça ils l'ont envoyé se former dans plusieurs pays du monde... Plutôt pas mal (aaaaaah pourquoi j'aime pas l’hôtellerie !!)
Si je me suis aussi détachée du tourisme pur et dur (j'ai fait mon alternance dans un terrain de paintball où j'étais aussi bien à l'accueil qu'à arbitrer sur les terrains), c'est qu'il ne faut pas perdre de vue que quand les gens s'amusent, ben nous on bosse... C'est pas toujours facile d'être jeune et de ne pas pouvoir partir en weekend avec ses amis parce qu'on est coincé au taff, de pas profiter des jours fériés, etc...
C'est pour ça que je voudrais me rapprocher des loisirs d'entreprise pour ma part !