Monte sans mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2608 vues - 28 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Athena0704

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Monte sans mors
Posté le 03/09/2016 à 20h17

Bonjour !

Alors, j'aimerais me renseigner sur la monte en licol/side pull. J'ai une petite trotteuse française de 3 ans, comme c'est une trotteuse elle a déjà commencé à bosser ^^
Je l'ai depuis presque 1ans, elle est restée tout l'hiver tranquille à faire des balades en main et depuis le début de l'été je commence à la bosser. D'abord un trèèèès long travail à pied qui est donc (presque) parfaitement acquis maintenant. Depuis quelques séances je recommence doucement à la monter, en plus du travail à pied, pas très longtemps et pas plus que du trot (même si je compte bientôt commencer le galop).
Je la monte pour le moment en mors à aiguille en caoutchouc avec de gros canons, j'aimerais passer au double brisure dès que j'aurais assez d'argent Au niveau de la monte...Maintenant que le travail à pied a été fait elle est beaucoup plus calme (avant elle paniquait d'un rien...) et obéit à la voix autant qu'aux rênes (j'ai une main très légère) mais ça reste un bébé qui n'aime pas bosser trop longtemps

Mais je m'interroge depuis pas mal de temps sur la monte sans mors (j'ai même un side pull qui prend la poussière dans un coin ) , j'avais déjà monté ma dernière trotteuse de 5 ans en licol, elle était très bien mais c'est vrai que je m'y était prise très vite comme sur un coup de tête et avec ma petite nouvelle je ne veux pas faire de bêtise Surtout qu'elle est très jeune, j'ai peur que ce soit beaucoup trop tôt !

Si il y a des amateurs de monte sans mors, j'aimerais beaucoup entendre vos conseils

(Désolé si le sujet a déjà été utilisé mais comme chaque cheval est différent, c'est dur de se projeter sur d'autres réponse à d'autres posts...)

Comalte

Compte supprimé


1 j'aime    
Monte sans mors
Posté le 06/09/2016 à 13h08

athena0704
En effet, il ne faut pas improviser la monte sans-mors, c'est quelque chose d'assez complexe, et ça peut très vite tourner au cauchemar si ce n'est pas bien encadré.
Il faut aussi que le cheval ai un certain niveau sur le plat s'il n'a jamais été monté sans mors.

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2007
1 j'aime    
Monte sans mors
Posté le 06/09/2016 à 13h39

Perso, j'ai une amie qui a débourrer les deux siens (QH) en side et je compte bien en faire de même avec la mienne (PS). Donc pour moi, il n'y a pas d'âge pour passer au sans mors. Tant qu'elle répond bien aux pressions du licol (plat/étho), je ne vois pas en quoi le side serai un pb, puisque ca se base sur le même principe. Par contre, il faudra peut-être travailler plus avec ton assiette/jambes si besoin, tout en gardant du travail à pied à côté. Pas que le side soit plus exigent en terme de ce qui est à faire à côté pour garder un bon résultat, mais je pense que ca aide à garder une bonne harmonie et donc un bon contrôle du cheval.

Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
Monte sans mors
Posté le 06/09/2016 à 13h59

Je suis passée du mors au sans mors sans aucune préparation sinon une réponse relativement correcte aux ordres vocaux ... j'aime bien alterner les deux, en mors simple sans muserolle en carrière et sans mors (hack, side ou licol plat) dehors :)

J'ai mis le hack un jour, comme ça :p

Edit : ah non, le hack c'était après, j'ai commencé en licol plat. Parce que j'avais oublié mon filet

Édité par myrific le 06-09-2016 à 14h09



Ninilulu2

Initié
 

Trust : 219  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
1 j'aime    
Monte sans mors
Posté le 06/09/2016 à 14h51

Je possède deux pur sang arabes qui sont très chaud et qui ont tendance à vouloir prendre la main et accélérer. Une fois avec une amie lors d'une séance de travail à pied j'ai juste fait monter mon amie dessus (elle fait également de l'équitation) avec un licol et je l'ai laché. J'ai tout de suite vu qu'il répondait très bien même au pas alors elle a essayé de trotter et il n'avait jamais été aussi calme. Depuis j'ai decouvert que mes loulous sont bien moins nerveux pendant les séances en licol ou side pull. Alors certes je n'ai pas recu de formation pour mes chevaux et moi sur comment monter sans mors donc je fais des séances assez simple soit en balade soit des petits exercices en carrière et quand je veux vraiment approfondir mon travail je remet le mors. Mais contrairement à tous les avis négatif qu'on peut entendre comme quoi c'est dangereux, qu'il faut une très longue préparation. NON il n'y a rien de dangereux. Car ce qui peut arriver c'est que votre cheval s'embarque et la même en mors vous n'y pouvez rien. Donc vous n'avez rien à perdre a essayer le sans mors à votre jument. Si ca ne marche pas, tampis, vous reesayerez plus tard mais en tous les cas vous saurez !!! J'espere avoir répondu à vos questions !

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
1 j'aime    
Monte sans mors
Posté le 06/09/2016 à 15h21

J'ai un pur sang arabe et je monte aussi uniquement sans mors depuis 6 mois je dirai.

L'hiver dernier je n'ai pas pu monter et j'ai fait uniquement du travail à pied pendant plusieurs mois, ce qui a énormément facilité le passage définitif au sans mors. Avant je le montais parfois sans mors mais juste pour de la balade ou du travail tranquille. Aujourd'hui on travaille vraiment sur le plat et en saut avec un side pull et il n'a jamais aussi bien travaillé!

L'avantage du travail à pied c'est que ça m'a permis, entre autre, d'avoir un cheval extrêmement réactif à la voix pour les transitions et aux jambes pour les déplacements latéraux! Actuellement il arrive à faire à la voix galop-arrêt alors qu'avec le mors j'arrivais même pas à faire pas-arrêt ^^

Ninilulu2

Initié
 

Trust : 219  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
1 j'aime    
Monte sans mors
Posté le 06/09/2016 à 17h20

ninou91

Je me reconnais vraiment dans votre histoire. Pour ce type de chevaux le travail sans mors change la vie. Pendant les deux hivers dernier je ne montait pas également car en hiver il était ingérable et ça devenait une bataille des que je le montais je ne prenais même plus de plaisir. J'ai donc aussi profité de cette période pour du travail à pied et ça a vraiment créé un lien. Quand j'ai voulu essayer le sans mors c'était une révélation il était méconnaissable.

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1764
1 j'aime    
Monte sans mors
Posté le 06/09/2016 à 17h41

Bonjour!

Je suis une randonneuse exclusivement. Ma jument était en mors depuis toujours (simple olives gros canons creux sans muserole), mais cette année je l'ai passée en side pull. J'ai pris cette décision pour le confort de broutage, vu qu'elle était dans un paddock au foin, elle profitait aussi de nos sorties pour de longues pauses à brouter l'herbe verte. Et c'est mieux sans rien dans la bouche :)

Je l'ai passée en side (large et matelassé) d'un coup sans vraiment la preparer parceque j'étais assez confiante : je ne la travaille que rênes longues depuis deeeees années et j'ai la main très légère. Je n'avais que tres rarement de contacts avec sa bouche et elle répond à la voix et à l'assiette. Du coup ce changement s'est passé sans aucun problème. Meme en plein Galop à plusieurs de front (oui on est un peu foufous ici lol. On connaît nos montures et nos limites). Elle sait s'arrêter sans que j'ai à actionner les rênes.

Bref, aucun regret. Je compte bien rester en side pull pour le moment. La prochaine étape serait de bosser en Bosal pour changer et travailler un peu différemment, mais si je vois que c'est trop dur (dans le sens trop strict) pour elle, je n'insisterai pas.

Édité par ibwt le 06-09-2016 à 17h42



Athena0704

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Monte sans mors
Posté le 06/09/2016 à 18h20

Woah merci pour toutes ces réponses et ce partage d'expériences !!
Vous m'avez convaincue, comme je la travaille beaucoup à pied et qu'elle répond pas mal à la voix, pourquoi pas tenter ! Au pire, en carrière fermée, il peut pas se passer grand chose ^^

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
1 j'aime    
Monte sans mors
Posté le 06/09/2016 à 21h05

Hello ! :)

Mon cheval de 5 ans a été débourré et toujours travaillé sans mors. J'ai fais ma propre transition seule, en lisant, en regardant des vidéos, en me baladant sur les forums, en essayant, en réussissant ou en échouant... L'essentiel, c'est de toujours se remettre en question et d'analyser ce qu'on fait :)

Pour une bonne transition j'te conseille quand même de te faire encadrée, c'est pas toujours facile, surtout avec une jeune TF (réformée ou pas ?).
Tu trouveras des infos sur le site http://www.sansmors.fr/
Y'a plein de conseils pour une transition réussie pour toi et des bases pour le cheval !
Bonne chance !





Athena0704

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Monte sans mors
Posté le 07/09/2016 à 19h30

Très intéressant ce site, merci du lien !!

Bivania

Initié
 

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
0 j'aime    
Monte sans mors
Posté le 09/09/2016 à 23h04

Voilà c'était ce site là. Je le trouve bien expliqué et complet. Les créatrices du site avaient un groupe facebook où on pouvait poser des questions mais elles ont décidé de le fermer mais reste dispo sur leur page et compte facebook

Melanie_goldy

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Monte sans mors
Posté le 10/09/2016 à 18h25

J'ai commencé à monter "mon" cheval (DP gratuite et il n'y a que moi qui le monte...) en licol cet été.
Pour un cours portrait, 8 ans, ~1m45, assez vif et parfois nerveux, réellement travaillé depuis un an seulement, se défend parfois contre la main, secoue la tête en mors à chaque début de séance...
Métamorphosé! Cheval beaucoup plus détendu, vraiment zen, qui ne se défend plus du tout contre la main... Top! Je ne monte plus qu'en licol étho et on va travailler de plus en plus sans les main dans le but de monter en cordelette!

Pour la première séance j'avais mis le filet par dessus, mais il a tout de suite compris et en 30min plus de filet.

Nawak3000

Apprenti
  

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Monte sans mors
Posté le 12/02/2018 à 12h44

Je trouve que le sans mors c'est comme n'importe quel manière de monter. Si un cheval est habituer au sans mors, il répondra comme avec. Je trouve dommage que on prenne ça pour "un truc exceptionnel" Ça depend juste des codes que il mettra avec ton cheval. Ça apprend quand même a ne pas tirer pour rien car la oui, ça devient limite. Un cheval sans mors peut se défendre, donc on doit plus écouter ses reaction. Si tu t'accroche a aux rênes, il peut plus facilement t'embarquer. Mais si tes codes sont bon, pas de soucis.

J'aime bien comparer ça comme ça :
un cheval monter en mors simple qui passe en sans mors, il pourrait ne pas t'écouter plus facilement donc tu dois avoir des codes claires (que tu peux établir sans mors ça il y a pas de soucis)
un cheval monter tout le temps en pelham et qui passe en mors simple, c'est pareil, seulement on en fait pas toute une histoire

Tu habite ou ? Parce que j'ai un endroit ou tu pourrais faire des stage avec ton cheval sans mors avec une équitation complètement différente.
Page(s) : 1 2
Monte sans mors
 Répondre au sujet