Coucou Miamor,
Mes réponses ont été réalisées sur les dernières photos postées, désolée j'aurais du le préciser :-)
Il faudrait que maman prennent quelques cours d'anatomie et d'attelage alors :-) Mais bon vas-y convaincre un adulte (on est tous passé par là que ça soit dans le domaine des chevaux ou non).
Je comprend que tu n'as pas l'occasion de faire 100% de ce que tu désires. Ca viendra avec le temps.
Demande lui de porter un sac à dos très chargé avec les bretelles qui descendent sur les bras, elle comprendra peut-être l'utilité des épaules et bretelles bien ajustées ^^
Le bas de la bricole en théorie doit se trouver plus haut que la pointe de l'épaule, là c'est carrément dessus. Difficile sur un shetland d'en faire autant parfois, mais y'a moyen de faire bien mieux ici.
Mais j'ai bien compris que tu ne décides pas de tout, je comprend tout à fait.
Pour l'avaloir si les brancards ne font pas avancer les cuirs de la sellette ne fusse qu'un peu, alors c'est tout bon :-)
Après un galop ou des trous refait, ça ne doit quand même pas pendouiller (même si pas chatouilleuse du coup), j'essayerai de te trouver le système d'attache à réaliser, à l'écrit il m'est impossible de le décrire... je trouverai peut-être un schéma dans un bouquin mais ça m'est impossible de la semaine je rentre trop tard.
EDIT: Le système auto-bloquant n'est pas obligatoire, je viens de penser que tu n'as pas d'attache de sécurité facile à retirer au cas ou, et donc c'est même mieux tout simplement d'enrouler toute la lanière autour du brancard et puis tout simplement la boucler. En passant la dernière boucle au moins dans le "crampon", tu peux en passer plusieurs, ça ne change rien, tant qu'il y en a au moins une.
Pour les portes-trait je t'ai trouvé une petite image sur google où on les voit bien. Tu as donc les courroies de reculement qui partent de l'anneau de l'avaloir et qui vont sur les "oeillets/crampons". C'est indiqué en rouge sur la photo (l'inscription n'est pas de moi je l'ai trouvée comme ça^^).
ensuite si tu regardes bien, du même anneau tu as une autre lanière qui descend à la verticale. C'est les porte-traits.
Ce cuir n'a aucun effort, il ne sert qu'à soutenir les traits quand le cheval est en descente, à l'arrêt (ou tout autre situation qui pourrait faire détendre les traits comme reculer). Cela permet d'éviter que le trait ne descende trop bas, et que le poney/cheval ne passe sa jambe par dessus (en tournant par exemple mais aussi tout simplement un taon qui passe au mauvais moment au mauvais endroit, ça arrive plus souvent qu'on ne le pense).
Pour bien le régler, il faut mettre le cheval en "traction" (à l'arrêt ça suffit). Le faire passer autour du trait, sans que le cuir ne touche les trait, mais pas lâche non plus sinon il n'aura aucun effet plus tard.
Mais il ne faut que ça "serre" les traits quand le cheval est en traction, sinon ça casse la ligne des traits et c'est la croupe du cheval qui prend tout.
Sur la photo c'est limite par exemple, il ne faudrait surtout pas que cette lanière remonte encore plus sinon elle casserait la ligne droite que les traits forment en tirant.
