Arthrose cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
10538 vues - 87 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Ivie29

Compte supprimé


Arthrose cheval
Posté le 05/09/2016 à 11h19

Bonjour tout le monde !

Malheureusement ma magnifique jument vient d'être diagnostiquée avec un début d'arthrose au boulet antérieur droit.

J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous on déjà été confronté à ce problème, quels traitements avez-vous choisis ? ect ect ...

Merci d'avance !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Arthrose cheval
Posté le 07/09/2016 à 11h13

Ma jument de CSO pareil a dévéloppé de l'arthrose a la 1e phalange du pied antérieur gauche.

Cela s'est bien géré pour nous.

Vu qu'elle avait très mal, on a fait une infiltration histoire d'éliminer l'inflammation et d'éviter l'augmentation des dégâts. Alors oui, l'infiltration est un cache misère mais parfois, faut savoir aussi s'en aider sans en abuser; là est la subtilité.

Et on a fait un tildren derrière pour réamorcer la fabrication de liquide sinovial et reconstituer l'articulation.

On a fait tout cela en Mai 2015. Depuis, plus aucune boiterie, on a repris les concours de façon normal.
Mais c'est le changement de gestion de la jument qui a aidé: elle vivait en box/paddock. Désormais, elle sort encore plus dehors pour se mouvoir car c'est le mouvement qui soulage l'arthrose. Le travail est adaptée à elle: on saute plus pour rien, juste quelques sauts avant un concours et basta, 4 séances dans la semaine d'une demi heure avec des exercices qui ne lui tirent pas dessus (exit les courbes serrés, les pas de côté, et transitions complexes).

Voilà, pour mon témoignage.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Arthrose cheval
Posté le 07/09/2016 à 11h15

Cet article assez explicatif

https://www.lepaturon.com/arthrose-cheval,fr,8,77.cfm

Et voici les principaux composant proposé dans la plupart des traitements dédiés aux chevaux qui ont de l'arthrose.

http://www.energetiqueplantes.com/content/27-soins-et-sante-du-cheval-avec-la-chondroitine-et-la-glucosamine-

Ensuite ce qui va varier c'est la composition de chaque fabricant, certains vont y mettre de l'aloé vera, des plantes diverses et variées...

A toi de voir lequel va soulager ton cheval.

Le tildren est connu depuis des années c'est un produit qui va empêcher le remodelage osseux et qui va consolider les lésions présente sur les os.


LA MESOTHERAPIE:
La mésothérapie consiste à injecter sous la peau à l’aide de petites aiguilles, des produits destinés à une action locale, les injections sont sous cutanées peu profondes et multiples et au pourtour de l’articulation. Les produits employés peuvent être des anti inflammatoires, des décontracturants, des vitamines, des oligo éléments et des plantes.

Toutes ces infos on les trouve sur le net

Didbtr

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Arthrose cheval
Posté le 12/09/2016 à 13h56

ivie29 Bonjour, pour le tildren, je ne me risquerai pas à donner une réponse car je ne la connais pas, par contre en ce qui concerne l'Aloe Vera, oui il existe des cure Aloe Vera enrichies de chondroïtine et glucosamine qui donnent vraiment de très bons résultats pour les chevaux et humains souffrant de problèmes articulaires, bien sur les doses pour les chevaux et les êtres humains sont évidemment différentes, mais il y a de très bon résultats, si vous voulez plus d'infos voire que je vous envoie de la documentation, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous l'envoyer et ensuite si vous le désirez, vous orienter vers un distributeur de la marque.
Mon numéro : 06 38 68 48 95
Cordialement
Didier Bittler

Édité par didbtr le 12-09-2016 à 13h57



Equidoz

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
0 j'aime    
Arthrose cheval
Posté le 14/09/2016 à 16h37

Bonjour
Je suis également cavalière d'endurance
A quel niveau se situe l'arthrose de ta jument?
Sur quelle distance courres tu?

Deja ta jument vit au pré et est bien en poids ce qui est top
Apres suivant la localisation attention aux choix des terrains/ferrures mais avec l'endurance tu disai deja etre sensibilise à cela

Les produits à base d'aloe et de chondroitine, glucosamine sont tops avec de bons résultats pour soulager ta jument, ils sont naturels et non dopants ce qui te permet de continuer ta saison
Tu peux les associer en local a des massages avec la Creme à base de MsM

Je reste à ta disposition pour tout renseignements complémentaires, je suis Osteo ét distributrice de la marque Forever

Bonne journee

Olala9499

Compte supprimé


0 j'aime    
Arthrose cheval
Posté le 14/09/2016 à 22h03

Chaque cas est différent, et selon le type d'arthrose aussi. Mais pris à temps, en adaptant le mode de vie, le travail, et en donnant des compléments, il est possible de retarder le processus.

La mienne a de l'arthrose à un antérieur, au départ légère, mais elle s'est fait une entorse à son boulet arthrosé justement, et elle a gardé des séquelles. Et cette entorse a accéléré le processus arthrosique.

Donc carrière "sportive" interrompue et mise en pré-retraite, normal.

Mais à l'époque, avant l'entorse, en adaptant son mode de vie, les séances (faire attention aux sols, éviter ce qui sollicitait trop son antérieur, les courbes serrées, les impacts, raccourcir les séances) et en étant à son écoute simplement, elle était montable tout à fait normalement. Et ne présentait pas de gêne, c'était intermittent. Quand elle marquait, bah repos et balade tranquille.

Après l'entorse, le véto m'avait expliquée, à titre d'information car je le bombardais de questions, les différentes possibilités dont le tildren. Mais il m'avait dit que ses effets n'étaient pas garantis ni durables, que ça coutait cher et qu'il risquait de falloir renouveler de plus en plus. Pour lui, dans son cas à elle, n'étant pas dans la compétition, ça ne valait pas le coup.

Donc continuer tel quel : être au vert, surveiller son poids, et toujours à son écoute. Si nécessaire, des cures de compléments à base de chondroitine et glucosamine. Ou même plus naturel.

J'ai testé pas mal de choses, ne serait-ce que pour elle, pas pour moi : l'harpagophytum, des compléments spécial articulations, le vinaigre de cidre, des cures Hilton Herbs, je n'ai pas noté d'effet notable. Après, on n'a peut-être pas trouvé le bon complément.

Finalement, sauf si elle en a besoin, je ne fais rien de particulier. Hormis sa ferrure orthopédique, pour son confort. On peut balader tranquille, bosser en liberté. Je lui mets juste des protecs en néoprène qui soutiennent légèrement son boulet dans ces cas là. Mais rien de coqué ni qui compresse.

Aujourd'hui, elle vit bien, fait la con, se régule d'elle-même. Mais dans l'ensemble, si elle ne marquait pas au trot, sachant que selon les périodes c'est plus ou moins imperceptible, on n'aurait pas l'impression qu'elle a de l'arthrose.

La dernière fois que le véto est venu pour ses vaccins, fin 2015, il m'a dit qu'elle était bien, même mieux niveau locomotion (il fait toujours un check up au passage). On verra à ceux de 2016 ce qu'il en dit.

Ivie29

Compte supprimé


0 j'aime    
Arthrose cheval
Posté le 03/10/2016 à 15h15

Du coup ça fait 2 semaines que ma jument est désormais complémenté avec ekyflex arthro (glucosamine et chondroitine) et aussi un cocktail de vitamines afin de booster l'assimilation. Elle a également des eggbars aux pieds depuis une semaine. Cela allait de mieux en mieux, lundi dernier sortie en balade au top et en carrière en pleine forme. Et puis hier patatra on rentre de balade et la jument qui ne voulait plus accéléré pendant j'ai eu un doute et en descendant j'ai compris ma douleur : elle est boiteuse... Je suis vraiment désespérée : je fais absolument tout ce que le véto me dit de faire et pourtant rien n'y fait ... Qu'en pensez-vous ? Est-ce seulement due à l'arthrose à votre avis ? Est ce que certains on déjà vu des cas similaire se stabiliser ?

Ivie29

Compte supprimé


0 j'aime    
Arthrose cheval
Posté le 03/10/2016 à 15h19

equidoz Bpnjour, alors l'arthrose se situe au niveau de la 3e phalange et un peu 2e phalange antérieur droit également. Nous courrions sur 60 km et nous appretions à aller sur 90km avant ce diagnostic.
Qu'en penses-tu ? As-tu déjà vu des chevaux d'endurance reprendre la compétition avec ce qu'à ma jument ?
Elle est désormais complémenté avec ce qu'il faut et à une ferrure spéciale, mais rien n'y fait sauf en carrière... Je crains que sa carrière d'endurance ne soit terminée... A moins que l'on trouve une solution viable, mais j'avoue que j'ai eu énormément de frais avec cette histoire et que même si je l'adore je ne pourrais pas lui payer des soins hyper cher ...

Equidoz

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
0 j'aime    
Arthrose cheval
Posté le 11/10/2016 à 18h43

desolee je n'avais pas vu ta reponse...

pour l'Ekyflex honnetement je n'ai eu aucun resultats avec sur mon SF...
par contre Cortaflex genial...
je n'ai pas eu de soucis sur mes chevaux donc pas testé le FREEDOM sur une pathologie mais en entretien...

pour le terrain autour de chez toi il est comment? y avait il eu un changement de temps ou de l'humidité?

pour la ferrure elle est alu? plaques?
tu peux passer en MP si tu veux ou via facebook c'est plus simple :)

Equidoz

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
0 j'aime    
Arthrose cheval
Posté le 12/10/2016 à 10h20

desolee je n'avais pas vu ta reponse...

pour l'Ekyflex honnetement je n'ai eu aucun resultats avec sur mon SF...
par contre Cortaflex genial...
je n'ai pas eu de soucis sur mes chevaux donc pas testé le FREEDOM sur une pathologie mais en entretien...

pour le terrain autour de chez toi il est comment? y avait il eu un changement de temps ou de l'humidité?

pour la ferrure elle est alu? plaques?
tu peux passer en MP si tu veux ou via facebook c'est plus simple :)

Ivie29

Compte supprimé


0 j'aime    
Arthrose cheval
Posté le 13/10/2016 à 09h38

equidoz Oui l'ekyflex n'a pas eu de grands résultats non plus ... et les eggbars n'en parlons pas ... Je vais retourner en ferrure plastique ce qui me paraît être le plus logique au niveau de l'armorti pour la soulager et surtout compte tenu de notre discipline ^^ Les alus on a testé et ils s'usent beaucoup trop vite, le maréchal m'a dit qu'en endurance ce ne sont pas de bons fers mais plus pour la carrière l'alu donc ;)
Sinon je l'ai mis sous harpagophytum et ça ça à l'air de marcher, elle me semble plus soulagé
Les terrains ici sont assez sec vu la chaleur de cet été ce qui n'est pas un avantage, néanmoins avec la pluie qui tobe aujourd'hui je me dis que ça devrait s'assouplir elle avait une petite raideur avant mais c'est vrai que c'est au début de l'été vers fin juin/début juillet que sa pathologie c'est vraiment aggravé lorsque qu'il a fait hyper chaud et sec. Penses-tu que cela peu s'améliorer lorsque les terrains aurant retrouvé leur souplesse ?

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Arthrose cheval
Posté le 13/10/2016 à 10h48

equidoz Bonjour, je me permet d'intervenir car tu sembles calé dans le domaine.
On a découvert un tout petit peu (vraiment très léger, mais quand même) d'arthrose dans les jarrets de ma jument de 5 ans. Elle ne montre aucun signe de gêne pour le moment, elle manque juste un peu de souplesse en général mais c'est le cas depuis son achat à 4 ans alors qu'elle venait à peine d'être débourrée. Je ne sais pas si elle a de l'arthrose héréditaire ou s'il y a eu un manque pendant sa croissance, mais le fait est que c'est là et que je souhaite donc la préserver un max. Elle fait de tout, mais modérément. Elle a beaucoup de coffre, donc on veille à ce qu'elle ne prenne pas trop de poids, et elle passe ses journées dehors (box la nuit, mais le pré H24 est prévu d'ici quelques mois). Quand je la bosse, je la fait beaucoup marcher au pas, avant et après les séances, ou parfois des balades juste au pas quasiment.

Bref, à côté de ça, je cherche un produit qui pourrait l'aider à bien fonctionner, à retarder la progression un max. J'ai donné du "Flexxion Entretien" de chez EPC REKOR pendant 2 mois, mais j'avoue avoir des doutes car on n'a rien remarqué de différent. (peut être fallait-il tester sur une plus grande durée?) Voici le lien si jamais vous ne connaissez pas : LIEN

En cherchant, je me suis dit que je ferais peut être bien des cures de Ekiflex Arthro. Ce produit semble avoir de bons retours. Mais vous recommandez plutôt CortaFlex ? Quelle est la différence ?

En vérité je n'y comprends rien et je suis perdue avec tous ces produits. Je cherche juste un produit à donner en cure de temps en temps pour aider ma jument dans sa locomotion etc et limiter la progression de l'arthrose.

Merci de votre aide/ vos avis, si vous voulez bien !

Édité par agathe90 le 13-10-2016 à 10h49



Ivie29

Compte supprimé


0 j'aime    
Arthrose cheval
Posté le 13/10/2016 à 11h17

agathe90 Hello ! Perso j'ai fini la cure d'ekyflex arthro sur ma jument il y a 2 bonnes semaines et aucune différence... En revanche avec harpagogyl (harpagophytum de chez audevard) dès le lendemain on voyait une nette différence, moins de raideur. Et après avoir discuter avec plusieurs personnes de mon entourage (plus type endurance) , il semble que c'est cette substance qui aurait le plus d'effet.
Donc perso je conseillerais plutôt un produit avec glucosamine, chondroïtine, et harpago afin d'obtenir de meilleurs résultats. Après en durée de traitements je pense que c'est à toi de voir ce qui convient le mieux à ta louloute. En général, pour ses produits on conseille des cures d'un mois 3 à 4 fois par an d'après ce que j'ai pu voir.
Voili voilà si ça peut t'aider ;)

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Arthrose cheval
Posté le 13/10/2016 à 11h48

ivie29 Merci de ton aide ! Le truc c'est que pour le moment elle n'en souffre pas, et que j'entends (dont le fait que c'est très efficace évidemment!) que c'est surtout un "anti douleur / anti inflammatoire" naturel, qui leur fait du bien si douleur. Sauf que la mon but n'est pas de "masquer" (rien de péjoratif hein, c'est juste par rapport à la jument) la douleur éventuelle de l'arthrose, mais bien de freiner la progression de l'arthrose. Je préfère garder l'harpago "pure" en traitement pour plus tard, lorsqu'elle aura réellement des signes. Car je me dis que si je lui donne ça maintenant, alors qu'elle n'en souffre pas, ce serait dommage de rien avoir pour la soulager quand l'arthrose se sera développé (le plus tard possible je l'espère.)
Je ne sais pas si c'est très compréhensible mon raisonnement, mais là dessus je suis plutôt sûre de moi, tout en restant ouverte aux autres avis évidemment !

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Arthrose cheval
Posté le 13/10/2016 à 21h12

agathe90
Pour l'arthrose, tu peux aussi essayer aussi une cure de collagène.
Pour ce qui est harpago tu as raison cela n'est pas nécessaire d'utiliser un anti-inflammatoire si elle n'a pas mal.

Ivie29

Compte supprimé


0 j'aime    
Arthrose cheval
Posté le 14/10/2016 à 09h03

agathe90 Non pas de soucis ne t'inquiètes pas ^^ Néanmoins, l'harpago reste efficace pour l'arthrose y compris peu développé pour peu qu'on ne l'utilise pas à plein temps (d'où l'utilité de plusieurs cures séparées dans l'année). Après concernant le fait de prévenir l'arthrose c'est tout à fait un bon raisonnement néanmoins la glucosamine/chondroïtine seule n'est pas une bonne solution. Il faut faire attention aux sols et aux fers à mon sens. La mienne par exemple est extrêmement soulagée en ferrure plastique tandis qu'elle est raide en ferrure acier ;) Ralentir l'arthrose est un tout (fer, complément, travail,...) et donné de l'harpago (ma jument aussi ne montre pas de signe évident comme la tienne^^) n'est pas une mauvaise chose s'il est dosé C'est ce que je retiens de ma toute jeune expérience de proprio avec cheval d'arthrose ^^
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Arthrose cheval
 Répondre au sujet