0 j'aime
Arthrose cheval
Posté le 14/09/2016 à 22h03
Chaque cas est différent, et selon le type d'arthrose aussi. Mais pris à temps, en adaptant le mode de vie, le travail, et en donnant des compléments, il est possible de retarder le processus.
La mienne a de l'arthrose à un antérieur, au départ légère, mais elle s'est fait une entorse à son boulet arthrosé justement, et elle a gardé des séquelles. Et cette entorse a accéléré le processus arthrosique.
Donc carrière "sportive" interrompue et mise en pré-retraite, normal.
Mais à l'époque, avant l'entorse, en adaptant son mode de vie, les séances (faire attention aux sols, éviter ce qui sollicitait trop son antérieur, les courbes serrées, les impacts, raccourcir les séances) et en étant à son écoute simplement, elle était montable tout à fait normalement. Et ne présentait pas de gêne, c'était intermittent. Quand elle marquait, bah repos et balade tranquille.
Après l'entorse, le véto m'avait expliquée, à titre d'information car je le bombardais de questions, les différentes possibilités dont le tildren. Mais il m'avait dit que ses effets n'étaient pas garantis ni durables, que ça coutait cher et qu'il risquait de falloir renouveler de plus en plus. Pour lui, dans son cas à elle, n'étant pas dans la compétition, ça ne valait pas le coup.
Donc continuer tel quel : être au vert, surveiller son poids, et toujours à son écoute. Si nécessaire, des cures de compléments à base de chondroitine et glucosamine. Ou même plus naturel.
J'ai testé pas mal de choses, ne serait-ce que pour elle, pas pour moi : l'harpagophytum, des compléments spécial articulations, le vinaigre de cidre, des cures Hilton Herbs, je n'ai pas noté d'effet notable. Après, on n'a peut-être pas trouvé le bon complément.
Finalement, sauf si elle en a besoin, je ne fais rien de particulier. Hormis sa ferrure orthopédique, pour son confort. On peut balader tranquille, bosser en liberté. Je lui mets juste des protecs en néoprène qui soutiennent légèrement son boulet dans ces cas là. Mais rien de coqué ni qui compresse.
Aujourd'hui, elle vit bien, fait la con, se régule d'elle-même. Mais dans l'ensemble, si elle ne marquait pas au trot, sachant que selon les périodes c'est plus ou moins imperceptible, on n'aurait pas l'impression qu'elle a de l'arthrose.
La dernière fois que le véto est venu pour ses vaccins, fin 2015, il m'a dit qu'elle était bien, même mieux niveau locomotion (il fait toujours un check up au passage). On verra à ceux de 2016 ce qu'il en dit.