Hongre "obèse" au travail comment le faire perdre?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2037 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Mazmo2528

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
Hongre "obèse" au travail comment le faire perdre?
Posté le 08/09/2016 à 21h53

Bonjour, j'aimerai avoir des renseignements, j'ai vue les autres postes à ce sujet mais je n'ai pas trouvée de cas similaire que des chevaux qui ne travail pas, hors pour ma part il travail régulièrement (plus ou moins 5 à 6 X/semaine).

J'ai actuellement un Anglo arabe de 9ans en DP.

Il est vraiment gros, ça fait 2-3 mois que je le travail régulièrement quasiment tous les jours, avant ça il travaillait peu. Au jours d'aujourd'hui je n'arrive pas à lui faire perdre du poid malgrés les planning de travail assez varié (trotting, galoping, longe, plat, gymnastique, obstacle...). Il pèse +560kg à la sangle et l'arrière du ventre et beaucoup plus gros, il toise 1m62, il a une très bonne condition physique.
Il est au paddock à l'année ou il n'y a pas d'herbe il a 2 rations de foin et des granulés (1l le matin et 1l le soir) par jours. Il est vermifugé 4 X/an. C'est un cheval qui tique mais qui a un collier anti tique au près, je ne sais pas si cela a un rapport mais je le précise quand même.

J'aimerai avoir des avis et des renseignements s'il vous plait, merci d'avance :)

Édité par mazmo2528 le 08-09-2016 à 22h08

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Hongre "obèse" au travail comment le faire perdre?
Posté le 10/09/2016 à 09h26

Comme je l'ai deja dit dans un autre post auj (décidément c'est a l'ordre du jour en ce moment de vouloir faire maigrir les ventrus ...) , un gros ventre ne fait pas d'un cheval un obese !! C'est a la quantité de gras que ça se voit .
Le fait qu'il soit en bonne condition me parait un indice pour dire qu'il ne doit pas etre si "obese" que ça : les vrais obeses ne sont pas en bonne condition physique ! Le moindre effort les essouffle . Vous en connaissez bcp vous des obeses qui courent ou font réellement du sport de façon normale ? Non , parce que de toute façon leur corps ne le supporte pas (cœur, articulations , ligaments ...)

Un gros ventre peut avoir une source pathologique ! Donc deja , vu que la bestiole mange quand même assez peu , explorer la piste "parasitage" . Le fait qu'il soit vermifugé 4 fois par an ne garanti pas a 100% qu'il n'est pas parasité . Il peut y avoir des vers enkystés que les vermifuges classiques ne suffisent pas a faire partir .

En suite , si il travaille régulièrement mais que ses abdos ne se musclent pas (ventre qui remonte) , il faut peut etre revoir la façon dont il est travaillé (attitude de travail , méthode ) ...

Bref il y a peut etre qlqs questions a se poser et qlqs pistes a explorer avant de lui couper le peu de bouffe qu'il a . Certes certains chevaux sont en etat avec tres peu mais il ne s'agit pas d'un shetland ou d'une race rustique (Fjord, Haflinger , trait ..) . Ca reste un cheval de sang quand même , qui en plus bosse quasiment tous les jours !!!
Page(s) : 1 2
Hongre "obèse" au travail comment le faire perdre?
 Répondre au sujet