Chat épileptique , le traitement ne fonctionne pas

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
7568 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15231
Chat épileptique , le traitement ne fonctionne pas
Posté le 10/09/2016 à 09h26

Bonjour ,

C'est un deuxième post que je crée les larmes aux yeux .

J'ai mon ancien chat, qui a commencer a faire des crises d'épilepsie en février au début du mois , puis elle en a refait au même moment en mars et avril . Je l'ai garder chez moi début mai ,il ne s'est rien passé ,puis rentré chez elle , elle en a eu une .
Puis ,elle est partie en vacances dans une grande maison avec jardin a la campagne de juin a mi aout , et n'a rien fait . Et la depuis qu'elle est rentré ,elle les enchaînes rien de réguliers mais c'est fréquent , la dernière remonte a il y a 15 min .
Elle a toujours vécu dans cet appartement la ,rien n'a changer .

Plusieurs la connaissent ici ,c'est "ma" petite lilas d'amour , qui a 2 ans 1/2 , petit bouchon de 2 kg 8 .

Les analyses de sang n'ont rien données , un IRM est prévu .
Une ligne de tram passe sous l'appart , il commence a passé le matin a 5h , hors c'est l'heure de ces crises . Il y aurait-il un lien ?

Puis comme tout chat qui se respect ,elle dors en hauteur ,sur les étagères ,avec la violence de la crises ,elle en tombe sur le sol ...

Avez vous eu des cas de chats avec des crises similaires ?
Avez vous trouvez des solutions ? Les causes ?

Édité par koskinelle le 02-01-2017 à 14h57

Batmeow

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 618
0 j'aime    
Chat épileptique , le traitement ne fonctionne pas
Posté le 10/09/2016 à 17h20

Coucou !

Alors, je sais pas si je vais bien pouvoir t'aider mais je t'apporte ma petite expérience personnelle.

Chez mes parents, nous avons une minette qui a pris 9 ans cette année.
On a découvert qu'elle faisait des crises d'épilepsie complètement par hasard. Elle était dans la maison, dormait tranquillement sur un coussin avant de se mettre à convulser et à se faire pipi dessus. C'était hyper impressionnant. On a eu peur pour elle, on savait pas trop ce qu'il lui arrivait et on pensait que c'était la fin alors qu'elle était quand même jeune ! (Elle devait avoir 2 ou 3 ans je crois, je ne me souviens plus exactement). Fin de la crise, elle se relève, miaule bizarrement, prends le temps de reprendre ses esprits et viens vers nous en mode super pot de colle. Appel au véto, petit examen. Il ne trouve rien de particulier et nous dit de surveiller, pour voir si cela se reproduit. Rebelote quelques mois plus tard. Examens plus poussés mais rien, le véto ne peut pas déterminer les causes de ces crises.
Elle nous en fait toujours quelques unes mais c'est pas spécialement régulier et on voit pas ce qui pourrait les causer. Malgré ça, elle vit bien, va se promener dehors, chasse, joue ... On évite de la toucher pendant ses crises même si on voit qu'elle a la patte accrochée quelque part par exemple. Mon père a voulu l'aider une fois et lui décrocher une patte qui était restée en hauteur mais il s'est fait mordre violemment à l'index (marque des 4 crocs et morsure bien profonde, mais c'était involontaire). Il a bien désinfecté mais le lendemain, son doigt lui faisait mal et avait triplé de volume du coup, urgences de la main (avec rappels de vaccination, antibios et tout le tintouin) Donc même si ça nous fait mal au coeur de la voir comme ça, on la laisse maintenant.

Deuxième "expérience":
J'ai adopté un petit chaton l'année dernière, juste sevré. Un croisement maine coon / "chat de gouttière".
Un jour, je jouais avec lui dans le salon avec un petit plumeau. Il était tout excité, sautait partout. A un moment, il s'est figé, est tombé sur le côté, à commencer à convulser, à baver et à se faire pipi dessus. J'ai reconnu la crise d'épilepsie (que j'avais déjà vue avec la minette de mes parents). Appel au véto, je l'ai emmené direct après. Il l'a ausculté, le petit avait un peu repris ses esprits. Rien de particulier. Il m'a demandé si il avait pu ingérer des choses un peu "toxiques" (produits ménagers par exemple) mais non, tout est enfermé dans des placards. Il m'a dit de bien le surveiller et de pas hésiter à revenir si ça se reproduisait.
J'ai l'impression que c'est le jeu qui a provoqué ça, le fait qu'il était particulièrement excité / énervé. Après, ça fait un an que ça s'est produit et lui ne m'en a pas refait.

Voilà voilà, je sais pas trop si ça va pouvoir t'aider mais je te souhaite bon courage, c'est pas évident !
Et je te souhaite aussi que ta boule de poils soit comme celle de mes parents, que ses crises ne l'empêchent pas de vivre normalement sa vie de chat

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15231
0 j'aime    
Chat épileptique , le traitement ne fonctionne pas
Posté le 10/09/2016 à 19h12

batmeow
Merci pour ton retour d'expérience .
La première chatte a eu un traitement ?

Baliverne

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Chat épileptique , le traitement ne fonctionne pas
Posté le 10/09/2016 à 20h11

Très souvent l'épilepsie est dite "essentielle", en gros ça veut dire qu'on ne sait pas d'où ça vient, ce sont des microlésions cérébrales.

Si tu fais l'IRM c'est impec', c'est le seul moyen de voir s'il y a autre chose: par exemple ça peut survenir suite à un trauma crânien ou une masse cérébrale.
mais si on ne voit rien c'est quand même informatif, ça permet d'exclure plein de choses.

Pour les déclencheurs je ne sais pas si des liens de causes à effet ont pu être démontrés.

Généralement, on met en place un traitement si l'animal a fait deux crises minimum (donc c'est ton cas) et/ou si les crises sont de plus en plus rapprochées. On peut essayer différents médicaments et voir ce qui lui convient le mieux. Ça demande un suivi véto régulier mais c'est le plus souvent bien toléré

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15231
0 j'aime    
Chat épileptique , le traitement ne fonctionne pas
Posté le 10/09/2016 à 20h14

baliverne
Mais c'est quoi ces médoc ?
C'est plus la mienne ,plus mes décisions mais je ne peux m’empêcher d'y penser .

Elle n'a que 2 ans .

Tenebres

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2585
1 j'aime    
Chat épileptique , le traitement ne fonctionne pas
Posté le 10/09/2016 à 20h19

Je vais te partager mon expérience , avec un chie par contre .

J'ai récupérer des chiots quand ils avaient 2 jours , je les ai nourri au biberon . Tout le monde allait bien ( et va toujours bien ) . Mes deux frères grandissaient bien , n'avait pas de soucis vétérinaire ou autre . Puis un jour , quandavait 2 ans , j'ai entendu un bruit bizarre mais j'étais sous la douche . Quand je suis sorti j'ai vu des excréments sur les murs et de l'urine . avait du mal à marché . Je me suis douté qu'il avait dû faire une crise d'épilepsie . On attends de voir s'il va en refaire ou non .
Une semaine plus tard , lors d'une balade dans les chiens ,fait 2 crises à 5 minutes d'intervalle , la deuxième crise a durée un moment ( au moins 5 bonnes minutes ) . Direction le véto , qui l'examine , lui fait une prise de sang . Elle me dit que c'est de l'épilepsie et qu'il doit être sous traitement au vu de ses 3 crises rapprochées .
Aujourd'hui est toujours sous Crisax . L'an dernier on a augmenté un peu le dosage car Monsieur avait pris du poids et qu'il a fait une grosse crise malgré les médicaments . Il lui arrivait de temps en temps de faire des crises avec les médocs , mais de plus faible intensité et moins longue que les premières . Depuis quelques mois , on ne l'a pas vu refaire de crise ( mais il les faisait souvent la nuit depuis qu'il a son traitement , donc on peut passer à côté ) .
Sinon à côté de ça , il est en bonne santé et a une vie normal . Il vit très bien malgré son épilepsie , ça fait plus de deux ans qu'il a eu sa première crise .

Par contre , pour info , le véto m'avait conseillé , quand il était en crise , de l'isoler ( enfin d'éloigner les autres chiens ) et de le mettre dans l'obscurité avec le moins de stimuli possible . Elle m'a aussi déconseillé de le toucher car il pourrait me blesser involontairement .

Enfin , pour résumer , un animal peut vivre une vie presque normal malgré la maladie ; ) .

Édité par tenebres le 16-05-2023 à 20h49



Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15231
1 j'aime    
Chat épileptique , le traitement ne fonctionne pas
Posté le 10/09/2016 à 20h30

Oui , je sais qu'il ne la touche pas , la première crise a été terrible avec perte de connaissance , il l'a cru morte , mais elle respirait ,elle était pleine d'urine , il la laver , elle a remis connaissance , mais paralyser du train arriere ,elle ne le reconnaissait pas ,totalement paumé ... elle a mis bien 30 min a s'en remettre .
Depuis , les crises sont plus "légère" ,elle est consciente et urine peu , mais la plus part du temps elle tombe de l’étagère et s'éclate parterre ... puis le coeur ,le cerveau ne vont pas supporté .

Son maitre doit appeler lundi pour savoir si son traitement est arrivée .

Il m'a filmé sa crise de ce matin ,mais je ne veux pas voir ,c'est mon "ancien" bébé , je ne le supporterai pas ,surtout que moi ,je peux rien faire ,elle est a lui . Faut que je lache prise la dessus.

Merci pour vos témoignages ,et d'avoir pris le temps de m’écrire .

Baliverne

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Chat épileptique , le traitement ne fonctionne pas
Posté le 10/09/2016 à 20h43

Il y a 3 traitements possibles:
* phénobarbital
*phénobarbital+ bromure de potassium
* imépitoïne

Si les crises sont vraiment violentes, le véto peut donner au proprio du diazépam a donner en intra-rectal

La discussion avec le proprio est capitale pour établir un traitement efficace ;)

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15231
0 j'aime    
Chat épileptique , le traitement ne fonctionne pas
Posté le 10/09/2016 à 20h53

Il m'a dit ," je ne veux pas qu'elle souffre , n'y qu'elle change"

Des injections intra-rectal

Baliverne

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
1 j'aime    
Chat épileptique , le traitement ne fonctionne pas
Posté le 10/09/2016 à 21h06

Le traitement a très peu d'effet secondaire et marche généralement bien

nan pas une injection, c'est une présentation spécifique et c'est super efficace ^^

Didine2001

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Chat épileptique , le traitement ne fonctionne pas
Posté le 11/09/2016 à 10h41

Ma pauvre je sais ce que tu vis et c'est très difficile surtout les premières fois (mon chien aussi fait des crises)
Par contre les animaux ne sont pas conscient quand il font une crise , ils perdent connaissance alors fais attention à ne pas te faire mordre

Batmeow

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 618
1 j'aime    
Chat épileptique , le traitement ne fonctionne pas
Posté le 11/09/2016 à 15h50

koskinelle Non, elle n'a pas eu de traitement. Elle rentre chez mes parents, se laisse un peu gratouiller mais elle est super craintive et encore à moitié "sauvage" (malgré le fait qu'elle rentre dans la maison et qu'elle nous côtoie régulièrement depuis qu'elle a 1 an) donc ça aurait été compliqué de lui donner un traitement.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15231
1 j'aime    
Chat épileptique , le traitement ne fonctionne pas
Posté le 18/09/2016 à 09h24

Alors ,
La miss a commencer son traitement lundi ,au vu de son gabarit ,les médicaments pour animaux étaient trop fort ,du coup elle a 1/2 médoc pour enfant matin et soir , et du valium en injection rectal si crises .
De nouvelles analyses sont prévus dans 1 mois . Donc je devrai avec dans le meilleurs des cas avoir des nouvelles dans 1 mois .

Tressym

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 227
1 j'aime    
Chat épileptique , le traitement ne fonctionne pas
Posté le 18/09/2016 à 11h29

Bonjour,

Nous avons un chat épileptique à la maison ; il est sous traitement depuis 12 mois et plus aucune crise depuis.

On l'a détecté assez vite ; les crises ont commencé -fin août 2015. Au départ, on assistait pas eux crises : on arrivait juste à la fin (toujours vers 3H du matin , donc le temps qu'on se réveille etc ...)
Il pleurait encore un peu, pupilles dilatées, complètement KO ...et il a fait 'sous lui'.

Mi-septembre, après prises de sang, check-up de notre véto habituel ... on est dirigé vers un Neurologue réputé à Créteil (Micen Vet).

Notre loulou y est resté toute la journée pour y faire une batterie d'examens et pour déterminer les causes des crises convulsives (épilepsie électrique? etc ...) pour cibler au mieux ensuite le traitement :
- re-prise de sang
- IRM
- analyse du liquide cérébro-spinal
NB = j'en ai eu pour 700 € pour ces examens ; je ne regrette pas.

Il en ressort qu'il "présente des crises convulsives généralisées secondaires à une épilespie cryptogénique" (conclusion du compte-rendu du neuro) . Les résultats de la ponction n'ont pas démenties cette conclusion.

Donc dès le lendemain a été mis en place un traitement phénobarbital (même molécule que les barbituriques chez les humains). Avec un dosage qui nécessiterait peut être un ajustement par la suite.
Le chat doit être étroitement suivi les 1ers mois par le véto généraliste (prise de sang + occultation générale)

Le 1er mois de traitement, mon chat était à bout de forces, amorphe, absent, somnolent : c'est le mauvais moment à passer dans le traitement. Selon les chats, il faut entre 3 à 6 semaines pour encaisser le traitement (visiblement)

12 mois quasi jour pour jour (je viens de reprendre le CR du neuro : c'était le 14/09/2015) ... plus une seule crise.

Le traitement (Phénoleptil 12,5 MG / 2 prises matin+soir à heure régulière pour conserver 12h entre chaque prise) sera certainement à vie, mais il convient très bien à notre chat.

C'est pas facile à vivre : nous étions en pleurs (et pourtant, mon chéri ne pleure pas comme cela) de le voir comme cela. Ça fait mal de les voir comme ça.
Surtout que le neuro m'avait demandé de filmer les crises avant de venir en rdv ...
Donc il nous a bien dit que si une crise survenait à nouveau un jour : ne jamais ô jamais toucher le chat (surtout vers la tête etc ...) Un chat qui fait une crise d'épilepsie peut mordre par réflexe et ne plus lâcher.

Lorsque cela arrivait, on s'asseyait avec lui par terre, pour être là quand il reviendrait à lui.
Il avait toujours 5 minutes de flottement après, prostré et fatigué, à plat ventre sur le parquet.
Et ensuite, quand il était "à nouveau là", gros câlins (tant pis pour la bave et le pipi sur nous aussi).
Si un jour il refait une crise qui dure (+ de 10 minutes), on a une boîte de Valium en intra-rectal ... vu que c'est hyper-vascularisé par là, cela stoppe visiblement rapidement la crise. Mais jamais eu besoin jusqu'ici (et je sais pas si j'y arriverais) : plus aucune crise depuis le début du traitement.

Voilà pour l'histoire de mon chat et mon expérience de l’épilepsie chez le chat. On a été bien encadré, dirigés vers les bonnes personnes rapidement (ma véto connaissait le neuro car ils avaient bossés ensemble à Maisons-Alfort, et a passé les coups de fils qui vont bien pour être rapidement pris en rdv)

J'espère que vous allez trouver
Excuse-moi, j'ai lu en diagonale : ton chat a déjà vu le neuro ?

Edit : mon chat est un mâle castré de 5 ans de grande stature (chat norvégien de 7 kgs)

Édité par tressym le 18-09-2016 à 11h40



Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15231
0 j'aime    
Chat épileptique , le traitement ne fonctionne pas
Posté le 18/09/2016 à 11h42

tressym
Merci pour ton témoignage trés complet .

Elle n'a pas vu ne neurologue ,aprés ce n'est pas (plus) la mienne .
Je sais que le véto où elle va est aussi comportementaliste , et que son maitre ne veut pas qu'elle change .
Lui aussi films les crises ,il m'a proposer de me les envoyer mais je ne veux pas cela me fait trop mal au coeur . Déja quand je l'ai fait stérilisé j'en était malade .

C'est tellement encouragent de voir qu'avec un traitement adapté ,ils vivent bien et longtemps .

Tressym

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 227
0 j'aime    
Chat épileptique , le traitement ne fonctionne pas
Posté le 18/09/2016 à 13h07


koskinelle a écrit le 18/09/2016 à 11h42:
@tressym
Merci pour ton témoignage trés complet .

Elle n'a pas vu ne neurologue ,aprés ce n'est pas (plus) la mienne .
Je sais que le véto où elle va est aussi comportementaliste , et que son maitre ne veut pas qu'elle change .
Lui aussi films les crises ,il m'a proposer de me les envoyer mais je ne veux pas cela me fait trop mal au coeur . Déja quand je l'ai fait stérilisé j'en était malade .

C'est tellement encouragent de voir qu'avec un traitement adapté ,ils vivent bien et longtemps .


Mon chat a gardé la même clinique véto car j'en suis ravie ; si les animaux ont besoin d'examens complémentaires chez un spécialiste (neuro, cardio, etc ...) et nécessitant du matériel spécifique, on est orienté vers un spécialiste et nos vétos écrivent un courrier pour leur confrère. J'imagine que c'est le même fonctionnement dans la plupart des cliniques.
Notre véto a repris la main une fois les images faites (on est revenus avec un gros dossier). On n'a pas vu le neuro depuis. Je pense que tant que le loulou est stabilisé, le suivi du véto généraliste (tous les 6 mois environ) suffira. Peut-être qu'il y aura besoin de réadapter le traitement un jour, quand il prendra de l'âge ou s'il rencontre un pépin de santé, et donc revoir le neuro


Dans notre cas, c'est au bout de la 3ème crise avérée et avec description détaillée de ce qui se passait (avant/pendant/ensuite) que le véto généraliste nous a orienté vers le neuro.

Après, c'est sûr que cela a un coût, et que cela freine beaucoup de propriétaire ; dès qu'il y a de l'imagerie, cela grimpe vite (c'est là qu'on se rend compte qu'en tant qu'humains, en France, on a beaucoup de chance avec notre couverture sociale).
Mais on a toujours été prévenus des prix avant les examens, on nous as toujours dit "Voilà dans l'idéal ce qu'il faudrait faire comme examens, cela coûte tant environ, cela dure tant de temps etc ..."

Il est d'autant plus difficile dans ta situation que factuellement, la chatte n’est plus à toi, donc tu ne peux pas prendre les décisions comme cela.
Le mieux à faire est de bien l'observer noter les crises (même si c'est dur), les dates et heures, le temps que ça dure, si elle reprend une activité normale ensuite (notre chat allait comme si de rien n'était casser la croûte 5 minutes après) etc ... Le plus vous pourrez donner d'indications, le mieux ce sera.

Tiens nous au courant et bon courage
Page(s) : 1 2
Chat épileptique , le traitement ne fonctionne pas
 Répondre au sujet