Chat épileptique , le traitement ne fonctionne pas

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
8001 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15447
Chat épileptique , le traitement ne fonctionne pas
Posté le 10/09/2016 à 09h26

Bonjour ,

C'est un deuxième post que je crée les larmes aux yeux .

J'ai mon ancien chat, qui a commencer a faire des crises d'épilepsie en février au début du mois , puis elle en a refait au même moment en mars et avril . Je l'ai garder chez moi début mai ,il ne s'est rien passé ,puis rentré chez elle , elle en a eu une .
Puis ,elle est partie en vacances dans une grande maison avec jardin a la campagne de juin a mi aout , et n'a rien fait . Et la depuis qu'elle est rentré ,elle les enchaînes rien de réguliers mais c'est fréquent , la dernière remonte a il y a 15 min .
Elle a toujours vécu dans cet appartement la ,rien n'a changer .

Plusieurs la connaissent ici ,c'est "ma" petite lilas d'amour , qui a 2 ans 1/2 , petit bouchon de 2 kg 8 .

Les analyses de sang n'ont rien données , un IRM est prévu .
Une ligne de tram passe sous l'appart , il commence a passé le matin a 5h , hors c'est l'heure de ces crises . Il y aurait-il un lien ?

Puis comme tout chat qui se respect ,elle dors en hauteur ,sur les étagères ,avec la violence de la crises ,elle en tombe sur le sol ...

Avez vous eu des cas de chats avec des crises similaires ?
Avez vous trouvez des solutions ? Les causes ?

Édité par koskinelle le 02-01-2017 à 14h57

Batmeow

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Chat épileptique , le traitement ne fonctionne pas
Posté le 10/09/2016 à 17h20

Coucou !

Alors, je sais pas si je vais bien pouvoir t'aider mais je t'apporte ma petite expérience personnelle.

Chez mes parents, nous avons une minette qui a pris 9 ans cette année.
On a découvert qu'elle faisait des crises d'épilepsie complètement par hasard. Elle était dans la maison, dormait tranquillement sur un coussin avant de se mettre à convulser et à se faire pipi dessus. C'était hyper impressionnant. On a eu peur pour elle, on savait pas trop ce qu'il lui arrivait et on pensait que c'était la fin alors qu'elle était quand même jeune ! (Elle devait avoir 2 ou 3 ans je crois, je ne me souviens plus exactement). Fin de la crise, elle se relève, miaule bizarrement, prends le temps de reprendre ses esprits et viens vers nous en mode super pot de colle. Appel au véto, petit examen. Il ne trouve rien de particulier et nous dit de surveiller, pour voir si cela se reproduit. Rebelote quelques mois plus tard. Examens plus poussés mais rien, le véto ne peut pas déterminer les causes de ces crises.
Elle nous en fait toujours quelques unes mais c'est pas spécialement régulier et on voit pas ce qui pourrait les causer. Malgré ça, elle vit bien, va se promener dehors, chasse, joue ... On évite de la toucher pendant ses crises même si on voit qu'elle a la patte accrochée quelque part par exemple. Mon père a voulu l'aider une fois et lui décrocher une patte qui était restée en hauteur mais il s'est fait mordre violemment à l'index (marque des 4 crocs et morsure bien profonde, mais c'était involontaire). Il a bien désinfecté mais le lendemain, son doigt lui faisait mal et avait triplé de volume du coup, urgences de la main (avec rappels de vaccination, antibios et tout le tintouin) Donc même si ça nous fait mal au coeur de la voir comme ça, on la laisse maintenant.

Deuxième "expérience":
J'ai adopté un petit chaton l'année dernière, juste sevré. Un croisement maine coon / "chat de gouttière".
Un jour, je jouais avec lui dans le salon avec un petit plumeau. Il était tout excité, sautait partout. A un moment, il s'est figé, est tombé sur le côté, à commencer à convulser, à baver et à se faire pipi dessus. J'ai reconnu la crise d'épilepsie (que j'avais déjà vue avec la minette de mes parents). Appel au véto, je l'ai emmené direct après. Il l'a ausculté, le petit avait un peu repris ses esprits. Rien de particulier. Il m'a demandé si il avait pu ingérer des choses un peu "toxiques" (produits ménagers par exemple) mais non, tout est enfermé dans des placards. Il m'a dit de bien le surveiller et de pas hésiter à revenir si ça se reproduisait.
J'ai l'impression que c'est le jeu qui a provoqué ça, le fait qu'il était particulièrement excité / énervé. Après, ça fait un an que ça s'est produit et lui ne m'en a pas refait.

Voilà voilà, je sais pas trop si ça va pouvoir t'aider mais je te souhaite bon courage, c'est pas évident !
Et je te souhaite aussi que ta boule de poils soit comme celle de mes parents, que ses crises ne l'empêchent pas de vivre normalement sa vie de chat

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15447
0 j'aime    
Chat épileptique , le traitement ne fonctionne pas
Posté le 10/09/2016 à 19h12

batmeow
Merci pour ton retour d'expérience .
La première chatte a eu un traitement ?

Baliverne

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Chat épileptique , le traitement ne fonctionne pas
Posté le 10/09/2016 à 20h11

Très souvent l'épilepsie est dite "essentielle", en gros ça veut dire qu'on ne sait pas d'où ça vient, ce sont des microlésions cérébrales.

Si tu fais l'IRM c'est impec', c'est le seul moyen de voir s'il y a autre chose: par exemple ça peut survenir suite à un trauma crânien ou une masse cérébrale.
mais si on ne voit rien c'est quand même informatif, ça permet d'exclure plein de choses.

Pour les déclencheurs je ne sais pas si des liens de causes à effet ont pu être démontrés.

Généralement, on met en place un traitement si l'animal a fait deux crises minimum (donc c'est ton cas) et/ou si les crises sont de plus en plus rapprochées. On peut essayer différents médicaments et voir ce qui lui convient le mieux. Ça demande un suivi véto régulier mais c'est le plus souvent bien toléré