Bonjour,
Nous avons un chat épileptique à la maison ; il est sous traitement depuis 12 mois et plus aucune crise depuis.
On l'a détecté assez vite ; les crises ont commencé -fin août 2015. Au départ, on assistait pas eux crises : on arrivait juste à la fin (toujours vers 3H du matin , donc le temps qu'on se réveille etc ...)
Il pleurait encore un peu, pupilles dilatées, complètement KO ...et il a fait 'sous lui'.
Mi-septembre, après prises de sang, check-up de notre véto habituel ... on est dirigé vers un Neurologue réputé à Créteil (Micen Vet).
Notre loulou y est resté toute la journée pour y faire une batterie d'examens et pour déterminer les causes des crises convulsives (épilepsie électrique? etc ...) pour cibler au mieux ensuite le traitement :
- re-prise de sang
- IRM
- analyse du liquide cérébro-spinal
NB = j'en ai eu pour 700 € pour ces examens ; je ne regrette pas.
Il en ressort qu'il "présente des crises convulsives généralisées secondaires à une épilespie cryptogénique" (conclusion du compte-rendu du neuro) . Les résultats de la ponction n'ont pas démenties cette conclusion.
Donc dès le lendemain a été mis en place un traitement phénobarbital (même molécule que les barbituriques chez les humains). Avec un dosage qui nécessiterait peut être un ajustement par la suite.
Le chat doit être étroitement suivi les 1ers mois par le véto généraliste (prise de sang + occultation générale)
Le 1er mois de traitement, mon chat était à bout de forces, amorphe, absent, somnolent : c'est le mauvais moment à passer dans le traitement. Selon les chats, il faut entre 3 à 6 semaines pour encaisser le traitement (visiblement)
12 mois quasi jour pour jour (je viens de reprendre le CR du neuro : c'était le 14/09/2015) ... plus une seule crise.
Le traitement (Phénoleptil 12,5 MG / 2 prises matin+soir à heure régulière pour conserver 12h entre chaque prise) sera certainement à vie, mais il convient très bien à notre chat.
C'est pas facile à vivre : nous étions en pleurs (et pourtant, mon chéri ne pleure pas comme cela) de le voir comme cela. Ça fait mal de les voir comme ça.
Surtout que le neuro m'avait demandé de filmer les crises avant de venir en rdv ...
Donc il nous a bien dit que si une crise survenait à nouveau un jour : ne jamais ô jamais toucher le chat (surtout vers la tête etc ...) Un chat qui fait une crise d'épilepsie peut mordre par réflexe et ne plus lâcher.
Lorsque cela arrivait, on s'asseyait avec lui par terre, pour être là quand il reviendrait à lui.
Il avait toujours 5 minutes de flottement après, prostré et fatigué, à plat ventre sur le parquet.
Et ensuite, quand il était "à nouveau là", gros câlins (tant pis pour la bave et le pipi sur nous aussi).
Si un jour il refait une crise qui dure (+ de 10 minutes), on a une boîte de Valium en intra-rectal ... vu que c'est hyper-vascularisé par là, cela stoppe visiblement rapidement la crise. Mais jamais eu besoin jusqu'ici (et je sais pas si j'y arriverais) : plus aucune crise depuis le début du traitement.
Voilà pour l'histoire de mon chat et mon expérience de l’épilepsie chez le chat. On a été bien encadré, dirigés vers les bonnes personnes rapidement (ma véto connaissait le neuro car ils avaient bossés ensemble à Maisons-Alfort, et a passé les coups de fils qui vont bien pour être rapidement pris en rdv)
J'espère que vous allez trouver
Excuse-moi, j'ai lu en diagonale : ton chat a déjà vu le neuro ?
Edit : mon chat est un mâle castré de 5 ans de grande stature (chat norvégien de 7 kgs)